https://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2018/12/podcast-ckrl_1048x347.jpg

Chroniques CDEC-CKRL

La CDEC intervient à chaque semaine dans l’émission de CKRL 89.1 Les Matins Ephémères. Jacques Baudet et Francis Nadeau reçoivent à tour de rôle différentes organisations ancrées dans le milieu, membres de la CDEC, ou de l’équipe interne, venant présenter leur organisation, leur mission, ou tout nouveau projet en cours.

A partir de Janvier 2019, Morgane Viguet recevra une fois par mois des entrepreneures dans le cadre du projet Entrepreneuriat au féminin.

Les matins éphémères – La CDEC présente Ti-Mousse dans Brousse

18 mars 2020

Caroline Stephenson recevait Joanie St-Pierre, fondatrice de Ti-Mousse dans Brousse. En résonance à la programmation du mois, MARS est aux femme : entrepreneuriat féminin de l’égalité à la réalité, cette semaine nous voulions parler d’une des réalités de l’entrepreneuriat féminin en mettant à l’honneur une mompreneure. Ti-Mousse dans Brousse est une initiative qui vise à faciliter la pratique d’activités de plein air aux jeunes familles en les informant, en les inspirant et en les motivant à profiter de tous les bienfaits de la nature avec leurs enfants de façon sécuritaire.

Les matins éphémères – La CDEC présente Les Reines

11 mars 2020

Morgane Viguet recevait Marie-Eve Lussier et Rosalie Cournoyer du collectif Les Reines. En résonance à la programmation du mois, MARS est aux femme : entrepreneuriat féminin de l’égalité à la réalité, cette semaine nous avons parlé de la relation entre femmes et pouvoir dans le but de déconstruire certains stéréotypes. Pour ce faire, Marie-Eve et Rosalie nous ont présenté leur démarche au sein du collectif Les Reines. Elles ont parlé de leur récente pièce “.ES, chapitre 1 – soi” et nous ont fait part de leurs représentations d’un pouvoir pluriel, affranchi de certains diktats.

Les matins éphémères – La CDEC présente Mars est aux femmes

4 mars 2020

Morgane Viguet était sur les ondes des Matins Éphémères pour parler des enjeux spécifiques à l’entrepreneuriat féminin, des mythes à déconstruire comme celui d’une égalité atteinte. Elle a notamment évoqué l’importance des stéréotypes de genre, de la socialisation mais aussi d’intersectionnalité et de discriminations croisées car les entrepreneures ne sont pas un groupe homogène. A l’intérieure, il peut y avoir des différences et des obstacles ou enjeux spécifiques, d’où l’importance d’avoir recours à l’ACS+ (analyse comparative entre les sexes plus) et aux principes de l’EDI (Egalité, Diversité; Inclusion).

Les matins éphémères – La CDEC présente sa nouvelle programmation

26 février 2020

Mercredi 26 février, notre directrice générale, Isabelle Gilbert était de passage dans l’émission Les Matins Éphémères pour présenter la programmation de nos chroniques pour les mois de mars à mai. On vous promet que vous ferez de superbes découvertes.

Les matins éphémères – La CDEC présente Entrai-Dons

13 décembre 2019

Francis Nadeau recevait Jessy Robichaud, venue parler de Entrai-Dons, une monnaie locale, développée par Enactus Université Laval, qui vise à rapprocher les gens de St-Roch, à encourager le partage et à sensibiliser à la cause des personnes en situation de précarité financière.

Les matins éphémères – La CDEC présente La Maison jaune

4 décembre 2019

Francis Nadeau recevait Guillaume Pelletier venu parler de La Maison Jaune, organisme pour lequel il est enseignant. La Maison jaune est un centre d’art multidisciplinaire, unique en son genre, qui permet à des personnes de tous âges et de tous horizons de s’initier ou de se perfectionner à la pratique d’une ou de plusieurs formes d’art, dans un environnement favorisant le développement personnel et l’épanouissement des talents.

Les matins éphémères – La CDEC présente l’APE Services d’aide à l’emploi

29 novembre 2019

Francis Nadeau recevait Nadine Gamache venue parler de l’APE Services d’aide à l’emploi dont la mission est de guider la personne dans le développement de son potentiel humain, tout en favorisant l’identification d’un projet personnel et professionnel mobilisateur, notamment par l’obtention, la création et le maintien d’un emploi.

