Info CDEC vol. 24 no 5

Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Entrepreneuriat au féminin sur les ondes de CKRL
Mercredi 14 novembre, Morgane Viguet était sur les ondes de CKRL 89.1 pour parler du projet Etrepreneuriat au féminin et répondre aux questions de Francis Nadeau. Elle est notamment revenue sur la méthode de l’ACS+ (analyse comparative entre les sexes plus) et nous livre sa vision de l’entrepreneuriat et du leadership féminin. Vous pouvez réécouter son entrevue sous ce lien à 1:22:23: http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/178955.mp3.


Pour en savoir plus sur le projet Entrepreneuriat au féminin
Les quatre “focus groups” auprès de la clientèle féminine des organisations partenaires (la Ville de Québec et sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de Québec, Entrepreneuriat LavalFonds d’emprunt Québec) et de la CDEC sont réalisées.
Menées par l’agente Caroline Roy-Blais au nom de Relais-femmes, ces entrevues furent des moments d’échanges fort intéressants. Dans chacun des groupes, il y avait un dynamisme et un plaisir à se retrouver et à échanger sur des problématiques communes, mais aussi sur des différences de vécu et d’enjeux en fonction notamment du secteur d’activité, de l’âge, de la situation d’immigration et/ou de l’origine ethnique…
Une analyse plus détaillée sera faite dans les semaines à venir.


Dîner-conférence avec monsieur Bernard Gilbert, une rencontre réussie!
Lundi dernier avait lieu le dîner-conférence annuel de la CDEC de Québec qui se tenait dans le cadre de la 10e édition des semaines de l’économie sociale. Plus de 100 personnes se sont déplacées pour réseauter et prendre connaissance de la vision du premier directeur du Diamant. Lors de son allocution, monsieur Bernard Gilbert nous a expliqué les étapes qui ont mené à la création du Diamant et nous a présenté la mission de ce projet d’envergure. Il a aussi profité de l’occasion pour nous rappeler les liens fondamentaux qui unissent le monde culturel et le monde de l’économie sociale. La CDEC de Québec est déjà en préparation pour le prochain dîner-conférence de 2019 et vous demande de nous suggérer des thèmes ou des conférenciers pour l’an prochain. Vous pouvez vous exprimer en communiquant avec mcote@cdecdequebec.qc.ca pour nous faire part de vos suggestions.


Entente entre la CDEC de Québec et Employeurs D – Solutions de paie Desjardins
La CDEC de Québec a une entente avec Employeurs D – Solutions de paie Desjardins. Cela permet à nos membres et à nos clients du Service de comptabilité d’obtenir un meilleur prix pour leur service de paie. Vous désirez en savoir plus laissez un message à André Bédard au abedard@cdecdequebec.qc.ca, il pourra vous en dire plus et vous organiser une rencontre avec notre représentante, et ce sans engagement de votre part.

Centre Mgr. Marcoux
La nouvelle édition du Guide Express est maintenant disponible sur le site du Centre Mgr Marcoux. Retrouvez-le au: http://www.centremgrmarcoux.com/wp-content/uploads/2018/10/2018-GUIDE-RESSOURCES-EXPRESS-OCTOBRE-2018.pdf. Ce guide contient des renseignements sur des organismes qui offrent des services en lien avec les besoins de base (nourriture, vêtements, meubles, soutien aux études ou à l’emploi, etc.). Pour information : Colombe Asselin, bénévole à express@videotron.ca.


Dans votre milieu, y a-t-il des jeunes de 16 à 35 ans qui cherchent un emploi?
Le CJE de la Capitale Nationale débute son recrutement pour son plateau de travail Opération Emploi. Suivez le lien vers les infos sur notre site web.
Si vous pensez que cela pourrait intéresser des jeunes de votre organisme, n’hésitez pas à leur en parler directement ou à en faire la promotion dans votre milieu.
La beauté de cette expérience est que les participants ont accès à diverses formations tout en étant à l’emploi dans un milieu convivial et souple.
Information : Annaïg Crequer 418.524.2345 / acrequer@cjecn.qc.ca


Faites affaire avec le CHU de Québec-Université Laval
Le CHU de Québec-Université Laval contracte pour une valeur annuelle moyenne de plus de 317 million $. Venez découvrir l’éventail de besoins en biens et services et mieux connaître ses processus d’approvisionnement. Speed-meeting : rencontrez le personnel du CHU pour leur faire connaître votre offre et vous inscrire dans leur liste de fournisseurs.
Principales catégories d’achats :
• Fournitures médicales
• Pharmacie • Informatique
• Alimentation
Vendredi 14 décembre à l’Hôtel Travelodge Québec
Petit-déjeuner-conférence 7 h 30 Speed-meeting 9 h 30
Coût 55 $ membre 65 $ non-membre taxes en sus.
Inscription:https://www.cciquebec.ca/fr/activites/developpement-economique/fiche/opportunites-d-affairesavec-le-chu-de-quebec-universite-laval/363 

PING! Formation gratuite à Internet. Édition 2018-2020
La formation PING continue toujours au 155 boulevard Charest Est. Venez nombreux pas d’inscription ni de critères d’admissibilités. La CDEC de Québec est fière d’être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l’amélioration des compétences numériques des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. Les formations débuteront le 5 novembre 2018 à partir de 9 h.  La formation comprend 6 modules au choix. Pour toutes informations, contactez  madame Lala Diagne au 418.525.5526 poste 2130 ou ldiagne@cdecdequebec.qc.ca.


Dernières séances d’informations sur l’entrepreneuriat collectif avant le congé des fêtes
L’année achève! Les dernières séances d’informations « Initiation à l’entrepreneuriat collectif» seront offertes les:
Mardi 20 novembre à 18 h
Mardi 4 décembre à 9 h 30
Mardi 18 décembre à 18 h
Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-sinformer-sur-leconomie-sociale-cest-ladopter-47273263604

Prochaine édition : 30 novembre 2018
Date de tombée : 27 novembre 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)