Info CDEC vol. 23 no 5

 

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Les semaines de l’économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale, un succès sur toute la ligne!
Du 6 au 16 novembre dernier se tenaient les Semaines de l’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale sous la présidence d’honneur de madame Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec. 
Une dizaine d’activités ont été présentées sous le thème: « Unir les réseaux » et cette année, c’est le secteur de la culture qui fut mis en valeur.

Quelques activités présentées: 
– Le traditionnel dîner-conférence de la CDEC de Québec  avec comme conférencière, madame Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. L’activité a réuni une centaine de personnes et notons que le maire de Québec,  monsieur Régis Labeaume, a profité de l’occasion pour participer à sa première activité au lendemain des élections municipales;

– Le 5 à Cercles dans Charlevoix qui se tenait à l’espace La procure, à la Maison Mère de Baie-Saint-Paul, où la MRC de Charlevoix a profité de l’occasion pour annoncer un investissement total de 115 200 $ dans les entreprises d’économie sociale sur son territoire;
– Le YWCA qui présentait une conférence en partenariat avec le TIESS sur la place des femmes dans les entreprises d’économie sociale; 
– Activité de clôture
Et comme l’activité de clôture, avait lieu au Musée de la civilisation : « Entreprendre ensemble : dialogue culture-économie sociale »; la présidente d’honneur des Semaines de l’économie sociale, Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’Orchestre symphonique de Québec, conviait les acteurs de l’économie sociale et du milieu culturel à une soirée dialogue. Au programme, Marjorie Champagne, réalisatrice à la Fabrique culturelle, présentait  une mini-conférence sur les liens qui unissent la culture et l’économie sociale avant d’animer un échange entre des représentants des deux réseaux. 

Cet événement constituait le moment fort des Semaines de l’économie sociale qui mettent annuellement en scène tout le savoir-faire et la diversité du mouvement portés par les entreprises coopératives et associatives.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec est heureuse de vous annoncer qu’elle vient de rénover ses quatre salles de réunion afin de vous offrir un meilleur service. Wi-fi amélioré, une prise filaire Internet par salle, canon et écran dans trois (3) salles, téléviseur dans une salle, tables rectangulaires ou rondes, section distributrices et machine à glace, stationnement payant et sur rue, parc à vélos intérieur, plus de 25 circuits du RTC à moins de cinq (5) minutes de marche et plus encore. Pour information ou réservation, Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 www.maison.coop.


Faites connaître vos bons coups
Les membres et partenaires de la CDEC peuvent publier leurs articles dans notre infolettre. Il s’agit tout simplement de faire parvenir votre article à mcote@cdecdequebec.qc.ca en mentionnant en objet « Pour l’Info CDEC ». Votre article, sans mise en page ou images, doit avoir une longueur approximative de 150 mots. Vous pouvez y placer un hyperlien pour complémenter l’information à diffuser. L’abonnement à l’Info CDEC est gratuit au http://cdecdequebec.qc.ca/info-cdec/ et il est distribué à plus d’un millier d’abonnés.

Prix Mentorat Diamant
Madame Christiane Bélanger a reçu le Prix Mentorat Diamant au Réseau M à Montréal le 2 novembre dernier. La productrice et chorégraphe Christiane Bélanger a reçu la mention Diamant, prix du mentorat au Réseau M provincial. C’est la plus haute distinction en mentorat. Un beau rayonnement pour la Ville de Québec. À lire.


Mentorat pour entrepreneurs coopératifs et associatifs en économie sociale
Vous désirez des nouvelles du mentorat en économie sociale, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre  http://mailchi.mp/387f31c55fad/information-sur-le-mentorat-en-conomie-sociale?e=b0a48f012e.


Café-Emploi avec Manpower!
Libre Emploi vous invite à rencontrer monsieur Rémi Fillion, directeur de succursale de Manpower. Apprenez-en plus sur les postes disponibles et le mode de fonctionnement, posez vos questions et remettez-lui votre CV. Quand? Jeudi le 23 novembre, à 9 h.
Où? À Libre Emploi : 320, chemin de la Canardière, suite 200.
Inscription requise au 418.648.0044, poste 21. Bienvenue à tous! 


