Info CDEC vol. 24 no 18

 

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Nouvelle personne à la direction générale de la CDEC
Vous désirez connaître la nouvelle personne qui occupera à l’automne le poste à la direction générale de la CDEC de Québec. Consultez notre page Facebook le 20 juin au matin : https://www.facebook.com/cdecdequebec/?ref=bookmarks 


Entrepreneuriat au féminin: Femmes et pouvoir : un de jeu de rôle pipé
Alors que le rapport au pouvoir ne se résume pas à une question de génétique ou de biologie, ses attributs restent marqués par un système de pensées profondément masculin. Cet article prend racine dans l’histoire de la répartition du pouvoir pour déboucher sur le double standard, les différences de trajectoires ainsi que les modèles stéréotypés du pouvoir féminin. Lire l’article.


À la rencontre de Morgane Viguet
Parmi nous depuis un an, Morgane Viguet est l’une des dernières recrues de la CDEC et c’est un peu notre poupée russe. Quand on croit avoir fait le tour, on en découvre encore! C’est une force tranquille aux mille et un talents qui nous inspire par son courage et par sa capacité à repousser ses propres limites en permanence.
A la question quels conseils donnerais-tu à un.e entrepreneur.e qui veut se lancer? Elle répond : “D’oser être soi. Et de toujours garder en tête qu’un vrai leader, c’est celui qui se sert en dernier”. Découvrez-en plus


Nous approchons de notre objectif, un petit effort serait apprécié!
Nous sommes à 168 J’AIME de notre objectif de 2 500 J’AIME. Une belle façon de souligner notre collaboration qui dure depuis 1994. Pour aimer: https://www.facebook.com/cdecdequebec/.


25 ans déjà!
Le comité organisateur est fier d’annoncer que la Caisse d’économie solidaire Desjardins a confirmé une contribution financière de 10 000 $ dans le cadre de nos activités qui souligneront nos 25 ans. La Caisse devient le principal partenaire pour notre livre qui racontera 25 projets d’entreprises et d’activités. Sortie prévue en mars 2020. Info: jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca.


Où trouver une salle pour ma réunion
Dans le centre-ville de Québec, c’est à la Maison de la coopération que ça se passe. Quatre (4) salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Wifi, une prise internet filaire, un projecteur et un écran, un système de son. Vous aurez le choix entre des tables rectangulaires, rondes ou de bistro. Allez faire une visite virtuelle au www.maison.coop Info. location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115.


Dernier bureau de disponible
Il ne reste qu’un espace de bureau à louer à la coopérative la Maison de la coopération au centre-ville de Québec, dans la Suite RC-1. Disponible dès maintenant, le coût de location est de 470 $ mensuellement, chauffée, éclairée, climatisée, taxes non ésidentielles, TPS et TVQ inclus. Pour plus d’information ou pour une visite, contactez Claudine Tremblay finance@maison.coop ou Jacques Beaudet gestion@maison.coop.


Des logiciels à très bon prix!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 

Campagne de solidarité pour La Station
Une campagne de financement participatif ayant pour objectif de venir en aide directement aux travailleurs victimes de l’accident du 22 mai dernier, alors qu’un véhicule percutait les bureaux de La station à Québec, causant d’importants dommages matériels et blessant de nombreux travailleurs présents, a été lancée.
Pour faire un don : https://laruchequebec.com/projet/drame-solidarite-6083/


Trois (3) liens utiles pour les entreprises, les promotrices et les promoteurs
Pour connaître la bonne ressource/organisme qui peut vous soutenir au bon moment, le fameux « qui fait quoi » : L’Assistant-ressources entrepreneuriales de la Ville de Québec: 
https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/creer-et-developper-une-entreprise/assistant-ressources/index.aspx

Pour connaître les activités entrepreneuriales qui se déroulent à Québec (formations, conférences, événements), la plateforme AttractionEntrepreneuriale.com: https://attractionentrepreneuriale.com/

Pour connaître les programmes de financement disponibles, c’est au cœur du mandat de Ressources Entreprises. Des conseillers sont là pour lister les programmes selon le profil de l’entreprise (secteur d’activité, stade de développement, etc.): http://www.ressourcesentreprises.org/infoconseilpme/trouver-du-financement/.


