sessions d’information CDEC de Québec

Surveillez nos sessions d’information!

Le 20 avril 2015

Pourquoi certains entrepreneurs décident-ils de démarrer une entreprise d’économie sociale plutôt qu’une entreprise privée?

Cette forme d’entreprise est utilisée par les entrepreneurs pour travailler en harmonie avec leurs valeurs. Une des valeurs fondamentales de l’économie sociale est la primauté des personnes et du travail sur le capital soit le respect des êtres humains, que ce soit les clients, les fournisseurs, les partenaires et les employés.
L’entreprise d’économie sociale revêt la forme juridique d’une coopérative ou d’une entreprise à but non lucratif. La structure et les lois des coopératives et des OBNL sont construites sur les valeurs de démocratie, de justice sociale, de partage et de responsabilités sociales. Proche de la communauté, l’entreprise d’économie sociale s’assure de répondre  à un besoin réel de la communauté ou d’un groupe d’individus.
Les entreprises d’économie sociale naissent de la volonté des collectivités de se prendre en main par la création d’activités économiques. Elles ont l’obligation d’être viables financièrement et doivent démontrer la rentabilité économique et sociale de leurs projets. Ces deux aspects de l’entreprise sont indissociables.
Travaillant de concert avec les partenaires et la communauté, l’entreprise d’économie sociale jouit donc d’une vision plus élargie de la problématique à laquelle elle veut répondre et favorise ainsi l’innovation.

Pour en savoir davantage sur l’économie sociale inscrivez-vous en ligne à nos sessions d’information!


Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)