Info CDEC vol. 22 no 9

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Solidairement avec la communauté musulmane
Attristés par les événements survenus le 29 janvier dernier, toute l’équipe de travail et les membres du conseil d’administration de la CDEC de Québec tiennent à offrir leurs plus sincères sympathies à toutes les victimes, aux blessés et à leurs proches ainsi qu’à toute la communauté musulmane de Québec. Soyons mobilisés dans un esprit de partage, de paix, de solidarité et d’entraide. Le respect, l’espoir et l’amour l’emporteront sur la haine et la violence. Nos pensées sont avec vous.


Un salon local d’employabilité dans Duberger-Les Saules
Le projet « Un emploi dans mon quartier : Destination Duberger-Les Saules » organise une nouvelle édition de son salon local d’employabilité. Le salon « Un pas vers l’emploi » accueillera à nouveau les chercheurs d’emploi le 23 février, au Centre communautaire Duberger, de 10 h à 14 h 30. Les chercheurs d’emploi peuvent consulter la page de l’événement pour plus de détails: http://tinyurl.com/zvho5ae. Si vous êtes un entrepreneur en recrutement de nouveaux employés et que votre entreprise est basée à Duberger-Les Saules ou à proximité, vous pourriez avoir votre kiosque lors du salon. Communiquez avec Catherine Côté-Giguère pour connaître les modalités. Tél.:  418.525.5526 poste 2113.  


Un déjeuner-conférence pour les entrepreneurs de Duberger-Les Saules
Dans le cadre des activités du projet « Un emploi dans mon quartier : Destination Duberger-Les Saules », un déjeuner-conférence est organisé le 23 février pour les entreprises du quartier. Il se tiendra de 8 h à 9 h 30, avant le salon local d’employabilité prévu dans la même journée. La conférence portera sur le thème « Optimisez votre recrutement et gardez vos employés avec vous! » Elle sera animée par Mélanie Guyon, coordonnatrice à l’APE-Services d’aide à l’emploi. L’activité se déroulera en présence du président d’honneur de la journée, monsieur Adrien DiBlasio, propriétaire du restaurant Valentine de Duberger. Il est également le maître d’œuvre de l’initiative des « cafés en attente 
» dans le secteur. L’inscription au déjeuner-conférence est gratuite mais obligatoire. Communiquez avec Catherine Côté-Giguère pour vous inscrire : 418.525.5526 poste 2113.


Le projet Espaces d’initiatives vous convie
Le projet Espaces d’Initiatives de l’église St-Charles de Limoilou vous convie ce jeudi 2 février à 19 h à une assemblée de cuisine au centre Jean-Guy Drolet. L’équipe du projet présentera l’avancement de la démarche de conversion de l’église en espaces de travail et espaces collectifs au service de la communauté. Les enfants sont les bienvenus!

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez visiter le site Internet d’Espaces d’Initiatives, qui comporte une superbe exposition virtuelle sur l’histoire du Quartier Limoilou!
Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/366372863730995/ .


Une nouvelle salle de spectacle 
Le Complexe culturel : Le Petit Théâtre de Québec, une entreprise culturelle d’économie sociale accompagnée par la CDEC de Québec est situé au 135 de la rue Saint-Vallier Ouest,  juste en face du restaurant  Shogun. Le Petit Théâtre de Québec  propose une nouvelle salle de spectacle de 83 places et présente une programmation variée : pièces de théâtre, conférences, récitals, concerts, spectacles de tous genres.  Le complexe culturel du Petit Théâtre de Québec offre également des espaces de répétition, des espaces de travail collaboratif : L’EspaceCo et des salles de cours.

Pour plus d’information : http://petittheatredequebec.ca/  418.529.9711 poste 2  / sans frais 888.523.9711.


Pour cogner à la bonne porte
Plusieurs organisations de l’agglomération de Québec ont des mandats spécifiques en fonction des domaines d’activités des entreprises existantes ou en devenir et du stade d’avancement des projets ainsi que des besoins. Utilisez l’outil de recherche pour identifier la bonne ressource ou le bon partenaire en fonction de vos critères.
Suivez le 
https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/entrepreneuriat/questionnaire.aspx.


