cinq lectures-estivales_boost-entrepreneurial

Cinq lectures estivales pour un boost entrepreneurial

Le 22 juillet 2020

Voici une petite sélection de lectures pour un été boosté. Que vous soyez en démarrage, en réflexion ou bien établi.e, profitez-en pour nourrir votre esprit et votre créativité.  Des livres pour se connaître, s’inspirer, prendre du recul ou libérer son potentiel. N’hésitez pas à partager vos propres lectures coups de coeur en commentaire.

Il n’est jamais trop tard pour éclore – Catherine Taret

Dans ce livre, l’autrice parle de ces individus « à floraison tardive », ceux qui se cherchent plus longtemps que les autres, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. « J’ai retroussé mes manches, j’ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m’empêchaient d’avancer, j’ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore. Il n’y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer… C’est la beauté de cette aventure. »

Il n’y a en effet pas d’âge pour se révéler, pour créer, pour entreprendre. Ce livre me tient d’autant plus à cœur car il fait écho à un article écrit il y a quelques mois : Un wagon de retard comme train de vie. Je ne connaissais pas le concept de Late Bloomer, pourtant je l’incarnais pleinement : « Si la floraison est plus lente, elle ne saurait avoir raison de son essor. »

La vie d’artiste – Catherine Ocelot

« Qu’est-ce que ça fait, avoir des amis qui réussissent? Est-ce prétentieux d’avoir l’ambition de grimper dans un arbre? Risquer de tomber, sans assurances collectives, ça vaut le coup ? Les talons hauts sont-ils nécessaires pour séduire? Le couple est-il un frein? Citer Deleuze rend-il crédible? Quel est l’impact de la famille sur le travail? Est-ce que j’ai bien fermé les ronds du poêle? Comment les autres artistes vivent-ils leur vie? »

Dans cet opus, Catherine Ocelot s’entretient avec sept artistes québécois.es de disciplines variées, qui livrent leurs doutes, leurs luttes, leurs ambitions et leurs accidents de parcours. Un livre inspirant, fin et drôle qui parlera non seulement aux artistes comme aux créateur.trice.s d’entreprise.

Devenir – Michelle Obama

« Il ne s’agit pas d’être parfait. Il ne s’agit pas de savoir où mène notre route. Accepter d’être reconnu et entendu, de s’approprier son histoire singulière, de faire résonner sa voix véritable est une force. Et être disposé à rencontrer et à écouter l’autre est une grâce. Voilà quel est, à mes yeux, le chemin de notre devenir. » –  Dans ce livre, Michelle Obama partage avec nous une belle leçon de vie et de courage. À travers le récit de son parcours intime, de ses réussites comme de ses échecs, elle nous invite à l’introspection, à prendre conscience de notre puissance et à suivre et écouter notre propre voi(e)x.

Profession Slasheur – Marielle Barbe

Dans ce livre, l’autrice parle des slasheur.euse.s, ces personnes cumulant plusieurs emplois, phénomène très en vogue depuis ces dernières années. Une alternative intéressante au salariat classique qui permet par exemple de cumuler une job raison et une job passion ou encore d’exprimer son plein potentiel à travers plusieurs types d’activités. Cet ouvrage sera particulièrement utile aux slasheur.euse.s en herbe ou à celles et ceux qui s’ignorent. Conçu comme une véritable trousse à outils, ce livre donne des conseils, des pistes pour transformer les différences en force et en atouts.

Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz

Dans cet ouvrage devenu culte, Miguel Ruiz dévoile une méthode basée sur quatre clés de la sagesse toltèque, destinée à se libérer d’un conditionnement collectif fondé sur la peur. Quatre règles de vie relativement simples à appliquer au quotidien pour accéder à la liberté, au bonheur et à l’amour : 1- Que votre parole soit impeccable, 2- Quoi qu’il arrive n’en faite pas une affaire personnelle, 3- Ne faites pas de supposition, 4- Faites toujours de votre mieux.

Ce livre peut s’avérer très utiles dans le monde du travail que ce soit pour les entrepreneur.e.s ou les gestionnaires. Ces principes adaptés à l’entreprise peuvent devenir des outils puissants de management et de développement professionnel. Voici deux articles ressources à ce sujet : Comment mieux manager grâce aux 4 accords toltèques, Appliquer les 4 accords toltèques dans son quotidien d’entrepreneur.



Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)