Info CDEC vol. 24 no 19

 

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Bloquez vos agendas : prochaine AGA de la CDEC
Chers membres, nous vous invitons à notre rassemblement annuel: l’AGA de la CDEC. Nous soulignerons dans une atmosphère festive les 25 ans de la CDEC, mais aussi le départ à la retraite de Jacques Beaudet, homme de cœur et d’actions qui a tant donné pour l’organisation. Vous êtes attendus nombreux le 10 septembre à Recyclage Vanier! Pour vous inscrire, https://www.eventbrite.ca/e/billets-assemblee-generale-annuelle-de-la-cdec-63686480979.


À la rencontre de Jacques Beaudet
À la CDEC depuis ses débuts en tant que DG, Jacques Beaudet n’est plus à présenter. Son dévouement et son implication au sein de l’économie sociale ne sont plus à démontrer. Après 20 ans de loyaux services, il s’envole début septembre vers une retraite bien méritée.
Dans ce portrait, il nous livre quelques confidences qui en disent long sur sa philosophie et son amour de l’économie sociale. À la question quels conseils donnerais-tu à un.e entrepreneur.e qui veut se lancer? Il répond: « Élimine de ton vocabulaire le JE pour parler en NOUS, nous parlons d’entreprises collectives. Quand tu reçois un non, faiS une analyse de la situation et demande-toi ce que l’autre ou les autres n’ont pas compris dans les explications, dans les propositions. Recevoir un non peut nous permettre d’ajuster et de bonifier notre offre. « Découvrez-en plus ».


25 ans déjà!
Actuellement, nous mettons nos énergies à finaliser notre AGA du 10 septembre à Recyclage Vanier,  finaliser le financement et Linda Maziade travaille à l’écriture du livre.  Information, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca .


Nous comptons sur chacun de vous pour atteindre notre objectif
Nous sommes à 157 J’AIME de notre objectif de 2 500 J’AIME. Une belle façon de souligner 25 ans de partenariat. https://www.facebook.com/cdecdequebec/.


La CDEC de Québec, bien présente à l’événement Expo Entrepreneurs
L’événement Expo Entrepreneurs qui s’est tenu les 12 et 13 juin derniers au Manège militaire et qui a réuni près de 400 intervenants en développement économique du Québec, a permis à la CDEC de Québec de sensibiliser les participants à l’entrepreneuriat collectif à travers une séance d’information sur l’entreprise d’économie sociale, un panel de discussion et le réseautage. Francis Nadeau, conseiller aux entreprises à la CDEC de Québec, a entre autres participé en tant que panelliste à une activité qui a mobilisé près de 80 personnes sur « Les Besoins d’accompagnement en gestion des finances ». Ce panel avait pour but de comprendre les principaux écueils ou difficultés que les entrepreneurs rencontrent en matière de gestion des finances, des liquidités et des coûts, tout en explorant des solutions pour développer une offre de service favorisant l’accompagnement de l’entrepreneur dans une bonne compréhension de la gestion financière de leur entreprise. Ce fut l’occasion de mettre de l’avant l’écosystème de la finance solidaire et des outils financiers du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).


Entrepreneuriat au féminin: Table ronde lors d’Expo Entrepreneurs 
Jeudi 13 juin, Morgane Viguet intervenait lors d’une table ronde organisée par Anne-Solène Rioult dans le cadre d’Expo Entrepreneurs. Intitulé « Les femmes et l’entrepreneuriat : défis et solutions », Morgane a présenté le projet Entrepreneuriat au féminin que mène actuellement la CDEC de Québec dans ses grandes phases et les premiers constats qui font suite aux focus groups qui ont été organisés auprès des entrepreneures accompagnées par nos différents partenaires. Plus largement, cette table ronde a mis en avant l’importance d’unir nos forces pour mieux accompagner les femmes entrepreneures et prendre en compte leurs besoins sexospécifiques, mais aussi leur diversité. De la même manière qu’il n’y a pas une façon d’être femme, il n’y a pas une façon d’entreprendre au féminin. D’où l’importance d’avoir des rôles modèles pluriels et accessibles. Une quinzaine de femmes était autour de la table, permettant des échanges riches et stimulants. Lire l’article synthèse écrit par Anne-Solène Rioult.


Entente entre la CDEC de Québec et Employeurs D – Solutions de paie Desjardins
La CDEC de Québec a une entente avec Employeurs D – Solutions de paie Desjardins. Cela permet à nos membres et à nos clients du Service de comptabilité d’obtenir un prix préférentiel pour leur service de paie. Vous désirez en savoir plus, laissez un message à André Bédard au abedard@cdecdequebec.qc.ca, il pourra vous en dire plus et organiser une rencontre avec notre représentante, et ce, sans engagement de votre part. 


Pour nos réunions à Québec, optez pour le 155 Charest
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous offre 4 salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Wifi, une prise Internet filaire, un projecteur et un écran, un système de son. Vous aurez le choix entre des tables rectangulaires, rondes ou de bistro. Faites une visite virtuelle ou réservez en ligne au www.maison.coop. Pour information ou location, location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115. 