Faites des affaires avec l’Université Laval
Venez découvrir l’éventail de besoins de l’Université Laval en biens et services et mieux connaître ses processus d’approvisionnement.
Speed-meeting : rencontrez le personnel de l’Université Laval pour leur faire connaître votre offre et vous inscrire dans leur liste de fournisseurs.
Principales catégories d’achats : services professionnels, impression et reprographie, gestion d’immeubles, travaux de construction, services professionnels en architecture et en ingénierie, équipements, mobilier et fournitures, biens et services en matière de technologies de l’information, agroalimentaire et plusieurs autres.
L’Université Laval contracte pour une valeur annuelle moyenne 110 M$ pour les achats de biens et services et 40 M$ pour les travaux de construction et les services professionnels en architecture et en ingénierie.
Vendredi 1er décembre. Hôtel Plaza Québec. Petit-déjeuner-conférence : 7 h 30 à 9 h 
Speed-meeting : 9 h 30 à 12 h

Inscription obligatoire
Coût : 55 $ membre | 65 $ non-membre, taxes en sus.
Consultez le http://www.cciquebec.ca/fr/activites/developpement-economique/fiche/opportunites-d-affaires-avec-l-universite-laval/307.

Les pièges à éviter en affaires : conseils pratiques pour tout entrepreneur
ATELIER : 23 NOVEMBRE 2017 | de 9 h 30 à 12 h
Disponible en salle et en webdiffusion
Le choix de la structure juridique et du nom, le contrat de service et la convention d’actionnaire peuvent être de véritables guets-apens pour les entrepreneurs mal informés. Sachant que les faux pas peuvent vous faire perdre énormément d’argent et générer beaucoup de tracas, vous souhaitez, comme tout entrepreneur, les éviter.
Apprenez comment les contourner avec Me Sylvie Bougie qui s’associe à Ressources Entreprises en tant qu’expert juridique pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Coût:95$ incluant le livre « Éviter les pièges en affaires » ** offert en version papier pour les participants en salle et en version électronique pour les participants en ligne.
Inscriptions en ligne : http://bit.ly/vigiinc.


Gardez l’œil ouvert, notre programmation pour l’hiver 2018 sera bientôt en ligne!
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou, en collaboration avec Emploi-Québec, vous propose plusieurs cours de perfectionnement à 1 $/h s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.  Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information. Quelques places sont encore disponibles pour certaines formations Revit pour la session d’automne 2017.  Consultez les informations ou inscrivez-vous : Revit Développement des Familles, Revit Architecture Notions avancées et Revit Partage de projet et travail collaboratif.

30e anniversaire
Le Centrespoir Charlesbourg (aide et entraide cancer) est fier de vous convier à la célébration de son 30e anniversaire d’existence.  Cet évènement aura lieu le samedi 2 décembre prochain, à 17 h 30, à l’Érablière du Lac-Beauport (200 chemin des Lacs, Lac-Beauport). Cette soirée se veut chaleureuse, festive et animée profitant de la thématique du temps des fêtes pour célébrer les 30 bougies du centre ainsi que son rayonnement dans la communauté!
Un souper d’antan, une conférence inspirante et une soirée animée vous sont entre autres proposés au coût de 20 $ par adulte.
Inscription au centespoir@videotron.ca ou au 418.623.7783.
Bienvenue à tous et toutes, en espérant vous y voir en grand nombre!


Âgisme
Le Centre des femmes de la Basse-Ville, situé au 380, Saint-Vallier Ouest à Québec, invite toutes les femmes à son café rencontre le jeudi 23 novembre de 13 h 30 à 16 h, « Quand aurai-je le bon âge? » avec Caroline Roy-Blais, militante féministe.
Gratuit et sans inscription.
Pour renseignements: 418.648.9092.

Prochaine édition :  01-12-2017
Date de tombée :  28-11-2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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