Les matins éphémères – La CDEC présente Le Beroukhia

20 novembre 2019

Morgane Viguet recevait Vanina Rome, venue parler de son entreprise Le Beroukhia, qui a pour mission de nous faire voyager aux Antilles à travers ses créations culinaires. Elle a notamment mis l’accent sur ses confitures à base de produits naturels. Pour elle, Le Beroukhia allie deux de ses passions : la science (agroalimentaire) et l’art (la création culinaire).

Les matins éphémères – La CDEC présente Québec’ERE

15 novembre 2019

Francis Nadeau recevait Barbara Genest, venue parler Québec’ERE, qui favorise l’adoption de pratiques environnementales responsables et durables grâce à des activités de formation et de conception ainsi que des produits de consultation personnalisée.

Les matins éphémères – La CDEC présente Conjoncture affaires publiques

06 novembre 2019

Francis Nadeau recevait Luc Samama, venu parler de son entreprise Conjoncture affaires publiques, une entreprise de services-conseils en communication, organisation d’événements, développement stratégique, affaires publiques et relations gouvernementales.

Les matins éphémères – La CDEC présente Le Mois de l’économie sociale

1er novembre 2019

Francis Nadeau recevait Dominique Viens, agente de développement et communication au Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, venue parler de la programmation du Mois de l’Économie sociale.

Les matins éphémères – La CDEC présente LIXI

23 octobre 2019

Morgane Viguet recevait Julie Bastien, fondatrice du Logiciel LIXI Software, qui a pour mission d’outiller les gestionnaires et les entrepreneur.e.s, de maximiser l’efficacité des tâches quotidiennes et d’en simplifier la réalisation.

Les matins éphémères – La CDEC présente le Groupe Conseils DDE

19 octobre 2019

Francis Nadeau recevait Francine Barbeau, consultante et formatrice au sein du Groupe Conseils DDE, une entreprise d’utilité sociale et économique, qui appuie le développement de sa clientèle et développe avec eux des modèles gagnants autour de valeurs communes.

Les matins éphémères – La CDEC présente PING!

09 octobre 2019

Francis Nadeau recevait Myriam Nickner-Hudon pour parler du projet PING! , un projet d’éducation populaire en numérique porté par la CDEC de Québec en collaboration avec Communautique et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les matins éphémères – La CDEC présente Jeune COOP

04 octobre 2019

Francis Nadeau recevait Rosemarie Lemieux qui nous a parlé du guide Jeune COOP, un outil gratuit qui aide à la réalisation de projet d’entrepreneuriat coopératif tel un magasin scolaire, un café étudiant équitable, une entreprise de dépannage informatique ou encore une friperie. Ce guide est développé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Les matins éphémères – La CDEC présente Kanevas

25 septembre 2019

Morgane Viguet recevait Mylène Cusson et Marie-Hélène David  qui nous ont parlé de leur entreprise Kanevas qui conçoit des sacs sur mesure pour répondre à tous vos besoins. Grâce à son outil de personnalisation, vous pouvez choisir un modèle, les types tissus, le rangement intérieur et la dimension.

Les matins éphémères – La CDEC présente Le Diplôme avant la Médaille

20 septembre 2019

Francis Nadeau recevait Béatrice Turcotte Ouellet, fondatrice et directrice du Diplôme avant la Médaille, un organisme de bienfaisance qui a pour mission de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention.

Les matins éphémères – La CDEC présente la Série Formations

11 septembre 2019

Francis Nadeau recevait recevait Dominique Viens et Félix Bussières pour parler de la Série Formations. Une programmation annuelle de formations destinée spécifiquement aux entreprises d’économie sociale, proposée en collaboration avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, la CDEC de Québec, la CDRQ, région Québec Appalaches, Réseau Coop.

Les matins éphémères – La rentrée de la CDEC

06 septembre 2019

Caroline Stephenson accueillait quatre chroniqueurs.se.s de la CDEC pour reprendre en beauté.

Un moment plein d’émotions et de renouveau puisque c’était la dernière émission de Jacques Beaudet et la première de notre nouvelle DG Isabelle Gilbert. Entre confidences et passage de flambeau… Francis Nadeau a fait le point sur une année chargée de beaux projets pour l’économie sociale et Morgane Viguet a rappelé l’importance de l’égalité entrepreneuriale avec son projet Entrepreneuriat au féminin.

Les matins éphémères – La CDEC clôture la saison

19 juin 2019

Caroline Stephenson accueillait les trois chroniqueurs.se.s de la CDEC pour clôturer la saison en beauté.

