Info CDEC vol. 23 no 15

 

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Nomination à la CDEC de Québec
La direction générale est fière de vous annoncer que madame Maryline Nkoa devient conseillère principale aux entreprises par intérim et monsieur Francis Nadeau en plus de son poste de conseiller aux entreprises devient responsable des dossiers du RISQ. Vous pouvez les rejoindre au mnkoa@cdecdequebec.qc.ca ou fnadeau@cdecdequebec.qc.ca. Des personnes de grandes expériences qui sont à votre service pour tous vos projets en économie sociale. 


Financement du RISQ accordé à la coopérative L’Affluent
La CDEC tient à féliciter l’entreprise L’Affluent qui vient d’obtenir un prêt en capitalisation de 50 000 $ du RISQ pour son démarrage. L’Affluent est une coopérative de solidarité située à Petite-Rivière-Saint-François sur le site patrimonial du Domaine à Liguori, région réputée pour la beauté de ses paysages et ses attraits touristiques! La coopérative offrira dès la première année un service d’hébergement de type auberge de jeunesse, une yourte ouverte à l’année et vingt terrains de camping rustiques. De plus, l’entreprise mettra sur pied une programmation d’événements et d’activités culturelles qui souligneront les saisons en misant sur les attraits de la région.  L’Affluent prévoit lancer ses opérations au plus tard le 22 juin prochain. L’investissement du RISQ contribuera à alimenter le fonds de roulement ainsi qu’à financer des dépenses en prédémarrage. Visitez le site Internet pour découvrir l’offre de service de L’Affluent.
La CDEC est mandataire du RISQ – volet prêt en capitalisation pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 418.525.5526 poste 2109.  


Le Service de comptabilité au Centre Durocher
La CDEC de Québec est fière de la confiance que le Centre Durocher lui donne en lui confiant le mandat de faire sa comptabilité et de l’accompagner dans la mise en place de processus qui facilitera le suivi de leurs finances. Vous désirez plus d’informations sur ce que nous pourrions faire pour votre entreprise ou organisation, contactez-nous au servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2114.


La CDEC recrute!
La CDEC est à la recherche d’un ou d’une chargée de projet en entrepreneuriat féminin (affichage jusqu’à 4 mai) ainsi que d’un étudiant dans le cadre du programme Emploi été Canada en graphisme/communication (affichage jusqu’au 15 mai).


Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Vous cherchez une salle pouvant accueillir de 10 à 100 personnes, pour une formation, une assemblée générale, une rencontre d’équipe… Pour réserver, www.maison.coop ou 418 780.3275 poste 2115. Pour une visite virtuelle https://goo.gl/aBe761.


Espace Co
Vous cherchez un espace de co-travail dans le centre-ville de Québec près de tous les services avec possibilité de stationnement. Nous avons ce qu’il vous faut au 135 Saint-Vallier Ouest. Contactez sans tarder Jacques Beaudet au 418.525.5526 poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca.

Espaces d’initiatives ouvre des postes d’administrateurs (trices)
Espaces d’initiatives recherche des personnes dynamiques et créatives, qui souhaitent contribuer au développement du projet. Les individus recherchés possèdent une expertise en droit ou en architecture et sont surtout motivés par la mission et la vision d’Espaces d’initiatives. Vous êtes invité à faire parvenir votre CV avant le 21 mai prochain en indiquant ce qui vous motive à poser votre candidatureà ce poste. L’implication demandée correspond à une rencontre toutes les six semaines et une participation plus ponctuelle selon les besoins. Pour toutes questions, contactez le coordonnateur monsieur Édouard-Julien Blanchet au 581.997.1491 et info@espacesdinitiatives.com.
Rappelons qu’Espaces d’initiatives est le Laboratoire d’Innovations Sociales (LIS) de la grande région de Québec, s’inscrivant au coeur de l’église Saint-Charles de Limoilou. Il fait la promotion, encourage et soutient les initiateurs de projets, les organisations et les entreprises souhaitant avoir un impact social positif en leur offrant un espace de dialogue, d’innovation et d’expérimentation. 


