Info CDEC vol. 24 no 12

 

Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Une délégation du Martinique en mission à Québec
La semaine dernière, soit du 5 au 8 mars 2019, la CDEC accueillait à ses bureaux la délégation martiniquaise de l’économie sociale et solidaire. Cette mission en collaboration avec la Chambre de Commerce international France (CCI) et l’Incubateur Kaléidoscope avait pour objectif de faire la promotion et la découverte d’entreprises et d’entrepreneurs et entrepreneuses québécois œuvrant dans la dimension sociale de l’entrepreneuriat. La participation de plusieurs partenaires tels que: ministère de l’Économie et de l’Innovation, Fonds d’Emprunt Québec, la ville de Québec, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), le Pôle des entreprises en économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, la Caisse d’économie solidaire, Investissement Québec et Filaction, a permis aux participants de la délégation de mieux comprendre l’implication de plusieurs acteurs dans l’écosystème de l’économie sociale.
De plus, la collaboration de multiples entreprises, comme l’épicerie Haricot Magique (coopération solidaire),le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval, le Pavois, le réseau de coopération des EÉSAD, la clinique Spot, Papillon blanc, PECH/SHERPA et l’École de Cirque a marqué l’esprit de la délégation, en raison d’un engament et d’un dévouement exemplaires des acteurs qui participent à l’économie sociale de la Capitale-Nationale.
La CDEC, spécialiste de l’économie sociale et chef de file en développement de projets collectifs, est très fière de la confiance et de la visibilité internationale que la mission martiniquaise nous a apportées, des expériences qui contribuent à créer des communautés vivantes, prospères et solidaires. 


Entrepreneuriat au féminin : Focus-groupes : Être femme entrepreneure 
Dans le cadre du projet Entrepreneuriat au féminin, Relais-femmes a organisé quatre focus-groupes auprès des femmes entrepreneures accompagnées par les organisations participantes au projet. Ce document est une synthèse des rencontres. Il retrace les grandes lignes et les grands enjeux soulevés. Les femmes rencontrées ont livré leurs représentations de ce qu’est, pour elles, être une femme entrepreneure et ont mis en avant certains obstacles, certains enjeux en particuliers. Puis, elles ont proposé plusieurs pistes de solutions pour optimiser leur accompagnement.


Le Slam de Venus : l’entrepreneuriat féminin à haute voix
Le mardi 9 avril prochain dès 17 h 30, nous sommes très heureux de vous inviter à prendre part au SLAM de VENUS, une activité de création collective pour valoriser l’entrepreneuriat féminin que la CDEC organise avec J’entreprends Québec.
Cet événement vise à démystifier les tabous, à déconstruire certains stéréotypes et à valider les enjeux grâce aux interactions entre les participants et participantes. Puis, les entrepreneurs et entrepreneures seront amenés à rivaliser de créativité afin de trouver des idées d’activités pour répondre aux besoins préalablement évoqués. À la fin de la soirée, des slameurs et slameuses porteront à haute voix les réalités multiples des entrepreneures en usant de finesse, de poésie, d’humour… et surtout de talent. Nous vous attendons nombreuxet nombreuses.


Rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook! 
Nous sommes à 294 J’AIME de notre objectif de 2 500 J’AIME sur notre page Facebook pour souligner nos 25 ans. Venez rejoindre les 2 206 personnes qui nous suivent et soyez vous aussi, au fait des dernières nouvelles de la CDEC, de ses membres et partenaires.  https://www.facebook.com/cdecdequebec/.


La CDEC prépare son 25e anniversaire
Dans le cadre de notre 25e anniversaire la CDEC de Québec tiendra son assemblée générale le 10 septembre prochain à 17 h 30 chez nos amis de Recyclage Vanier. Réservez votre agenda dès maintenant. Pour information, cbedardkipling@cdecdequebec.qc.ca


Vous préparez votre assemblée générale annuelle
Quatre (4) salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes vous sont offertes par la coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec. Ces salles sont équipées de wifi, projecteur, système de son. Possibilité de choisir entre des tables rectangulaires, rondes et de bistro. Allez faire une visite virtuelle au www.maison.coop Info. location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115. Vous pouvez réserver en ligne.

