Info CDEC vol. 23 no 10

 

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Un franc succès pour le 4@6 Tapis Rouge de la Maison de la Coopération et de l’économie solidaire
La maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a accueilli aujourd’hui plus de 200 personnes afin de présenter son continuum de services, un continuum qui fait d’elle le carrefour de l’économie sociale à Québec.
Ce continuum a pour objectif d’offrir un large éventail de services aux acteurs de l’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et ainsi répondre à l’ensemble de leurs besoins : aide au démarrage, financement, accompagnement en communication, marketing, technologies de l’information, accompagnement en développement organisationnel, comptabilité, ressources humaines, services juridiques, formation, animation et mobilisation, location de salles et de bureaux et bien plus.
Monsieur Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, nous a honorés de sa présence et a rappelé la place capitale que jouent les entreprises d’économie sociale dans le tissu économique et social de la ville de Québec. Monsieur André Drolet, député de Jean Lesage et représentant pour l’occasion de madame Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, nous a parlé d’économie sociale et d’économie collaborative.


Développer vos outils pour démarrer votre entreprise
Vous souhaitez démarrer votre entreprise sous la formule collective? Vous êtes intéressé par le modèle d’affaires Coop ou bien associatif? Vous ignorez ce qu’est l’entrepreneuriat collectif? Aucun problème! La CDEC de Québec offre deux fois par mois des sessions d’information qui pourraient vous intéresser. C’est la porte d’entrée pour un accompagnement par des professionnels spécialisés en entrepreneuriat collectif. Il s’agit simplement de s’inscrire ici. La prochaine session est le 27 février prochain, à 18 h. On vous attend! 


La CDEC accueille trois nouvelles personnes
Le Service de comptabilité et de gestion immobilière de la CDEC a le plaisir de vous annoncer que  madame Louise Blanchette et monsieur André Bédard ont joint la CDEC de Québec à titre de techniciens en comptabilité et monsieur Raynald Boulet à titre de gérant d’immeubles. Une équipe qui grandit pour mieux répondre à tous vos besoins. Ces trois personnes cumulent plus de 120 ans d’expérience. Pour information, contactez Andrée Roy aroy@cdecdequebec.qc.ca 418.525.5526 poste 2120.


La CDEC mandatée pour gérer EspaceCo
Le Service de comptabilité et de gestion financière de la CDEC a été mandaté par le Petit Théâtre de Québec pour gérer L’EspaceCo situé au 135 Saint-Vallier Ouest. Vous cherchez un espace de co-travail, contactez-nous, une visite vous convaincra; jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou http://lespaceco.com.


La CDEC de Québec est fière de contribuer au succès du prochain Forum Intercoop!
L’intercoopération est au cœur du Forum Intercoop, qui se tiendra le 22 mars prochain de 13 h à 19 h au Centre de congrès de Lévis! Vous voulez poser des gestes ou encore mettre en place des partenariats qui feront la différence au sein de votre coopérative! Mettre l’intercoopération au cœur de vos actions! Plusieurs ateliers sont prévus en après-midi suivis d’un cocktail. De plus, un transport par autobus est prévu de la Maison de la coopération vers le Centre de Congrès de Lévis, et ce, gratuitement! Les billets sont disponibles pour cette 2e édition de l’événement qui a connu un franc succès l’an dernier. Inscrivez-vous dès maintenant au Forum Intercoop à https://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1587/3045. Pour visionner des extraits de la dernière édition : https://lnkd.in/dtpTGQA.


Le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval à l’avant-plan à l’émission Vu d’ici.
Un bel exemple d’intercoopération entre le CCAP (Coopérative de câblodistribution de l’Arrière-Pays), les Productions 4 Éléments et la Coopérative de solidarité Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval! Vous pourrez découvrir les services offerts par la coopérative, qui en est à sa première année d’existence, dans le deuxième reportage de l’émission (9e minute; 10 s). La Coopérative de solidarité Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval a pu voir le jour grâce à ses nombreux partenaires : CDEC de Québec, MRC de la Jacques-Cartier, la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Mouvement Desjardins, le RISQ ainsi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Visionnez le http://ccap.tv/vos-emissions/vu-d-ici-1998/vu-d-ici-emission-3-semaine-du-19-fevrier-2018-fr2031.html.