Proposez dès maintenant une candidature pour les Prix pour le bénévolat du Canada
Nous avons le plaisir d’annoncer que nous acceptons les candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada pour 2018! C’est une grande occasion de reconnaître le travail important de bénévoles sans qui notre pays ne serait pas le même. Cette année le ministère a développé un nouveau système électronique de mise en candidature qui permet le téléversement de lettres d’appui.
L’appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada est maintenant lancé, et ce, jusqu’au 15 juin 2018. Les lauréats des Prix recevront un hommage lors d’une cérémonie et seront invités à nommer un organisme à but non lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régionaux) ou de 10 000 $ (prix national).
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Prix, visitez Canada.ca/prix-benevolat ou composez le 1.877.825.0434.


Aide aux proches aidantes
Saviez-vous que Centre étape offre des services aux proches aidantes d’aînés? Nous offrons :
• Un groupe d’entraide ouvert pour les proches aidantes qui se réunit aux trois semaines, à l’heure du dîner, dans les locaux de Centre étape. Les thèmes abordés découlent du vécu des participantes et l’intervenante s’ajuste à leurs besoins.
• Des ateliers thématiques
Le prochain atelier portera sur la charge mentale : allégez votre quotidien pour plus de plaisir à aider! Mardi 8 mai de 19 h à 20 h 30.

Les nouvelles participantes sont les bienvenues. Inscription obligatoire au 418.529.8052, poste 229.


Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
Voici notre nouveau Guide Femmes Entrepreneures. Prenez quelques minutes pour le consulter. Vous y trouverez des femmes entrepreneures inspirantes, des documents pour aider vos démarches et nos coordonnées pour obtenir du soutien. Suivez le http://cdepnql.org/pdf/GUIDE_RES_FEM_WEB_FR.pdf.


Maison des métiers d’art de Québec 
Programmation été 2018 : il est encore temps de s’inscrire.

C’est avec beaucoup de plaisir que la Maison des Métiers d’Art de Québec  vous propose cet été une programmation pour les petits et les grands!
Les camps métiers d’art et les ateliers d’été intensifs sont animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte convivial favorisant une pédagogie individualisée.  Voir la programmation.


La Nef de Saint-Roch, là où le lieu compte!
Offre spéciale – mai 2018
Cherchez-vous une salle pour une activité de financement? Un party privé? Un banquet ou un cocktail? La Nef de Saint-Roch est le lieu idéal pour vous!
Profitez de l’offre spéciale, 10 % de rabais sur le tarif de location de la salle, offerte jusqu’au 30 mai 2018. Pour réservation et information, veuillez rejoindre Sylvie Verret au 581.984.5727 ou reservation@lanef.ca.


Offre d’emploi –  Directeur ou directrice général(e)
Relevailles Québec offre différents services aux jeunes familles, de la grossesse de la mère jusqu’aux cinq ans de l’enfant, afin d’accompagner et de soutenir les parents dans leur rôle, favorisant ainsi le développement harmonieux des enfants. Elle est une ressource incontournable pour les nouveaux parents de notre région : aide à domicile, groupes de soutien (Oasis) pour mères en dépression postpartum, art-détente, café-rencontre, massage pour bébés, spinning maman ou papa / bébé; autant de services qui contribuent à rendre l’arrivée de bébé la plus agréable possible. Pour continuer de réaliser sa mission, Relevailles Québec est à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de directeur ou directrice général(e). Consultez l’offre.

Formation rôles et responsabilités des administrateurs
Il  reste moins d’une dizaine de places pour la formation sur les rôles et responsabilités des administrateurs prévue le 29 et 30 mai en soirée. Cette formation participative abordera les sujets suivants :
• L’élection des administrateurs
• Le conseil d’administration : droits et responsabilités
• Les dirigeants : rôles et responsabilités
• Les comités des conseils d’administration
• Comment limiter ses responsabilités
• Les principes de gouvernance
• L’élaboration des règlements généraux, de la loi sur les compagnies du Québec, des coopératives et du Code civil du Québec.
Pour en savoir plus : https://www.eventbrite.ca/e/billets-formation-roles-et-responsabilites-des-administrateurs-45339303076.
 


