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Politique de communication inclusive

La CDEC de Québec souhaite que toute personne qui prend contact avec ses services se reconnaisse dans ses communications. Celles-ci se doivent de représenter l’ensemble des membres de sa communauté dans leur diversité, sans biais, discrimination ou préjugé et de reconnaître leur apport à la collectivité.

En ce sens, la CDEC a décidé d’adopter une Politique de communication inclusive.

Objectifs

  • Promouvoir les procédés d’écriture permettant de représenter équitablement toutes les personnes qu’elles s’identifient au genre masculin, féminin ou qu’elles ne s’identifient à aucun genre;
  • Assurer cette visibilité dans tous les textes publiés par la CDEC de Québec, qu’ils soient à caractère pédagogique, administratif, journalistique, promotionnel ou informatif pour tous types de communications, écrites, visuelles ou orales en contexte formel.

Principes clés

Les pratiques de rédaction inclusive, que la CDEC adopte, s’articulent autour des six grands principes :

  1. Éviter l’utilisation du masculin générique dans le but de désigner les femmes, les hommes et les personnes non binaires;
  2. Repenser le texte conformément aux procédés d’écriture inclusive tout en préservant la lisibilité et l’intelligibilité du texte;
  3. Utiliser la variété des procédés disponibles afin d’éviter la monotonie et la redondance;
  4. Adapter la rédaction en fonction du type de texte (réglementaire, administratif, pédagogique, journalistique, informatif, promotionnel) et du public cible;
  5. Appliquer les pratiques d’écriture inclusive également aux communications orales formelles comme lors des discours officiels;
  6. Veiller à l’inclusion dans tous les supports de communications (textes & visuels) et lors des événements (tribune, temps de parole).
Vous retrouverez l’ensemble des règles qui ont été adoptées dans le Guide pratique.


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