Appel à concepts dans le cadre du programme de financement de la lutte contre les violences fondées sur le sexe de Condition féminine Canada
Ce programme a pour but d’aider les organismes luttant contre les violences fondées sur le sexe a concevoir et mettre en œuvre des pratiques prometteuses afin de combler les lacunes dans le soutien aux Autochtones et aux populations sous-desservies au Canada.
Si vous avez une idée projet qui cible la thématique, n’hésitez pas soumettre votre proposition d’ici le 1er mars. Pour en savoir plus : http://www.swc-cfc.gc.ca/fun-fin/cfc-adc/2018-1/index-fr.html.


Appel à projets : Québec, ville entrepreneuriale – 4e cohorte
La Ville de Québec, par sa Division du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région, met en place l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale – 4e cohorte. L’objectif est de soutenir la création d’entreprises innovantes, structurantes et créatrices d’emplois ainsi que d’encourager la relève entrepreneuriale sur le territoire de l’agglomération de Québec par le financement de projets entrepreneuriaux avec un modèle d’affaires innovant et solide. Pour cet appel à projets, l’enveloppe totale prévue est de 750 000 $. L’aide financière sera octroyée sous forme de contributions non remboursables et se décline en deux volets ciblant les entreprises privées et collectives.
La date limite pour le dépôt de candidatures dans le cadre de la quatrième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale est le 4 avril 2018, à 16 h. Pour obtenir tous les détails, les conditions d’admissibilité et les modalités de dépôt de projets, les personnes intéressées peuvent visiter la page de l’appel à projets – Québec, ville entrepreneuriale sur le site Internet de la Ville de Québec en consultant le https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/financement/appels-a-projets/quebec-ville-entrepreneuriale/2018-printemps.aspx.


Appel à projets : Québec, collectivité accueillante
Le Programme Québec, collectivité accueillante a pour but de « faire de Québec une collectivité encore plus accueillante en soutenant les projets et initiatives des organismes sans but lucratif du territoire. » Pour la Ville de Québec, l’approche collectivité accueillante s’inscrit dans une volonté commune de créer des environnements favorables et des conditions propices au vivre-ensemble ainsi qu’à l’intégration et la participation citoyenne des personnes immigrantes. Les OBNL intéressés sont invités à déposer leurs projets d’ici le 9 mars 2018.
Pour en savoir plus sur le programme :  https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/immigrants/.
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Geneviève Duhaime, responsable du Programme, au (418) 641-6412, poste 5319, ou par courriel à genevieve.duhaime@ville.quebec.qc.ca.


Fonds étudiants de la FTQ
Vous désirez embaucher un étudiant cet été, vous avez jusqu’au 30 mars pour déposer votre demande auprès du Fonds étudiant de la FTQ. Visitez le http://www.fondsetudiant.com/presenter-un…/economie-sociale/.


Créateurs d’emplois du Québec : la deuxième édition est lancée!
Soumettez votre candidature dès maintenant. L’événement des prix « Créateurs d’emplois du Québec » célèbrera annuellement les grands créateurs d’emplois de chacune des 17 régions administratives du Québec, au terme d’un processus de candidature et d’évaluation exhaustif. Cette célébration se déroulera pour la deuxième édition, lors d’une soirée grandiose, au Centre des congrès de Québec, le 24 octobre 2018.Faites rayonner votre entreprise partout au Québec!  Soumettez votre candidature dès maintenant :http://www.createurs-emplois.ca/index.php/nous-sommes-createurs-d-emploisDate limite mise en candidature : 31 mai 2018.
Pour toutes questions, communiquez avec Catherine Gagné – Chargée de projet – mise en candidature – gagne@createurs-emplois.ca 1-855-222-2102- info@createurs-emplois.cawww.createurs-emplois.ca.


