Info CDEC vol. 23 no 12

 


Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Espace de travail partagé dans Saint-Sauveur
EspaceCo vous offre un espace de travail partagé dans un quartier en pleine effervescence, près de tous les services, du transport en commun, possibilité de stationnement. Contacter-nous, une visite vous convaincra jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca. Visitez le http://lespaceco.com.


Partenaire de votre saine gestion
Pour tous vos besoins en comptabilité ou pour la gestion immobilière de votre édifice commercial ou copropriété, le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous. Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous exploratoire, sans aucun engagement de votre part. Tél.: 418.525.5526 poste 2120 ou www.cdecdequebec.qc.ca.

Participez à la consultation du Groupe de travail sur l’économie collaborative
Le Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC) a lancé aujourd’hui une consultation publique afin de mieux comprendre les transformations associées aux pratiques collaboratives, et ce, dans une optique de modernisation et de renforcement des politiques publiques.
Tous les citoyens et organisations sont invités à participer à la réflexion et à proposer des idées en répondant au questionnaire en ligne du lundi 19 mars au vendredi 20 avril 2018. Pour les détails
Au moyen de la consultation, le GTEC entend améliorer sa compréhension des besoins et des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la société concernant l’économie collaborative.
À propos du Groupe de travail
La mise sur pied du GTEC résulte d’une initiative lancée par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, afin d’améliorer la compréhension des questions soulevées par l’économie collaborative et de permettre au Québec de se distinguer, sur la scène internationale, parmi les chefs de file en la matière.


Pour découvrir le bénévolat de compétences
Bénévoles d’Expertise, seule organisation offrant un accompagnement en gestion et en gouvernance auprès des OBNL à vocation sociale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, veut faire connaître le bénévolat de compétences, le positionner et démontrer ses impacts, ses forces et ses avantages pour nos communautés.
Il propose donc, lors de la Semaine de l’action bénévole, le 1er Rendez-vous du bénévolat de compétences.
L’invitation est lancée! Une occasion pour découvrir une opportunité de s’engager et faire une différence en partageant une expertise professionnelle.
Mardi 17 avril 2018, dès 10 h 30 à l’Hôtel Québec 25 $ par personne


Emploi et Développement social Canada
Les propositions de financement des organisations qui souhaitent aider les jeunes à être des acteurs du changement dans leur communauté sont acceptées jusqu’au 3 avril 2018. Ne manquez pas cette importante occasion de proposer des idées et des projets novateurs qui permettent aux jeunes de s’épanouir sur le plan personnel en tissant des liens, en acquérant de nouvelles compétences et en ayant un effet durable sur la communauté dans laquelle ils s‘impliqueront. Les organismes peuvent recevoir du financement afin de mettre en œuvre des projets novateurs à l’échelle locale ou régionale dans le but de mobiliser les jeunes âgés de 15 à 30 ans et de permettre à ceux-ci de renforcer leur communauté en y offrant des services. Grâce à ces possibilités, les jeunes Canadiens auront la chance de jouer un rôle positif au sein de leur communauté. 
Visitez le Canada.ca/servicejeunessecanada pour en savoir plus sur l’appel de propositions et pour faire une demande dès maintenant. 


À propos du projet de loi C-344
Le Projet de loi C-344, une Loi modifiant la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, est sur le point d’être adopté au Parlement.
Si le projet de loi est adopté et mis en œuvre, il permettra au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux d’encourager les ententes sur les retombées locales pour tout investissement dans les infrastructures.
Les ententes sur les retombées locales permettent aux collectivités de garantir l’inclusion économique de tout le monde sans exception. Elles favorisent la création d’emploi et la formation d’apprentis pour les personnes qui en ont le plus besoin et génèrent des occasions d’affaires pour les entreprises sociales et les entreprises locales.

Le projet de loi C-344 permettra de mettre à profit les fonds fédéraux pour l’infrastructure d’un montant de 180 milliards de dollars pour créer une valeur sociale et générer un impact positif au sein des collectivités. Joignez votre voix à cette campagne.


