Info CDEC vol. 23 no 8

 

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Tapis rouge
La coopérative, La maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous invite à l’évènement TAPIS ROUGE sous forme d’un 4 à 6, le 22 février prochain. 
• Annonce du continuum de services offerts par nos 10 membres pour les entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale et plus;
• Visite de nos quatre salles de réunion qui ont été mises au goût du jour;
• Dévoilement de notre nouveau site internet.
Les membres de notre coopérative sont :
• CDEC de Québec;
• CEDEC;
• Communagir;
• Conseil des métiers d’art du Québec;
• Consortium de ressources et d’expertises coopératives;
• Fonds d’emprunt Québec;
• Groupe Conseils DDE;
• Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale;
• Sine Qua Non, regroupement d’avocats;
• Solidarité Sud.
La diversité des services offerts par nos membres nous permet de rejoindre chaque année plus de 500 entreprises d’économie sociale, ce qui fait de nous le Carrefour de l’économie sociale à Québec. Madame Dianne Maltais, conseillère principale à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, sera notre porte-parole. Pour information Émilie Lévesque elevesque@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2128.
Pour vous inscrire gratuitement: https://www.eventbrite.ca/e/billets-tapis-rouge-42252229556?aff=es2


2000 mille fois MERCI 
La CDEC de Québec débute l’année 2018 avec plus de 2000 personnes qui AIMENT sa page FACEBOOK. Joignez-vous à elles en vous rendant au https://www.facebook.com/cdecdequebec/ cela vous permettra de suivre l’actualité de la CDEC, de ses membres et partenaires.


La CDEC accueille deux nouvelles ressources
La CDEC est heureuse de vous annoncer la venue de monsieur Francis Nadeau à titre de conseiller aux entreprises. Fort de ses 25 années à œuvrer dans le domaine de l’entrepreneuriat au sein de différents organismes de développement économique, Francis Nadeau a mobilisé et accompagné les entrepreneurs dans leur projet de démarrage, de développement et de transfert d’entreprise. Il s’intéresse particulièrement à la gouvernance des organisations, au management et à l’émergence de modèles d’affaires innovants, dont l’économie sociale!
À la CDEC de Québec, il analysera entre autres les dossiers en financement pour le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Vous pouvez le rejoindre au fnadeau@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2109.
Émilie Lévesque se joint à l’équipe comme stagiaire en service social de l’Université Laval. Elle fera participera à plusieurs projets jusqu’en avril 2018. Elle est en intervention individuelle depuis 10 ans, après une remise en question, elle se dirige vers l’organisation communautaire et l’accompagnement de projets dans le but de relever de nouveaux défis. Elle a choisi de relever ce défi dans notre équipe et nous sommes très heureux de l’accueillir. Elle sera un atout additionnel pour nous et pour vos projets. Elle est déterminée, organisée, créative, débrouillarde, passionnée et elle a de bonnes habiletés relationnelles. La CDEC est toujours heureuse d’accueillir des stagiaires, car cela  permet d’aborder les choses d’une façon différente et c’est ce qu’Émilie  permettra de faire. 


Partenaire de votre saine gestion
Entreprises d’économie sociale ou libérale, groupe communautaire, fondation, travailleur autonome… pour tous vos besoins en comptabilité ou pour la gestion immobilière de votre édifice commerciale ou copropriété. Notre équipe de professionnels est prête à vous accueillir pour évaluer gratuitement vos besoins et définir un plan de travail. Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous exploratoire, sans aucun engagement de votre part. 418.525.5526 poste 2115 www.cdecdequebec.qc.ca.


Salles rénovées à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec vous offre quatre (4) salles en location pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Wifi, trois (3) salles avec projecteurs, une salle avec téléviseur et tout l’équipement pour des échanges en visioconférence est disponible, choix de tables rectangulaires ou rondes (avec ou sans nappe). La Maison de la coopération située au 155 Charest Est, est accessible aux personnes à mobilité réduite, offre du stationnement à proximité, un parc à vélo intérieur et plus de 25 trajets du RTC à moins de 5 minutes de marche. Sur place nous avons une machine à glace et des distributrices pour breuvages et grignotines. Pour une visite ou pour réserver, contactez sans tarder Micheline Coté au 418.780.3275  ou mcote@cdecdequebec.qc.ca.
Visite virtuelle : https://goo.gl/aBe761

Coopérative de santé
La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) est très heureuse de vous présenter deux capsules vidéos qu’elle a développées au cours des derniers mois dans le but de mieux faire connaitre les coopératives de santé auprès du grand public.  Pour visualiser la capsule « Qu’est-ce que une coopérative de santé ? », suivez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ONMObvKXW-A&feature=youtu.be. Pour visualiser la capsule « Pourquoi devenir membre d’une coopérative de santé ? », suivez le lien suivant :  https://www.youtube.com/watch?v=KibWMWkVK0w.  Pour toutes questions concernant le contenu ou la diffusion de ces capsules, veuillez contacter madame Camille Leduc-Mathieu, conseillère en communication et marketing au cleduc@ressources.coop ou au 418.622.1001, poste 218.


