Info CDEC vol. 22 no 7

Si le texte ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

Les meilleurs souhaits de la CDEC de Québec vous accompagnent pour 2017
Merci à nos membres, à nos partenaires et à chacun de vous pour votre grande collaboration au cours de l’année 2016. C’est grâce à votre soutien que la CDEC a pu réaliser de nombreux projets. En plus de l’accompagnement des entreprises d’économie sociale, nous avons terminé une nouvelle planification stratégique, nous avons ajouté la gestion immobilière à notre service de comptabilité, signé quelques ententes de collaboration, dont celle avec le RISQ qui fait de nous son partenaire pour la Capitale-Nationale, participé à des jurys de sélections et bien plus encore.
L’équipe fera le plein d’énergie entre le 23 décembre et le 8 janvier, pour vous revenir reposée et en pleine forme pour la prochaine année.
Nous vous vous souhaitons Une bonne et belle année 2017 ainsi que la réalisation de tous vos vœux. De son côté, la CDEC restera disponible pour vous soutenir dans tous vos projets dès son retur en 2017.


Lancement réussi pour le nouveau Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval!
Le 14 décembre dernier, plus de 60 personnes, dont une  vingtaine de partenaires ont assisté à l’inauguration officielle du Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval, située au 20 rue du Domaine à Sainte-Brigitte-de-Laval.
La CDEC de Québec, par l’intermédiaire du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), est heureuse de s’associer à l’ouverture du Centre qui a reçu un soutien financier totalisant 50 000 $ dans le cadre du volet de capitalisation du fonds RISQ.
Rappelons que le Centre de santé qui ouvrira ses portes le 10 janvier prochain est une initiative citoyenne créée sous forme de coopérative de solidarité. Elle offrira à la population de Sainte-Brigitte-de-Laval et des environs une gamme de services médicaux et de santé basés sur une approche intégrée en promotion et prévention de la santé. En plus de créer cinq emplois, la Coop jouera un rôle social de premier plan en mettant sur pied des ententes de partenariats avec plusieurs acteurs sociaux du milieu, afin d’optimiser le travail de collaboration et de demeurer à l’affût des besoins de la population. La Caisse d’économie solidaire Desjardins, la CDR Québec-Appalaches ainsi que la MRC de la Jacques-Cartier sont également  partenaires du Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval.
Suivez le https://www.facebook.com/centredesante.sbdl/


AGENDA 2017 sessions d’information sur l’entrepreneuriat collectif
2017 est déjà à nos portes et il est temps de réserver votre place pour participer à nos sessions d’information sur l’entrepreneuriat collectif! Une nouveauté en 2017, les rencontres auront lieu les mardis à 9 h 30 et à 18 h en alternance. Nos activités de formation débuteront dès le 17 janvier à 9 h 30 et le 31 janvier à 18 h!
À surveiller également, nous offrirons cet hiver des formations d’une demi-journée sur le plan d’affaires et le canevas d’affaires. Pour toute information ou pour vous inscrire: cdecdequebec.qc.ca/evenement ou au 418.525.5526 poste 2112.


Espace de travail
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a de petits espaces de travail pour une ou quelques personnes, à court ou à long terme. Pour une visite, Pierre-Luc Rancourt plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101 www.maison.coop.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre (4)  salles pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. Canon, écran, Internet sans fil avec Zap Québec et plus encore. Près de tous les services, dont le transport en commun, stationnement, parc à vélos. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca.  

Emploi Été Canada
Vous pouvez maintenant présenter une demande dans le cadre du programme Emplois été Canada 2017. La date limite pour soumettre votre demande est le 20 janvier 2017.
Vous trouverez les priorités de la circonscription de Québec en visitant le site web.
Vous devez faire parvenir une copie de votre demande par la poste ou par courriel à l’adresse suivante : jean-yves.duclos.c1b@parl.gc.ca . Pour plus d’informations, contactez Sayana Khuon 418.523.6666.

Comité Cinéma plein air pour 2017
À l’été 2016, deux (2) séances de cinéma plein-air ont été organisées par la Table de quartier l’Engrenage. Étant donné le succès monstre du Ciné parc Saint-Roch, nous avons décidé de débuter dès maintenant la planification de l’édition 2017! Pour ce faire, nous lançons un appel aux citoyens et citoyennes, commerçants et commerçantes et organismes qui aimeraient se joindre à nous pour la formation d’un Comité Cinéma!
Vous voulez vous impliquer? Vous avez des idées pour l’animation, la programmation, la logistique? Contactez-nous à engrenage@gmail.com ou au 418.525.6187 poste 223.  Au plaisir de collaborer!


