fbpx
entrepreneuriat-femninin-seclate

L’entrepreneuriat féminin s’éclate!

Le 19 avril 2021

Le projet Entrepreneuriat au féminin s’est officiellement terminé le 28 mars 2021. Le 15 avril s’est tenu l’événement de clôture qui soulignait les trois années de réalisation du projet. Cette restitution a permis de mettre en lumière la réalité des entrepreneures dans toute sa diversité, de briser quelques mythes et de livrer certaines pistes d’action concrètes, ainsi que de mieux comprendre l’importance de l’analyse comparative entre les sexes plus. Le témoignage de Lysiane Randria et la poésie orale de Marie-Josée Lépine auront également permis d’ajouter beaucoup de profondeur, d’inspiration et d’émotions. Si vous n’avez pas eu la possibilité de prendre part à l’événement, voici la possibilité d’en visionner la rediffusion.

Dans la foulée, nous avons lancé notre guide de bonnes pratiques Entrepreneuriat au féminin : vers un accompagnement plus inclusif . Comme le mentionne Isabelle Gilbert, directrice générale de la CDEC de Québec : « Ce guide, se veut en quelque sorte l’aboutissement du projet Entrepreneuriat au féminin et une synthèse de nos apprentissages des trois dernières années. Il présente aux organismes de soutien en entrepreneuriat, des conseils et pistes de solution afin de leur permettre plus d’inclusion dans leur mode d’accompagnement et le développement de leurs services ».

Adoption de meilleures pratiques

Rappelons que le projet consistait à sensibiliser et à outiller les organismes de soutien sur les enjeux spécifiques que rencontrent les femmes entrepreneures, avec la collaboration de Relais-femmes.

Parmi les types d’actions réalisées, citons : l’adoption de politiques et de pratiques internes (politique de parité et de diversité, écriture inclusive), recours à l’analyse genrée, déploiement d’activités ou de programmes adaptés (événements, formations, mentorat, communauté de pratique, soutien psychologique, etc.), utilisation d’outils plus inclusifs comme la Matrice du modèle d’affaires responsable, développée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

Publications majeures autour du projet

Le projet en bref

  • 4 organisations accompagnées
  • Plus d’une douzaine de membres impliqué.e.s dans le comité aviseur
  • Une dizaine de formations ou activités de sensibilisation liées à l’ACS+, à l’écriture inclusive et aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin
  • Création d’un parcours de sensibilisation à l’EDI (équité, diversité, inclusion) et à l’intersectionnalité en contexte d’entrepreneuriat en partenariat avec l’Institut EDI2 et Humance (en cours)
  • De nombreuses actions de communication pour mettre en lumière des entrepreneures et des enjeux sexospécifiques (une page web et une infolettre mensuelle dédiée, 25 articles de blogue, 18 entrevues radiophoniques, 7 capsules vidéo pour déconstruire certains mythes et faire avancer les enjeux d’égalité, plus d’une centaine de publications Facebook)
  • D’innombrables rencontres inspirantes et échanges passionnants

 

La CDEC remercie encore une fois toutes les personnes qui ont été impliquées dans le projet et qui ont contribué à faire avancer les enjeux d’égalité en entrepreneuriat.



Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)