À la recherche d’une personne pour combler un siège au sein de notre conseil d’administration!
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle) est à la recherche d’une personne pour combler un siège à son conseil d’administration. Le Pôle est présentement dans un processus pour atteindre la parité et une plus grande diversité en termes de compétence, d’âge, de genre et de communauté culturelle, dans ses différentes instances dont son conseil d’administration. Pour ce siège, le Pôle est à la recherche d’une personne :
• Qui s’identifie à un autre genre que le masculin;
• Qui est âgée de moins de 35 ans;
• Qui a des compétences dans le domaine du développement durable et/ou desnouvelles technologies;
• Qui réside et/ou travaille sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale;
• Qui a un intérêt pour l’économie sociale.
Faites parvenir votre candidature à felix.bussieres@polecn.org d’ici le 13 février 2018.


Le programme Emplois d’été Canada
Pour aider un plus grand nombre de jeunes Canadiens à travailler l’été prochain, tous les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant jusqu’à 50 employés peuvent maintenant présenter une demande de financement du gouvernement du Canada. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne dès maintenant à l’adresse suivante : Canada.ca/Emplois-ete-Canada. La date limite pour soumettre votre demande est le 2 février 2018.


ISDEC
Un très récent programme mis sur pied par le fédéral (ISDEC) pour élaborer de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies d’assistance et d’adaptation qui aideront les Canadiens handicapés à participer pleinement à l’économie numérique : https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/programmes/technologie-accessible/demande-de-financement.html  
En bref : Les activités admissibles comprennent une ou plusieurs des conditions suivantes : a) mise au point et essai de technologies d’assistance pour aider les Canadiens handicapés à mieux participer à l’économie numérique; b) réparation, adaptation et amélioration de technologies d’assistance pour aider les Canadiens handicapés à avoir accès à l’économie numérique. c) activités visant à faire connaître les nouvelles technologies d’assistance mises au point dans le cadre du Programme, par exemple des ateliers et des activités ouverts au public. d) activités de collaboration à l’appui du développement et de la mise en œuvre de technologies d’assistance. Si vous avez des questions sur ce programme, vous pouvez contacter ic.at-dta.ic@canada.ca


Deux nouveaux programmes fédéraux
Pour les jeunes qui désirent lancer un service de bénévolat dans leur communauté : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/projets-organismes-services-jeunes.html
Un programme d’aide financière pour les organismes qui viennent en aide aux jeunes : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/projets-organismes-services-jeunes.html
Le gouvernement du Canada accepte présentement des demandes de la part de demandeurs admissibles souhaitant obtenir du financement dans le cadre du volet Opportunités de service volontaire chez les jeunes – Projets d’envergure locale et régionale du Service jeunesse Canada.Date limite : 13 mars 2018 à 23h59 heure normale du Pacifique (HNP).


Service d’entraide Basse-Ville
Le Service d’entraide Basse-Ville est à la recherche d’une personne responsable au comptoir vestimentaire (friperie). Vous trouverez la description du poste sur le  Facebook de Service d’entraide Basse-Ville.


Connaissez-vous Le Petit Théâtre de Québec (PTQ)? 
Le Petit Théâtre de Québec est un diffuseur d’événements de proximité. Théâtre de poche, récitals de musique, conférences ou encore lancement de livres et de disques, le Complexe culturel du PTQ offre une panoplie d’activités à des coûts modestes dans une salle intime offrant jusqu’à 83 places. On y  propose une atmosphère parfaite pour des événements de proximité. Elle a tous les atouts d’une grande salle comme si tous les spectateurs étaient dans la loge VIP.
On y présente des spectacles variés: pièce de théâtre, récital de chanson, concert, conférence. Le Complexe culturel du Petit Théâtre de Québec est un OBNL et répond aux différents besoins du monde culturel. Situé en plein cœur du quartier Saint-Sauveur, on y retrouve : des locaux de répétition, des espaces magnifiques de travail collaboratif: l’EspaceCo – coworking et des salles de cours (jeu caméra).
Pour connaître la programmation du Petit Théâtre de Québec et pour information :  http://petittheatredequebec.ca/index.php/programmation .