Formation Soyez recruté par le chercheur d’emploi
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale organise une série de trois formations sur le défi du recrutement des employés pour les entreprises d’économie sociale dans un contexte de plein emploi!
Comment faire preuve de stratégie et de créativité dans l’approche auprès des potentiels candidats? En collaboration avec le GIT Services-conseils en emploi et Services Québec, cette formation permettra aux entreprises d’aborder et de s’outiller sur cet important enjeu qu’est le recrutement des employés. Elle se distingue par la présentation de la perspective du chercheur d’emploi en 2018 et amène l’employeur à envisager la diversité de la main-d’œuvre disponible.
La formation à Québec se tiendra le jeudi 17 mai 2018, 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de la coopération (155 boulevard Charest E, Québec). Pour information et inscription : https://polecn.org/activite/formation-soyez-recrute/2018-05-17/


MOOC gratuit sur le management responsable offert par l’université Laval
Ce MOOC propose une vision du management responsable qui puisse être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l’avenir de la Terre. Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n’est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.
Cette formation s’adresse autant aux personnes qu’aux entreprises désireuses de participer à la création de contextes de travail plus harmonieux et de communautés humaines plus sereines.
Formation de 7 semaines du 24 septembre au 19 novembre 2018

Prévoir 2 à 3 heures par semaine
Période d’inscription : 22 mars au 16 octobre 2018.
Pour vous inscrire ou en savoir plus : https://www.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/le-management-responsable.html.


Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) 
Les SARCA de la Commission scolaire de la Capitale proposent des services gratuits visant à aider les adultes de 16 ans et plus, non inscrits dans un établissement scolaire, à réaliser un projet professionnel ou de formation.
Des services flexibles et adaptés aux besoins de chacun :
 Accompagnement et suivi pour un retour aux études
 Accompagnement dans une réorientation de carrière
 Évaluation du dossier scolaire
 Exploration des différents métiers et leurs perspectives d’avenir
 Présentation des possibilités de bourses, prêts et autres programmes de financement

Présentation au sein de votre organisme
C’est avec plaisir qu’un conseiller des SARCA viendra rencontrer un groupe d’adultes de votre organisme ou les membres de votre personnel pour vous en apprendre davantage sur les nombreux services offerts par les SARCA.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec nous : 418.686.4040 poste 6399  ou sarca@cscapitale.qc.ca.

Assemblée régionale de la CDRQ Québec-Appalaches
Cette assemblée se tiendra le jeudi 24 mai prochain, 16 h au Golf de Cap-Rouge, 4600 rue Saint-Félix, Québec. En plus de présenter les résultats de la région, le collège électoral procédera à la recommandation d’un candidat régional pour siéger au conseil d’administration de la CDRQ. Deux délégués et deux substituts seront également élus afin de représenter la région lors de l’assemblée générale annuelle de la CDRQ. Rappelons toutefois que l’exercice du droit de vote sera réservé aux membres utilisateurs de la CDRQ ayant leur siège social sur le territoire de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Une belle occasion de rencontrer et réseauter avec des acteurs motivés du réseau coopératif! Pour inscription : https://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1587/3347. Pour de l’information additionnelle, communiquez avec la CDRQ Québec-Appalaches à l’adresse courriel suivante : quebec-appalaches@cdrq.coop.


Café-emploi
Le Centre étape organise régulièrement des ateliers « Café-emploi » sur diverses thématiques. Voici la prochaine activité à venir :
• Café-emploi : L’estime de soi, c’est bon pour soi! – 11 mai de 9 h 30 à 11 h
Notre estime personnelle s’avère une valeur sur laquelle s’appuyer tout au cours de notre vie!
Prenez un temps d’arrêt pour mieux comprendre :
o Comment l’estime de soi se construit et se définit
o Comment en prendre soin
Animé par Marlène Duchesne, responsable du service d’aide et d’information en santé mentale, Association canadienne en santé mentale – filiale de Québec
Activité gratuite, réservée exclusivement aux femmes. Inscription obligatoire au 418.529.4779.


Le 23 mai, l’Autobus de l’emploi de GIT reprend la route!
Cette fois-ci, ce sont les secteurs de la finance et de l’assurance qui sont privilégiés. Les chercheurs d’emploi auront l’occasion de rencontrer les responsables des ressources humaines de plusieurs entreprises, notamment : Caisse Desjardins de Sainte-Foy, Desjardins Assurances générales, La Capitale. L’activité aura lieu le mercredi 23 mai 2018 de 8 h à 13 h. Le départ se fera des Halles Fleur de Lys.
L’activité est gratuite incluant le repas du midi. Pour information et inscription : 418.686.1888 ou gitcre@git.qc.ca.

Prochaine édition : 18 mai 2015
Date de tombée : 15 mai 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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