Info CDEC vol. 23 no 11

 

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L’épicerie Le Haricot Magique – Coopérative de solidarité, est officiellement ouverte! 
Première épicerie zéro déchet sous forme coopérative à Québec, la mission de l’entreprise est d’offrir des produits alimentaires principalement biologiques, de production locale et sans emballage, afin de promouvoir et conscientiser les consommateurs à de saines habitudes alimentaires et à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. La CDEC de Québec est fière de soutenir le démarrage de la coopérative, l’ayant accompagné dans son modèle d’affaires et son financement au RISQ (Réseau d’investissement social du Québec) Le Haricot Magique est situé en plein cœur de Saint-Roch au 506 rue Saint-François Est à Québec, QC, G1K 2Z4 581.318.8779   https://www.facebook.com/le.haricot.magique/


Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval recherche des aînés actifs pour son projet Le bonheur est simple
Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval, coopérative de solidarité, lance un projet appelé « Le bonheur est simple », qui sera le fruit d’un travail conjoint entre le Centre, les aînés du Journal local le Lavalois et le club de l’âge d’or. Par ce projet, la coopérative souhaite briser l’isolement, tisser des liens entre les générations ainsi que valoriser l’implication bénévole et le rôle des aînés dans la communauté. Elle souhaite également mettre en lumière, des aînés actifs et en santé et rappeler aux gens que le Bonheur peut être simple et qu’il est partout dans notre quotidien. Lien projet photo
Rappelons que la CDEC de Québec a accompagné le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval dans sa demande de financement au RISQ (Réseau d’investissement social du Québec) et soutient la phase de démarrage de la coopérative.


Un nouvel appel à projets : Québec, ville entrepreneuriale – 4e cohorte
La Ville de Québec, par sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région, met en place l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale – 4e cohorte. L’objectif est de soutenir la création d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois ainsi que d’encourager la relève entrepreneuriale sur le territoire de l’agglomération de Québec par le financement de projets entrepreneuriaux avec un modèle d’affaires innovant et solide. Pour cet appel à projets, l’enveloppe totale prévue est de 750 000 $. L’aide financière sera octroyée sous forme de contributions non remboursables et se décline en deux volets ciblant les entreprises privées et collectives.
La date limite pour le dépôt est le 4 avril 2018, à 16 h.
Pour obtenir tous les détails, les conditions d’admissibilité et les modalités de dépôt de projets, les personnes intéressées peuvent visiter la page de l’appel à projets – Québec, ville entrepreneuriale.

Vous êtes une entreprise collective et vous aimeriez avoir du soutien pour préparer votre dépôt de projet, contactez à la CDEC, Claire Dubé au 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca


EspaceCo
Vous cherchez un espace de cotravail dans le quartier Saint-Sauveur près de tous les services, transport en commun, possibilité de stationnement. Contactez-nous, une visite vous convaincra jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca  http://lespaceco.com.


Besoin d’une salle pour votre AGA
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous offre la possibilité de louer l’une de ses 4 salles de réunion pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Pour plus de détails, consultez le http://maison.coop/location-de-salles/ .


Photos de l’évènement Tapis Rouge
L’évènement Tapis Rouge organisé par La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec qui s’est tenu le 22 février dernier a été un grand succès, plus de 220 personnes d’inscrites. Vous désirez voir les photos, rendez-vous au : http://maison.coop/photos/22-fevrier-2018-tapis-rouge/ 

L’Autobus de l’emploi – un grand succès!
Les 22 et 28 février derniers, GIT Services-conseils en emploi organisaient deux tournées de l’Autobus de l’emploi. Près de 70 chercheurs d’emploi sont montés à bord de l’autobus avec l’équipe de GIT pour visiter cinq entreprises situées dans les parcs industriels de Québec et cinq autres situées à Beauport. L’activité a permis aux participants de découvrir les différentes possibilités de carrière au sein des entreprises et de connaître leurs besoins et stratégies en matière de recrutement de personnel. Bref, deux tournées couronnées de succès!
La prochaine édition de l’Autobus de l’emploi aura lieu le 23 mai prochain. Cette fois, des entreprises de services financiers et d’assurances seront visitées.


