Info CDEC vol. 24 no 2

 


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La CDEC met la table pour vous
Nous sommes heureux de vous inviter à prendre part au dîner-conférence de la CDEC de Québec où, Bernard Gilbert, premier directeur général du Diamant, nous parlera de ce projet culturel d’envergure, aux multiples facettes et dont le rayonnement contribuera de façon importante à l’activité économique de la ville de Québec.
Le Diamant est un projet qui rayonne sous de multiples facettes tels que l’innovation culturelle, le tourisme international, l’architecture patrimoniale. De plus, il est un incubateur de créativité. Il est autant un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet au : http://lediamant.net/
Où: Centre Mgr Bouffard géré par le Centre Durocher, 680 rue Raoul-Jobin, Québec, G1N 4N1
Heure: 12 novembre 2018 de 11 h 30 à 13 h 30
Tarif : 40 $ pour les membres et 50 $ pour les non-membres

Inscription en ligne : CDEC de Québec ou eventbrite
Pour information, veuillez contacter : Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou écrire à mcote@cdecdequebec.qc.ca.
Politique d’annulation: vous pouvez annuler sans frais jusqu’à 3 jours avant l’événement et seulement par courriel. 


Nouveau conseil d’administration pour la CDEC : 8 postes sont occupés par des femmes
Comité exécutif
Mtre. Isabelle, Leblanc présidente, Ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale
Rosie Belley, vice-présidente, Théâtre la Bordée
Steve Lemoine, trésorier, AVES
André Paquet, secrétaire, ACEF de Québec
Administratrices – administrateurs
Anaïs Floux, Designer d’intérieur
Colette Lavoie, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Diane Joncas, Centre Étape
Émilie Lévesque, Mère au foyer
Luc Samama, Conjoncture Affaires Publiques
Marie Fortier, Retraitée Ministère du Travail, Emploi et Solidarité sociale
Nicol Tremblay, Comité des Citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
Sandra Turgeon, Fédération des coopérative d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches et SOSACO.


PING! Formation gratuite à Internet. Édition 2018-2020
La CDEC de Québec est fière d’être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l’amélioration des compétences numériques des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. Les formations débuteront en novembre prochain. Information madame Lala Diagne au ldiagne@cdecdequebec.qc.ca .


Entrepreneuriat au féminin : Des idées reçues au vécu
Notre dernier article fait taire certaines idées reçues sur les femmes et l’entrepreneuriat. Bien qu’il y ait de plus en plus de femmes entrepreneures, la culture entrepreneuriale reste dominée par des archétypes « masculins », ayant pour conséquence l’autocensure et l’auto-exclusion des femmes du processus mais heureusement sur le terrain, les entrepreneures ont des perceptions qui évoluent car leur confiance se bâtit avec le temps et l’expérience. 


Un service de comptabilité sur mesure!
L’équipe de la CDEC peut  effectuer votre tenue de livres informatisée sur SAGE ou Acomba, Service de paie Employeur D, Rapport TPS et TVQ, Comptabilité par projet, Budgétisation et états financiers prévisionnels. Pour plus d’informations Jacques Beaudet jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2107.

Centre de santé de Sainte-Brigitte de Laval
Un reportage de Radio-Canada sur une belle entreprise d’économie sociale, la coopérative le Centre de santé de Sainte-Brigitte-de-Laval et sur leur milieu effervescent et les besoins des jeunes familles en lien avec la dernière campagne électorale. Voici les liens : https://www.youtube.com/watch?v=uwvfVltZRyU&feature=youtu.be
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126000/jeunes-familles-ignorees-partis-politiques-elections-quebec-2018


Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval est le partenaire de choix pour assurer une qualité de vie et le bien-être de vos employés! 
Soyez à l’affût des nouvelles tendances RH et devenez un précurseur à Québec pour la promotion de la santé et du mieux-être de vos employés.
Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval, coopérative de solidarité, lancera prochainement son projet de soins mobiles en entreprise, soutenu financièrement par le Fonds des régions du Mouvement Desjardins. La coopérative souhaite devenir un partenaire de choix pour accompagner les entreprises de la région de Québec qui désirent mettre de l’avant des mesures de santé et de bien-être au travail.
Grâce à leur équipe multidisciplinaire et à leur expertise, les gens de Québec auront le choix parmi une gamme de services de qualité et diversifiés; passant de la massothérapie sur chaise, des séances de yoga, des consultations avec des infirmières, de la vaccination, de l’évaluation des poste de travail, des ateliers de promotion et de sensibilisation, bref, tout un programme adapté à vos besoins et à ceux de vos employés. Comme chaque dollar investi en santé globale des travailleurs peut rapporter jusqu’à 5 $ collectivement, nous sommes tous gagnants de participer activement à ce courant!

