Info CDEC vol. 23 no 4

 


Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.


Madame Sophie D’Amours, première rectrice de l’Université Laval, bientôt avec nous!
Le lundi 6 novembre, nous aurons le privilège de recevoir madame Sophie D’Amours dans le cadre des semaines de l’économie sociale. Nous avons hâte de vous partager nos échanges! Notre table des médias sociaux vous vous les partagera en direct. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter. )Quelques places sont encore disponibles pour ceux qui le souhaitent.
Quand : 6 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Centre Durocher, 680 rue Raoul Jobin
Frais d’inscription : 40 $ membre / 50 $ non membre
Pour réservation : 418 525 5526 poste 2115 / mcote@cdecdequebec.qc.ca / cdecdequebec.qc.ca. 


Le Haricot Magique est en sociofinancement sur la Ruche 
L’épicerie zéro déchet Le Haricot Magique ouvrira prochainement ses portes dans le quartier Saint-Roch au 510, Saint-François Est. La CDEC est fière d’avoir accompagné ce projet innovant, qui a également bénéficié du financement du Réseau d’Investissement Social du Québec.

L’entreprise est actuellement en sociofinancement sur la Ruche pour un montant de 7000 $. Il est notamment possible de devenir membre de la coopérative en contrepartie de tout don supérieur à 35 $.
Campagne La Ruche : https://laruchequebec.com/projet/epicerie-haricot-magique-coop-solidarite-2470/ 
Pour plus d’information : Article de MonSaintRoch


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située au 155 Charest Est vient de rénover ses 4 salles de réunions pouvant recevoir de 10 à 100 personnes. Wi-fi, canon et écran dans 3 salles, Internet filaire, tables rectangulaires ou rondes, coin de distributrices et machine à glace, stationnement payant et sur rue, parc intérieur à vélos, plus de 25 circuits du RTC à moins de 5 minutes de marche et plus encore. Pour info ou réservation : Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115. Visitez le  www.maison.coop .

Dévoilement du portrait 2016 de la finance responsable au Québec.
Dévoilement des résultats d’une étude faisant état de la place toujours grandissante de la finance responsable dans l’économie du Québec. En chiffres : Les résultats confirment que plus d’argent et plus de capital issu du développement vont vers les entreprises d’économie sociale, notamment parce que ce type d’entreprise s’avère performant et assure des rendements. Globalement, l’investissement responsable a connu une croissance de 26 % depuis 2013 avec 14 milliards $ investis dans les projets des entreprises québécoises. La finance solidaire, avec ses 812 millions $ investis dans les entreprises d’économie sociale, a remarquablement progressé de 32 % en seulement 3 ans. Le capital de développement, une forme de capital de risque à vocation socioéconomique, est passé de 10,5 G à 13,2 G$, soit une hausse de 26 %. 
Résultats : Ce rapport contribue non seulement à construire cette compréhension que les acteurs ont de leurs propres pratiques, mais il entraîne une prise de conscience sans cesse grandissante, dans l’espace public, de ce phénomène de finance responsable. Étant la seule évaluation méthodique dans ce domaine au Québec, il vise autant à décrire les pratiques de la FSR qu’à provoquer une discussion sur son avenir.  Consultez l’étude complète au http://www.irec.net/upload/File/pfr2016_vf_pdf.pdf.. 


Appel de projets de la Ville de Québec!
« Le Programme de soutien financier Québec, collectivité accueillante vise à favoriser des environnements favorables et des conditions propices à l’accueil, l’installation, l’intégration et la participation citoyenne des personnes immigrantes ». Les organisations intéressées sont invitées à déposer leur demande d’ici le 17 novembre.
Pour en savoir plus, visitez https://www.ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/Informations.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec madame Geneviève Duhaime, responsable du Programme, au 418.641.6412, poste 5319, ou par courriel à genevieve.duhaime@ville.quebec.qc.ca.  


L’autobus de l’emploi – Tournée des entreprises d’économie sociale
Dans le cadre de la Semaine de l’économie sociale 2017, GIT Services-conseils en emploi propose à un groupe de chercheurs d’emploi de visiter cinq (5) entreprises d’économie sociale (accueil, visite, présentation de l’entreprise et des possibilités de carrière) et de terminer avec un lunch permettant le réseautage. L’activité aura lieu le 7 novembre 2017 de 8 h à 13 h. Départ des Halles Fleur de Lys.
Inscription obligatoire auprès de Julie Roy par téléphone au 418.686.1888 ou par courriel à jroy@git.qc.ca. 


Célébrez votre sens des affaires
Envie de vous dépasser? De faire reconnaitre vos performances d’affaires?
Faites briller votre entreprise avec les Fidéides! La soirée de la réussite entrepreneuriale. Date limite pour soumettre votre candidature : jeudi 16 novembre 2017, 16 h.  SOUMETTRE UNE CANDIDATURE


Conjoncture Affaires Publiques a fêté ses 5 ans
Plus de 150 amis, clients et partenaires de Conjoncture Affaires Publiques avaient rendez-vous au théâtre La Bordée pour souligner les 5 ans de l’entreprise. Luc Samama a encore une fois fait les choses en grand. Pour voir les photos, allez au http://photoboxstudio.ca/conjoncture5ans.

