Info CDEC vol. 24 no 6

 

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La CDEC prépare ses 25 ans
Les festivités de notre 25e seront lancées lors de notre assemblée générale annuelle le 10 septembre 2019. Un comité travaille actuellement à la rédaction d’un livre qui relatera 25 belles histoires vécues à la CDEC, afin de ne pas oublier notre passé. Pour en savoir plus ou pour nous donner des idées, cbedard-kipling@cdecdequebec.qc.ca.  


Entrepreneuriat au féminin : Billet spécial contre le sexisme ordinaire
À l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, je voulais aborder dans cet article un point dont on parle peu et qui est pourtant crucial dans la sphère du travail : le sexisme ordinaire. Il ne s’agit pas ici de sexisme criant ou scandaleux comme peut l’être le harcèlement moral ou sexuel, mais plutôt d’un sexisme plus subtil et donc plus insidieux.
Banalisé, invisible, involontaire, voire parfois bienveillant, ce sexisme omniprésent véhicule une certaine vision qui tend à maintenir des rapports de force, où, bien souvent, les femmes restent en position d’assujettissement ou d’objectivation et participe à renforcer les stéréotypes de genre. 

Le sexisme ordinaire peut toucher les femmes comme les hommes. Les stéréotypes de genre concernent et enferment, en effet, les deux sexes dans des représentations écrasantes et clivées. Mais force est de constater que, dans nos sociétés patriarcales, les femmes en paient davantage les frais.
La première étape est donc d’en prendre conscience et de remettre en question ses propres représentations. C’est aussi d’avoir en tête que le sexisme est l’affaire de tous et toutes et qu’il nous appartient à la fois de ne pas l’alimenter, mais aussi de le dénoncer. C’est la responsabilité de tout le monde de veiller à un bon climat de travail et au bien-être des personnes qui nous entourent.


Capsules à CKRL 89,1
La CDEC continuera sa collaboration dans le cadre de l’émission Les matins Éphémères à CKRL au 89,1 en réalisant des capsules informatives. Ces entrevues ont lieu vers 7 h 45, soit le mercredi ou le vendredi. Votre entreprise ou organisation aimerait réserver une capsule pour parler de ses services, de ses produits ou d’un projet qui vous tient à cœur, contactez dès maintenant Francis Nadeau au fnadeau@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2109.


Des nouvelles encourageantes pour l’innovation sociale (Le devoir, 28 novembre 2018)
« L’énoncé budgétaire du ministre des Finances du Canada présenté le 21 novembre dernier contenait des nouvelles majeures qui sont passées presque sous silence dans les médias québécois et canadiens. Pourtant, certaines mesures annoncées laissent espérer des avancées importantes pour l’innovation sociale et la finance sociale au Québec et se situent dans la lignée de démarches qui ont permis l’essor de l’économie sociale, chez nous, dans les vingt dernières années. L’engagement du gouvernement du Canada à mettre en place une stratégie en innovation sociale et finance sociale, qui fait suite au rapport du Groupe directeur pour la co-création d’une telle stratégie, constitue une bonne nouvelle. »
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/542358/economie-des-nouvelles-encourageantes-pour-l-innovation-sociale?fbclid=IwAR07IcyhV0Pn4J1m7XKwwvrxUg7uf1to097cTYCtexymP7jIUQrFriAjM-A.


Un soutien pour votre comptabilité!
L’équipe du Service de comptabilité de la CDEC vous offre de faire votre Tenue de livres informatisée sur SAGE ou Acomba, Service de paie Employeur D, Rapport TPS et TVQ, Comptabilité par projet, Budgétisation et états financiers prévisionnels. Pour plus d’informations Claudine Tremblay ctremblay@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2101.


Pour toutes vos activités
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec met à votre disposition 4 salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Il y a dans chacune des salles canon, écran, système de son, 3 sortes de tables, wifi haute vitesse, machines distributrice et à glace. Pour plus d’info,  www.maison.coop  418.780.3275 poste 2115 ou location@maison.coop.

Conseil de la culture
Une belle grosse main d’applaudissement pour l’ensemble des nommés et des lauréats des Prix d’excellence 2018 qui récoltaient hier soir, au Musée de la civilisation, les honneurs. Pour connaître les récipiendaires. www.prix-excellence.com.


