PING!

Projet Ping!

Formation gratuite à Internet

La CDEC de Québec a reçu le mandat de déployer le projet «Ping! Formation gratuite à Internet» dans les quartiers centraux de Québec. Notre formatrice peut se déplacer gratuitement dans vos locaux avec tout l’équipement informatique nécessaire pour une dizaine de participant.e.s par séance. À travers les 6 modules thématiques et des exercices, les personnes participantes se familiarisent aux outils numériques et apprennent les principes de base de l’informatique.

Pour les organismes œuvrant en intégration sociale ou auprès des aîné.e.s, il est possible de référer les personnes avec qui vous travaillez afin qu’elles puissent participer à ces ateliers.

Cette initiative est réalisée en collaboration avec Communautique, un organisme dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information dans une perspective de développement économique, culturel et social.

PING! C’est quoi?

PING! est une offre de formation qui vise à améliorer les compétences numériques des personnes aînées, en situation de pauvreté ou ayant une faible littératie numérique.  Nous voulons que les personnes rejointes acquièrent des compétences et des connaissances de base en informatique qui peuvent être utiles dans la vie quotidienne. Participer aux formations Ping!, c’est une opportunité de briser l’isolement, d’apprendre de nouvelles connaissances et de découvrir comment utiliser les outils numériques pour effectuer certaines tâches avec plus d’autonomie.

Voici quelques notions présentées en classe:

  • Savoir faire fonctionner un ordinateur portable (souris, clavier, interface)
  • Effectuer des recherches sur le Web (utiliser Google)
  • Sélectionner des sources d’information fiables
  • Communiquer par courriel ou par clavardage
  • Réaliser des transactions en ligne (payer ses factures, faire des achats en ligne, etc.)
  • Utiliser les services gouvernementaux en ligne (ex : changer son adresse, utiliser le transport en commun, s’informer sur les activités offertes dans la communauté ou les équipements sportifs, le déneigement
  • Présentation des réseaux sociaux, de leurs avantages et utilités, ainsi que des précautions à prendre
  • Comprendre les enjeux associés à l’identité numérique et à la sécurité de l’information (cyberfraude, protection de la vie privée, phénomène des fausses nouvelles, netiquette)

Contenu des modules de formation:

Chaque session de formation sera composée de 6 modules distincts d’une durée d’environ 2 heures. Les personnes participantes peuvent suivre tous les modules ou uniquement ceux qui répondent à leurs besoins.

  • Module 1 : Fonctionnement d’un ordinateur
  • Module 2 : Recherches sur le Web et sources fiables d’information
  • Module 3 : Utilisation du courriel
  • Module 4 : Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
  • Module 5 : Médias sociaux
  • Module 6 : Utiliser les services gouvernementaux en ligne

Calendrier : formation en cours

Cet hiver et ce printemps, notre formatrice se déplacera dans différents organismes : Le Pivot, Service amical basse-ville, Entraide du Faubourg, YWCA Québec, Pech-Sherpa, Patro Laval et d’autres à venir. Consulter le lien suivant pour connaître le calendrier et contacter les personnes ressources afin de proposer les formations à votre clientèle.

Consulter le calendrier pour l’hiver et le printemps 2020.

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)