Info CDEC vol. 24 no 10

 

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Nouvel objectif pour souligner les 25 ans de la CDEC, nous voulons obtenir pour le 10 septembre prochain 2 500 J’AIME sur notre page Facebook. Venez rejoindre les 2 163 personnes qui nous suivent et soyez vous aussi, au fait des dernières nouvelles de la CDEC, de ses membres et partenaires.  https://www.facebook.com/cdecdequebec/.


Renouvellement de notre partenariat avec la Ville de Québec
La CDEC de Québec est fière de vous annoncer que l’Agglomération de Québec via la Ville de Québec vient de renouveler son entente avec la CDEC de Québec pour 3 ans c’est-à-dire 2019-2020-2021. Notre mandat est d’accompagner toutes les entreprises d’économie sociale (coopérative et associative à but non lucratif) dans leur mise sur pied, leur développement et leur restructuration. Notre soutien va jusqu’au financement quand c’est nécessaire. Info www.cdecdequebec.qc.ca ou mnka@cdecdequebec.qc.ca


La CDEC prépare ses 25 ans
Le comité du 25e travaille actuellement avec Linda Maziade à l’écriture d’un livre qui relatera 25 histoires d’entreprises ou d’évènements que nous avons vécues à la CDEC depuis nos débuts. Nous discutons également avec la coopérative 4 Éléments pour réaliser des capsules vidéo pour parler de nos services actuels. Pour plus d’information, contactez Christophe au cbedard-kipling@cdecdequebec.qc.ca.


Entrepreneuriat au féminin : Les clés d’un management efficace et durable 
Cet article fait écho, entre autres, à l’excellent mooc Le management responsable de l’Université Laval. Il s’interroge sur le rôle des leaders au profit du bien commun et notamment du respect des questions sociétales, éthiques, environnementales. Il met aussi l’emphase sur l’importance d’un leadership humain, stimulant et collaboratif.


30 ans en 60 minutes : L’histoire de l’économie sociale au Québec
Au cours des trente dernières années, le mouvement d’économie sociale a émergé comme une force majeure dans le développement socioéconomique du Québec, au niveau local, régional et national… Pendant ces décennies, le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires ont construit des alliances solides avec des mouvements sociaux et les pouvoirs publics et a créé un écosystème de soutien qui a attiré de l’intérêt au niveau pancanadien et international.
Quelles ont été les étapes clés dans ce processus et quelles leçons on peut en tirer?
Nancy Neamtan, ancienne PDG du Chantier de l’économie sociale, a complété une synthèse de l’histoire du mouvement de l’économie sociale au Québec, basé sur son expérience personnelle du milieu qui a débuté au milieu des années 80 dans le sud-ouest de Montréal et se poursuit aujourd’hui à travers son implication encore active dans le mouvement de l’économie sociale au Québec et au niveau international.
https://ccednetrcdec.ca/fr/civicrm/event/register?reset=1&id=124&utm_source=Liste+ma%C3%AEtresse+du+RCD%C3%89C&utm_campaign=8bb77d81aa-EMAIL_CAMPAIGN_2018_12_04_05_05_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_1dbc77afa1-8bb77d81aa-51331809.


Des logiciels à très bon prix
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org  vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 


Vous préparez une assemblée générale
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous offre des salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Des salles rénovées, équipées d’un projecteur, d’un écran et d’un système de son avec micros. Notre édifice est accessible aux personnes à mobilité réduite. Et beaucoup plus encore, rendez-vous au www.maison.coop pour plus de détails. 

Financement : C’est le retour du concours Québec ville entrepreneuriale! 
Date limite de dépôt : 3 avril 2019, 16 h
Objectif du programme : soutenir la création d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois sur le territoire de l’agglomération de Québec pour des projets entrepreneuriaux avec un modèle d’affaires innovant et solide.
– Entreprise admissible de 6 mois avant la première vente significative jusqu’à 60 mois après celle-ci ou projet structuré de relève d’entreprise admissible dans les 12 mois après l’acquisition d’au moins 25 % des actions avec droit de vote.
– Entreprises privées et entreprises d’économie sociale des secteurs prioritaires et stratégiques : Contribution non remboursable d’une somme maximale de 50 000 $ par projet; Maximum de 50 % des dépenses admissibles.ou
– Entreprises d’économie sociale du secteur des arts, de la culture et du patrimoine: Contribution non remboursable d’une somme maximale de 40 000 $ par projet; maximum de 80 % des dépenses admissibles.
Pour plus d’informations : https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/financement/appels-a-projets/quebec-ville-entrepreneuriale/index.aspx


