Info CDEC vol. 24 no 1

 

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Premier départ à la retraite pour la CDEC
Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail de la CDEC de Québec tiennent à remercier publiquement madame Andrée Roy pour ses loyaux services à titre d’agente de gestion financière. Depuis son arrivée en 2007, madame Roy a su faire preuve d’initiative et de professionnalisme dans le cadre de ses fonctions. Occupant un poste névralgique au sein de l’organisation, elle a su relever les défis qui se sont imposés à elle dès le premier jour. Redressant les comptes de l’organisation et contribuant grandement au développement du service de comptabilité de la CDEC, madame Roy a occupé une place qui sera difficile à combler. Arrivée à une époque charnière de la CDEC, elle peut être fière du chemin parcouru depuis ses débuts. Encore une fois MERCI pour ces années d’excellent service. Nous aurons toujours, pour toi Andrée, un petit dossier à régler, si la retraite t’ennuie!


Une arrivée
La CDEC de Québec est heureuse de vous annoncer la venue de monsieur Christophe Bédard-Kipling à titre de conseiller aux entreprises. Passionné par l’entrepreneuriat collectif, Christophe Bédard-Kipling n’en est pas à sa première présence à la CDEC. Après y avoir occupé un poste aux communications, il s’est impliqué dans l’organisation à titre de membre coopté par le conseil d’administration. Guidé par la conviction que l’entrepreneuriat permet de promouvoir de nouvelles pratiques économiques plus en phase avec les exigences environnementales et sociales de notre époque, Christophe Bédard-Kipling s’impliquera sur plusieurs dossiers touchant la promotion et le développement des activités de la CDEC, ainsi que la formation et l’accompagnement des promoteurs.


Dîner- Conférence : Le Diamant, de la lutte à l’opéra
Bernard Gilbert, premier directeur général du Diamant échangera avec nous sur ce projet culturel d’envergure, aux multiples facettes et dont le rayonnement contribuera de façon importante à l’activité économique de la ville de Québec.
Où: Centre Monseigneur Bouffard géré par le Centre Durocher, 680 rue Raoul-Jobin, Québec, G1N 4N1
Heure: 12 novembre 2018 de 11 h 30 à 13 h 30
Tarif : 40 $ pour les membres et 50 $ non-membres
Pour information, veuillez écrire à Christophe Bédard Kipling : cbedard-kipling@cdecdequebec.qc.ca

Politique d’annulation: vous pouvez annuler sans frais jusqu’à 3 jours avant l’évènement et seulement par courriel.


Entrepreneuriat au féminin dans les starting-blocks
La semaine passée fut importante pour Entrepreneuriat au féminin.  Le 11 septembre, le projet a bénéficié d’une attention particulière lors de l’AGA de la CDEC de Québec, en tant que grand projet de l’année 2018-2019. Le 12 septembre, nous avons eu notre rencontre de démarrage avec Relais-femmes et les 4 organisations participantes : la Ville de Québec et sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de Québec, Entrepreneuriat Laval, Fonds d’emprunt Québec et la CDEC.
Cette rencontre avait pour but de présenter plus en détail les étapes et le plan de travail pour les trois années à venir et de planifier les premières entrevues. Une première occasion également d’échanger sur les enjeux de l’entrepreneuriat féminin et de nourrir des réflexions intéressantes.


Entente entre la CDEC de Québec et Employeurs D – Solutions de paie Desjardins
La CDEC de Québec a une entente avec Employeurs D – Solutions de paie Desjardins. Cela permet à nos membres et à nos clients du Service de comptabilité d’obtenir un meilleur prix pour leur service de paie. Vous désirez en savoir plus, laissez un message à André Bédard au abedard@cdecdequebec.qc.ca, il pourra vous en dire plus et vous organiser une rencontre avec notre représentante, et ce, sans engagement de votre part.


Des logiciels à très bon prix!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 


Bureaux à louer
Il reste quelques bureaux à louer à la coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec (MCESQ). Idéal pour des petites organisations ou pour un travailleur ou  travailleuse autonome. Pour plus d’informations ou pour une visite contactez Claudine Tremblay au finance@maison.coop ou 418.780.3275 poste 2101 www.maison.coop.

Lancement d’une innovation financière pour l’essor de l’économie sociale et de l’action communautaire au Québec
Les Fondations McConnell, Lucie et André Chagnon et Mirella et Lino Saputo offrent 15 M$ en garantie pour permettre à différents types d’organisation de se qualifier et d’obtenir un prêt à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Dévoilée officiellement le 11 septembre, cette garantie permet à la Caisse d’économie solidaire de consentir des prêts supplémentaires qui n’auraient pu l’être autrement.
La Garantie solidaire est un outil financier de plus au service de l’action communautaire et de l’économie sociale au Québec!