Forum sur l’acceptabilité sociale
Le 13 mars 2018 à l’Université Laval, Votepour.ca organise le Forum sur l’acceptabilité sociale qui réunira des professionnels municipaux, des experts, des promoteurs, des élus et des groupes de citoyens pour avoir une discussion franche et animée sur les conditions idéales à réunir pour assurer le développement de projets à forte acceptabilité sociale. https://acceptabilite.ca/


Forum Intercoop
Le Forum Intercoop 2018, c’est le grand rendez-vous coopératif qui se tiendra au Centre de congrès de Lévis le 22 mars prochain! En participant au Forum Intercoop, vous aurez la chance d’échanger avec d’autres coopératives et mutuelles, de collaborer dans des ateliers, de mettre vos réflexions en action et de partager vos solutions pour favoriser l’intercoopération! Une occasion unique pour favoriser des opportunités d’affaires avec d’autres coops! Un service de Navettes Desjardins sera offert : départ à 12 h 15.  de la Maison de la Coopération (155, boul. Charest Est, Québec). Deux retours sont prévus. Voir la programmation du Forum Intercoop 2018.
Procurez-vous vos billets dès maintenant ! Il vous est possible également d’inviter une autre coopérative en commanditant son billet! http://bit.ly/2nNWr2w 


Akcelos, notre site Internet pour annoncer nos produits et services
Akcelos permet à des entreprises sociales canadiennes, qui ont été accréditées pour leurs valeurs sociales, de mettre en ligne et faire connaître leurs produits et services.
Akcelos permet aux acheteurs d’identifier à coup sûr les entreprises comme étant des entreprises sociales.
• Une sélection des entreprises assurant les acheteurs qu’ils font bien affaire avec une entreprise d’économie sociale ou une entreprise sociale.
• Un répertoire de produits et services et non pas un répertoire d’entreprises.
• Une plateforme multientreprises de type « Place de marché ».
• La possibilité de ventes en ligne, mais pas d’obligation.
• Une catégorisation qui correspond aux besoins des acheteurs.
Ce projet s’inscrit dans une démarche pancanadienne de soutien aux entreprises sociales, Projet d’écosystème de l’entreprise sociale S4ES. Ce projet vise à accroître les occasions de marchés pour les entreprises sociales, améliorer les compétences entrepreneuriales ainsi que de promouvoir et démontrer la valeur des entreprises sociales.
Akcelos est un site web opéré par Commerce Solidaire, un organisme à but non lucratif (OBNL). Créé à l’initiative du Chantier de l’économie sociale, Commerce Solidaire a son propre conseil d’administration. Info : https://akcelos.com/fr


Mission éducative au premier plan
Issu d’un partenariat intervenu en 1998 entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire :
• Pour leur permettre d’acquérir une expérience valable sur le marché du travail ;
• Et les encourager à terminer leurs études.
Les employeurs sont invités à participer au programme en soumettant leur projet d’embauche pour un poste étudiant.
Un comité de sélection pour chaque secteur d’emplois évalue et choisit les projets les plus formateurs et porteurs d’avenir. Inscription : http://www.fondsetudiant.com/employeurs-admissibles/.


Nouveau projet : « Les aînés témoignent et transmettent leur histoire » 
Vous avez envie de vous impliquer dans un projet social créatif et mobilisant? L’association Grandir vous propose de vous joindre à elle pour former un comité responsable du projet « Les aînés témoignent et transmettent leur histoire ». Pour participer, vous devez…- Être un aîné et être disponible une (1) fois par mois pendant environ un (1) an
1re rencontre : 12 mars 2018 à 13 h 30 au 160, rue Saint-Joseph Est, Québec.
Pour plus d’information ou pour confirmer votre présence, contactez l’Association Grandir au 581.997.2710 ou à l’adresse suivante : liviamills@associationgrandir.com.