Campagne de sociofinancement
Après avoir réalisé une étude de marché pour un projet de bibliothèque d’outils, La Patente lance aujourd’hui sa campagne de sociofinancement via la Ruche afin d’en assurer la réalisation.
Ce projet permettra de s’abonner à prix modique à une bibliothèque dans laquelle différents outils et objets pourront être empruntés sans frais. La campagne de sociofinancement vise ainsi à élargir la gamme d’objets disponibles en incorporant aux traditionnelles perceuses, scies et autres outils, des ensembles à fondue, raclette, souffleuses à neige et équipements dormants à 80 % du temps dans nos placards.
La campagne est en ligne jusqu’au 23 décembre au lien suivant: https://laruchequebec.com/projet/bibliotheque-outils-quebec-1981/..


L’EspaceCo
L’EspaceCo, un lieu de travail partagé luxueux où se marient l’actuel et l’histoire, à prix très compétitif. Ambiance intime et feutrée, surfaces de travail ergonomiques design de qualité commerciale. Situé au cœur du centre-ville dans l’édifice du Petit Théâtre de Québec à l’angle des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph dans un quartier en  pleine expansion offrant une panoplie d’entreprises, de restaurants et de cafés.
Idéal pour les entreprises en démarrage dans les domaines culturel, artistique et de communication. Il n’y a pas de bail à signer et le bureau de travail comprend l’accès à Internet, à une salle de conférence et à une cuisinette. Contacter Stéphane-Antoine Comtois 418.570.4911.


Foire de l’emploi
Le comité organisateur de la Foire de l’emploi invite les employeurs à s’inscrire sans tarder s’ils souhaitent participer à la 19e édition de la Foire de l’Emploi, qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2017, au Centre de Foires de Québec.Il est encore temps de s’inscrire pour les entreprises, mais il faudra faire vite, car déjà près de 90 entreprises se sont inscrites. Alors pour les employeurs qui ne sont toujours pas inscrits, dépêchez-vous!
Employeurs de la Capitale-Nationale, communiquez avec Léa Carrière, 418.692.1859.
Employeurs de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec Julie Boisvert,au 418.837.3411, poste 225.

Cégep Limoilou inc. – Plus connecté aux réalités et aux besoins du monde des affaires que jamais
Le Cégep Limoilou est partenaire des entreprises depuis plus de 40 ans. L’accès à tous les services destinés aux entreprises est maintenant facilité et regroupé au sein d’un guichet unique, une initiative rarissime dans le milieu de l’éducation. Ainsi, pour les perfectionnements, l’embauche de stagiaires et la reconnaissance des acquis et des compétences, il y a une seule porte d’entrée pour les entreprises : le Cégep Limoilou inc.
Une nouvelle identité visuelle accompagne ce regroupement de formations et de services destinés aux entreprises. Celle-ci rappelle l’importance de miser sur son capital humain dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée. Cégep Limoilou inc. génère le dépassement : perfectionner et innover pour mieux se propulser. Pour plus de détails, consultez notre section Entreprises.

Nouveau partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec
Depuis le 2 décembre, la Bibliothèque de Québec offre un nouveau partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec pour son service Empruntez un musée. Avec des laissez-passer déjà disponibles pour les Musées de la civilisation, ce projet revient en force pour une 4e année consécutive.
Les abonnés de la Bibliothèque de Québec peuvent emprunter, directement au comptoir des 25 bibliothèques du réseau, un laissez-passer familial valide pour 2 adultes et 2 enfants pour assister gratuitement aux expositions.
Ce service est en vigueur jusqu’au 16 juin 2017.
Les laissez-passer s’empruntent comme un document physique. La durée du prêt est de 7 jours. Rappelons que l’abonnement à la Bibliothèque de Québec est gratuit pour les personnes qui résident sur le territoire de la ville.
Pour obtenir des informations sur les expositions en cours, les citoyens peuvent visiter le site des Musées de la civilisation au mcq.org et celui du Musée national des beaux-arts du Québec au mnbaq.org. Pour les détails sur le service de prêt Empruntez un musée, rendez-vous au bibliothequedequebec.qc.ca.

Prochaine édition : 20 janvier 2017
Date de tombée :  16 janvier 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)