Jacques Beaudet (directeur général), Francis Nadeau (conseiller aux entreprises) et Morgane Viguet (chargée du projet Entrepreneuriat au féminin) étaient ainsi réuni.e.s pour la première fois pour une émission bilan riche en émotion, en partage et même en poésie.

Les matins éphémères – La CDEC présente Omy Laboratoires

14 juin 2019

Morgane Viguet recevait Andrea Gomez et Rachelle Séguin venues parler de Omy Laboratoires, une entreprise qu’elles ont fondé ensemble et qui personnalise les soins pour le visage en face à face ou en ligne grâce à une technologie d’intelligence artificielle.

Les matins éphémères – La CDEC présente la Coop Carbone

5 juin 2019

Francis Nadeau recevait Jean Nolet, venu parler de la Coop Carbone, dont il est le président-directeur général. La Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs.

Les matins éphémères – La CDEC présente le Parc maritime de Saint-Laurent

31 mai 2019

Jacques Beaudet recevait Sylviane Pilote, venue parler du Parc maritime de Saint-Laurent, dont elle est directrice générale. Cette OBNL oeuvre à la diffusion et à la sauvegarde de ce patrimoine classé, situé sur l’Île d’Orléans.

Les matins éphémères – La CDEC présente Evolution design

22 mai 2019

Morgane Viguet recevait Emilie Leblanc, fondatrice d’Evolution Design, une entreprise de design d’intérieur spécialisée en cuisine et salle de bain avec une approche écoresponsable et rigoureuse.

Les matins éphémères – La CDEC présente Le Diplôme avant la Médaille

17 mai 2019

Francis Nadeau recevait Béatrice Turcotte Ouellet, fondatrice et directrice du Diplôme avant la Médaille, un organisme de bienfaisance qui a pour mission de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention.

Les matins éphémères – La CDEC présente Le Diamant

8 mai 2019

Jacques Baudet recevait Bernard Gilbert, directeur général du Diamant, futur lieu de diffusion culturelle situé à place D’Youville. Réservez le 31 août et le 1 septembre pour les portes ouvertes au Diamant.

Les matins éphémères – La CDEC présente l’APE Services d’aide à l’emploi

3 mai 2019

Jacques Baudet recevait Nadine Gamache de l’APE Services d’aide à l’emploi qui oeuvre pour la (ré)insertion et le maintient sur le marché du travail avec des programmes pour les personnes éloignées du marché du travail, les travailleur.se.s de 50 ans et d’autres programmes spécifiques pour les femmes ou les hommes.

Les matins éphémères – La CDEC présente lIMPAKT Scientifik

24 avril 2019

Morgane Viguet recevait Emilie Dubois, fondatrice de l’Agence Impakt Scientifik qui a pour mission de rendre toute Science visuelle. Elle nous a transmis avec beaucoup de passion son amour des sciences et de l’art. Avec ce projet, elle arrive à allier les deux et à créer de l’IMPAKT.

Les matins éphémères – La CDEC présente O’Drey

19 avril 2019

Jacques Baudet recevait Benoit Labbé, président du Groupe O’ Drey. Benoit a parlé de leur projet d’habitation dans la Cité de Limoilou, un projet d’inclusion social à découvrir et à soutenir sans plus attendre.

Les matins éphémères – La CDEC présente le projet SARCA

10 avril 2019

Francis Nadeau recevait Fanny Boulianne et Sandra Larouche de  la Commission scolaire de la Capitale. Elles ont parlé du projet SARCA, soit des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. Ce sont des services gratuits qui se retrouvent dans chaque commission scolaire !

Les matins éphémères – La CDEC présente Centre étape

4 avril 2019

Jacques Baudet recevait Marie-Laure Labadie, conseillère/chargée de projet « Femmes et construction » au Centre étape. Elle nous a parlé plus précisément de sa mission et des opportunités et enjeux pour les femmes dans les emplois à prédominance masculine.

Les matins éphémères – La CDEC présente IDEE Aliments Ensemble

27 mars 2019

Morgane Viguet recevait Nour Sayem, fondatrice d’IDEE Aliments Ensemble, un organisme qui intègre des femmes syriennes par le biais de la cuisine. Elle nous a parlé de son parcours et de ce qui l’a poussée à développer ce beau projet d’économie sociale.

Les matins éphémères – La CDEC présente la FECHAQC

22 mars 2019

Jacques Baudet recevait Sandra Turgeon, directrice générale de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches (FECHAQC).