Rôles et responsabilités des administrateurs
La CDEC de Québec est heureuse de vous offrir une formation sur les rôles et responsabilités des administrateurs le 18 avril prochain de 8h30 à 16h au 155 boul. Charest Est, au sous-sol salle 2. Cette formation vous permettra de perfectionner vos connaissances et vos compétences en tant qu’administrateur ou futur administrateur. Elle portera sur :
– L’élection des administrateurs
– Le Conseil d’administration : droits et responsabilités
– Les dirigeants : Rôles et responsabilités
– Les Comités
– Comment limiter ses responsabilités
– Les principes de gouvernances
– L’élaboration des règlements généraux, de la loi sur les compagnies du QC, des coopératives et du code civil du QC.
Cette formation est offerte par un professionnel du droit, Rémi Noël-Poulin qui a formé plus de 600 personnes
Les places sont limitées. Le coût inclut un diner et un guide pratique.  Inscrivez-vous au : https://cdec.eventbrite.ca. Pour de plus amples informations, contactez Émilie Lévesque : 418.525.5526 poste 2128 ou au elevesque@cdecqdequebec.qc.ca


Offrez-vous du perfectionnement en TI
Introduction sur la virtualisation de réseau avec VMWare NSX, le 9 mars 2018
Journée de formation sur la sécurité de l’infonuagique, le 26 mars 2018
Administration et configuration avancées de Windows Server 2012 R2, offert en continu
Introduction à la téléphonie sur IP (VoIP), offert en continu
Consultez la programmation complète ou contactez-nous pour plus d’information. 


Parce qu’à Libre Emploi, nous savons que vous voulez faire bonne figure lors de la Foire de l’emploi qui arrive à grands pas…
Venez assister à un atelier de préparation entièrement dédié à la Foire de l’emploi. Pourquoi vous y inscrire? Pour préparer et pratiquer votre discours de présentation aux employeurs ainsi que pour venir chercher des outils efficaces et utiles qui vous permettront d’optimiser votre visite. Libre Emploi vous propose 6 dates possibles de formation d’une durée de 2 heures, soit les 14, 21 ou 28 mars (de 9 h à 11 h) ou les 15, 22 ou 29 mars (de 13 h 30 à 15 h 30). Les ateliers ont lieu au 320, chemin de la Canardière, bureau 200, en plein cœur de Limoilou. Pour vous inscrire, appelez au 418 648-0044, c’est gratuit si vous êtes admissible!


La programmation de l’été 2018 est lancée!
C’est avec beaucoup de plaisir que la Maison des métiers d’art de Québec vous propose cet été une programmation pour les petits et les grands!
Camps métiers d’art pour les jeunes
• La tournée des ateliers | 8 à 11 ans | du 3 au 6 juillet 2018
• Couture : crée ta collection | 12 à 16 ans | du 9 au 13 juillet 2018
• Céramique : expérimente le façonnage et le tournage | 12 à 16 ans | du 9 au 13 juillet 2018
• Sculpture : transforme l’argile, la pierre et le plâtre | 12 à 16 ans | du 3 au 6 juillet 2018
• Dessin : ton monde au bout de ton crayon | 12 à 16 ans | du 3 au 6 juillet 2018
Ateliers d”été intensifs pour les adultes
• Initiation au tissage | du 9 au 13 juillet 2018
• Façonnage et tournage 1 | du 3 au 6 juillet et le 21 juillet 2018 (émaillage)
• Façonnage et tournage 2 | du 9 au 12 juillet (et le 21 ou le 28 juillet 2018 – à confirmer)
• Initiation à la sculpture (argile, bois, plâtre et étain) | du 9 au 13 juillet 2018
• Dessin d’observation (intérieur et extérieur) | du 9 au 13 juillet 2018

Les camps métiers d’art et les ateliers d’été intensifs sont animés par des artisans créateurs professionnels, dans un contexte convivial favorisant une pédagogie individualisée.Voir la programmation.

