fbpx

Entrepreneuriat au féminin

Entrepreneuriat au féminin

Sélectionné par Condition féminine Canada dans le cadre du dépôt « Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes », ce projet vise à mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial féminin et à accroître le nombre de femmes entrepreneures.

En dépit des programmes et des multiples aides que l’on alloue à l’entrepreneuriat féminin depuis ces dernières années, les femmes restent moins nombreuses que les hommes dans la chaîne entrepreneuriale. C’est pourquoi que la CDEC contribue depuis 2018 à faire de l’écosystème entrepreneurial un terrain favorable à l’égalité.

Entrepreneuriat féminin : éclatons certains mythes!

Marie-Josée Lépine, animatrice, reçoit notre chargée de projet Entrepreneuriat au féminin, Morgane Viguet.

 

Un bilan évocateur

Le projet s’est terminé officiellement le 28 mars 2021, mais les initiatives de la CDEC continuent activement pour l’atteinte de l’égalité! Voici un aperçu des réalisations du projet Entrepreneuriat au féminin, s’échelonnant sur trois ans, qui vise à sensibiliser et à outiller les organismes de soutien sur les enjeux spécifiques que rencontrent les entrepreneures.

Recherche et accompagnement des organismes de soutien sous l’égide de Relais-femmes

  • Une analyse comparative des sexes plus (ACS+) a été menée auprès de quatre organisations : Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de Québec de la Ville de Québec, Entrepreneuriat Laval, Fonds d’emprunt Québec et la CDEC elle-même
  • Revue de littérature et diagnostics des pratiques organisationnelles
  • Organisation de quatre (4) focus groups auprès d’entrepreneures clientes des organismes
  • Accompagnement dans la mise en place des plans d’action ciblés pour chacune des organisations

Autres grandes réalisations autour du projet

  • La création d’un parcours de sensibilisation à l’EDI (équité, diversité, inclusion) en contexte d’entrepreneuriat (en cours).
  • Publication de deux guides
  • Plusieurs activités de sensibilisation et de nombreuses actions de communication tout au long du projet ont pu mettre en lumière des entrepreneures et des enjeux sexospécifiques

Une expertise ciblée

Pour mener à bien ce projet, la CDEC fait appel à Relais-femmes pour piloter l’ACS+ et accompagner les organisations dans l’analyse de leurs pratiques et le développement et mise en œuvre de leur plan d’action.

Relais-femmes est un organisme à but non-lucratif qui œuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes. Spécialisé dans la recherche en égalité des sexes et dans l’accompagnement à l’ACS+, son expertise est un atout précieux.

Trousse à outils

Communication inclusive

Communication inclusive

Accompagnement plus inclusif

Guide de bonnes pratiques

Derniers articles

Guide de bonnes pratiques

Guide de bonnes pratiques

Le présent guide a pour but d’aider les organismes de soutien en entrepreneuriat à adopter des pratiques d’équité, de diversité et...

Remerciements

Condition féminine Canada

Nos partenaires

Comité aviseur

En plus des quatre organisations engagées dans le processus, le projet a également du soutien d’un comité aviseur élargi :

Caisse d’économie solidaire
CEDEC
Centre étape
Direction régionale d’Emploi Québec
Institut EDI2, anciennement IFSEE
Femmes Alpha
Femmessor
Filaction
Hélène Lee-Gosselin, chercheure au Département de management, FSA ULaval
J’Entreprends Québec
Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (PôleCN)
Québec international
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN)
Ressources entreprises

Merci aussi aux entrepreneures qui ont partagé leur expérience avec nous et nous ont permis de mieux comprendre leurs réalités multiples.

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)