Les matins éphémères – La CDEC présente Loisirs Vanier

13 mars 2019

Francis Nadeau recevait Edith Trudel, directrice générale de Loisirs Vanier, un organisme à but non lucratif à volet d’économie sociale, au service des citoyen.ne.s du quartier.

Les matins éphémères – La CDEC présente GIT

08 mars 2019

Jacques Baudet recevait Karine Roussy, directrice générale de GIT, un acteur stratégique incontournable dans l’employabilité.

Les matins éphémères – La CDEC présente EVOluciole

27 février 2019

Morgane Viguet recevait Lucie Plamondon, fondatrice de l’école de langues EVOluciole, une école adaptée aux besoins des 50 ans et plus. Elle nous a parlé de son approche sur mesure basée sur le plaisir et sur le respect du rythme de chacun.e.

Les matins éphémères – La CDEC présente Akcelos

27 février 2019

Jacques Beaudet recevait Jean Bénard, directeur général d’Akcelos, une plateforme d’achat solidaire en ligne.

 

Les matins éphémères – La CDEC présente l’incubateur en économie sociale

13 février 2019

Francis Nadeau recevait Pierre-Alexandre Morneau-Caron, coordonnateur pour le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, pour parler plus précisément de son mandat de mettre sur place un incubateur en économie sociale.

Les matins éphémères – La CDEC présente Ping! Formation gratuite à Internet

08 février 2019

Jacques Beaudet recevait Lala  Diagne pour parler du projet Ping! Formation gratuite à Internet, dont elle est coordinatrice au sein de la CDEC. Ce projet a été élaboré par Communautique en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour améliorer les compétences numériques des personnes en situation de pauvreté ou d’analphabétisme numérique.

Les matins éphémères – La CDEC présente Les Productions RosaMarie

30 janvier 2019

Morgane Viguet recevait Geneviève Lacroix, fondatrice des Productions RosaMarie, une entreprise qui met en vedette le talent et la parole des aîné.e.s à travers des spectacles et d’autres services.

Les matins éphémères – La CDEC présente iPerso

16 janvier 2019

Jacques Beaudet recevait Sylvie Desmeules, fondatrice de iPerso, une entreprise qui propose des services en gestion de documents.

Les matins éphémères – La CDEC présente La station Québec

16 janvier 2019

Francis Nadeau recevait Stéphanie Vincent, venue parler de La station Québec, initiative développée par le Fonds d’emprunt Québec. La station Québec est un espace espace de travail partagé et de bureaux locatifs pour entrepreneurs et travailleurs autonomes.

Les matins éphémères – La CDEC présente son service de comptabilité

21 décembre 2018

Jacques Baudet recevait Louise Blanchette pour parler du service de comptabilité de la CDEC, un service flexible et complet.

Les matins éphémères – La CDEC présente le courtage en économie sociale

21 décembre 2018

Jacques Baudet recevait Noémie Gravel-Denis du Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale Nationale pour parler de l’agence de courtage en économie sociale.

Les matins éphémères – La CDEC présente le mentorat en économie sociale

12 décembre 2018

Francis Nadeau recevait Stéphanie Tardif qui a parlé du Service d’entraide Basse-Ville, de ses missions et des derniers projets ainsi que du rôle de l’équipe et des bénévoles.

Les matins éphémères – La CDEC présente le mentorat en économie sociale

7 décembre 2018

Jacques Baudet recevait Paul Ouellet pour parler du mentorat en économie sociale, service développé par le Réseau M.

Les matins éphémères – La CDEC présente le Centre Jacques Cartier

28 novembre 2018

Francis Nadeau recevait Evelyne Germain et Christophe Lucas du Centre Jacques-Cartier qui ont parlé des missions et activités du centre et notamment des formations offertes aux jeunes.

Les matins éphémères – La CDEC présente la mesure STA (Soutien au Travail Autonome)

23 novembre 2018

Jacques Baudet recevait Ny Eva Razaf du Fonds d’emprunt Québec.  Ny Eva est venue parler de la Mesure STA(Soutien au Travail Autonome) et sur les modalités d’admission.

Les matins éphémères – La CDEC présente Entrepreneuriat au féminin

14 novembre 2018

Francis Nadeau recevait Morgane Viguet de la CDEC. Elle a présenté le projet Entrepreneuriat au féminin, subventionné par Condition féminine Canada. Elle a notamment expliqué brièvement ce qu’est l’ACS+ (analyse comparative entre les sexes plus) et présenter sa vision de l’entrepreneuriat et du leadership féminin.

Partagez :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)