Pour information, contactez la direction, Véronique Loubier au 418.825.5097 ou par courriel au veroniqueloubier@gmail.com.


Nouveau président à la Coopérative de développement régional, Québec (CDRQ)
Monsieur Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou et représentant régional de Québec-Appalaches pour la CDRQ, a été nommé au poste de président. Étant anciennement vice-président du conseil d’administration de la coopérative, il succède ainsi à monsieur Jacques Collins, directeur général de la Coopérative régionale d’électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et représentant régional de la Montérégie pour la CDRQ.
Celui-ci continuera de siéger au conseil, au poste de vice-président tandis que monsieur Richard Normandeau, vice-président de la Caisse Tracadièche et représentant régional de la Gaspésie-Les-Îles pour la CDRQ, assumera les fonctions de secrétaire-trésorier.

Toutes nos félicitations à monsieur Desrosiers, la CDEC de Québec lui assure son entière collaboration. http://cdrq.coop/ 


Les obligations communautaires : un nouveau levier financier pour les entreprises d’économie sociale (OBNL)
Pilotées par le TIESS (Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire), les obligations permettent aux particuliers et aux organisations de soutenir concrètement des projets importants pour eux. Ils s’inscrivent dans l’écosystème de la finance solidaire. Cet outil de financement permet à des entreprises d’économie sociale d’avoir accès à de nouvelles sources de financement en impliquant leur communauté de soutien. Les OBNL peuvent vendre ces titres à toute personne ou toute organisation désirant soutenir leur initiative. Cet outil s’inscrit dans une nouvelle tendance de désintermédiation des échanges. La CDEC de Québec sera fier d’accompagner les entrepreneurs pour l’implantation et l’émission des Obligations communautaires afin de favoriser l’essor de nos entreprises associatives!
Pour information : http://www.tiess.ca/obligations-communautaires/


MacQuébec
Lors de la dernière assemblée générale de MacQuébec, coopérative de solidarité, un nouveau conseil d’administration s’est constitué. Pour le découvrir, cliquez sur le lien suivant : https://macquebec.com/un-nouveau-conseil-dadministration-pour-lannee-2018-2019/.  MacQuébec est actuellement à la recherche d’une personne pour pourvoir un poste vacant au sein de son conseil d’administration. Il recherche une personne qui connaît bien la structure d’une coopérative afin de les aider à cheminer dans la bonne direction et « Aller de l’avant ». Pour plus d’information, écrivez à   kim.auclair@macquebec.com.


Une offre de coopération
Vous êtes à la recherche d’une salle de réunion, de formation, pour tenir votre AGA, une réunion d’équipe, un 5 à 7… La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a ce qu’il vous faut. Rendez-vous au www.maison.coop ou contactez Micheline Coté au 418.780.3275 poste 2115 ou location@maison.coop.


Lancement de l’appel à propositions pour le réseau d’agents du Fonds Écoleader
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec s’associent pour lancer un appel à propositions en vue de recruter un réseau d’agents dans le cadre du Fonds Écoleader, une nouvelle initiative qui permettra de soutenir les entreprises du Québec dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. Vous pouvez consulter la page www.fondsecoleader.ca pour connaître tous les détails de l’appel. Les organismes d’appui aux entreprises sont particulièrement visés! 


Appel de projets à l’intention des organismes culturels et des organismes communautaires
Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 et du Plan gouvernemental en culture 2018-2023, le ministère de la Culture et des Communications annonce un nouvel appel de projets intitulé Culture et inclusion : pour que la culture devienne un outil d’intervention sociale.
L’appel de projets a pour objectif de soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu. Le soutien sera accordé en priorité aux personnes issues des groupes cibles suivants : les Autochtones, les aînés, les jeunes, les minorités sexuelles, les minorités ethnoculturelles et les nouveaux arrivants ainsi que les personnes handicapées ou en situation de handicap.
Les organismes admissibles ont jusqu’au vendredi 2 novembre 2018 pour soumettre un projet. Pour obtenir plus d’informations.

Formation ouverte à tous « Propulsez votre projet d’affaires »
Vous souhaitez renforcer vos capacités entrepreneuriales? la CDEC de Québec vous offre l’opportunité de démystifier différentes notions au cœur de l’entreprise : plan d’affaires, ressources humaines, étude de marché, marketing, communication web, plan financier. En plus d’un contenu théorique et des conseils pratiques, délivrés par des experts dans leur domaine, des entrepreneur(e)s seront là pour partager leur vécu et enrichir les apprentissages.
Cette formation se déclinera en quatre modules de 2 h chacun du 14 au 5 décembre prochains.
Information :   418.525.5526 poste 2112.

