dave

Dave François, humblement parfait

Le 10 décembre 2019

Fraîchement arrivé en octobre dernier, Dave François, a rejoint l’équipe Conseil aux entreprises. Dans ce portrait, il se livre avec autant d’humour que de philosophie.

Portrait insolite

Nom : François

Prénom: Dave

Fonction : Conseiller aux entreprises

Année d’entrée à la CDEC :  Octobre 2019

Un adjectif pour te définir : Humble et parfait

Si tu étais un super pouvoir, tu serais? La paix

Ta citation fétiche : “Il faut savoir supporter la pluie avant de pouvoir admirer l’arc-en-ciel” Paulo Coelho

Boîte à confidences

Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Je dois avouer que le matin et moi sommes en dispute depuis quelques temps et nous ne sommes certainement pas les meilleurs amis au monde! Blague à part, je crois qu’il y a un plaisir humain à apprendre. Se réveiller en se disant que la journée sera l’occasion d’apprendre quelque chose me semble assez stimulant. Évidement, la possibilité d’avoir un impact dans la vie d’autrui est également une grande source de motivation pour se lever le matin.

Parle nous d’une réalisation dont tu es fier

De pouvoir converser dans 6 langues! Vers la fin du secondaire j’ai eu une piqûre pour les langues étrangères. Je me suis d’abord mis à apprendre l’espagnol de façon autodidacte et pendant plusieurs mois mon dictionnaire français-espagnol fut mon meilleur ami! Par la suite, au cegep, je me suis inscrit à un cours d’allemand tout en essayant d’apprendre l’italien! La langue est plus qu’un outil de communication. Elle influence parfois notre regard sur le monde sans que l’on s’en aperçoive. Mais par-dessus tout, une langue est la clé d’accès à une culture, et donc, aux individus qui la composent.  « Parler à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, c’est toucher son cerveau, mais lui parler dans sa langue maternelle, c’est le toucher au cœur. » Nelson Mandela

Pourquoi avoir choisi la CDEC ?

J’avais déjà entendu parler de la CDEC lors d’un cours sur l’entrepreneuriat collectif. Je connaissais donc sommairement l’organisme. Pour moi la CDEC constituait le match parfait entre mon attrait pour l’entrepreneuriat et mes valeurs plus sociales, l’occasion de faire une différence dans la société en appuyant des projets qui partagent mes valeurs profondes.

Si tu étais une valeur de la CDEC, laquelle serais-tu (collaboration, créativité, respect, rigueur) et pourquoi ?

Collaboration. Dans un monde axé sur la performance et la concurrence, dans une société où bien souvent nous nous retrouvons dans un état de compétition permanente les un.e.s contre les autres, cette valeur de collaboration nous amène à voir en l’autre non pas la concurrence ou la compétition, mais un.e partenaire, quelqu’un dont le succès et la réussite ne se fait pas à son détriment, mais au profit de tout le monde. Je crois que ce principe est très présent dans le monde de l’économie sociale, où les entrepreneur.e.s ne verront pas dans un autre projet une possible concurrence qui nuirait à leur part de marché, mais un projet qui défend les mêmes valeurs et que l’on souhaite encourager comme s’il s’agissait du nôtre.

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat social ?

Pour moi, l’économie sociale est une façon différente de faire de l’économie. C’est de remettre l’économie au service de l’humain et non plus l’humain au service d’une logique marchande.

Quels conseils donnerais-tu à un.e entrepreneur.e qui veut se lancer ?

D’oser !!! L’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille! Il y aura des embûches, des remises en question, de nombreux obstacles, des échecs mêmes! Mais chacune de ces épreuves sera pour vous une occasion d’apprendre, chaque difficulté rencontrée rendra vos succès encore plus exaltants car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire!

 

 

 

 

 

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)