Info CDEC vol. 23 no 14

 

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CDEC de Québec à l’international
Le directeur général, Jacques Beaudet, a participé au Rendez-vous de l’international 2018 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la  Martinique. La CCI Martinique représente plus de 28 000 commerçants, industriels et entreprises de services. L’objectif était d’aller rencontrer, à leur demande, différentes personnes qui désiraient échanger sur l’économie sociale. À ce moment-ci, nous pouvons penser à quelques retombées dont une possible mission au Québec, des discussions avec la ville de Fort-de-France sont en cours pour examiner les possibilités de collaboration et quelques mises en contact entre organisations qui travaillent sur des projets similaires. Un merci particulier au ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation et à monsieur André Drolet, député de Jean-Lesage pour leurs contributions financières.


La CDEC recrute:
Chargé(e) de projet « Entrepreneuriat au féminin » 
La CDEC de Québec est à la recherche d’un ou d’une chargé(e) de projet. Le projet Entrepreneuriat au féminin vise à intégrer l’analyse comparative entre les sexes (ACS+) au sein des programmes et politiques de quatre organisations afin d’identifier et de mettre un frein aux écarts entre les femmes et les hommes entrepreneurs. Les quatre organisations mettront en place des stratégies spécifiques à leur réalité afin d’assurer la durabilité du projet et la pérennité des pratiques. 
Technicien ou technicienne en comptabilité
La CDEC de Québec est à la recherche d’un technicien ou d’une technicienne en comptabilité en vue de joindre l’équipe au Service de comptabilité.


Séances d’informations sur l’entrepreneuriat collectif
Les prochaines séances d’informations Initiation à l’entrepreneuriat collectif seront offertes: le 24 avril à 18 h et le 8 mai à 9 h 30 et le 22 mai à 18 h. Vous souhaitez démarrer ou développer une entreprise d’économie sociale? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site web pour en connaître davantage entre autres, sur les différents modèles d’entreprises collectives et les financements disponibles.


Un service de comptabilité à votre mesure
Vous avez besoin de support pour votre comptabilité; l’équipe du Service de comptabilité et de gestion immobilière de la CDEC est là pour vous. Contactez-nous dès maintenant pour une rencontre exploratoire, sans engagement de votre part à aroy@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2120.


Une salle pour vos formations
La salle 3 de la MCESQ peut accueillir facilement plus de 60 personnes en tables rondes à des prix défiant toutes compétitions. Elle inclut projecteur, écran et système de son. La MCESQ est située au centre-ville de Québec près de tous les services.  Écrivez à location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2115.  Pour une visite virtuelle http://maison.coop/visite-virtuelle/.


Bureau à louer dans Saint-Roch
Besoin d’un espace de travail incluant un milieu de vie extraordinaire pour une ou quelques personnes. La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a quelque chose pour vous. Une visite vous en convaincra location@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2101 www.maison.coop .


Travailleurs autonomes
EspaceCo vous offre un espace de cotravail près de tous les services, du transport en commun et possibilité de stationnement. Contactez-nous, une visite vous convaincra jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca  http://lespaceco.com.

Programme MADA-Ville 
Ce programme est destiné aux organismes reconnus par la Ville de Québec. Il vise à soutenir leurs actions en matière d’amélioration des conditions de vie des aînés du territoire et le vieillissement actif. Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires au dépôt d’une demande sur le site Internet de la Ville de Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/programmes-subventions/aines/index.aspx  La date limite pour déposer une demande est le vendredi 18 mai 2018. SVP, portez une attention particulière aux indications précisées dans le formulaire concernant la transmission de votre demande.


Poste de trésorier à combler
Productions 4 Éléments est à la recherche d’un trésorier pour siéger à son conseil d’administration. Production 4 Éléments  recherche une personne avec des compétences en comptabilité donc habilité à comprendre un état financier.
Production 4 éléments forme une équipe jeune et dynamique! Posez votre candidature à : info@p4ecoop.com.

Formation Rôles et responsabilités des administrateurs : sept (7) places disponibles 
Fière du succès remporté par la 1re cohorte, la CDEC est heureuse de vous offrir pour une seconde fois la formation sur les rôles et responsabilités des administrateurs. Cette formation visera à dispenser des connaissances générales relatives aux devoirs, aux responsabilités et aux droits des administrateurs, lesquels découlent notamment des Règlements généraux, de la Loi sur les compagnies du Québec (Partie III), de la Loi sur les coopératives, du Code civil du Québec et autres dispositions applicables. Le formateur traitera principalement des gestes ou absence de gestes pouvant donner ouverture à établir ou éluder sa responsabilité que ce soit à titre d’administrateur ou même personnellement, et ce, en matière de droits civils, fiscaux, environnementaux ou autres. Finalement, la formation portera sur les diverses manières de protéger les administrateurs contre les conséquences de leurs interventions. La formation se tiendra les 29 mai : 18 h à 21 h 15 et 30 mai : 18 h à 21 h 15.  Les frais sont de 55 $ pour les membres de la CDEC et de 65 $ pour les non-membres.
Pour plus d’informations, contactez Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca.


