Info CDEC vol. 24 no 11

 

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Nouvel objectif pour souligner les 25 ans de la CDEC, nous voulons obtenir pour le 10 septembre prochain, 2500 J’AIME sur notre page Facebook. Venez rejoindre les 2185 personnes qui nous suivent et soyez vous aussi, au fait des dernières nouvelles de la CDEC, de ses membres et partenaires.  https://www.facebook.com/cdecdequebec/ .


La CDEC prépare son 25e anniversaire
Le comité du 25e commence à préparer l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 10 septembre prochain à 17 h 30. C’est à cette occasion que nous lancerons les festivités qui souligneront nos 25 ans. Placez ce moment important dans la vie de la CDEC à votre agenda dès maintenant.  Pour information cbedardkipling@cdecdequebec.qc.ca.


Tournée des députés de l’Assemblée nationale 
La CDEC vient de terminer une tournée des députés du gouvernement du Québec de son territoire. De belles rencontres qui nous auront permis de mieux faire connaître notre mission, les différents projets que nous avons sur nos tables à dessin et de bien expliquer ce qu’est l’économie sociale. Merci pour l’accueil et les échanges à mesdames Catherine Dorion députée de Taschereau et Geneviève Guilbault députée de Louis-Hébert et à messieurs. Éric Caire député de La Peltrie, Jean-François Simard député de Montmorency, Jonathan Julien député de Charlesbourg, Mario Asselin député de Vanier-Les Rivières, Sébastien Proulx député de Jean-Talon, Sol Zanetti député de Jean-Lesage, et Sylvain Lévesque député de Chauveau.
Info jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2107.


Cherchez-vous à améliorer vos compétences numériques?
PING! est une offre de formation gratuite à Internet proposée par la CDEC de Québec avec le soutien de Communautique et le financement du ministère du Travail, l’Emploi et de la Solidarité sociale. Nous sollicitons votre appui pour sensibiliser les personnes âgées de 55 ans et plus, mais aussi en situation de pauvreté à travers vos organismes et ses membres.Venez au module qui vous intéresse! L’horaire des formations est disponible sur ping.communautique.quebec. Pour de plus amples renseignements, contactez directement Lala au 514.835.9289 ou Micheline au 418.525.5526, poste 2115.


Vous préparez une formation
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous offre 4 salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Nos salles sont équipées de wifi, projecteur, système de son. Nous vous offrons des tables rectangulaires, rondes et de bistro. Allez faire une visite virtuelle au www.maison.coop Info. location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115.

La monnaie locale qui tisse des liens
Lancement officiel le 30 mars 2019Entraidons est une monnaie locale qui vise à rapprocher les gens de la communauté en facilitant le contact, à adresser les préjugés au moyen de campagnes de sensibilisation et à offrir aux personnes dans le besoin un moyen de s’intégrer et être autonome en laissant le choix des commerces parmi les partenaires. Entrai-dons est une initiative de Enactus Université Laval. Pour information : https://entraidons.enactusulaval.com/


GIT Services-conseils en emploi à l’honneur
GIT Services-conseils en emploi reçoit le Prix Coup de cœur du jury 2019 à l’occasion du Gala Méritas d’AXTRA
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a souligné l’expertise et le savoir- faire de ses organismes membres à l’occasion de l’édition 2019 de son Gala Méritas, le 20 février dernier. Cinq lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA, qui réunit plus de 350 professionnels du secteur. 

GIT Services-conseils en emploi
Git a remporté le Prix Coup de cœur du jury pour souligner le caractère novateur et inspirant de son projet intitulé « L’autobus de l’emploi ». Dans le contexte actuel de pénurie de main- d’œuvre, ce projet vise à favoriser l’arrimage entre les chercheurs d’emploi et les employeurs, par le biais de visites d’entreprises suivies d’un dîner-réseautage. Les six tournées réalisées à ce jour ont permis à 30 entreprises de se faire connaître auprès de 144 chercheurs d’emploi, qui ont à leur tour découvert de nouvelles possibilités de carrières. Ce projet unique au Québec est soutenu par plusieurs partenaires et attire l’attention de nombreuses entreprises. Le Prix Coup de cœur est décerné sur décision du jury à une candidature qui s’est particulièrement démarquée dans le cadre des Méritas.


Appel à la participation – Former des êtres culturels
Comme nous vous l’annoncions dans la plus récente édition du Topo-Culture, les organismes artistiques professionnels de Québec sont invités à faire connaître leurs mandats et activités culturelles aux représentants du milieu scolaire le 8 avril prochain au pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec. Porté par la Ville de Québec, le projet pilote Former des êtres culturels a pour objectif de renforcer la synergie entre les milieux scolaire et artistique et ainsi multiplier les activités culturelles au bénéfice des clientèles scolaires. En savoir plus ou s’inscrire.


Conditions salariales dans l’action communautaire
Après plus d’une année de travail, voici enfin révélés les résultats de l’enquête salariale menée de juin à novembre et à laquelle 977 organismes communautaires ont participé. La Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires a commandé cette étude auprès du CSMO-ESAC. Pour voir le rapport de recherche complet, les faits saillants, et le communiqué de presse, cliquez ici.