Équijustice, qu’est-ce que c’est?
Équijustice de la Capitale-Nationale, avec son service gratuit de médiation citoyenne, vous accompagne dans la résolution de conflits en milieu de travail, interpersonnels, avec un membre de votre famille, de voisinage ou entre un ou plusieurs citoyens et organismes. Pour plus d’information, visitez le site Internet d’Équijustice au equijustice.ca ou contactez l’organisme par téléphone au 418.648.6662, poste 212 ou par courriel à mediationcitoyenneqc@equijustice.ca.


La modération a bien meilleur goût et la consigne aussi!
Le nouveau ministre de l’Environnement Benoit Charrette a montré une ouverture en janvier. Saisissons notre chance et redoublons la pression. Disons au nouveau gouvernement que nous voulons dès maintenant une consigne sur le verre à la SAQ.  Il y a une nouvelle pétition à signer.


Postes Canada
Vous faites partie d’un organisme de bienfaisance enregistré, d’un programme scolaire ou d’un organisme communautaire canadien qui vient en aide aux enfants et aux jeunes?
Postes Canada acceptent maintenant les demandes de subvention.
Apprenez-en plus : http://ow.ly/6v4330nURcM.


Lis-moi tout Limoilou recherche
– Formateur ou formatrice recherché
pour offrir des cours en alphébétisation auprès d’adultes québécois et immigrants.
Six (6) heures par semaine soit mercredi et jeudi matin de 9 h à 12 h.
Date d’entrée en fonction: le plus tôt possible en mars.
Durée: jusqu’au 31 mai 2019 (possibilité de renouvellement en septembre et possibilité d’ajout d’heures).
– Recherche de bénévoles
Vous aimez les enfants. Lis-moi tout Limoilou est à la recherche de bénévoles pour surveiller de jeunes enfants pendant que leur maman est en francisation à Lis-moi-tout-Limoilou.
Horaire: de 9 h à 12 h. le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin. Date d’entrée en fonction:le plus tôt possible jusqu’au 31 mai.
Pour des détaiils sur l’offre d’emploi ou su la recherche de bénévole, contactez Nicole Landry au 418.647.0159 ou nlandry@lismoitout.org.
Lis-moi tout Limoilou est situé au 3005, 4e Avenue. 

Ping!Formation gratuite à Internet. Édition 2018-2020
La CDEC de Québec est fière d’être associée à communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l’amélioration des compétences numériques des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. L’offre de formation comprend 6 modules au choix. Pour offrir la formation, on a besoin d’une salle et du Wifi.
Contactez Lala Diagne au 514.835.9289 ou 418.525.5526, poste 2130 / ldiagnedecdec@gmail.qc.ca.


SARCA – Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement
Les SARCA de la Commission scolaire de la Capitale proposent des services gratuits visant à aider les adultes de 16 ans et plus, non inscrits dans un établissement scolaire, à définir leur projet de vie.
Des services flexibles et adaptés aux besoins de chacun :
 Accompagnement et suivi pour un retour aux études
 Accompagnement dans une réorientation de carrière
 Évaluation du dossier scolaire
 Exploration des différents métiers et leurs perspectives d’avenir
 Présentation des possibilités de bourses, prêts et autres programmes de financement

Présentation au sein de votre organisme
C’est avec plaisir qu’un conseiller des SARCA viendra rencontrer un groupe d’adultes de votre organisme ou les membres de votre personnel pour vous en apprendre davantage sur les nombreux services offerts par les SARCA.

Nouveautés – Animation de groupe possible. Une nouveauté cette année, nous offrons des ateliers sur différents thèmes, comme la préparation au retour aux études, l’éducation des adultes, la formation professionnelle et bien plus. Nous pouvons vous acheminer notre offre de service si vous le souhaitez!
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec nous : 418.686.4040 poste 6399 sarca@cscapitale.qc.ca.


