Info CDEC vol. 23 no 19

 

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Assemblée générale annuelle (AGA) 2017-2018 de la CDEC de Québec

La CDEC de Québec vous invite à son AGA qui se déroulera à la Maison de la Coopération le 11 septembre prochain. N’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour avoir le droit de vote ou apporter une procuration vous mandatant pour voter si vous n’êtes pas la personne déléguée par votre organisation lors du renouvellement d’adhésion.   
En respect de notre politique environnementale, les impressions papier seront limitées. Pensez à apporter les documents avec vous. Le rapport annuel 2017-2018 est disponible dès maintenant en cliquant ici.
De plus, dans le but de faire connaître votre entreprise lors de l’AGA, nous invitons les membres de la CDEC à nous faire parvenir, avant le 7 septembre 2018, les informations suivantes : 100 mots présentant votre mission et vos services, les coordonnées de votre entreprise et une photo. Envoyez ces informations à l’adresse suivante: elevesque@cdecdequebec.qc.ca.    
Un repas et une consommation vous seront servis après l’AGA.    
Pour toute question, communiquez avec Maryline Nkoa: 418-525-5526 poste 2105.    

Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-aga-de-la-cdec-de-quebec-45477467329?aff=ebdssbdestsearch     
Quand : le 11 septembre 2018, ouverture des portes à 17 h, début de l’AGA à 17 h 30.    
Où : Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec – 155, boulevard Charest Est, G1K 3G6   
Au plaisir de vous y voir!    

La CDEC et ses différents mandats
La CDEC est mandaté par la ville de Québec et Développement économique Canada pour le développement des régions du Québec

• Offrir gratuitement des sessions d’initiation à l’entrepreneuriat collectif, //cdecdequebec.qc.ca/evenements/;
• Accompagner les entreprises d’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Québec dans leur démarrage, leur développement ou leur redressement;
• Soutenir la clientèle visée dans la gestion, la gouvernance et la vie associative de leur entreprise;
• Offrir différentes formations aux entreprises.
Pour plus d’info : Jacques Beaudet, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2107

• La CDEC est mandataire du RISQ
La CDEC de Québec est mandataire du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) pour les volets Aide technique (prêt jusqu’à 5 000 $ (http://fonds-risq.qc.ca/nos-produits-financiers/pret-pour-aide-technique/) et Capitalisation (prêt jusqu’à 50 000 $ (http://fonds-risq.qc.ca/nos-produits-financiers/pret-de-capitalisation/). Nous couvrons pour ce mandat les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en entier.
Pour plus d’info : Francis Nadeau, fnadeau@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2109.


Un été actif pour la CDEC de Québec
La CDEC a présenté quatre dossiers en financement au Réseau d’Investissement social du Québec (RISQ)! La CDEC de Québec tient à féliciter les entreprises suivantes :

• « La Clinique d’Orthophonie sociale de Québec » (OBNL) qui a obtenu un prêt en capitalisation de 24 543 $ du RISQ le 4 juillet dernier, pour son projet d’expansion qui consiste en l’ouverture d’un point de service dans le secteur Duberger-Les Saules et l’ajout d’une offre de services en ergothérapie tant à la clinique actuelle de Limoilou qu’au nouveau point de service. 
Fondée en 2015, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec a pour mission d’offrir des services en orthophonie à moindres coûts à une clientèle grand public de la région de la Capitale-Nationale et de développer des projets sociaux pour venir en aide à une clientèle plus vulnérable.

• Le projet Big Bang (OBNL) qui a bénéficié d’un prêt de 2000 $ sous le volet Aide-technique du RISQ, afin de réaliser une étude de faisabilité pour soutenir le développement de son modèle d’affaires. Big Bang souhaite démocratiser et soutenir le développement de l’innovation sociale et citoyenne à Québec afin de créer et multiplier les initiatives sociales porteuses par et pour la communauté.

• « Des pains sur la Planche » (OBNL), une boulangerie communautaire qui a pour mission de rendre abordable et accessible des produits de boulangerie aux personnes vivant dans le quartier Saint-Sauveur de Québec. L’entreprise a obtenu un prêt en capitalisation de 35 000 $ du RISQ le 15 août dernier pour son démarrage et l’ouverture de son local situé au 638, rue Saint-Vallier Ouest à Québec. L’implantation d’une boulangerie artisanale à vocation communautaire offrira un nouveau service de proximité absent du quartier, créera des emplois stables, favorisera la mixité dans un secteur plus défavorisé et répondra au besoin d’avoir des milieux de travail pour des jeunes et des adultes en démarche de réinsertion professionnelle. L’ouverture est prévue pour l’automne 2018.

