Info CDEC vol. 23 no 17

 

Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Nouvelle recrue à la CDEC de Québec – De mots en Mo
Un petit texte façon slam, pour annoncer l’arrivée de Morgane Viguet, chargée du projet « Entrepreneuriat au féminin » et poète à ses heures perdues. 

« De mots en Mo
Je suis Morgane, alias Mo,
Prédestinée à les aimer… les mots. 

J’aime les contempler, les décortiquer, les colorer. 
Les tordre dans tous les sens…
Les questionner. 

Slam, c’te lame aiguisée, refait le portrait de la société.
Fut-il utile? Lame de rasoir non dérisoire. 
Futile / utile? À vous de juger, à vous de voir.

Je suis Mo, 
Prédestinée à les déjouer… les maux.

Jeux de mots pour dénoncer les gros mots de nos cités,
De ses démons déments nous délivrer.

Prendre part à l’action, seule réaction sensée, 
Censée faire avancer les choses.
Alors j’embarque à la CDEC pour une belle cause.

“À chaque aventure son ambition, la nôtre est sociale”
La mienne sera surtout Humaine
Pour redonner à l’Homme sa lettre capitale,
Son Féminin égal

De mots en Mo 
Pour susciter des émotions 
Car les mots sont, les mots font 
De belles histoires à moduler et de l’espoir à modeler. »  


Lancement du projet « Entrepreneuriat au féminin »
Vendredi 18 mai 2018, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, a tenu une conférence de presse à la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec.

Au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, monsieur Duclos a annoncé que le gouvernement du Canada allait financer deux projets visant à améliorer la sécurité économique des femmes à Québec. La CDEC de Québec recevra 325 972 $ pour son projet « Entrepreneuriat au féminin » et  325 810 $ seront versés au Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale dans le cadre de leur projet « Agir pour les femmes éloignées ou exclues du marché du travail ».
Sélectionné par Condition féminine Canada dans le cadre du dépôt « Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes », le projet « Entrepreneuriat au féminin » vise à mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial féminin et à accroître le nombre d’entrepreneurEs, a expliqué Rosie Belley, administratrice de la CDEC de Québec.

Pour mener à bien ce projet déployé sur trois ans, une analyse comparative des sexes plus (ACS+) sera menée auprès de quatre organisations : la Ville de Québec et sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de Québec, Entrepreneuriat Laval, Fonds d’emprunt Québec et la CDEC elle-même. A la suite du diagnostic, un plan d’action ciblé sera implémenté et suivi dans chacune des organisations. Puis, les résultats seront partagés pour que d’autres organismes puissent tirer profit des conclusions et bonnes pratiques du projet.
En savoir plus sur le projet.


Tournée du RISQ et de la Fiducie du Chantier
La CDEC de Québec est fier à titre de partenaire du Réseau d’investissement social du Québec pour les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches d’avoir participé à la tournée nationale dans nos régions. Vous désirez des détails sur ces rencontres jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2107.


Le Service de comptabilité signe une entente avec l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ)
La CDEC de Québec est fière de s’associer avec l’AMBQ à titre de Gestionnaire des paiements dans la convention 500 ml ALE. Vous désirez plus d’informations sur ce que nous pourrions faire pour votre entreprise ou organisation, contactez-nous au servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2114.


Un emploi à la pige vous intéresse
La CDEC de Québec recherche un (ou une)  Analyste financier à la pige pour les dossiers RISQ. 
La CDEC de Québec recherche un (ou une) Technicien à la pige connaissant les logiciels SAGE et/ou Acomba. Contactez Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca.


De superbes salles à louer
Situées au centre-ville de Québec, quatre (4) salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Wi-fi, canon, écran, système de son, facile d’accès en transport en commun, parc à vélo intérieur, stationnement payant et sur rue, accessible aux personnes à mobilité réduite… Réservation en ligne au https://maison.coop/location-de-salles/ .

Webinaire sur l’IMPACT SOCIAL
Les termes IMPACT SOCIAL semblent être le nouveau concept à la mode dans les secteurs du développement économique et du développement social : investissement d’impact, entreprise à impact, potentiel d’impact, etc. Il en résulte que de plus en plus d’acteurs se questionnent sur leur propre impact social ou sur celui des organisations qu’ils soutiennent. Mais comment mesurer son impact sur la société, sur ses parties prenantes? Comment documenter les effets bénéfiques, autres que financiers, qu’une entreprise coopérative génère pour ses membres ou pour la collectivité? Et surtout, POURQUOI le ferait-elle?
Soucieux d’aider les coopératives à bien saisir les tenants et aboutissants de cette tendance liée à la mesure d’impact social et à se positionner face à celle-ci, le CQCM et le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) convient les réseaux coopératifs et mutualistes du Québec à participer à un webinaire interactif qui aura lieu le mercredi 13 juin prochain de 10 h 30 à 12 h.
Le webinaire sera l’occasion d’exposer et de discuter des questions suivantes:

• À quoi la mesure d’impact social réfère-elle concrètement? Pourquoi l’utilise-t-on, pour qui?
• Comment la mesure d’impact social interpelle-t-elle actuellement, ou non, les réseaux de coopératives?
• Quels sont les enjeux entourant la question de la mesure de l’impact social?
• Pourquoi le monde de la coopération devrait-il s’y intéresser?
Les animateurs vous invitent à remplir un sondage en ligne en préparation au webinaire : https://goo.gl/forms/6Y73lyPFdHX9ugfh2
Inscription gratuite :
https://formations.cqcm.coop/Web/MyCatalog/ViewP?pid=Fhqa7%2b2lwRSTY3izgVzcPA%3d%3d&id=y5x9b6VJF47XGUI48hpGrQ%3D%3D&cvState=cvDate=13-06-2018 .

Café-emploi
Le Centre étape organise régulièrement des ateliers « Café-emploi » sur diverses thématiques. Voici les informations au sujet du prochain Café-emploi.
Café-emploi : La fonction publique québécoise – 15 juin de 9 h 30 à 12 h
Vous aimeriez en connaître plus sur les perspectives de carrière au sein de la fonction publique québécoise?
Venez rencontrer un représentant de la fonction publique. Il répondra à vos questions et vous informera sur : 
• Les domaines et types d’emploi
• Le processus d’embauche
• Les examens de sélection
Inscription obligatoire au 418.529.4779 (activités ouvertes à toutes les femmes) 


Aide aux proches aidantes
Saviez-vous que Centre étape offre des services aux proches aidantes d’aînés? à savoir:
• Un groupe d’entraide ouvert pour les proches aidantes se réunit aux trois semaines, à l’heure du dîner, dans les locaux de Centre étape. Les thèmes abordés découlent du vécu des participantes et l’intervenante s’ajuste à leurs besoins.
• Des ateliers thématiques
Le prochain atelier portera sur Favoriser les communications et l’implication entre tous les membres de la famille.
Quand: mardi 19 juin mai de 19 h à 20 h 30, au Centre Lucien-Borne
Les nouvelles participantes sont les bienvenues. Inscription obligatoire au 418.529.8052, poste 229.

Prochaine édition :  15 juin 2018
Date de tombée :12 juin 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)