L’autobus de l’emploi de GIT se transforme en navette à l’occasion de la Foire de l’emploi!
GIT met à la disposition des chercheurs d’emploi une navette pour se rendre à la Foire de l’emploi. Pas de souci de stationnement, le service est gratuit, sans réservation et est offert le vendredi 6 avril « seulement ». Départ des Halles Fleur de Lys (245, rue Soumande) devant le restaurant Pacini toutes les heures (10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h et 16 h) et du Centre de foires, nous vous ramenons aux Halles Fleur de Lys (les départs sont prévus à 10 h 30, 11 h 30, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 17 h 30).
Durant les trajets, deux mini conférences gratuites d’une spécialiste pour maximiser votre visite : à l’aller, sur la façon de se présenter, et au retour, sur les suivis à faire. Une façon géniale de se rendre rapidement à la Foire, d’économiser sur les frais de stationnement et de maximiser sa visite.
Pour information : 418.686.1888 ou gitcre@git.qc.ca. Nous vous attendons en grand nombre, montez à bord de la navette!

Corhorte « Starting a business »
Votre aide est sollicitée afin que vous puissiez transmettre des candidatures pour le départ de la cohorte du printemps de « Starting a business ». Le Centre de formation Eastern Québec est le seul centre de formation professionnelle de la région à pouvoir offrir cette version anglophone de « Lancement d’une entreprise ».
Les groupes sont composés de 6 personnes, qui bénéficient de formations en groupe et de rencontres individuelles. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue. Une bonne compréhension de l’anglais et un peu de … culot pour parler suffisent.
Vous connaissez des personnes qui sont intéressées par l’entrepreneuriat et qui veulent s’immerger dans ce monde … en anglais? La cohorte débute le 28 mars et se termine le 29 juin.
Inscrivez-vous ou recommandez vos candidats à pierre-andre.verreault@cqsb.qc.ca ou au 418.570.3833.


Le Cégep Limoilou lance sa programmation de formations continues pour le printemps
Nous vous proposons des formations courtes, offertes de jour, de soir ou en ligne, dans plusieurs secteurs :
• Administration et RH (Bureautique, marketing Web, gestion d’équipe, OMEGA) 
• Informatique et divertissement interactif (CCNA, 3DS Max, After Effect, SketchUP)
• BIM, bâtiment et travaux publics (AutoCAD Civil 3D, Revit)
• Génie manufacturier (SolidWorks)
Plusieurs de ces formations sont offertes à 1 $/h en collaboration avec Emploi-Québec*. Consultez la programmation complète. Inscrivez-vous dès maintenant!
*Aucune démarche n’est nécessaire pour obtenir la subvention d’Emploi-Québec, certaines conditions s’appliquent.

Registre partagé pour le logement subventionné à Québec 
Invitation de la FÉCHAQC, la FROHQC, ACTION-HABITATION, IPQ INC et l’OMHQ aux groupes communautaires.
Une rencontre d’information sur le projet-pilote de Registre partagé pour le logement subventionné à Québec a été lancé il y a quelques jours. Il vise à simplifier la démarche des citoyens qui souhaitent accéder à un tel logement. Le portail web « Accès logement subventionné à Québec » est en ligne au www.alsqc.com.
Les partenaires qui assurent la mise en œuvre de ce projet vous invitent à une rencontre d’information le mercredi 28 mars, de 16 h à 18 h, à la salle 3 de la Maison de la coopération, située au 155 Charest Est.
Ce sera l’occasion de vous présenter plus en détail l’état d’avancement du projet et de répondre à vos questions sur celui-ci.
Inscrivez-vous à l’adresse courriel suivante : sebastien.olivier@omhq.qc.ca.


AVES Coopération internationale offre quatre séjours solidaires de deux semaines en Équateur.
Vous vivrez une expérience unique avec une famille et des projets issus de la communauté de Caluqui. Cette petite municipalité rurale d’environ 500 habitants située dans les Andes et sur la route des volcans offre un environnement enchanteur.  Vous avez le goût d’une implication bénévole utile tout en profitant des visites touristiques que nous vous proposons? Venez rejoindre notre équipe! Les coûts sont de 1400 $ + le billet d’avion. Un reçu vous sera remis à la fin de l’année pour vos déductions d’impôt (retour +- 50% des dépenses allouées au bénévolat). Pour plus d’informations, contactez Guy ou Steve au 418.683.7627.  Les semaines sont du 7 au 10 août, du 22 août au 4 septembre, du 12 au 25 septembre et du 16 au 29 octobre.

Prochaine édition : 2018-04-06
Date de tombée :2018-04-03

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)