Colloque de l’Université féministe d’été 2018
L’Institut Femmes, Sociétés, Égalité, et Équité et le Département de sociologie de l’Université Laval vous invitent à vous inscrire au Colloque de l’Université féministe d’été 2018. Sous le thème : Quelle égalité dans un contexte de diversité? Du 20 au 25 mai 2018. La programmation complète 2018 sera publiée sous peu. N’hésitez pas à consulter notre programme préliminaire.
Pour vous inscrire, cliquez ici. Université féministe d’été Faculté des sciences sociales Université Laval, 418.656.2131 poste 8930  universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca. 


Formation pour les personnes de 55 ans et plus
Saviez-vous que le Centre d’éducation des adultes des Découvreurs offre différentes activités de formation pour les personnes de 55 ans et plus, des cours pour améliorer la mémoire , de Gi-Gong , de tablettes électroniques,  etc..
Nous vous invitons à parcourir la programmation proposée pour l’hiver 2017 en cliquant sur le lien internet ci-dessous.http://phenix.csdecou.qc.ca/formations-aux-50-ans-et-plus/
Pour plus d’information : Maurice Pouliot au 418.652.2144 poste 7707 ou par courriel à l’adresse suivante: maurice.pouliot@csedou.qc.ca. 


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et il nous fvous rencontrerons avec plaisir.
418.686.4040, poste 6399 ou par courriel :  sarca@cscapitale.qc.ca


Les Urbainculteurs et parce que le printemps reviendra un jour… 
Une série de cours fort intéressants vous est proposée par Les Urbainculteurs. Parfait pour les jardiniers (débutants ou non). Cette série de formations 2018 propose une journée sur le design d’un jardin urbain et la planification des semis! Cette formation – à la fois théorique et pratique – vous donnera les outils nécessaires pour analyser votre environnement, optimiser votre espace au jardin et choisir des cultures adaptées à vos besoins. Nous y aborderons aussi les semis et l’achat de plantules et démystifierons les lumières pour semis! 
Vous voulez tout savoir? Vous pouvez également choisir de vous inscrire à la série complète de 6 formations réparties de février à septembre (toujours un samedi)! Formation – Design de votre jardin urbain et planification des semis80.00$
Lieu : Cégep Limoilou  |  1300, 8e Avenue, Québec
Date : 24 février
Heures : 9 h à 16 h Prix : 80 $

Notez que si vous souhaitez vous inscrire à la série complète de formations.
Date : 24 février Formation – Design de jardin et semis
Sam 9:00 · Cégep Limoilou · Québec
Pour inscription : http://bit.ly/2E6zQW2 
Pour information : https://urbainculteurs.org/produit/formation-design-et-semis/ 


Formation « C’est quoi une coop? »
En collaboration avec la CDRQ, la CDEC de Québec et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale nationale, le Réseau COOP offre une formation pour démystifier le modèle d’entreprise coop. Une formation complète sur le fonctionnement et les particularités des coopératives gérées par les travailleurs.
Cette formation s’adresse aux nouveaux entrepreneurs, aux nouveaux membres de coopératives, aux conseillers en entreprise et autres curieux. 
Vendredi 2 février 2018, 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de la coopération, 155 boul. Charest Est, Québec. 
Gratuit, pour info  514.526.6267  
Inscription: https://membres.reseau.coop/fr/civicrm/event/register?id=45&reset=1.

Nouvelle image 
À titre de membre, coopérant, participant, collaborateur actuel ou futur ou partenaire, AVES vous invite au dévoilement de la nouvelle image de marque, au lancement des activités du 20e anniversaire et au lancement de la campagne du 25 ¢ dans le cadre de l’assemblée générale d’AVES. 
Jeudi, le 8 février 2018, à 17 h Accueil Marguerite-Bourgeois Salle communautaire 1615, chemin Sainte-Foy, à Québec.
Souper et gâteau d’anniversaire seront servis dans une ambiance festive et conviviale en conclusion de l’activité. 


Vendredi de poésie
Le deuxième vendredi de chaque mois, le Tremplin d’actualisation de poésie et SLAM cap présentent les vendredis de poésie. Chaque présentation est suivie d’une scène libre où chacun peut offrir une performance (lecture ou interprétation). Chaque prestation doit durer un maximum de 3 minutes. Tam Tam Café (421 boul. Langelier) à 20 h. Inscriptions à partir de 19 h 30.
Dates des prochaines soirées poésie : les vendredis 9 février, 9 mars, 13 avril et 11 mai. 


