Communication inclusive, mode d'emploi

Communication inclusive

La communication inclusive, mode d'emploi

Dans le cadre du projet Entrepreneuriat au féminin, la CDEC de Québec rend public le guide Communication inclusive, mode d’emploi. Cet outil dresse un état des lieux des différentes réflexions et pratiques entourant l’écriture inclusive et plus largement la communication non sexiste.

Ce guide vise à outiller les organisations souhaitant faire progresser l’enjeu de l’équité par l’adoption de politique d’écriture inclusive ou l’intégration de meilleures pratiques en ayant en main tous les éléments pour faciliter l’appropriation du sujet.

Consulter le guide.

Le masculin ne l’emporte plus sur le féminin

Le guide présente pourquoi et comment redonner ses lettres de noblesse au féminin tout en y incluant les personnes non binaires dans une approche non sexiste et inclusive. En ce sens, le guide fait figure de précurseur en la matière. La première partie du guide met la table en témoignant à la fois de l’impact et de l’importance de la langue dans les inégalités de genre. Cette partie met en lumière certains pans oubliés de l’histoire et offre une boîte à arguments, disponibles également sous forme de six capsules web (disponibles ci-après), pour déconstruire certaines idées reçues. La deuxième partie, quant à elle, détaille les différents procédés qui permettent de promouvoir une écriture inclusive à l’aide d’exemples concrets.

Au regard de l’histoire, on ne peut ignorer l’impact et l’importance de la langue dans les inégalités de sexes. Celle-ci structure la pensée. Elle témoigne autant qu’elle participe à la construction et au maintien des discriminations et des stéréotypes de genre.

Les raisons de recourir à la communication inclusive

La CDEC de Québec invite toutes les organisations à adopter des pratiques de communication inclusive afin de :

  • Représenter l’ensemble des membres de votre communauté dans leur diversité, sans biais, discrimination ou préjugé et reconnaître leur apport à la collectivité ;
  • Redonner de la visibilité aux femmes et aux personnes non binaires afin d’assurer une représentation équitable de tous les genres au sein de la société ;
  • Promouvoir des procédés d’écriture alternatifs et novateurs pour une langue plus égalitaire ;
  • Se positionner comme leader sur les questions d’égalité et d’intersectionnalité.

Par la publication de ce guide, la CDEC de Québec soulève l’importance d’utiliser une communication égalitaire et adaptée à la réalité d’aujourd’hui qui demeure en constante évolution.

Boîte à arguments

L’utilité

La qualité

La tradition

L’esthétisme

L’inclusion

Le détachement

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