Info CDEC vol. 24 no 13

 

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Ouverture du poste à la direction générale de la CDEC de Québec
Vous souhaitez contribuer au rayonnement de l’économie sociale au sein d’une entreprise qui est un chef de file dans ce domaine? Le développement économique et social vous passionne? Vous êtes une personne qui valorise les nouvelles idées? Vous avez envie de travailler avec une équipe de professionnels engagés dans leur milieu? Cet emploi est taillé pour vous. Pour plus d’infos, https://cdecdequebec.qc.ca/nouvelles/opportunite-de-carriere-directrice-ou-directeur-general.


La CDEC remercie Christophe et Jessica
Merci à Christophe Bédard Kipling pour son engagement au sein de la CDEC, sa créativité et sa passion mises au service des entrepreneurs collectifs ces six derniers mois. L’ensemble de l’équipe de la CDEC le remercie pour la qualité de sa collaboration, sa capacité d’adaptation et lui souhaite une carrière pleine de défis stimulants!
Merci également à Jessica Dorcéan qui est venue prêter main-forte à notre équipe ces deux derniers mois. Merci Jessica pour ta disponibilité, ta réactivité, ta rigueur et ton énergie. Quel que soit le dossier ou l’urgence, tu as toujours gardé ton entrain et ta bonne humeur communicative! 


L’économie sociale, c’est quoi?
Pour mieux comprendre l’économie sociale afin d’y travailler, d’en faire son modèle d’entreprise, de s’y impliquer de manière bénévole ou simplement pour être en mesure de mieux en parler autour de vous, nous vous invitons à assister à une formation offerte par la CDEC de Québec, la CDRQ région Québec-Appalaches, le Réseau COOP et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale.
L’activité est gratuite et se tiendra à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec le 14 mai prochain de 13 h à 16 h. Inscription est obligatoire.


Participer à notre objectif de 2 500 J’AIME!
Nous sommes à 280 J’AIME de notre nouvel objectif de 2 500 J’AIME que nous désirons atteindre pour notre assemblée générale annuelle du 10 septembre prochain et qui soulignera les 25 ans de la CDEC. https://www.facebook.com/cdecdequebec/


25 ans déjà!
La CDEC prépare les festivités qui souligneront ses 25 années de travail avec vous sur le terrain. Le tout débutera par notre AGA le 10 septembre 2019 à Recyclage Vanier et se terminera avec l’AGA qui aura lieu le 15 septembre 2020. Vous avez travaillé à un moment de votre vie à la CDEC? Merci de nous contacter à cbedardkipling@cdecdequebec.qc.ca afin de mettre à jour vos coordonnées. 


Ouverture officielle de la boulangerie communautaire « Des pains sur la planche »
C’est le jeudi 28 mars que l’entreprise d’économie sociale « Des pains sur la planche » a débuté ses activités au 638 Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur à Québec! L’entreprise est une boulangerie artisanale à vocation sociale dont la mission est de rendre abordables et accessibles des produits de boulangerie aux personnes vivant dans le quartier Saint-Sauveur de Québec.
Fondée par un collectif de quatre entrepreneurs dont monsieur Cyril Pringault, français d’origine et agent d’intégration en santé mentale, la boulangerie communautaire offrira un nouveau service de proximité absent du quartier, créera des emplois stables, favorisera la mixité dans un secteur plus défavorisé et répondra au besoin d’avoir des milieux de travail pour des jeunes et des adultes en démarche de réinsertion professionnelle.
Rappelons que l’entreprise « Des pains sur la planche » a obtenu un prêt en capitalisation de 35 000 $ du RISQ pour son démarrage. La CDEC de Québec souhaite le plus grand des succès au groupe promoteurs et invite la population à aller déguster les produits de boulangerie « Des pains sur la planche » au 638 Saint-Vallier Ouest 
Tél. : 418.914.0859 et  despainssurlaplanche@gmail.com ou Lien facebook.