Atelier de création de gifs animés
Devant le succès remporté par l’Atelier de création de gifs animés de 2017, Folie/Culture est heureuse de l’offrir à nouveau et vous invite à participer à sa troisième édition. L’activité, réservée en priorité aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale, sera présentée en collaboration avec le centre d’artistes La Chambre Blanche et sera animée par l’artiste Ulysse Ruel.
Dans une formule dynamique, Folie/Culture propose un atelier où chaque participant apprendra d’abord les techniques de base en création de gifs animés, pour être ensuite en mesure de se lancer dans la fabrication de sa propre collection. L’animateur entend mettre l’accent sur un travail d’expérimentation réalisé à partir d’images, de photographies, de dessins et même de sculptures en pâte à modeler.
Dates : les mardis après-midi 20 et 27 février, et 6, 13, 20 et 27 mars 2018
Horaire : de 13 h à 17 h 
Exigences : connaître le fonctionnement de base d’un ordinateur 
Préalable : être membre de Folie/Culture (entre 5 et 20 $ selon vos moyens) Coût : c’est gratuit !!!
Matériel : fourni
Nombre de participants : environ 8 personnes
Date limite d’inscription : 16 février 2018.


C’est un rendez-vous pour le Forum Intercoop 2018!
Jeudi, le 22 mars 2018 de 13 h à 19 h au Centre de congrès et d’expositions de LévisAprès le succès du Forum Intercoop qui a mobilisé plus de 200 participants le 15 février 2017, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), région Québec-Appalaches vous invite à noter dès maintenant à votre agenda, la prochaine édition qui aura lieu le 22 mars prochain. Les billets seront disponibles bientôt sur la plateforme québécoise Beavertix. Un service d’autobus sera offert à 12 h 00 le jour même à partir de la Maison de la Coopération (155, boul. Charest Est). Demeurez à l’affût avec la page facebook du Forum : https://fr-ca.facebook.com/forumintercoop/


Où va votre argent?
Atelier de désinvestissement des combustibles fossiles
Le mouvement de désinvestissement grandit. Où en sommes-nous? Pourquoi et comment désinvestir?
Venez entendre:
• Olivier Gamache, président-directeur général, Groupe investissement responsable (GIR)
• Patrick Gonzalez, professeur, Département d’économie, Université Laval
• Anne-Céline Guyon, coordonnatrice du Front commun pour la transition énergétique
• Amélie Laframboise, responsable au développement, Investissement, Fondaction
• Luc Rabouin, directeur du développement stratégique, Caisse d’économie solidaire
Le 31 janvier à l’Université Laval
Par Élan Global – la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social  – la Caisse d’économie solidaire
Activité gratuite à l’heure du lunch Inscription souhaitée pour l’atelier de Québec.


Foire de l’emploi 2018 – Il est encore temps de s’inscrire!
Votre entreprise n’a pas encore réservé sa place à la Foire de l’emploi 2018?
Il est encore possible de participer à cette 20e édition qui se tiendra le vendredi 6 avril et samedi 7 avril 2018 au Centre de foires d’ExpoCité.
Faites vite et inscrivez-vous au plus grand rassemblement de l’emploi de l’Est du Québec!
L’an passé, l’événement a reçu près de 10 100 visiteurs. Six mois plus tard, 43% des emplois offerts par les employeurs étaient comblés.
N’attendez plus et réservez votre place! La Foire de l’emploi, le Vrai Réseau!
Pour vous inscrire:
Employeurs de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec Julie Boisvert 418.837.3411, poste 225 ou julie.boisvert@cclevis.ca.
Employeurs de la Capitale-Nationale, communiquez avec Étienne Racine 418.692.1859 ou eracine@cciquebec.ca.
Pour plus de renseignements, faites le www.foireemploi.com


Projet du presbytère St-Roch
La Coopérative d’habitation SOCIONOVE, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC) et le groupe de ressources techniques SOSACO vous invitent à participer à l’une des deux prochaines rencontres d’information sur le projet novateur de coopérative d’habitation de propriétaires. Cette rencontre a pour objectifs de :
• Présenter  le concept de coopérative de propriétaires de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH);
• Présenter  le projet pour le presbytère St-Roch;
• Regrouper des personnes qui souhaitent devenir membres et acquérir une unité d’habitation au sein du premier projet de coopératives de propriétaires selon le modèle de la CQCH.
Lieu et dates des rencontres: Bureaux de la FECHAQC et de SOSACO, 275, Du Parvis, 1er étage, à Québec
Quand:  samedi 3 février 2018, à 10 h ou jeudi 8 février 2018, à 19 h.
Merci de confirmer votre présence par courriel à : ngenois@fechaqc.coop.

Prochaine édition : 9 février 2017
Date de tombée : 6 février 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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