Entreprise de formation Dimensions
L’Entreprise de formation Dimensions est une entreprise associative à but non lucratif qui œuvre dans le secteur de la formation professionnelle, de l’insertion à l’emploi et de l’aide psychosociale. Elle offre aux élèves la possibilité de se former en soudure ou en ébénisterie.
Deux beaux produits pour vous :
Foyer extérieur – 200 $ + taxes: foyer extérieur très robuste en acier 1/8 avec pare-étincelles pour être conforme aux règlements de la ville. Dimensions : 24″ x 24″ et 30 ” hauteur
Foyer extérieur 150 $ + taxes: en acier 1/16 avec pare-étincelles pour être conforme aux règlements de la ville. Dimensions : 20″ x 20″ et  41 ” hauteur.
Pour commander : Patrick Chabot 418.872.0539, poste 227.
Pour voir toutes les réalisations : www.formationdimensions.com.

Midi-conférence :  Défi du recrutement, un enjeu de taille
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, en collaboration avec GIT Services-conseils en emploi, recevra le 3 mai de 12 h 15 à 13 h 30, madame Karine Boutin, conseillère en emploi et spécialiste en ressources humaines, GIT Services-conseils en emploi.http://polecn.org/activite/conference-defi-recrutement/
Inscription: felix.bussieres@polecn.org ou 418.440.5019
Lieu: Maison de la Coopération et de l’Économie solidaire de Québec – 155 boulevard Charest Est, Salle 2 à Québec,  G1K 3G6.


Gare – Spectacle d’Entr’actes présenté au Musée de la civilisation
Premier d’un triptyque sur l’urbanité, ce spectacle fera voyager le spectateur à travers des univers éclatés, peuplés de personnages sillonnant ce lieu de passage qu’est la gare. Présentés  les 12 et 13 mai prochain, des numéros de danse et de théâtre se succéderont, mettant en scène plus de quarante artistes vivant avec des limitations fonctionnelles.  12 mai: 20 h / 13 mai: 14 h
Admission générale 18 $, membres d’Entr’actes et du Musée 15 $
Réservation : 418.523.2679 ou info@entractes.com.  Pour plus d’information visitez le www.entractes.com.


Conférence gratuite sur le deuil et les enfants
La Coopérative funéraire des Deux Rives vous convie à son centre funéraire Saint-Charles (1420, boul. Wilfrid-Hamel), le mardi 1er mai prochain à 19 h, pour en apprendre davantage sur les enfants, la mort et le deuil. Madame Louise Gaboury, psychologue spécialisée à la Maison Michel-Sarrazin, propose une conférence enrichissante pour une meilleure connaissance du processus de deuil. Café et desserts seront offerts.
Pour y assister ou pour obtenir plus d’information, appelez au 418.688.2415, poste 6231 ou inscrivez-vous à conferences@coopfuneraire2rives.com.
Bienvenue aux membres et aux non-membres!


Assemblée générale annuelle de la Coopérative funéraire des Deux Rives
L’assemblée générale des membres de la Coopérative funéraire des Deux Rives se tiendra le mercredi 25 avril 2018 à 19 h, au Théâtre de la Cité universitaire (Pavillon Palasis-Prince, 2325, de la Terrasse, Université Laval, Québec). En plus d’être informés des derniers développements concernant la Coopérative, vous pourrez apprécier la conférence de madame Chantal Lacroix. Plusieurs prix seront tirés et un cocktail dînatoire clôturera la soirée. Également, un transport par autobus sera offert gratuitement aux résidents de la Côte-de-Beaupré et de Lotbinière. Le stationnement sera gratuit au pavillon Charles-De Koninck. Pour inscription, appelez au 418.688.2411 ou par courriel à l’adresse residence@coopfuneraire2rives.com.


Une première coopérative de propriétaires à Québec
La Coopérative d’habitation SOCIONOVE, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC) et le groupe de ressources techniques SOSACO vous invitent à participer à la prochaine rencontre d’information sur le projet novateur de coopérative d’habitation de propriétaires.
Cette rencontre a pour objectifs de :
• Présenter le concept de coopérative de propriétaires de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH);
• Présenter le projet pour le presbytère Saint-Roch;
•Regrouper des personnes qui souhaitent devenir membres et acquérir une unité d’habitation au sein du premier projet de coopératives de propriétaires selon le modèle de la CQCH.
Lieux et dates de rencontre : bureaux de la FECHAQC et de SOSACO au 275, Du Parvis, 1er étage, à Québec
Samedi, le 28 avril 2018, à 10 h au bureau de la FECHAQC et de SOSACO au 275, du Parvis, 1er étage, à Québec
S’inscrire auprès de SOSACO  à l’adresse suivante : ngenois@fechaqc.coop


Hymne au printemps
C’est avec joie que l’École du Ballet de Québec sous la direction de madame Christiane Bélanger et sa compagnie Le Ballet de Québec revient avec Hymne au Printemps, présenté le dimanche 29 avril 2018 à 19 h à la Salle Albert-Rousseau de Québec. 
Pour l’occasion, les finissantes du Cégep Garneau présenteront plusieurs extraits variés du répertoire classique. Cette année, c’est le conte Alice au Pays des Merveilles qui sera mis de l’avant.
Dimanche 29 avril 2018, 19 h Salle Albert-Rousseau
Billets : De 20,50 $ à 37,50 $ (taxes et frais inclus)
418.659.6710 / 1.877.659.6710. Pour plus d’informations et pour les billets: http://sallealbertrousseau.com/evenements/hymne-au-printemps.

Prochaine édition :  4 mai 2018
Date de tombée : 1er mai 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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