Appel aux commerçants : J’ai ma passe
Après un peu plus d’une semaine, le Projet J’ai ma passe compte plus de 10 000 personnes qui ont adhéré et 55 commerces qui offrent des rabais. Vous êtes commerçants et désirez participer au projet? 
https://jaimapasse.org/#commercans.  Pour plus d’info ou pour adhérer gratuitement à J’AI MA PASSE www.jaimapasse.org.


Économie sociale, j’achète!
La CDEC de Québec s’engage formellement à considérer l’économie sociale dans ses achats et par le fait même est fière d’appuyer le mouvement « Économie sociale, j’achète! » et à en faire la promotion. Vous êtes une personne responsable des achats dans votre organisation et vous aimeriez en savoir plus sur ce magnifique projet. Contactez Noémie Gravel-Denis | Conseillère principale en commercialisation du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale Noémie Gravel-Denis à commercialisation@polecn.org.  Consultez l’article paru dans Le Soleil : https://www.lesoleil.com/affaires/32-entreprises-pretes-a-mettre-leconomie-sociale-de-lavant-bdf7440c816454920d1f469823cb63e4

Comment déposer un recours?
Vous venez de déposer un recours à la Cour du Québec, division des petites créances, ou vous comptez bientôt le faire? Vous êtes poursuivi devant ce tribunal où les citoyens se représentent eux-mêmes? Cette séance d’information d’une durée de deux heures vise à mieux vous outiller pour préparer et gérer votre dossier aux petites créances, autant en demande qu’en défense.
Pour vous guider, un juge, un avocat et un médiateur vous informeront sur les procédures, la preuve, le déroulement de l’instance, la médiation et partageront avec vous une foule d’informations pratiques!
Quand ? : mercredi 12 juin 2019, de 17 h  à 18 h 45
Où ? : Palais de justice de Québec, au 300, boul. Jean-Lesage, salle RC-14
INSCRIPTION OBLIGATOIRE: En ligne : https://www.eventbrite.ca/e/billets-petites-creances-50689982101
Par téléphone : 418.614.2470 ou 1 833.614.2470 (sans frais). Par courriel : vmorel@cjpqc.ca.

Ouverture du Grand marché de Québec, le vendredi 14 juin prochain!
Des festivités d’ouverture marqueront le coup d’envoi de l’ouverture du Grand marché de Québec les 14, 15 et 16 juin prochains. Tout au long des festivités, vous pourrez en apprendre plus sur les producteurs et leurs différents produits qui seront disponibles à l’année au Grand Marché. Parmi les activités, des dégustations culinaires, des expositions de photos ou encore des animations théâtrales dans lesquelles les comédiens présenteront de façon originale des produits locaux. Des activités ludiques et éducatives pour les plus jeunes seront aussi offertes. Ainsi, tous pourront vivre l’expérience authentique et unique du Grand Marché.
La Coopérative des Horticulteurs de Québec, entreprise d’économie sociale qui exploitera le Grand Marché de Québec, a entre autres été soutenue financièrement par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (Prêt en capital patient de 250 000 $) et par le Réseau d’investissement social du Québec (Prêt en capitalisation du RISQ de 50 000 $) pour sa relocalisation (Fonds de roulement et améliorations locatives). La CDEC de Québec souhaite le plus grand des succès au groupe promoteurs qui pilotent ce beau projet structurant à Québec!
Pour découvrir la programmation complète de ces trois journées de festivités gourmandes ou encore l’offre marchande et événementielle du Grand Marché de Québec, visitez le www.legrandmarchedequebec.com


Invitation – table Action culture Saint-Sauveur
La table de concertation Action culture Saint-Sauveur, formée à la suite du forum sur L’accessibilité à la culture d’octobre dernier, s’est dotée au cours des derniers mois d’une mission : faire du quartier un milieu propice au développement de l’accessibilité à la culture pour ces citoyens et citoyennes en privilégiant une approche de concertation et d’inclusion sociale.
Action culture Saint-Sauveur invite les citoyens et citoyennes, de même que les organismes culturels et communautaires du secteur à ADHÉRER à la table et à participer à sa première assemblée le mardi 18 juin prochain de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Alyne-Lebel afin de connaître le plan d’action stratégique pour les prochaines années.
Pour adhérer à la table et/ou confirmer votre présence à l’assemblée : https://forms.gle/E35h8NyYrbQ5g1mE6. Restez à l’affût et rejoignez le groupe Action culture Saint-Sauveur sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/289911698376219.

Prochaine édition : 19 juin 2019
Date de tombée :17 juin 2019

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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