Info CDEC vol. 23 no 13

 

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Séances d’information sur l’entrepreneuriat collectif
Les prochaines séances d’informations Initiation à l’entrepreneuriat collectif seront offertes le 10 avril à 9 h 30 et le 24 avril à 18 h. Vous souhaitez démarrer ou développer une entreprise d’économie sociale? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site web pour en connaître davantage entre autres, sur les différents modèles d’entreprises collectives et les financements disponibles.


Une équipe dynamique pour votre comptabilité
Vous avez des besoins pour votre comptabilité ou pour votre gestion immobilière?  La CDEC vous offre les services d’une équipe de professionnels prête à vous appuyer dans tous vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui 418.525.5526 poste 2114 ou servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca.


Du coworking (cotravail) dans Saint-Sauveur
Situé dans l’ancienne caisse populaire Saint-Sauveur, EspaceCo vous offre un espace de cotravail près de tous les services, du transport en commun et possibilité de stationnement. Contacter-nous, une visite vous convaincra jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca . Visitez le http://lespaceco.com.

Recherche de membres pour compléter le Conseil d’administration de GPS Dstress
GPS-Dstress est une entreprise d’économie sociale ayant pour mission de contribuer à diminuer le stress en créant et en distribuant des produits et services visant la réduction du stress. Dans le cadre des interventions sociales, GPS Dstress touche les élèves et les enseignants des écoles secondaires par le biais d’une campagne de Gestion, Prévention et Sensibilisation au stress. La vision de GPS Dstress est d’avoir un impact majeur sur la santé des personnes.
Les types d’expertise qu’il reste à combler au CA sont : 
– Représentantes du milieu de la santé
– Représentante du milieu de la comptabilité
– Représentante du milieu juridique
– Représentante de la communauté des affaires

Dans l’optique d’arriver à la parité hommes-femmes au CA, GPS Dstress recrute des candidatures féminines. Merci de faire parvenir votre CV à Marc Mignault le plus tôt possible : marcm@consultant.com. Visitez le 
http://gpsdstress.com.


Registre partagé pour le logement subventionné à Québec 
Un nouveau service est offert aux citoyens à la recherche d’un logement subventionné (où le ménage paie 25 % de ses revenus pour son loyer) dans l’agglomération de Québec. Il s’agit du Registre partagé pour le logement subventionné à Québec, conçu pour simplifier et faciliter les démarches des citoyens.  Un portail web a été créé, le www.alsqc.com.  Il permet de déposer la demande en ligne, de consulter le répertoire des logements offerts sur le territoire et de vérifier rapidement la recevabilité d’un demandeur.
Beaucoup d’autres informations s’y retrouvent concernant les différents modèles d’habitation offrant des opportunités de logement subventionné (COOP, OBNL, HLM et supplément dans le logement privé). Une courte vidéo explicative peut être visionnée sur ce portail.   Le Registre partagé pour le logement subventionné à Québec est le fruit d’un important travail de concertation entre les partenaires suivants : la FÉCHAQC, la FROHQC, Action-Habitation de Québec, Immeuble populaire de Québec et l’OMHQ.

Une invitation toute spéciale pour les directions générales et les administrateurs de vos organisations!
La CDEC de Québec a le plaisir de vous offrir la formation Rôles et responsabilités des administrateurs. Cette formation vise à dispenser des connaissances générales relatives aux devoirs, aux responsabilités et aux droits des administrateurs, lesquels découlent notamment des Règlements généraux, de la Loi sur les compagnies du Québec (Partie III), de la Loi sur les coopératives, du Code civil du Québec et autres dispositions applicables.
La formation expose  principalement des gestes ou absence de gestes pouvant donner ouverture à établir ou éluder sa responsabilité que ce soit à titre d’administrateur ou même personnellement, et ce, en matière de droits civils, fiscaux, environnementaux ou autres. Finalement, diverses manières de protéger les administrateurs contre les conséquences de leurs interventions seront étudiées.
Suivez-nous sur Eventbrite pour connaître les dates des prochaines formations, celle du 18 avril étant complète: https://cdec.eventbrite.ca. Contactez Émilie Lévesque pour plus d’information à : elevesque@cdecdequebec.qc.ca.

Café-emploi
Le Centre étape organise régulièrement des ateliers « Café-emploi » sur diverses thématiques. Voici les deux prochaines activités à venir :
• Café-emploi : Démystifier l’entrepreneuriat – 13 avril à 9 h 30
Vous êtes une femme et rêvez de vous lancer en affaires? Voici une belle occasion d’éclaircir tout ce qui entoure l’entrepreneuriat :
– Points positifs et défis
– Témoignages de trois femmes entrepreneures
– Ressources disponibles
Animé par Nancy Sliger, conseillère au programme S’entreprendre

• Café-emploi : Les métiers non traditionnels – 27 avril à 10 h
Venez rencontrer des femmes qui exercent un métier non traditionnel! Elles témoigneront de leur parcours, de leur expérience et répondront à vos questions.
Ateliers gratuits réservés exclusivement aux femmes. Inscription obligatoire au 418.529.4779.


Nouvel horaire pour les séances d’information sur l’Accorderie
Prenez note que les séances d’information sur l’Accorderie du mercredi se tiendront désormais de 18 h à 20 h à partir du mois d’avril. Les prochaines séances auront lieu le 4 et le 18 avril.
Voir le nouvel horaire.


Café-rencontre
Le Centre des femmes de la Basse-Ville, situé au 380, Saint-Vallier Ouest à Québec, invite  toutes les femmes à un café-rencontre le jeudi 19 avril de 13 h 30 à 16 h,
Thème : La société patriarcale influence-t-elle notre perception d’un corps parfait? avec Julie Fluet, nutritionniste. Gratuit – sans inscription.  

Prochaine édition : 2018-04-20
Date de tombée :2018-04-17

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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