Info CDEC vol. 23 no 18

 

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Cette Info CDEC est la dernière édition avant l’automne. Bonnes vacances à tous et toutes!

Entrepreneuriat au féminin : le projet est en marche
Maryline Nkoa et Morgane Viguet ont rencontré Danielle Fournier et Nancy Guberman de Relais-femmes (organisme spécialisé dans la recherche en égalité des sexes et dans l’accompagnement à l’ACS+) pour élaborer le plan de travail et poser les premiers jalons dans la mise en place du projet. Prochainement, il y aura une rencontre de démarrage avec les quatre organisations partenaires (Ville de Québec et sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de Québec, Entrepreneuriat Laval, Fonds d’emprunt Québec et la CDEC elle-même) pour présenter le processus d’accompagnement et planifier les étapes à venir.


Rapport annuel du Réseau d’investissement social du Québec
C’est avec plaisir que le RISQ vous transmet le rapport d’activités 2017 aux couleurs des 20 ans du Réseau. Pour l’occasion, vous y retrouverez un petit retour historique… Comme vous pourrez le constater, l’entente entre le RISQ et la CDEC de Québec commence à porter ses fruits. La CDEC a réalisé six (6) projets dans la Capitale-Nationale et deux (2) dans Chaudière-Appalaches. Bonne lecture! Rapport d’activités 2017-RISQ Information: Francis Nadeau fnadeau@cdecdequebec.qc.ca.


La CDEC de Québec recherche :technicien ou technicienne en comptabilité 
Le candidat ou la candidate doit connaître les logiciels SAGE et/ou Acomba.Contactez Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca.


Le Service de comptabilité travaille avec le Syndicat de la copropriété du 9775 l’Ormière  
La CDEC de Québec est fière de la collaboration établie avec le Syndicat de la copropriété pour sa tenue de livres et sa gestion immobilière. La CDEC pourrait également vous appuyer pour votre comptabilité. Vous avez des besoins dans ce sens, une rencontre avec notre équipe de travail ne vous engage en rien et pourrait vous orienter dans les décisions que vous devez prendre. Pour plus d’informations contactez-nous au servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2114.


Vous chercher une salle pour offrir vos formations
Situées au centre-ville de Québec, quatre salles pouvant accueillir de 10 à 100 personnes. Wi-fi, canon, écran, système de son, facile d’accès en transport en commun, parc à vélo intérieur, stationnement payant et sur rue, accessible aux personnes à mobilité réduite… Réservation en ligne au https://maison.coop/location-de-salles/.

Monnaie locale complémentaire (MLC) 
Le mouvement MLC lançait dimanche à la brasserie artisanale Griendel son projet-pilote de monnaie communautaire BLÉ (pour billet local d’échange), dont le but est de recréer une économie qui soit plus proche des besoins des gens, tout en impliquant le citoyen dans son évolution. . Dès maintenant, les gens peuvent utiliser leurs BLÉ chez au moins 5 commerçants pionniers; une belle manière de contribuer concrètement au projet et à la communauté.

  • Accommodation Bio
  • Courant Alternatif, Coopérative de travail
  • Brûler Retenir – Pierre Barrellon Photographe
  • Umanovo
  • Craque-Bitume 

Pour plus informations : https://www.mlcquebec.org.
Vous pouvez également lire à ce sujet au https://www.lesoleil.com/affaires/le-ble-la-monnaie-locale-de-quebec-est-lancee-eadf777852d2f4fa3771e39fe8c9e8b0.


Avis important aux entreprises d’économie sociale de la région
L’Institut de la statistique du Québec mène présentement l’enquête qui permettra enfin d’avoir le portrait statistique de l’économie sociale au Québec. Si votre organisation a été sollicitée pour participer à cette enquête, il est très important que vous remplissiez le questionnaire. C’est une condition essentielle pour obtenir des statistiques qui soient fiables et représentatives, notamment sur le plan régional.
Avec ce portrait, il sera possible enfin de mesurer de manière crédible la contribution des entreprises d’économie sociale à l’économie du Québec.Merci pour votre participation!  Pour plus d’information

Cet automne, perfectionnez-vous rapidement et à peu de frais!
Développez vos compétences avec les cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts de soir en collaboration avec Emploi-Québec.
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes. 

Ce printemps, des formations dans plusieurs secteurs vous sont proposées:
• Dessins assistés par ordinateur (AutoCAD, SketchUp, Photoshop, After Effect, SolidWorks, 3DS Max, Illustrator)
• Informatique (Cisco CCNA)
• Ressources humaines (Oméga – Pour les travailleurs dans la communauté, Pacification des états de crise)
• Bâtiment (Revit, Pébim)
• Marketing (Marketing Web, Google Analytics)
Consultez la programmation complète. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information. 

Concours Conjoncture affaires publiques
Les entreprises d’économie sociale ont jusqu’au 22 juin prochain, 17 h pour s’inscrire au concours de Conjoncture affaires publiques, dans le cadre du 5e anniversaire de l’entreprise dirigée par Luc Samama. Ce concours vise à permettre à une entreprise d’économie sociale (Coop, OBNL) des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de se mériter un prix d’une valeur de 2500 $ en services-conseils, pour de l’accompagnement en développement organisationnel. Pour participer, contactez directement monsieur Luc Samama au 581.741.6190.


Assemblée générale annuelle
Croissance Travail invite ses membres et la population à son assemblée générale annuelle  qui se tiendra le mardi 19 juin 2018 à 17 h au 215, rue Caron à Québec.
Prière de confirmer votre présence au : 418.522.1244 ou par courriel à serealiser@croissancetravail.qc.ca.


Projet du presbytère Saint-Roch
Prenez part au premier projet de coopérative de propriétaires À Québec!
Dernière séance d’information avant la 1re vague de sélection et de choix d’unité.

La Coopérative d’habitation SOCIONOVE, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC) et le groupe de ressources techniques SOSACO vous invitent à participer à la prochaine rencontre d’information sur le projet novateur de coopérative d’habitation de propriétaires. 
Lieu et date de rencontre : samedi 16 juin 2018, à 10 h au bureau de la FECHAQC et de SOSACO
275, Du Parvis, 1er étage, à Québec
Cette rencontre a pour objectifs de :
• Regrouper des personnes qui souhaitent devenir membres et acquérir une unité d’habitation au sein du premier projet de coopératives de propriétaires à Québec;
• Présenter  le projet pour le presbytère Saint-Roch;
• Présenter  le concept de coopérative de propriétaires de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH).
Merci de confirmer votre présence par courriel à : ngenois@fechaqc.coop.
Pour plus d’information : facebook.com/socionove.

Prochaine édition : 7 sptembre 2018
Date de tombée :4 septembre 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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