Sondage sur la santé des intervenants du milieu communautaire
Toujours dans le jus? Vous vivez du stress au boulot? Votre équipe se plaint souvent d’être fatiguée? Ou, au contraire, ça va plutôt bien et vous voulez partager vos trucs et votre expérience?
Préoccupée par la santé et le bien-être des personnes qui travaillent dans le milieu communautaire, La Clinique SPOT et ses partenaires souhaite comprendre les causes et les effets de la fatigue vécue au sein des milieux communautaires.
En répondant au sondage qui suit, vous contribuerez à dresser un portrait de la situation et à identifier des pistes de solutions possibles. Suivez  le https://fr.surveymonkey.com/r/Z6XZL6G. Si vous désirez en savoir plus sur notre comité, vous pouvez contacter à la Clinique Spot, madame Isabelle Mercure au 418.781.2668,  poste 22. Merci énormément pour votre temps et votre engagement!


Consultation sur l’habitation
Dans le cadre de l’élaboration de sa Vision de l’habitation, la Ville de Québec lance une consultation en ligne auprès des citoyens. Ce sondage vise à recueillir les besoins et les préoccupations de la population en matière d’habitation. Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en consultant ville.quebec.qc.ca/visionhabitation. Elles ont jusqu’au 16 décembre pour se prononcer.
Bien que l’habitation relève de la compétence provinciale, la Ville de Québec contribue dans ce domaine par diverses interventions : administration de programmes relatifs à l’accès à la propriété, à la construction, à la rénovation ainsi qu’à la réalisation de logements sociaux et communautaires. 

Les principaux enjeux d’habitation tels que le vieillissement de la population, l’accessibilité des logements, la densification harmonieuse, la mixité sociale et la revitalisation des quartiers doivent être analysés afin de répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.
Cette consultation en ligne constitue la première étape d’une démarche participative qui mènera à l’élaboration de la vision de l’habitation de la Ville. Des consultations auprès des acteurs du milieu sont aussi prévues et ces derniers seront conviés à un grand Forum sur l’habitation les 12, 13 et 14 juin 2019, afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec. L’élaboration de la Vision devrait être complétée à l’automne 2019. Un conseil de partenaires issus du milieu accompagne la Ville dans cette démarche.


Faites affaire avec le CHU de Québec-Université Laval
Le CHU de Québec-Université Laval contracte pour une valeur annuelle moyenne de plus de 317 millions $. Venez découvrir l’éventail de besoins en biens et services et mieux connaître ses processus d’approvisionnement. Speed-meeting : rencontrez le personnel du CHU pour leur faire connaître votre offre et vous inscrire dans leur liste de fournisseurs.
Principales catégories d’achats :
• Fournitures médicales
 Pharmacie
• Informatique
• Alimentation
Vendredi 14 décembre à l’Hôtel Travelodge Québec
Petit-déjeuner-conférence 7 h 30, Speed-meeting 9 h 30
Coût 55 $ membre 65 $ non-membre taxes en sus.

Inscription: https://www.cc iquebec.ca/fr/activites/developpement-economique/fiche/opportunites-d-affairesavec-le-chu-de-quebec-universite-laval/363.


Promotion Akcelos du temps des fêtes
Vous êtes une entreprise d’économie sociale et désirez vendre vos produits et services en ligne pour la période des fêtes?  Facilitez-vous la vie en vous inscrivant sur Akcelos, le nouveau site de vente en ligne des entreprises d’économie sociale.
Nous offrons, l’abonnement de luxe au tarif de l’abonnement de base, jusqu’au 31 décembre 2018. Une économie de 77 %.   Pour vous inscrire, il faut d’abord être accrédité – c’est la garantie Akcelos ! Cliquer ici pour remplir le formulaire d’accréditation et débuter votre inscription.

Pour plus d’information: Lydia Manzi  Sans frais : 1 855.788.8875, poste 412 ou lydia.manzi@akcelos.com.