Relance du Fonds INNOGEC
Filaction, Fondaction et la Caisse d’économie solidaire Desjardins annoncent la relance du Fonds INNOGEC, un fonds d’innovation pour soutenir la gouvernance et la gestion des entreprises d’économie sociale. Mis en place en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Fonds INNOGEC permet aux entreprises de propriété collective de bénéficier de services-conseils accessibles en gestion et en gouvernance.
https://filaction.qc.ca/fonds-innogec?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Le-fonds-INNOGEC-est-de-nouveau-sur-pied.


Le Centre d’art La Maison Jaune, recherche de nouveaux locaux
Le Centre d’art La Maison Jaune, est un lieu d’apprentissage multidisciplinaire qui a pour mission de permettre aux gens de tous âges de s’initier et de se perfectionner à la pratique des arts visuels, du chant, de la danse et du théâtre et ce, sous la direction d’artistes professionnels.
Afin de poursuivre son développement, La Maison Jaune est à la recherche de nouveaux locaux situés à Québec sur le territoire de la Cité-Limoilou, d’une superficie de 8000 à 12 000 pi2. Dans un esprit de collaboration et de concertation, un lieu qui permettrait le partage d’espace avec une ou plusieurs organisations dont la mission serait compatible avec celle de la Maison Jaune constituerait un heureux atout.
Contactez Joëlle Gobeil-Jobin chez Gestion Conseil JGJ ou joellegj@gestionconseiljgj.com et 418.930.2838.


CJE Capitale-National et le Projet Unisson
Connaissez-vous des personnes qui changent régulièrement de travail? Vivent des échecs en emploi à répétition? Ne trouvent pas d’emploi, car elles ont des obstacles pour y parvenir? Ou encore, expriment des appréhensions à intégrer ou réintégrer le marché du travail? Si, la réponse est OUI, alors Unisson peut les intéresser!
Le projet Unisson vise à répondre aux besoins des jeunes de 18 à 30 ans qui ont besoin d’un soutien pour leur intégration et leur maintien en emploi. Nous offrons à nos participants un accompagnement personnalisé basé sur des rencontres individuelles pendant un an et des ateliers de formations pour développer leurs outils de recherche d’emploi et leurs habiletés sociales.
Unisson fait des liens entre les participants et des employeurs potentiels puis les accompagnent concrètement dans les différentes étapes de l’intégration en entreprise. Informations 418.809.1396 MGuilhem@cjecn.qc.ca avant le 22 mars 2019!

Formation du TIESS : maximiser son impact, stratégies et exemples inspirants pour évaluer son impact social et changer d’échelle
Vous êtes gestionnaire ou administrateur d’une entreprise d’économie sociale, professionnel de l’accompagnement, acteur du développement des territoires, représentant de réseau sectoriel ou régional en économie sociale? Cet événement a été conçu pour vous !
Au menu : – des pistes de réflexion inspirantes pour le développement de votre organisation ;
– des présentations d’entreprises en provenance de différentes régions du Québec ;
– des stratégies et des outils concrets pour passer à l’action ;
– des personnes-ressources disponibles pour répondre à vos questions et discuter de vos projets.
Le mardi 26 février 2019, de 9 h à 17 h 30, à l’Université Laval à Québec, nous aborderons :
– en matinée, les enjeux de la mesure d’impact social et les occasions qu’elle offre pour clarifier vos intentions, renforcer votre capacité d’action et vous faire reconnaître ;
– en après-midi, les outils et les stratégies de changement d’échelle pour consolider et développer votre organisation, exporter votre modèle et profiter de nouvelles occasions ;
– en fin de journée, un moment pour imaginer la suite et s’y préparer!

Pour vous inscrire: https://www.eventbrite.ca/e/billets-evaluer-son-impact-social-et-changer-dechelle-exemples-et-inspirations-55412947618?ref=estw.