Mesurer ses impacts sociaux et économiques, pas toujours facile mais assurément possible!
Venez assister à notre déjeuner-conférence pour en apprendre davantage.
Nous aborderons ensemble : C’est quoi? C’est pour qui? Le pourquoi, le comment et avec qui.

La mesure d’impact social et économique est plus qu’un incontournable : elle doit s’intégrer dans les stratégies de développement et de pérennité de chaque organisation. Les grandes entreprises au Québec telles que Desjardins, RBC, Bell et bien d’autres le font. Vous aussi, vous en êtes capables.
Vous vous demandez quels sont ses principes et comment les intégrer dans vos activités et faire valoir vos impacts : assister à notre déjeuner-conférence pour en apprendre plus sur le sujet et pouvoir partager avec vos partenaires et collaborateurs, votre personnel et le conseil d’administration. Un petit déjeuner-conférence utile, agréable et gratuit, le 15 novembre 2017 de 8 h 30 à 10 h, à la Maison de la coopération située au155 boul. Charest Est à Québec G1K 3G6 salle 4 au sous-sol. Du café et des gourmandises seront servis. Pour plus d’informations, contactez Francine Barbeau Groupe Conseils DDE, fbarbeau@groupedde.com et 418.564.3146 ou Diane Chabot Bénévoles d’Expertise, info@benevoles-expertise.com  et 418.914.5589.

Soirée réseautage
Monsieur Jean-Yves Duclos, député de Québec, vous invite à participer à une soirée formule « réseautage » pour les organismes de la circonscription de Québec. Cette activité a pour objectif de rassembler les organismes de la circonscription de Québec afin de vous permettre d’échanger entre vous. Pendant cette soirée, vous serez invités à présenter la mission de votre organisme en deux minutes. C’est également une occasion d’en apprendre davantage sur les différents services offerts par le bureau de circonscription et les différents programmes du gouvernement du Canada.
Le 17 novembre 2017 de 17 h à 19 h, à la Brasserie la Korrigane, 380 rue Dorchester.
Veuillez confirmer à jean-yves.duclos.c1b@parl.gc.ca ou par téléphone au 418.523.6666 d’ici le 13 novembre 2017. 
N’oubliez pas d’apporter vos cartes d’affaires et au plaisir de vous rencontrer! 
 


Soirée de jeux Wasa le 7 novembre à l’Université Laval
Vous êtes intéressé par le développement durable, l’innovation sociale, la gouvernance locale et / ou la pédagogie par le jeu? Le Pôle des entreprises d’économie sociale a une activité pour vous!
Les Jeux Wasa viennent animer une soirée de jeu citoyen, à l’Université Laval, pour réfléchir sur les priorités urbaines. L’animation, d’une durée d’environ 2 h, s’articulera principalement autour d’une ville fictive où les joueurs devrons prioriser et prendre des décisions concernant différents enjeux d’une ville durable.
Pour plus d’information : https://www.facebook.com/events/135765417073763/ 


Le Théâtre La Bordée vous invite à assister à sa prochaine production : CHSLD (Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués)
Texte collectif
Mise en scène de Véronika Makdissi-Warren
Coproduction avec le Théâtre Niveau Parking
Présentée du 24 octobre au 18 novembre
Dans un centre d’hébergement pour personnes âgées, cinq résidents, accompagnés de leur préposé, vivent de rocambolesques aventures en accomplissant simplement leur routine quotidienne. Manger sa soupe, se rendre au petit coin ou avaler une pilule se transforment en exploits.
Le spectacle traite de la vulnérabilité de la vieillesse avec beaucoup d’humour et de tendresse et nous plonge dans un univers comico-tragique qui rappelle celui de Charlie Chaplin.

Information et billetterie, Téléphone : 418.694.9721, poste 1-
Site web : http://bordee.qc.ca/piece/chsld/.


Pour un party de noël réussi, La Nef de Saint-Roch vous attend!  
Située au cœur du nouveau Saint-Roch, La Nef est le lieu tout indiqué pour cette soirée tant attendue. Site exceptionnel, ambiance chaleureuse et rassembleuse, cette salle vous offre de multiples possibilités de montage dans un vaste espace. Accompagné par une équipe dynamique, votre party sera des plus réussis!  Ne tardez pas à réserver votre salle.
Pour information : 581.984.5727.


Café-rencontre
Le Centre des femmes de la Basse-Ville, situé au 380, Saint-Vallier Ouest à Québec, invite toutes les femmes à son café-rencontre le jeudi 9 novembre de 13 h 30 à 16 h, « Le cycle de la violence et le gouvernement », avec Élisabeth Germain, militante féministe.
Gratuit et sans inscription.
Pour renseignements: 418.648.9092.

Prochaine édition :  17 novembre 2017
Date de tombée : 14 novembre 2017

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)