Info CDEC vol. 22 no 6

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Pour en apprendre plus…
Quelles sont les sources de financement pour soutenir des projets d »entrepreneuriat collectif? Quelle structure est la mieux adaptée à votre projet, coopérative, entreprise associative, organisme communautaire, entreprise libérale? Quels sont les éléments dont vous devez tenir compte lors de la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale? Il ne vous reste qu’une seule occasion, en 2016, pour participer à nos sessions d’information sur l’entrepreneuriat collectif, soit le 13 décembre prochain! Vous pouvez vous inscrire sur notre site cdecdequebec.qc.ca/evenement.
Pour toute information concernant nos formations : par téléphone : 418.525.5526 poste 2112 ou par courriel : fnadeau@cdecdequebec.qc.ca. La programmation des sessions d’information de 2017 sera disponible dans les prochaines semaines. 


Lancement de la Coop de santé Sainte-Brigitte-de-Laval
La CDEC de Québec, par l’intermédiaire du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), est heureuse de s’associer au démarrage de la Coop de santé Sainte-Brigitte-de-Laval (SBDL) qui a reçu un soutien financier totalisant 50 000 $ dans le cadre du volet de capitalisation du fonds RISQ.
La Coop de Santé SBDL qui ouvrira ses portes en janvier prochain est une initiative citoyenne créée sous forme de coopérative de solidarité. Elle offrira à la population de Sainte-Brigitte-de-Laval et des environs une gamme de services médicaux et de santé basée sur une approche intégrée en promotion et prévention de la santé. En plus de créer cinq emplois, la Coop jouera un rôle social de premier plan en mettant sur pied des ententes de partenariats avec plusieurs acteurs sociaux du milieu, afin d’optimiser le travail de collaboration et de demeurer à l’affût des besoins de la population. La Caisse d’économie solidaire Desjardins est également un partenaire majeur dans la création de la Coop de santé SBDL! Suivez le https://www.facebook.com/centredesante.sbdl/.


Créer des ponts
Dans le cadre du projet Mon emploi, mon quartier, nous cherchons à trouver des solutions pour créer des ponts entre les organismes d’aide à l’emploi, les entreprises d’insertion et les entreprises des quartiers centraux en besoin de main-d’œuvre. Nous voulons identifier les meilleures pratiques pour créer de meilleurs arrimages avec les entreprises afin que les chercheurs d’emploi réussissent leur projet d’intégration.
Pour ce faire, nous avons organisé un groupe de discussion auprès d’intervenants d’organismes d’aide à l’emploi et d’entreprises d’insertion qui sont en relation avec les entreprises.  Ce groupe a eu lieu le 17 novembre.  Une vingtaine d’entrevues téléphoniques seront ensuite réalisées auprès d’entreprises afin de valider ou invalider certaines hypothèses.


Le Bourdon Média Collaboratif remporte un prix au Concours d’idées d’entreprises 2016 d’Entrepreneuriat Laval!
Isabelle Goarin et Pascaline Lamare, deux entrepreneures accompagnées par la CDEC, se sont mérité le premier prix du secteur économie sociale au gala du Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval qui s’est tenu le jeudi 24 novembre dernier à l’Université Laval. Ce concours récompense des idées « fraîches et innovatrices qui conduiront potentiellement au démarrage de nouvelles entreprises ».
Isabelle et Pascaline ont remporté un chèque de 400 $ pour leur entreprise associative, Le Bourdon média collaboratif. L’objectif de l’entreprise est de développer un média hyperlocal et collaboratif pour la communauté du Faubourg-Saint-Jean-Baptiste, sous la forme d’un site web (en construction).Nous adressons toutes nos félicitations aux gagnantes! Suivez votre Info CDEC et notre page Facebook pour rester à l’affût du développement du Bourdon dans les prochaines semaines!
Pour consulter la liste complète des gagnants du Concours : http://www.el.ulaval.ca/concours/gagnants.aspx?id=44.