Formation Oméga – 21 et 22 février et 2 mars
La nature de votre travail vous amène à devoir réagir verbalement ou physiquement afin de vous protéger devant une situation d’agressivité? La formation Oméga dans la communauté vous permet de développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer votre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité.
Cette formation vous apprendra à identifier les éléments à risque dans votre milieu d’intervention et à adopter et maintenir des habitudes de travail sécuritaires, à dépister rapidement les comportements agressifs (verbaux ou autres) et à appliquer le mode d’intervention approprié. Vous apprendrez également à communiquer efficacement avec vos collègues dans un objectif de résolution de crise d’agressivité et à prendre les dispositions de protection physique appropriées. 
Pour information : https://www.cegeplimoilou.ca/formations/cours-de-perfectionnement/omega-pour-les-travailleurs-dans-la-communaute/

Description de l’horaire
Cette formation est d’une durée de 3 jours, soit le jeudi 21 février, le vendredi 22 février et le vendredi 1er mars 2019. $ si vous êtes admissible à la subvention d’Emploi-Québec.Formation en productivité dans le génie manufacturier – 26 et 27 février
Cette formation présente les concepts de base en matière de gestion de la qualité, d’ergonomie et de l’hygiène en milieu de travail. Elle introduit les participants aux principes de base des outils LEAN et Six Sigma utilisés dans le système Toyota. Coût 295 $ + tx Subvention salariale offerte

Pour inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-formation-sur-la-qualite-et-lergonomie-a-quebec-26-et-27-fevrier-2019-53360935996.
Pour information, Catherine Grenon, conseillère pédagogique à la Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement au Cégep Limoilou, 418.647.6600, poste 64.


Un café-emploi à Libre Emploi
Venez vous informer sur les possibilités d’emploi du Strom spa nordique.
Vous êtes intéressé à travailler au Strom Spa nordique? Voici un événement intéressant qui répondra assurément à vos questions. Le 26 février prochain, de 9 h à 11 h, le Strom Spa nordique vous donne rendez-vous au 320, chemin de la Canardière, bureau 200 à Limoilou. Plusieurs postes sont à combler : cuisine, service à la clientèle, opérations, entretien et plus. Vous aurez la possibilité de remettre votre CV en mains propres et de passer des entrevues express. Pour plus de détails ou pour réserver votre place, vous pouvez nous contacter par téléphone au 418.648.0044 poste 21. On vous attend!

Forum national sur l’art social
Les 22 et 23 février prochain se tiendra le Forum national sur l’art social – Au service de l’itinérance jeunesse au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Organisé par le Centre Jacques-Cartier et plusieurs précieux partenaires, cet événement vise le transfert de connaissances dans les secteurs de l’intervention par l’art (art social, médiation culturelle, pratique artistique collaborative, curative, soulageante), dans une perspective de développement social. L’idée derrière cet événement est double, soit d’une part être formatif pour le milieu artistique, social et de la santé et d’autre part, intégrer des jeunes dans l’organisation de l’événement et la participation aux ateliers.
Informations: 
http://centrejacquescartier.org/site_cjc/forum-sur-lart-social/?fbclid=IwAR3FtiTA5cF8fZ6jEKmlkWj3d94ucqQfEORCtkpeKdSB82VPFqxO_8Kr7R8
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Merci de partager la page de l’événement dans vos réseaux sociaux: 
https://www.facebook.com/events/254345425479188/.


Premier acte lance sa campagne annuelle de financement
Premier Acte, diffuseur dédié depuis 1994 à la diffusion et au développement de la relève théâtrale québécoise, lance sa campagne annuelle de financement avec comme objectif la somme de 75 000 $. La campagne 2019 se tient sous la présidence d’honneur de madame Julie-Anne Vien, associée chez National – Cabinet de relations publiques et est parrainée une fois de plus par le créateur Robert Lepage. Soulignons également l’implication de Québecor comme partenaire majeur de cette campagne.
Une quinzaine de personnalités de tous les milieux – culturel, affaires, économie sociale – mettent aussi l’épaule à la roue en tant qu’ambassadeurs et gouverneurs de la campagne. Un volet populaire, où les amis de Premier Acte peuvent contribuer en associant un montant d’argent à une fonction dans un spectacle de théâtre, est également offert. Ce volet et toutes les autres informations sont accessibles au : https://campagne.premieracte.ca/.
Cette campagne culminera le dimanche 24 mars, au Musée de la civilisation, avec notre traditionnelle soirée-bénéfice. À l’horaire: spectacle d’improvisation théâtrale avec deux équipes d’artistes dirigées par Lorraine Pintal et Maryse Lapierre, animé par Nicolas Jobin et Serge Denoncourt et agrémenté d’un repas signé le Montego.

Prochaine édition : 1er mars 2019
Date de tombée :26 février 2019

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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