Formation le livre d’entreprise
La Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, en partenariat avec la CDEC de Québec et Sine Qua Non regroupement d’avocat, vous offre de participer GRATUITEMENT à une formation sur le livre d’entreprise.
Dans cette formation, Me Samuel Proulx Lemire démystifiera les obligations légales pesant sur tout OBNL relativement à la tenue du livre d’entreprise. À l’aide d’exemples simples, il exposera les enjeux auxquels font face les organisations qui ne respectent pas leurs obligations en cette matière. Des modèles seront aussi fournis, lesquelles permettront aux participants de se doter d’un coffre à outil élémentaire et sans coût.
La formation se tiendra le 12 décembre prochain de 12 h à 1 h à la salle 1 de la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, au 155 Charest Est.
Apportez votre lunch!

Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!
Pour plus d’information, visitez la section événement du site web de la CDEC de Québec ou contactez Christophe Bédard-Kipling au 418.525.5526 poste 2116 ou à cbedard-kipling@cdecdequebec.qc.ca


PING! Formation gratuite à Internet. Édition 2018-2020
Pour ceux qui n’ont pas encore fait le virage numérique c’est le moment. Venez apprendre Internet gratuitement sans condition, ni prérequis. La formation PING continue toujours au 155 boulevard Charest Est. La CDEC de Québec est fière d’être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l’amélioration des compétences numériques des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
La formation comprend 6 modules au choix (fonctionnement d’un ordinateur, recherche sur le web, utilisation du courriel, transaction en ligne, réseaux sociaux, services gouvernementaux). Pour toutes Informations, contactez Lala Diagne au 418.525.5526 poste 2130 ou ldiagne@cdecdequebec.qc.ca.


Midi-conférence sur le Marketing Web avec MamboMambo
Soyez des nôtres le 5 décembre prochain pour un midi-conférence sur un sujet d’intérêt pour TOUTES les entreprises d’économie sociale: le marketing Web. Nous aurons la chance d’entendre un membre de la coopérative MamboMambo, spécialiste de l’image de marque et du développement web. En vous inscrivant, choisissez les questions auxquelles notre conférencier répondra! Info et inscription.

Le Marché de Noël allemand
Une belle activité en famille pour se mettre dans l’esprit des Fêtes !  Avec ses jeux de lumières grandioses, ses kiosques en bois traditionnels et ses animations gratuites pour toute la famille, le Marché de Noël allemand de Québec propose aux visiteurs une expérience unique et inoubliable. Quelques semaines avant le temps des Fêtes, tout est mis en place pour recréer l’ambiance festive et chaleureuse des grands marchés de Noël européens, dans le décor féérique du Vieux-Québec.
Spectacles extraordinaires, idées cadeaux originales, dégustation de produits allemands et produits du terroir, activités gratuites pour les enfants, musique de Noël et chant choral; tout est là pour vous plonger dans la magie des Fêtes!
Le Marché de Noël allemand, jusqu’au 23 décembre prochain, est situé aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville (à côté de l’Hôtel de Ville de Québec, en face de l’Édifice Price). Visitez le https://www.noelallemandquebec.com/fr/.


Conférence pour les proches aidantes
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre…  –  4 décembre à 19 h.
Le proche aidant a ce dévouement et cette disponibilité pour l’autre qui fait de lui une personne fragile et qui s’oublie. Il doit prendre conscience que le corps et l’esprit ont besoin de se retrouver et prendre des forces pour mieux aider.
Malgré un agenda chargé, il y a moyen de s’occuper de soi et d’y prendre plaisir, tout en n’oubliant pas la personne qui a besoin de nous.
Conférence animée par Marianne Roberge, présidente et conseillère en conciliation travail-famille, chez KOEVÄ. Les femmes et les hommes sont les bienvenus.

Inscription obligatoire auprès de madame Jelena Krstić, au 418.529.8052, poste 229.


Café-emploi : Yoga du rire – 14 décembre à 9 h
Joignez-vous à nous pour un atelier sur le rire qui sèmera une graine de joie dans votre vie!
Explorez ce qu’est le rire :

  • Comment affecte t-il positivement nos vies?
  • Comment et pourquoi ajouter plus de rires au quotidien?
  • Comment développer des aptitudes de leadership dans ce domaine?

Animé par Héloïse Rinfret-Pilon, diplômée de l’école internationale de rire
Ateliers gratuits réservés exclusivement aux femmes. Inscription obligatoire au 418.529.4779.

Prochaine édition : 2018-12-14
Date de tombée :2018-12-11

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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