http://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2013/10/generique1_petit.jpg

Projets


Mon emploi, mon quartier!

Le projet Mon emploi, mon quartier! a été initié en 2011 par le comité formation et emploi de l’ATI Saint-Sauveur. Cette approche innovante en employabilité vise à favoriser l’intégration des personnes sans emploi du quartier Saint-Sauveur au marché du travail local. Aussi, le projet vise à développer les connaissances et les compétences, autant des chercheurs d’emploi que des entrepreneurs. Le projet a permis de documenter la réalité du marché du travail du quartier par une étude spécifique et favoriser l’intégration des personnes sans emploi de Saint-Sauveur en leur offrant des emplois de proximité.

L’étude a révélé que les personnes en recherche d’emploi sont majoritairement peu diplômées et désirent travailler dans leur quartier. Du côté des employeurs, l’étude a mis en évidence qu’ils souhaitent favoriser l’emploi local et que les postes disponibles sont majoritairement peu qualifiés. Pour lire les études dans leur intégralité :

Afin de permettre aux entreprises et aux chercheurs d’emploi de se rencontrer, un salon de l’emploi, plus connu sous le nom du « Bazar de l’emploi » a été organisé.

L’évènement est un tel succès qu’il en est à sa 3e édition!

Quelques liens :

Pour en savoir davantage sur ce projet, contactez Jacquelyn Smith : jsmith@cdecdequebec.qc.ca


Un emploi dans mon quartier : destination Duberger-Les Saules

Ce projet, inspiré de Mon emploi, mon quartier!, vise à faire l’arrimage entre les besoins des chercheurs d’emploi et ceux des employeurs dans le quartier Duberger-Les Saules.
La phase I de ce projet a permis de dresser le portrait de l’emploi dans le secteur et d’avoir une bonne compréhension des besoins locaux des employeurs. Pour lire le rapport complet :

Ce projet s’inscrit dans une vision à moyen terme pour la mise en place de mesures d’accompagnement effectives et pérennes. Ainsi, la phase II fût l’occasion de mettre en place des actions concrètes répondant aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs. Trois salons de l’emploi, sous le nom « Un pas vers l’emploi », ont été organisés localement dans les secteurs Duberger et des Saules.

Cette année, la phase III se poursuit dans la perspective de maintenir une offre assez unique dans le quartier, à savoir des salons locaux de l’emploi.
– La 4e édition de « Un pas vers l’emploi » a eu lieu le 23 février 2017 et a été un beau succès!

– La 5e édition du salon se déroulera le 11 mai, au Centre communautaire Duberger, de 10 h à 13 h 30.
Les chercheurs d’emplois du Duberger-Les Saules sont invités à venir rencontrer des employeurs ayant des postes à combler, ainsi que des représentants de services d’aide à l’emploi et d’entreprises de formation. Sur place, les visiteurs pourront également consulter un babillard d’offres d’emplois et assister à un atelier de préparation à la recherche d’emploi. *Une nouveauté intéressante: un service de navette sera offert à partir du secteur Du Buisson pour faciliter les déplacements vers le salon.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de:
  • Emploi Québec
  • Ville de Québec
  • Caisse des Rivières de Québec
  • le Bureau du député de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot

Pour en savoir davantage sur ce projet, contactez Catherine Côté-Giguère : ccote-giguere@cdecdequebec.qc.ca

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)