claire2

Claire Dubé, parfaitement imparfaite

Le 23 juillet 2019

Avec plus de dix ans à la CDEC de Québec, Claire Dubé est une ressource incontournable. Sa sympathie et son enthousiasme font d’elle une personne avec qui il fait bon travailler.

Portrait insolite

Experte : Claire Dubé

Fonction : Conseillère principale aux entreprises

Année d’entrée à la CDEC : 2007

Un adjectif pour te définir : Parfaitement imparfaite

Si tu étais un super pouvoir, tu serais? Le pouvoir d’enrayer toute violence, les guerres, le super pouvoir d’enlever le pouvoir à ceux qui l’utilisent négativement pour détruire, s’enrichir aux détriments des autres, pour contrôler les populations vulnérables. Un super pouvoir pour créer autour de soi la paix, l’amour et la bienveillance.

Ta citation fétiche : « Ne fais jamais aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent. » – Confucius

Boîte à confidences

Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin?

Pour une fille qui n’est pas matinale, c’est tout un exploit!!! Passons… Je sais pertinemment que la journée ne sera pas comme celle qui vient de se terminer, d’autres personnes à rencontrer, d’autres défis et de solutions à mettre en place… d’autres priorités qui doivent être prises en charge. Je sais surtout qu’à la fin de la journée, j’aurais contribué, à ma façon, à faire une différence dans la vie des entrepreneur.es, de leurs projets, des partenaires rencontrés et auprès de l’équipe.

Parle-nous d’une réalisation dont tu es fière

Il y en a plusieurs, mais la réalisation du projet d’habitation communautaire le Domaine Scott à St-Sauveur me rends énormément fière. Il a fallu de la persévérance, de la détermination et de la conviction, malgré les embûches qui se sont présentées tout au long de ce projet ambitieux! D’une idée de réaliser ce projet un matin il y a près de 10 ans et aujourd’hui de voir que plus de 64 ménages ont pu améliorer leurs conditions de vie, cela me rend très fière.

Pourquoi avoir choisi la CDEC?

En revenant m’installer à Québec après un séjour dans Charlevoix, le premier rendez-vous dans mes démarches d’emplois était à la CDEC de Québec. Je connaissais déjà l’organisation et elle correspondait à mes valeurs profondes.  J’étais convaincue que je pourrais contribuer à sa mission avec le bagage que j’avais acquis jusque-là. C’était en 2003 et c’est en 2007 que j’ai pu intégrer l’équipe après avoir travaillé au Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, un partenaire de la CDEC de Québec.

Si tu étais une valeur de la CDEC, laquelle serais-tu (collaboration, créativité, respect, rigueur) et pourquoi?

Un beau mélange de toutes les valeurs. Beaucoup de collaboration, un peu de créativité, beaucoup de respect et de la rigueur…😉 Bon, je dirais aussi de l’équilibre dans tout ça et une bonne dose de gros bon sens!

Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat social?

Avec l’importance que le développement durable aura dans les années futures, le défi des technologies dans les entreprises et celui du bien-être de la communauté, l’entrepreneuriat social pourra encore davantage se positionner comme la solution. Plus humain et plus sensible à l’environnement, aux personnes qui y gravitent, l’entrepreneuriat social s’installera avec évidence comme la clé aux importants changements auxquels nous devrons faire face dans l’avenir.

Quels conseils donnerais-tu à un.e entrepreneur.e qui veut se lancer?

Soyez bien en selle dans votre projet! Assurez-vous de connaître parfaitement votre proposition d’affaires, votre marché, vos concurrents. Soyez différent.e dans votre proposition d’affaires tout en étant réaliste. Comment vous vous démarquez? Démontrez le sérieux de votre démarche, soyez persévérant.e. Surtout, considérez les organisations qui vous soutiendront dans le développement de votre projet, soit au niveau financier que dans toutes les étapes de votre développement comme des partenaires, ils sont là pour vous permettre de réussir.

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)