Lire le communiqué de presse
Conditions d’admission et dépôt d’une demande
Vous avez des questions?
Galerie photos de l’événement de lancement 

Formation Gouvernance et vie associative par Nancy Gagnon
La CDEC est heureuse de vous proposer cette formation qui aura lieu le 9 et 10 octobre 2018 de 18 h à 21 h. La formation est particulièrement adaptée aux entreprises d’économie sociale. Elle a pour but de distinguer les fonctions et responsabilités qui incombent au conseil d’administration et à la direction générale.• Connaître les outils nécessaires pour entamer des discussions au sein de vos organisations. Développer les outils pour favoriser une bonne gouvernance; bref, que votre entreprise soit outillée pour développer son plein potentiel par l’entremise d’une saine gestion.
Inscription obligatoire et place limitée. Pour toute question, veuillez contacter Morgane Viguet au : 418 525-5526 poste 2104 ou mviguet@cdecdequebec.qc.ca


Aide aux proches aidantes
Saviez-vous que Centre étape offre des services aux proches aidantes d’aînés? Nous offrons :
• Un groupe d’entraide ouvert pour les proches aidantes se réunit aux trois semaines, sur l’heure du dîner, dans les locaux de Centre étape. Les thèmes abordés découlent du vécu des participantes et l’intervenante s’ajuste à leurs besoins.
• Des ateliers thématiques
Le prochain atelier portera sur Osons parler de culpabilité et d’argent. Mardi 23 octobre de 19 h à 20 h 30, au Centre Lucien-Borne.
Les nouvelles participantes sont les bienvenues. Inscription obligatoire au 418.529.8052, poste 229.


Solutions recrutement – personnel de bureau
Participants Vous cherchez un emploi dans le domaine du secrétariat, bureautique, comptabilité ou travail de bureau? Il est encore temps de vous inscrire au Parcours de la 6e édition de l’événement. Profitez d’une dizaine d’heures d’accompagnement personnalisé : bonification de votre candidature, analyse de l’empreinte Web, préparation d’entrevues et photographie professionnelle pour votre profil LinkedIn. Contactez Caroline Perron dès maintenant pour plus d’informations au 418.648.0044, poste 31. 
Vous êtes une entreprise et avez un ou des postes en travail de bureau à combler? 
Vous aimeriez venir rencontrer des candidats motivés? L’activité est entièrement gratuite! Pour plus d’information ou vous inscrire:  www.solutionsrecrutement.ca.
Une opportunité rendue possible grâce au soutien financier de Services Québec et à l’implication du CLE des Quartiers-Historiques, du Cégep Garneau, du Cégep de Sainte-Foy, du CFP Limoilou, d’Exportech Québec et de Libre Emploi.
Inscription des entreprises pour l’activité du 25 octobre à l’Hôtel Plaza.

Assemblée générale annuelle du Chantier de l’économie sociale!
À mettre à votre agenda immédiatement! Comme chaque année, ce sera le moment de faire le bilan de l’année 2017-2018 et de vous présenter notre plan d’action 2018-2019. Un dîner sera servi et un cocktail suivra l’assemblée pour souligner un moment spécial! Jeudi, 8 novembre 2018, au 1431, rue Fullum, Montréal À la Chapelle, 2e étage de 10 h à 15  (Accueil dès 9 h 15).
Plus de détails sont à venir, mais, d’ici là, n’oubliez pas de réserver cette date à votre agenda!


Café-emploi : L’entrepreneuriat sous toutes ses formes
12 octobre de 10 h à 12 h
Venez en apprendre davantage sur les différentes façons de se lancer en affaires (travailleur autonome, SENC, société par actions, coop et OBNL), ainsi que sur leurs avantages et inconvénients. Ce sera l’occasion également de connaître les ressources existantes, d’échanger et de poser vos questions.
Animé par la CDEC de Québec et par Nancy Sliger, conseillère au programme S’entreprendre, à Centre étape.
Si possible, apportez votre cellulaire, tablette électronique ou ordinateur portable.
Inscription obligatoire au 418.529.4779 (activité ouverte à toutes les femmes).


Le 10 octobre, vivez l’expérience de l’Autobus de l’emploi de GIT
GIT Services-conseils en emploi invite les chercheurs d’emploi à visiter quatre (4) entreprises dans le secteur de Beauport. Les chercheurs d’emploi auront l’occasion de rencontrer les responsables des ressources humaines des entreprises suivantes : FLB solutions alimentaires, Autobus Laval et Quévrac, Groupe NordFab et Les Jardins d’Évangéline. L’activité aura lieu le mercredi 10 octobre 2018 de 8 h à 13 h. Le départ se fera des Halles Fleur de Lys. L’activité est gratuite incluant le repas du midi. Pour information et inscription : 418.686.1888 ou gitcre@git.qc.ca.


Retraités, passez à l’action avec GIT
Vous êtes retraités et vous voulez retourner travailler?

Pour vous mettre en action, GIT Services-conseils en emploi vous propose une conférence gratuite d’une heure le 3 octobre 2018: Défis de la recherche d’emploi à 50 ans. GIT propose aussi aux personnes retraitées un atelier d’une journée le 7 novembre 2018 : Une recherche d’emploi efficace après 50 ans – coût 75 $. Pour les deux activités, l’inscription est obligatoire. Communiquez avec GIT au 418.686.1888 ou gitcre@git.qc.ca.

Prochaine édition : 5 novembre 2018
Date de tombée : 2 novembre 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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