Colloque de l’Université féministe d’été 2019
Participez au colloque de l’Université féministe d’été 2019, qui a pour thème Genre et espaces publics. L’événement aura lieu du 19 au 24 mai 2019, à l’Université Laval. Ce colloque interdisciplinaire réunira une vingtaine de conférencières et conférenciers. Chacune des séances de la semaine abordera un enjeu touchant les différentes articulations du genre et des espaces publics.
Venez échanger, apprendre et vous ressourcer auprès d’autres étudiants et étudiantes, de professionnels et professionelles de divers horizons, de professeurs et professeures et de chercheurs et chercheuses inspirants provenant de différentes disciplines. Possibilité d’obtenir des unités de formation continue (UFC). Information et inscription.

Série innovation du PôleCN 
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vous invite à ses activités dans le cadre de la Série innovation.
Déjeuner-réseautage – Être un employeur de choix, 14 mars
Midi-conférence sur l’intelligence artificielle, 9 avril
Pour inscriptions: https://www.facebook.com/polecn/videos/462600540914094/à.


Une Pose pour le Rose! – Changeons les choses un portrait à la fois
Cette année la Coopérative de santé Sainte-Brigitte-de-Laval a choisi de s’impliquer dans l’événement national « Une pose pour le rose ». En collaboration avec une photographe professionnelle, Catherine Desaultels, le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval accueillera les participantes le samedi 13 avril et le dimanche 14 avril 2019, de 9 h à 17 h, dans ses locaux pour une séance photo remplie de douceurs et de surprises.
Rappelons que « Une pose pour le rose » qui en est maintenant à sa troisième édition, est un événement constituant en une levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer, spécifiquement dédié au cancer du sein. Des photographes de partout au Québec uniront leur talent du 6 au14 avril en réalisant des portraits de femmes, et ce, pour la modique somme de 20 $. Tous les profits de la vente de ces photos iront à la cause.
La coopérative a lancé officiellement, le 8 mars dernier, la période des inscriptions de la levée de fonds « Une pose pour le rose ». Participez en grand nombre, inscrivez-vous rapidement et suivez la campagne sur les médias sociaux, car d’autres partenaires et surprises s’ajouteront au fil des semaines! Une chance pour vous de vous impliquer et de donner ESPOIR.

Pour inscription : 418.825.5097 ou https://www.centresantesbdl.com/ et 
https://uneposepourlerose.com/a-propos/


L’Authentique cabane à sucre du Domaine à Liguori
En collaboration avec ses différents partenaires, la Coopérative de Solidarité L’Affluent relance la cabane à sucre du Domaine à Liguori!
C’est avec un immense plaisir que l’équipe de la Coopérative l’Affluent offrira des activités et repas à la cabane du Domaine à Liguori, à Petite Rivière Saint-François. Rappelons que depuis déjà deux ans, la Coop de l’Arbre y effectue la transformation de l’eau de bouleau et depuis l’an dernier, de l’eau d’érable. C’est donc dans le plus grand plaisir que la Coopérative l’Affluent mettra en valeur les produits de la Coop de l’Arbre dans un contexte événementiel qui sera assurément des plus mémorables!
L’Authentique Cabane à sucre du Domaine à Liguori, c’est : 
– Des repas traditionnels revalorisés mettant en valeur les produits de notre belle région ;
– De l’animation et des veillées musicales hautement chaleureuses ; 
– Des produits du terroir riche de Charlevoix ; charcuterie charlevoisienne, les viandes biologiques de Charlevoix, Les Jardins du Centre, À Chacun Son Pain – Baie Saint Paul, Coop de l’Arbre,
– Un environnement magnifique des plus authentiques.

Notez que les repas auront lieu à des dates précises les mercredis, jeudi, samedi et dimanche entre le 16 mars et le 13 avril prochain. Les personnes ou groupes intéressés à y participer sont invités à réserver leur place en communiquant avec la Coopérative de solidarité l’Affluent au 418.632.5653 ou par courriel à info@laffluent.com. Faites vite, les places sont limitées!