Un café-emploi à Libre Emploi
Venez vous informer sur les possibilités d’emploi de deux entreprises de la région :
– LOGISCO – SERVICES À DOMICILE DU CAP DIAMANT

Vous êtes en recherche d’emploi et aimeriez rencontrer des employeurs à la recherche de gens comme VOUS? Voici un événement intéressant qui répondra assurément à vos demandes. Le 5 mars prochain, Libre Emploi vous donne rendez-vous au 320, chemin de la Canardière, bureau 200 à Limoilou dès 9 h pour venir rencontrer ces deux employeurs de choix ! Plusieurs postes sont à combler : cuisine, service à la clientèle, maintenance, entretien, préposé aux bénéficiaires, aide à domicile, et bien plus. Vous aurez la possibilité de remettre votre CV en mains propres et de passer des entrevues express. Pour plus de détails ou pour réserver votre place, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418.648.0044 poste 21. On vous attend!


L’Autobus de l’emploi de GIT reprend la route!
Ce n’est pas la neige qui nous arrêtera! Nous invitons les chercheurs d’emploi à visiter deux entreprises de choix : Biscuits Leclerc et Macpek. Montez à bord de la populaire Autobus de l’emploi de GIT et rencontrez les responsables des ressources humaines de ces deux entreprises. L’activité est gratuite incluant le repas du midi et aura lieu le mercredi 13 mars 2019 de 8 h 30 à 13 h. Réservez votre place à bord de l’Autobus de l’emploi auprès de Marie-Pier Lambert au 418.686.1888 ou mplambert@git.qc.ca. Nous vous attendons en grand nombre!


Devenez LE champion de la Foire de l’emploi
Comment? En participant à l’atelier Pré-Foire gratuit* de Libre Emploi!
• Optimisation de votre préparation mentale
•Entrainement pour votre présentation
•Passage à l’action!
Détails et inscription au 418.648.0044*critères d’admissibilité à valider.

Formation le livre d’entreprise
La Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, en partenariat avec la CDEC de Québec et Sine Qua Non regroupement d’avocats, vous offre de participer GRATUITEMENT à la deuxième édition de la formation le livre d’entreprise.
Dans cette formation, Me Samuel Proulx Lemire démystifiera les obligations légales pesant sur tout OBNL relativement à la tenue du livre d’entreprise. À l’aide d’exemples simples, il exposera les enjeux auxquels font face les organisations qui ne respectent pas leurs obligations en cette matière. Des modèles seront aussi fournis, lesquelles permettront aux participants de se doter d’un coffre à outil élémentaire et sans coût.
La formation se tiendra le 6 mars prochain de 12 h à 13 h à la salle 2 de la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, au 155 Charest Est.
Apportez votre lunch!
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!
Pour plus d’information, visitez la section événement du site web de la CDEC de Québec ou contactez Christophe Bédard-Kipling au 418.525.5526 poste 2116 ou à cbedard-kipling@cdecdequebec.qc.ca.


AEC Actualisation professionnelle en soins infirmiers
Au Cégep Limoilou – début des cours le 18 mars
Un programme de 6 mois, comportant de stages, qui permet de mettre à jour ses compétences en soins infirmiers en vue de regagner la profession infirmière. Le programme vise à rendre l’infirmière apte à exercer sa profession en offrant au client des soins adaptés à ses besoins, aux réalités sociales et culturelles et à l’évolution des connaissances en matière de santé et de soins. Il a également comme objectif l’actualisation des connaissances de l’infirmière quant à l’évolution de la discipline et de la pratique professionnelle.
Pour plus d’information : https://www.cegeplimoilou.ca/aec/soins.

Soirées d’information sur la planification funéraire
La Coopérative funéraire des Deux Rives offre des conférences d’information sur la planification funéraire et successorale. M. David Emond, directeur général, vous propose un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur les arrangements préalables et de sépulture.
Ces rencontres gratuites sont également offertes en collaboration avec Desjardins et un notaire.
Quand :
• Mardi 26 mars à 19 h, centre funéraire Saint-Charles
• Mardi 9 avril à 19 h, centre funéraire de Charlesbourg
• Mardi 16 avril à 19 h, centre funéraire d’Aubigny (à Lévis)
Café et desserts seront offerts.
Pour information et inscription : 418.688.2411 ou conferences@coopfuneraire2rives.com.


Série innovation du PôleCN 
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vous invite à ses activités dans le cadre de la Série innovation.
Déjeuner-réseautage – Être un employeur de choix, 14 mars
Midi-conférence sur l’intelligence artificielle, 9 avril
Pour inscriptions: https://www.facebook.com/polecn/videos/462600540914094/

Un C.A. à l’heure du thé!
Le 12 mars, la YWCA accueille des candidates intéressées à joindre un C.A. et des organisations en recrutement lors de l’événement “Un C.A. à l’heure du thé”.
Venez profiter de l’heure du thé pour vous faire connaître, faire connaître votre organisation et trouver la candidate ou le C.A. idéal(e). Gratuit pour les candidates administratrices, 50 $ pour les organisations Inscription requiseywcaquebec.qc.ca/leaders/evenements.

Prochaine édition :  15 mars 2019
Date de tombée :12 mars 2019

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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