Le PôleCN lauréat du Prix Agir pour l’égalité dans la catégorie “Entreprise collective”
Cette honorable mention est décernée par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et par le Conseil du statut de la femme (CSF). Le PôleCN a obtenu ce prix grâce à l’élaboration et à la mise en application de sa politique en matière de parité et de diversité. Nous croyons grandement que la gouvernance de toute organisation s’enrichit par l’instauration d’une telle politique et nous invitons les entreprises d’économie sociale à emboîter le pas.
Lire le communiqué de presse du CSF. 


Le Chantier de l’économie sociale reçoit le mandat de partenaire de financement dans le cadre du Programme de Préparation à l’investissement (PPI) du gouvernement du Canada
Le Chantier de l’économie sociale accueille avec enthousiasme le mandat de partenaire de soutien à l’état de préparation qui lui a été octroyé par le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada dans le cadre du Programme de Préparation à l’investissement (PPI).
Afin de mieux répondre aux besoins des communautés, le PPI permettra aux organisations, quels que soient leur forme juridique et l’état d’avancement de leur projet entrepreneurial, d’accéder à des ressources spécialisées de soutien visant à accroître leurs capacités de développement. De cette façon, le programme devrait augmenter le nombre de projets aptes à recevoir des investissements de multiples fonds de finance sociale qui existent au Québec et qui pourraient être bonifiés par des ressources fédérales dès 2020. Pour en savoir plus, https://chantier.qc.ca/wp-content/uploads/2019/05/Communique%CC%81-de-presse_12.06.2019-final.pdf.


LA FABRICQ,  Imaginer-Créer-Transformer-Collectivement
Le 15 juin dernier lors de l’Assemblée générale annuelle d’Espaces d’Initiatives, l’organisme a procédé au lancement des inscriptions pour le projet la FabriQC! LA FabriQC est la première école d’automne en innovation sociale qui se tiendra du 19 au 22 septembre 2019 au coeur de la Ville de Québec. Son objectif: imaginer, créer et transformer collectivement nos communautés. En misant sur l’intelligence collective, la FabriQC est l’occasion de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches, de développer des projets à impact social et de rassembler toute la communauté d’acteurs qui désire trouver des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux de la Ville.
Un événement en quatre phases:
1. L’Appel à idées : Lancement des inscriptions en cours
2. La FabriQC : Quatre jours de formation et ateliers pratiques (19 au 22 septembre 2019)
3. Le Peaufinage : Accompagnement avec un incubateur existant de la région de Québec
4. Le Pitch : Présentation des projets et mise en valeur de ceux-ci devant des partenaires catalyseurs.

Information & inscription : https://espacesdinitiatives.com/lafabriqc/.


Appel de propositions du programme Nouveaux horizons pour les aînés 2019-2020 
Volet projets communautaires et Initiative de petites subventions ouvert jusqu’au 21 juin 2019 11 h 59 heure du Pacifique.
Pour remplir votre demande, utilisez le Formulaire de demande de financement standardisé de subvention (EMP5662) et le faire parvenir au  QC-PNHA-NHSP@servicecanada.gc.ca.
Référez-vous aux deux Guides du demandeur pour les instructions sur comment remplir le formulaire et sur les informations à fournir : 

Guide du demandeur- projets communautaires jusqu’à 25 000$
Guide du demandeur – Initiative de petites subventions jusqu’à 5 000$.

Une séance d’information pour vous guider dans le démarrage d’une entreprise en économie sociale
Vous souhaitez démarrer une entreprise et vous vous demandez si l’entreprise d’économie sociale pourrait s’adapter à votre projet d’affaires. Consultez la programmation des séances d’information et inscrivez-vous. Vous en saurez plus sur les différences entre l’économie sociale et l’économie libérale, les spécificités d’une entreprise d’économie sociale (ou encore entreprise collective) ainsi que les financements disponibles. Visionnez le témoignage d’entreprises à succès que nous avons accompagnées au https://youtu.be/J9YF6nptYwg.

C’est parti pour une magnifique saison estivale 2019 au Centre écotouristique du Domaine à Liguori
C’est encore le temps de planifier votre séjour au coloré et chaleureux centre écotouristique du Domaine à Liguori: Auberge de jeunesse , Café culturel, Camping, Plein air, événements!  http://www.laffluent.com.


La nef
Vous l’avez peut-être constaté en venant nous visiter, nous sommes en travaux. Nous agrandissons par l’intérieur pour mettre à la disposition des groupes communautaires ou culturels et des entreprises d’économie sociale, plus d’espaces de bureaux de meilleure qualité.La Nef est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’assurer dans un esprit coopératif et d’engagement social, la mise en valeur du patrimoine de proximité de l’ancienne église Notre-Dame de Jacques-Cartier située au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, coin Saint-Joseph et Caron. En offrant des locaux à coûts abordables, la coop permet la sauvegarde de ce patrimoine et le maintien de services sur le territoire.Vous êtes à la recherche d’espaces de travail, d’ateliers ou de bureaux administratifs, contactez Anne Bérubé 418.914.5735.

Prochaine édition : 6 septembre 2019
Date de tombée : 2 septembre 2019

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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