francis2

Francis Nadeau, la persévérance

Le 16 avril 2019

Francis Nadeau a toujours le mot pour rire et colore les bureaux de la CDEC de Québec, de son sens de l’humour aiguisé. Il se livre ici à quelques confidences croustillantes.

Portrait insolite

Expert : Francis Nadeau

Fonction : Conseiller aux entreprises

Année d’entrée à la CDEC : 2016

Un adjectif pour te définir : Persévérant

Si tu étais un super pouvoir, tu serais : J’aurais le pouvoir d’implanter rapidement l’économie circulaire partout sur la planète!

Ta citation fétiche : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi

Boîte à confidences

Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin?

Chaque nouvelle journée nous offre de l’inattendu, des défis et de quoi s’émerveiller! C’est stimulant en soi. Et lorsqu’on a la chance d’œuvrer dans un milieu en cohérence avec ses propres valeurs, c’est un grand privilège de la vie! Ça donne envie de se lever et d’être reconnaissant!

Parle-nous d’une réalisation dont tu es fier?

Réaliser le Défi du Cap-Blanc – Motivaction Jeunesse qui a pour mission de prévenir le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance chez les jeunes des milieux défavorisés. Ce défi réalisé en 2014, consistait à grimper l’escalier du Cap-Blanc (400 marches) le plus de fois possible en 90 minutes. J’ai réussi 11 montées.

Pourquoi avoir choisi la CDEC?

Parce que la CDEC de Québec, à l’aube de ses 25 ans d’existence, est reconnue pour son expertise dans la mobilisation des communautés et l’accompagnement de nouvelles entreprises d’économie sociale. De plus, les valeurs de solidarité que porte la CDEC de Québec me tiennent à coeur!

Si tu étais une valeur de la CDEC, laquelle serais-tu (collaboration, créativité, respect, rigueur) et pourquoi?

La créativité, car toute organisation se doit d’être innovante et audacieuse dans son fonctionnement et son offre de service. C’est la source de ma motivation que de contribuer à l’essor d’une mission.

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat social ?

Pour augmenter la résilience de nos sociétés face aux enjeux planétaires qui s’annoncent et stimuler l’intelligence collective, il est nécessaire, entre autres, de réinventer nos organisations! On assiste de plus en plus au déclin d’anciens systèmes et à la naissance de nouvelles structures qui favorisent le bien commun, la distribution du pouvoir (Autogouvernance) et un management bienveillant. Ces caractéristiques émergentes font déjà parties de l’ADN des entreprises d’économie sociale.

Quels conseils donnerais-tu à un.e entrepreneur.e qui veut se lancer ?

De se faire accompagner dans l’élaboration de son modèle d’affaires, d’aller chercher des appuis auprès de sa communauté et de bien s’entourer d’expertises complémentaires.

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)