Le Slam de Venus : l’entrepreneuriat féminin à haute voix
Mardi 9 avril prochain dès 17 h 30, nous sommes très heureux de vous inviter à prendre part au SLAM de VENUS, une activité de création collective pour valoriser l’entrepreneuriat féminin que la CDEC organise avec J’entreprends Québec.
Cet événement vise à démystifier les tabous, à déconstruire certains stéréotypes et à valider les enjeux grâce aux interactions entre les participants et participantes. Puis, les entrepreneurs et entrepreneures seront amenés à rivaliser de créativité afin de trouver des idées d’activités pour répondre aux besoins préalablement évoqués. À la fin de la soirée, des slameurs et slameuses porteront à haute voix les réalités multiples des entrepreneures en usant de finesse, de poésie, d’humour… et surtout de talent. Nous vous attendons nombreux et nombreuses. En savoir plus


Défi OseEntreprendre
Cette année encore la CDEC est membre du Jury du défi OseEntrependre dans la catégorie économie sociale. Merci à Entrepreneuriat Laval et RDV le 5 avril pour découvrir les lauréats! 


Entente entre la CDEC de Québec et Employeurs D – Solutions de paie Desjardins
La CDEC de Québec a une entente avec Employeurs D – Solutions de paie Desjardins. Cela permet à nos membres et à nos clients du Service de comptabilité d’obtenir un meilleur prix pour leur service de paie. Vous désirez en savoir plus, laissez un message à André Bédard au abedard@cdecdequebec.qc.ca; il pourra vous en dire plus et planifier une rencontre avec notre représentante et ce sans engagement de votre part.


Vous cherchez une salle pour offrir une formation
La coopérative la maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec (MCESQ) met à votre disposition quatre (4) salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Ces salles sont équipées de wifi, projecteur, système de son. Possibilité de choisir entre des tables rectangulaires, rondes et de bistro. Faites une visite virtuelle au www.maison.coop Info. location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115.

Ville de Québec – Prix du patrimoine volet municipal 
La Ville de Québec lance son appel de candidatures pour le volet municipal des Prix du patrimoine. Ce prix récompense des projets patrimoniaux comme la restauration de bâtiment, la mise sur pied d’une activité d’interprétation, la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel et la mise en valeur d’un espace naturel.
Date limite pour soumettre une candidature : 5 avril 2019. 
Consultez le https://www.metiersdart.ca/news/id/450 .


Portrait sociodémographique et économique de 35 quartiers de la ville de Québec
Nous vous informons que le portrait sociodémographique et économique des 35 quartiers de la ville est maintenant disponible dans la section Portrait / Statistiques du site Internet de la Ville de Québec. 
Structure des documents 
Trois catégories de portraits sont présentées dans les documents : 

• Portrait évolutif montrant le quartier en 1996, en 2006 et en 2016
• Portrait contextuel comparant le quartier, son arrondissement et la ville en 2016
• Portrait comparatif des 35 quartiers en 2016.

Huit thèmes sont abordés :
• Population
• Ménages et familles
• Logements privés occupés
• Immigration
• Scolarité
• Marché du travail
• Revenu de la population
• Revenu des ménages.


St-Roch Embauche…
La Société de Développement Commercial du Centre-ville souhaite inviter les entreprises du quartier à participer à la 2e édition de St-Roch Embauche!
C’est une journée de recrutement sous la forme de portes ouvertes. En somme, c’est une occasion pour vous de recueillir des CV, de rencontrer des chercheurs d’emploi directement dans vos locaux, de vous démarquer de votre concurrence et de mettre votre entreprise en valeur.
Vendredi 26 avril prochain de 9 h 30 à 17 h.
Un déjeuner-conférence sur thème de la rétention du personnel sera également offert gratuitement aux participants le 16 avril de 8 h à 10 h 30. Pour s’inscrire, https://goo.gl/forms/cOaa6q4pg8nbW0Iz1