Un milieu de travail pour vous
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a des bureaux qui sont libres, pour une personne ou pour une équipe complète. Une visite ne coûte rien et vous convaincra de venir vous installer avec la CDEC de Québec, Stratégie Contact, Sine Qua Non Regroupement d’avocats, Sol Sud, CSN Construction, Fonds d’emprunt Québec, Groupe Conseils DDE, CEDEC, Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, Conseil des métiers d’art du Québec, Communagir, Consortium de ressources et d’expertises coopératives. Contactez Jacques Beaudet au 418.525.5526 poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca. Visitez le www.maison.coop.

Forum Intercoop
C’est le 15 février prochain que se tiendra, pour la toute première fois, le Forum Intercoop, sous le thème « Quand prospérer prend tout son sens ». Ce forum, auquel plus de 150 coopératives et mutuelles de la région de Québec sont attendues, vise à offrir un moment privilégié pour partager leurs préoccupations et explorer de nouvelles pistes de solutions avec des experts. À cette occasion, monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, présentera le rôle de leader de Desjardins dans le développement coopératif régional, ainsi que sa vision pour renforcer ce rôle. D’autres experts en coopération seront également présents, dont monsieur André Martin, de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS). Les coopératives et mutuelles peuvent, sur demande, bénéficier d’une invitation gratuite de leur caisse Desjardins. 
Date : mercredi 15 février 2017
Heure : 8 h 30 à 17 h
Lieu : Hôtel Québec Informations : forumintercoop.org
Inscription obligatoire.


Opportunité d’affaire pour les entreprises privées et collectives
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec vous invite à une conférence et speed meeting en approvisionnement qui aura lieu le 10 février prochain. Venez en apprendre davantage sur les Pays-Bas, la Finlande, le Pérou, le Bénin et l’Estonie. Quels sont les biens et services offerts et recherchés, les opportunités qui sont offertes pour développer ou raffermir votre développement international ainsi que les processus d’affaires et normes qui les caractérisent. Que vous désiriez développer vos affaires, devenir fournisseur ou vous approvisionner, cette activité est pour vous! Information et inscription http://www.cciquebec.ca/fr/activites/developpement-economique/fiche/opportunites-d-affaires-conferences-et-speed-meetingen-approvisionnement/269.


Concours provincial ARISTA
Le concours provincial ARISTA, une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, récompense depuis 40 années les jeunes de la relève d’affaires québécoise, qui se démarquent et font preuve de leadership et d’innovation, que ce soit par leur succès professionnel ou grâce à leur contribution à la collectivité. Depuis 1977, le concours a permis de faire rayonner des centaines de jeunes de tout horizon! Pour connaître les catégories et soumettre votre candidature, cliquez ici.


L’Appui lance un appel de projets nationaux
L’Appui pour les proches aidants d’aînés lance aujourd’hui un appel de projets nationaux qui vise le développement d’initiatives numériques et de solutions technologiques permettant de soutenir les proches aidants d’aînés sur le territoire québécois. L’appel est en vigueur jusqu’au 24 février 2017 et s’adresse aux organisations et personnes qui désirent mettre sur pied des projets à portée nationale. Pour plus d’information: https://www.lappui.org/Actualites/Fil-d-actualites/2017/L-Appui-lance-un-appel-de-projets-nationaux.


Nouveau site Internet pour Communagir
Nous voulions qu’il vous soit utile.  La section Comprendre et agir est toujours là, revampée, proposant de l’information pertinente pour planifier, gérer et mettre en œuvre des démarches de développement collectif. Communagir pour emporter aussi, avec plus de quarante outils d’animation tirés du coffre des conseillers de Communagir. Les contenus et outils originaux produits par les chantiers partenariaux sont disponibles pour téléchargement : identifier et mettre à profit les compétences d’un groupe, mieux impliquer les élus ou, encore, favoriser l’engagement des acteurs concernés par un changement. Tout cela accessible et enrichi régulièrement.

Nous voulions qu’il inspire. Dans la nouvelle section Portfolio, des exemples de mandats réalisés par notre équipe, illustrant la richesse et la diversité des initiatives collectives qui prennent forme au Québec. Dans la section projets partenariaux, Nous.blogue, l’Opération veille et soutien stratégiques et les chantiers, trois projets pertinents et rassembleurs, coordonnés par Communagir et riches de la contribution d’organisations et de personnes au regard et à l’expertise complémentaires.