Inscription : cdecdequebec.qc.ca/evenements/ Coût par module : 20 $ / Membre (CDEC)  25 $ / Non-membre


Série innovation du PôleCN
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale vous invite à ses activités dans le cadre de la Série innovation.
Midi-Conférence – Implanter une culture de l’innovation, 11 octobre
Midi-conférence sur le marketing Web, 5 décembre – Midi-conférence –
En route vers l’économie circulaire, 6 février
Déjeuner-réseautage – Être un employeur de choix, 14 mars
Midi-conférence sur l’intelligence artificielle, 9 avril
Pour inscriptions: https://www.facebook.com/polecn/videos/462600540914094/.

Café-Emploi: L’entrepreneuriat vous intéresse?
Venez rencontrer un professionnel de la CDEC de Québec et Nancy Sliger, conseillère au programme S’Entreprendre. Ils répondront à vos questions et vous informeront sur :
Les différentes façons de se lancer en affaires (travailleur autonome, SENC, société par actions, coop et OBNL); leurs avantages et leurs inconvénients et les ressources existantes.
Apportez votre cellulaire, tablette électronique ou ordinateur portable, si possible.
Inscription obligatoire et gratuite (réservé aux femmes) : 418.529.4779.
Quand: Vendredi 12 octobre de 10 h à 12 h
Où: Centre étape – 3535 boul. Sainte-Anne suite 200


Portes ouvertes le 21 octobre 2018
Cette année, pour les 10 ans du programme Héritage, c’est sous le thème du développement durable que la Coopérative funéraire des Deux Rives ouvrira les portes de trois de ses centres le dimanche 21 octobre prochain de 13 h 30 à 16 h.
Le personnel et les administrateurs de la Coopérative seront sur place pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions. Il vous sera possible de visiter les lieux, incluant le laboratoire situé au centre administratif Godin.

De plus, un léger goûter et un petit présent seront offerts lors de cette activité gratuite et ouverte à tous!
Pour tous les détails, consultez le lien suivant : https://www.coopfuneraire2rives.com/nouvelles/portes-ouvertes-21-octobre-2018-2773/.


Libre Emploi vous invite à sa semaine « Je prends soins de ma recherche d’emploi » du 5 au 9 novembre prochain
L’objectif visé est d’apprendre à prendre soin de soi pendant la période de recherche d’emploi, afin d’être dans un état optimal et disposé à réussir. Méditation et l’hypnothérapie sont au menu, de même que des conférences touchant la santé mentale et des ateliers sur les candidatures modernes pour renouveler son image!
Pour compléter le tout, une journée d’entrevues éclaires pour des postes à combler chez Randstad aura lieu. C’est gratuit et tout le monde y trouve son compte!

Inscription requise au 418.648.0044, places limitées. Horaire des conférences à www.libreemploi.qc.ca


Solutions recrutement – personnel de bureau
Vous cherchez un emploi dans le domaine du secrétariat, bureautique, comptabilité ou travail de bureau? Il nous reste encore quelques places pour vous inscrire au Parcours de la 6e édition de l’événement. Le Parcours, c’est une dizaine d’heures d’accompagnement personnalisé pour vous préparer à l’événement du 25 octobre.
Vous avez jusqu’au 12 octobre si vous voulez profiter d’un photographie professionnelle, après il sera trop tard! Contactez Caroline Perron dès maintenant pour plus d’information au 418.648.0044, poste 31.


Services de Libre Emploi pour les 50 ans et +Travailleurs expérimentés, vous voulez participer à l’activité de recrutement éclair du Réseau Emplois 50 ans+?
Libre Emploi vous offre deux services sur mesure qui vous aideront à bien vous préparer à l’événement!
En rencontre individuelle, vous pourrez personnaliser et moderniser votre CV avec une conseillère en emploi. En groupe, vous aurez accès à nos meilleurs conseils pour bien vous présenter aux employeurs lors de l’activité de recrutement.
Au plaisir de vous accompagner dans vos démarches! Pour un rendez-vous : 418.648.0044.
Pour plus d’information : http://www.libreemploi.qc.ca/evenement/preparation-a-une-activite-recrutement-recrutement-eclair-du-reseau-emplois-50-ans/.

Prochaine édition : 19 octobre 2018
Date de tombée : 16 octobre 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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