Recherche d’administrateur et d’administratrices
Le centre Le Passage cherche un ou une bénévole intéressé à siéger sur son conseil d’administration. Nous cherchons un ou une psychologue, psychothérapeute, travailleur ou travailleuse sociale, criminologue ou autre intervenant social. Sept administrateurs forment le conseil d’administration. La durée du mandat d’un administrateur est de deux ans. Les rencontres ont lieu aux deux mois, le jeudi soir et il y a relâche en juin,  juillet et août. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’un court texte expliquant leur motivation, à l’attention de Nathalie Paquet, directrice générale. Pour plus d’informations sur le centre consultez le www.centrelepassage.org.

Préparez-vous à la Foire de l’emploi
Vous souhaitez avoir du succès à la Foire de l’emploi? GIT offre un atelier préparatoire qui permettra aux participants de définir leur plan d’action pour maximiser leur visite, d’élaborer leur discours de présentation aux employeurs et de découvrir des stratégies efficaces pour profiter pleinement de l’événement. Plusieurs dates sont disponibles : les 8, 15, 22 et 29 mars 2018. Tous les ateliers seront offerts à GIT Vanier au 245, rue Soumande, bureau 280, de 9 h à 12 h. Inscrivez-vous auprès de Julie Roy par téléphone au 418 686-1888 ou par courriel à jroy@git.qc.ca. N’attendez pas à la dernière minute, soyez prêts!

Midi-présentation du site Web d’achat en ligne Akcelos
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-nationale vous invite à une présentation d’Akcelos le 28 février dès midi à la Maison de la Coopération et de l’économie solidaire de Québec. Akcelos est une toute nouvelle plateforme Web permettant aux entreprises d’économie sociale de faire connaitre et de vendre leurs produits et services. Découvrez les différentes fonctionnalités de ce site Web qui représente un outil de promotion et de vente très intéressant pour les entreprises d’économie sociale. Gratuit, inscription obligatoire sur Eventbrite. Le dîner sera offert aux membres du PôleCN et proposé aux non-membres au coût de 10 $.


Midi-conférence sur l’économie collaborative avec Guillaume Lavoie
L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises, incluant les entreprises d’économie sociale. Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec la CDEC de Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins sont heureux de vous inviter à un midi-conférence sur l’économie collaborative le 12 mars prochain. Venez entendre et rencontrer Guillaume Lavoie, un des experts les plus en vue au Canada sur le sujet et récemment nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative mis en place par le gouvernement du Québec. Inscription obligatoire sur Eventbrite : 25 $ pour les membres du PôleCN ou de la CDEC de Québec, 35 $ pour les non-membres. Les frais d’inscription incluent un repas. 


Une première coopérative de propriétaires à Québec!
La Coopérative d’habitation SOCIONOVE, la Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC) et le groupe de ressources techniques SOSACO vous invitent à participer à la prochaine rencontre d’information sur le projet novateur de coopérative d’habitation de propriétaires.
Cette rencontre a pour objectifs de :
• Présenter le concept de coopérative de propriétaires de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH);
• Présenter le projet pour le presbytère Saint-Roch;
• Regrouper des personnes qui souhaitent devenir membres et acquérir une unité d’habitation au sein du premier projet de coopératives de propriétaires selon le modèle de la CQCH.
Lieu et date de rencontre : samedi 17 février 2018 à 10 h. 
Bureaux de la FECHAQC et de SOSACO au 275, Du Parvis, 1er étage, à Québec
S’inscrire auprès de SOSACO  à l’adresse suivante : ngenois@fechaqc.coop.

Prochaine édition : 9 mars 2018
Date de tombée : 6 mars 2018

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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