• « Option Métal Recyclé (Coopérative de solidarité) » qui bénéficiera d’un congé en capital de 12 mois sur son prêt existant du RISQ pour soutenir la consolidation de l’entreprise et ce en partenariat avec Desjardins Entreprises Québec-Capitale, Investissement Québec et Filaction. Option Métal Recyclé est une entreprise d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles métalliques et de l’environnement, qui a pour objectifs la récupération, le recyclage et la valorisation de matières résiduelles, tout en créant des emplois de qualité (incluant l’embauche de personnes exclues du marché du travail).

• La Coopérative de solidarité l’Affluent, située sur le site patrimonial du Domaine à Liguori à Petite-Rivière-Saint-François a procédé au lancement officiel de ses opérations le 2 août dernier, qui a réuni près de 100 personnes de la communauté et des partenaires du projet. Rappelons que la coopérative offre un service d’hébergement de type auberge de jeunesse, une yourte ouverte à l’année et une vingtaine  de terrains de camping rustiques. L’Affluent a obtenu le 25 avril dernier un prêt en capitalisation de 50 000 $ du RISQ pour son démarrage!


Entrepreneuriat au féminin : Pas de pause estivale pour le projet Entrepreneuriat au féminin 
La CDEC a profité de l’été pour poser les premières pierres. Relais-femmes s’est attaqué à la revue de littérature et a commencé l’analyse des documents internes des quatre organismes partenaires. Par ailleurs, Morgane Viguet a travaillé sur  le matériel éditorial. N’hésitez pas à visiter la page web dédiée qui explique le projet plus en détails Vous y retrouverez aussi les derniers articles écrits ainsi que l’univers graphique qui a été développé autour du projet. Avec le slogan Inventer l’avenir, la CDEC et ses partenaires souhaitent créer un futur plus propice aux entrepreneures et promouvoir ainsi l’égalité entrepreneuriale.


Coopérative, la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Vous cherchez une salle pouvant accueillir de 10 à 100 personnes, pour une formation, une assemblée générale, une rencontre d’équipe… www.maison.coop ou 418 780.3275 poste 2115. Pour une visite virtuelle, rendez-vous au https://goo.gl/aBe761.

Nouveauté à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec! 
Cercle d’échanges réseaux sociaux pour partager vos défis et les meilleures pratiques en la matière. Le Cercle est une cellule de codéveloppement réunissant 10 participants une fois par mois. L’animation est assurée par Rémi Lachance de Proxima Centauri. Pour de plus amples informations et s’inscrire : http://www.cciquebec.ca/fr/activites/developpement-des-competences/fiche/cercle-d-echanges-reseaux-sociaux/386


Semaine québécoise de réduction des déchets
Pour une 2e année, les entreprises d’économie sociale à vocation environnementale sont invitées à participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tiendra du 20 au 28 octobre. Celles-ci apparaîtront sur la carte www.recuperedon.ca, qui permet aux citoyens de les localiser et d’identifier les objets qu’on peut y apporter et qu’on peut aussi acheter. Un projet qui porte un beau potentiel de développement!

Formation Gouvernance et vie associative par Nancy Gagnon
La CDEC est heureuse de vous proposer cette formation qui aura lieu le 9 et 10 octobre 2018 de 18 h 00 à 21 h 00. La formation est particulièrement adaptée aux entreprises d’économie sociale. Elle a pour but de :
• Distinguer les fonctions et responsabilités qui incombent au conseil d’administration et à la direction générale.
• Connaître les outils nécessaires pour entamer des discussions au sein de vos organisations.
• Développer les outils pour favoriser une bonne gouvernance.Bref, que votre entreprise soit outillée pour développer son potentiel par l’entremise d’une saine gestion.

Inscription obligatoire et place limitée. Pour toute question veuillez contacter Morgane Viguet au 418 525-5526 poste 2104 ou mviguet@cdecdequebec.qc.ca

Midi-conférence // La technologie blockchain – opportunités et impacts pour les entreprises
Est-ce que la technologie blockchain propulsera les entreprises de demain? Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vous invite à ce midi-conférence le 18 septembre prochain pour comprendre et analyser les opportunités offertes par cette technologie émergente. Soyez des nôtres!
Date: Mardi 18 septembre 2018
Heure: Midi à 13 h (accueil dès 11 h 30)
Lieu: Maison de la coopération et de l’économie solidaire (155 Charest Est, Québec, G1K 3G6), salle 2 (au sous-sol)

Informations et inscription

Prochaine édition : 21 septembre 2018
Date de tombée : 18 septembre 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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