Soirée-bénéfice de Premier Acte
Le 24 mars prochain aura lieu la soirée-bénéfice de Premier Acte, diffuseur dédié depuis 1994 à la diffusion et au développement de la relève théâtrale québécoise. Présenté au Musée de la civilisation de Québec, cet événement viendra clôturer sa campagne de financement, présidée cette année par madame Julie-Anne Vien, associée chez National – Cabinet de relations publiques.
C’est une soirée sous le signe de l’improvisation qui sera proposée par l’équipe de Premier Acte au quelque 200 convives attendus. Pour l’occasion, un cocktail ouvrira la soirée et sera suivi d’un spectacle d’improvisation théâtrale, qui, cette année, sera animé par Serge Denoncourt et Nicolas Jobin.
Pour leur part, les comédiennes, auteures et metteures en scènes, Lorraine Pintal et Maryse Lapierre (sa nièce), dirigeront deux équipes de créateurs, lesquelles, avec peu de temps et de moyens, devront improviser une courte pièce à partir d’un thème suggéré par le public.
Après le spectacle, un repas signé Le Montégo sera offert, celui-ci étant bien sûr accompagné des alcools et rafraichissements appropriés. La soirée se terminera par un porto-chocolats signé Érico. Une soirée de pur plaisir, décontractée et festive, qui donne un sérieux coup de pouce à toute une génération de jeunes artistes.
Attention, y participer peut causer une dépendance! Vous ne pouvez venir à cette soirée mais vous souhaitez soutenir Premier Acte? Voici l’occasion de le faire en quelques clics et à la hauteur de vos moyens. Tous les détails sur le site de la campagne : https://campagne.premieracte.ca/.


Première édition de DcentriQ
Le lundi 8 avril 2019, Blockchain Hub Québec tiendra la première édition de DcentriQ, à l’Auberge Saint-Antoine de Québec. Cet événement d’envergure aura lieu dans le cadre de la Semaine numériQC présentée par Radio-Canada. DcentriQ 2019 réunira 6 conférenciers dont deux leaders internationaux, des experts du milieu et des chefs d’entreprises oeuvrant dans le secteur. 
Sous le thème « utilisations du Blockchain », les présentateurs discuteront, entre autres, de l’état actuel du domaine, des nombreux défis, des technologies émergentes ainsi que de l’impact social. En parallèle, l’événement propose la découverte de ce nouveau domaine pour les moins aguerris.
Lieu: Auberge Saint-Antoine à Québec
Quand: Lundi 8 avril 2019
Billets sur eventbrite: https://www.eventbrite.ca/e/billets-dcentriq-2019-53882294393
Site web officiel: http://www.dcentriq.org/.


Assemblée générale annuelle de la Société de la Rivière Saint-Charles
La Société de la Rivière Saint-Charles tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 20 mars dès 19 h à la maison Dorion-Coulombe. Ce sera l’occasion de faire un retour sur les réalisations de la dernière année et de découvrir la programmation des prochains mois. Les personnes intéressées à y participer sont invitées à confirmer leur présence au 418.691.4710 ou à l’adresse courriel info@societerivierestcharles.qc.ca.
Elles pourront également assister à une présentation de Luc Audet, ing., conseiller en environnement au Service du traitement des eaux et de la planification de l’aménagement et de l’environnement à la ville de Québec. Il sera alors question de l’historique, la planification et la coordination du suivi de la qualité de l’eau des rivières. Au plaisir de vous compter parmi nous.


Assemblée générale annuelle de l’EnGrEnAgE
L’assemblée générale annuelle de la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch aura lieu le 27 mars 2019, de 16 h 30 à 19 h 30 au sous-sol de l’église Saint-Roch, 555, rue Saint-François E. Un repas gratuit sera servi avant l’AGA. Pour réserver votre place, contactez Coline Ménétrey | 418.525.6187 poste 234 | stage.engrenage@gmail.com.

Prochaine édition : 29 mars 2019
Date de tombée : 26 mars 2019
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)