Nous voulions enfin qu’il parle de Communagir, de nos services et de notre organisation.


Vous désirez partir un jardin potager
Le collectif Craque-Bitume est fier de diffuser publiquement le guide « Cultiver son milieu de vie », un outil qui se veut un véritable mode d’emploi pour les groupes qui souhaitent démarrer un jardin potager dans leur milieu. Téléchargez gratuitement une version électronique au https://craquebitume.org/ressources/. Pour toute question ou commentaire info@craquebitume.org  ou 418.523.4580.

Nouvelles formations pour les entrepreneurs de Québec 
Le Fonds d’emprunt Québec et le regroupement d’avocats Sine Qua Non se sont associés afin d’offrir aux entrepreneurs de Québec des formations de perfectionnement professionnelles, adaptées et à petit prix. Ces formations d’une durée de trois (3) heures sont offertes par des avocats passionnés et bien au fait des difficultés des entreprises libérales et collectives. Pour connaître les sujets et les dates, consultez l’adresse suivante: www.fonds-emprunt.qc.ca.


Perfectionnement à 1 $ l’heure
Client en crise : Savez-vous comment réagir? 
Vous êtes en service à la clientèle? Par la nature de votre travail, vous interagissez avec des personnes aux attitudes et aux comportements variés, et parfois, inappropriés? La nouvelle formation de 14 heures Réactions sécuritaires Alpha est pour vous.
Vous envisagez une solution Cloud pour votre entreprise?
La formation de 7 heures Implantation sécuritaire de services infonuagiques : risques et opportunités vous permettra de bien saisir l’importance de la sécurité lors de l’utilisation de services infonuagiques. Vous serez en mesure d’implanter un tel service dans votre entreprise et de pouvoir en assurer une gestion saine et sécuritaire.Ces formations vous sont proposées par la Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou en collaboration avec Emploi-Québec. Elles s’adressent aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes et pourraient être à 1 $ / l’heure. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information.

Événement-bénéfice annuel d’Entr’actes
Mardi 21 février prochain, à LaScène Lebourgneuf, aura lieu l’événement-bénéfice annuel d’Entr’actes, intitulé Les haut-parleurs. L’événement, présidé par madame Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives chez La Capitale groupe financier, débutera dès 17 h 30 par un cocktail dînatoire.
Assistez ensuite au spectacle-récital. Les haut-parleurs, où dans une ambiance intime et feutrée,  les artistes d’Entr’actes,  l’auteure et poétesse Erika Soucy ainsi que la comédienne, auteure et metteure en scène, Maryse Lapierre, interpréteront des textes issus de leur plus belle plume. Composé de segments du spectacle Hiéroglyphes, présenté en 2015 dans le cadre du Carrefour international de théâtre, l’événement Les haut-parleurs lèvera le voile sur le processus de création qui s’opère à Entr’actes, présentant des textes sensibles entrecoupés d’échanges avec leurs auteurs.
Entr’actes est un organisme culturel de Québec. La mission est de développer, créer et diffuser un art unique, fait avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles, en collaboration avec l’ensemble de la communauté.
Pour de plus amples informations ou pour vous procurer des billets, cliquez sur le lien : http://www.entractes.com/index.php/spectacles/archives/evenement-benefice.html.


Atelier – Planification potager et semences
Dimanche 5 février 14 h à La Korrigane, venez rencontrer Alexandre Faille, maître-maraîcher derrière les potagers du célèbre restaurant Panache. L’entrée est gratuite!
Au menu :
• comment exploiter au maximum l’espace dont vous disposez, qu’il s’agisse d’un balcon, d’un lot communautaire ou d’une parcelle plus grande;
• les variétés les mieux adaptées à notre climat et les plus productives;
• les techniques de base du compagnonnage;
• le calendrier de semis et de mise en terre idéal pour votre région;
• les critères pour bien choisir ses semences, les nombreuses variétés québécoises ancestrales et les meilleurs catalogues de semenciers.
Venez poser vos questions, consulter des ouvrages de référence, obtenir de la documentation pour démarrer votre potager. Voir l’Événement Facebook.

Prochaine édition : 17 février 2017
Date de tombée :  13 février 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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