Appel de candidatures – conseil d’administration
La Coopérative funéraire des Deux Rives est à la recherche d’une personne entre 18 et 30 ans, dynamique et engagée pour joindre son conseil d’administration à titre de jeune-administratrice-observatrice. 
Profil du candidat
• Être membre ou devenir membre de la Coopérative dans un bref délai.
• Habiter sur le territoire de la Coopérative.
• Avoir peu ou pas d’expérience à titre d’administrateur dans une entreprise d’économie sociale et solidaire.
• Avoir fait ou être en train de compléter une formation minimale de niveau collégial.
• Les implications bénévoles de la personne candidate ainsi que son intérêt pour le milieu des entreprises d’économie sociale et solidaire sont des atouts. Aucune rémunération n’est attachée à ce poste.
Pour déposer votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca en spécifiant CANDIDATURE CA dans l’objet du message, et ce le plus rapidement possible. Seules les candidatures jugées intéressantes seront contactées par le comité. www.coopfuneraire2rives.com.

Séances d’information sur les petites créances
C’est avec plaisir que le ministère de la Justice, le Barreau de Québec et le Centre de justice de proximité de Québec présentent en collaboration cette séance d’information sur les petites créances, qui aura lieu le 10 avril 2019, de 17 h à 18 h 45 au Palais de justice de Québec.
Vous venez de déposer un recours à la Cour du Québec, division des petites créances, ou vous comptez bientôt le faire? Ces séances d’information d’une heure trente visent à permettre aux citoyens d’être mieux outillés pour préparer et gérer leurs dossiers aux petites créances. Un juge, un avocat et un médiateur invités vous informeront sur les procédures, la preuve, le déroulement de l’instance, la médiation, les processus de recouvrement et vous donneront une foule de conseils pratiques!
Présenté par : Barreau de Québec, ministère de la Justice, Centre de justice de proximité de Québec
Coût : gratuit
Inscription obligatoire au 418.614.2470, par courriel à vmorel@cjpqc.ca et quebec@justicedeproximite.qc.ca ou sur Eventbrite https://www.eventbrite.ca/e/billets-petites-creances-50689868762.


Mentorat en économie sociale
Vous êtes une directrice ou un directeur d’une entreprise en économie sociale (coopérative ou associative à but non lucratif) et vous recherchez de l’accompagnement pour prendre du recul et vous aider à faire face aux réalités qu’apporte votre type d’organisation? Le mentorat s’adresse à vous. https://www.mentorat-es.info/.

Une expérience mémorable
Du 9 au 23 août, Alternative de vie / Éveil social (AVES) planifie un séjour au Pérou visant l’initiation à la coopération. L’occasion parfaite pour aider les communautés locales, d’y découvrir un pays enchanteur et de vous faire ami avec les lamas. De plus, AVES vous accompagne du début à la fin. (Inclus plusieurs visites touristiques, dont le Machu Picchu).

Appelez ou écrivez à Guy Lefebvre pour toutes questions!  aves.formation@aves.ca ou au 418-683-7627.


Un café-emploi à Libre Emploi 
Venez vous informer sur les possibilités d’emploi de ALLARD FRUITS & LÉGUMES.

Vous êtes intéressé à travailler dans le domaine de la distribution alimentaire à Québec? Voici un événement intéressant qui répondra assurément à vos demandes. Le 9 avril prochain, dès 9 h, Allard Fruits & Légumes vous donne rendez-vous au 320, chemin de la Canardière, bureau 200 à Limoilou. Plusieurs postes sont à combler : chauffeur-livreur, commis d’entrepôt/manutentionnaire et vendeur.
Vous aurez l’opportunité de remettre votre CV en mains propres et de passer des entrevues express. Pour plus de détails ou pour réserver votre place, contactez-nous par téléphone au 418.648.0044 poste 21. On vous attend!
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 


Série innovation du PôleCN 
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vous invite à son activité dans le cadre de la Série innovation.
Midi-conférence sur l’intelligence artificielle, 9 avril

Pour inscriptions: https://www.facebook.com/polecn/videos/462600540914094/.

Prochaine édition : 12 avril 2019
Date de tombée : 9 avril 2019

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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