Assemblée générale annuelle de la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch
L’EnGrEnAgE vous invite à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 28 mars 2018 de 17 h à 19 h. à la salle Bruno-Montour de l’Accorderie (151-A Saint-François Est). Vous êtes également invités à vous joindre à eux pour un léger repas de 16 h 30 à 17 h.
Merci de confirmer votre présence en spécifiant si vous serez aussi présent pour le repas en contactant Marie-Hélène: stage.engrenage@gmail.com ou 418.525.6187 poste #234.


Soirée de recrutement et d’informations
Organisé par Monnaie locale complémentaire Québec Le BLÉ de Québec, vous en avez entendu parlé? Bientôt, avec votre appui, il sera en circulation. Nous vous convions à une rencontre d’informations et de recrutement – tant de citoyens que de commerçants – afin de nous aider à faire la tournée des organismes et commerçants qui pourraient être intéressés à joindre le réseau du BLÉ. 
Au menu :
–  Présentation du BLÉ
– État d’avancement du projet et échéanciers
– Cartographie des commerces et organismes à démarcher
– Idées pour un logo.
Quand :   15 mars à 19 h
Où : 151A rue Saint-François E, salle Bruno-Montour
Pour inscription ou information, visitez le  https://www.facebook.com/events/197794460814283/ .


Une première coopérative de propriétaires à Québec!
La Coopérative d’habitation SOCIONOVE, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC) et le groupe de ressources techniques SOSACO vous invitent à participer à la prochaine rencontre d’information sur le projet novateur de coopérative d’habitation de propriétaires. Cette rencontre a pour objectifs de :
• Présenter le concept de coopérative de propriétaires de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH);
• Présenter le projet pour le presbytère Saint-Roch;
• Regrouper des personnes qui souhaitent devenir membres et acquérir une unité d’habitation au sein du premier projet de coopératives de propriétaires selon le modèle de la CQCH.
Lieu et date de rencontre : samedi 17 mars 2018 à 10 h au 275, Du Parvis, 1er étage, à Québec.
Pour s’inscrire à la rencontre : ngenois@fechaqc.coop.
Pour demeurer informé : facebook.com/socionove.


Premier Acte lance sa Campagne annuelle de financement
Premier Acte, diffuseur dédié depuis 1994 à la diffusion et au développement de la relève théâtrale québécoise, lance sa campagne annuelle de financement avec comme objectif la somme de 70 000 $.La campagne 2018 se tient sous la présidence d’honneur de monsieur Gilbert Guay, vice-président développement, gestion privée Desjardins. Heureux de soutenir la relève théâtrale, monsieur Guay a également été séduit par les valeurs de Premier Acte. Le créateur Robert Lepage s’associe encore une fois comme parrain de cette campagne.
Cette campagne culminera le dimanche 25 mars, au Musée de la civilisation, avec la soirée-bénéfice, un concept d’improvisation théâtrale animé par Nicolas Jobin, accompagné d’un repas signé le Montego.
Tous les détails au www.campagne.premieracte.ca.


Blanche-Neige et les sept nains
À la suite du succès du splendide ballet Blanche-Neige et les sept nains, présenté à deux reprises au cours des derniers mois au Grand Théâtre de Québec, le Ballet de Québec sous la direction artistique de Christiane Bélanger revient avec un autre grand classique familial : La Belle au bois dormant, le dimanche 11 mars 2018 à 15 h, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.


5 à Slam
La Clinique SPOT vous invite à son activité-bénéfice qui aura lieu le 14 mars prochain au Pub à bière l’Air du temps. Cette activité est sous la co-présidence d’honneur de Julien Poitras, doyen de la Faculté de Médecine de l’université Laval et de Sophie Turmel, psychologue à SPOT et membre du comité étudiant.  Venez découvrir l’art du slam tout en encourageant SPOT dans sa mission d’améliorer l’état de santé des personnes désaffiliées. Pour acheter des billets, cliquez ici : http://bit.ly/2s9gkFY.

Prochaine édition : 23 mars 2018
Date de tombée :20 mars 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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