Huit entreprises d’économie sociale se regroupent 
Afin de mettre en valeur leurs salles à louer (réunion, mariage, soirée bénéfice…) le Centre Culture et environnement Frédéric Back, le Centre Durocher, le Domaine Maizerets, les Habitations du Centre multiethnique de Québec, la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, le Monastère des Augustines, Le Piolet et le Pivot ont réalisé un dépliant vous donnant toutes les coordonnées nécessaires pour faire votre choix.
Visitez le http://cdecdequebec.qc.ca/wpcontent/uploads/2016/11/cdecfeuillettableausalle.pdf. 


Prix Majella St-Pierre
Vous connaissez un jeune dont le leadership, les réalisations et l’engagement personnel et professionnel méritent une reconnaissance de haut niveau? Déposez sa candidature à la 2e édition du Prix de reconnaissance Majella St-Pierre. Cliquez ici pour obtenir plus de détails. 


Projets culturels numériques innovants recherchés!
Le Lab culturel de Culture pour tous lance son troisième appel à projets.
Date limite de candidature : jeudi 12 janvier 2017
Le Lab culturel désire appuyer des projets innovants permettant d’améliorer l’accès ou la participation des citoyens à l’art et la culture d’ici, par le numérique.
Être sélectionné par le Lab culturel, c’est :
Être accompagné par un professionnel sur une période de 6 à 8 mois : l’aide professionnelle accordée aux projets est déterminée en fonction des besoins et peut varier d’un projet à l’autre. 
Recevoir un soutien financier : plus de 150 000 $ seront partagés parmi les projets sélectionnés par le jury..
Être mis en relation avec les différents partenaires nécessaires à l’avancement du projet.
Plus de détails : labculturel.ca.


Campagne de sociofinancement
Après avoir réalisé une étude de marché pour un projet de bibliothèque d’outils, La Patente lance aujourd’hui sa campagne de sociofinancement via la Ruche afin d’en assurer la réalisation.
Ce projet permettra de s’abonner à prix modique à une bibliothèque dans laquelle différents outils et objets pourront être empruntés sans frais. La campagne de sociofinancement vise ainsi à élargir la gamme d’objets disponibles en incorporant aux traditionnelles perceuses, scies et autres outils, des ensembles à fondue, raclette, souffleuses à neige et équipements dormants à 80 % du temps dans nos placards.
La campagne est en ligne jusqu’au 23 décembre au lien suivant: https://laruchequebec.com/projet/bibliotheque-outils-quebec-1981/.


Garde-coop et Garde-collectivité 
Co-operators est une coopérative de propriété canadienne et un chef de file de l’assurance multiproduit et des services financiers. Pour protéger les organismes bénévoles sans but lucratif qui soutiennent les communautés partout au Canada, nous avons mis au point Garde-collectivité, une assurance abordable couvrant la responsabilité civile, les dommages matériels et bien plus encore. Pour les coopératives, nous avons créé Garde-coop qui rassemble toutes les garanties nécessaires en un seul forfait.
Ces produits uniques offrent, entre autres, la protection d’assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants. Cette protection essentielle protège les membres de votre conseil d’administration contre les poursuites intentées contre votre organisation.
Garde-coopMD et Garde-collectivitéMD sont uniquement offerts par notre équipe de représentants  spécialement formés. Pour obtenir les coordonnées d’un représentant Co-operators et une analyse de risques gratuite, contactez Manon Monette par courriel à manon.monette@cooperators.ca ou au 418.780.1873, poste 313066.


Espace de bureau à louer pour un organisme communautaire
La Maison des Entreprises de Coeur dispose actuellement d’un local de 248 pc à louer, au coût de 292.55 $ par mois. Il s’agit d’un très joli local, bien éclairé, situé au deuxième étage de notre bâtiment. Il est doté d’un comptoir et d’armoires de rangement conçus récemment. Le stationnement est gratuit pour nos membres, leurs employés et leurs usagers. Les membres-locataires de la Coopérative peuvent également utiliser gratuitement notre salle de conférence.         
La Maison des Entreprises de Coeur est une coopérative bien connue de Sainte-Foy qui héberge dix organismes communautaires dont l’objectif commun est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nos locaux sont d’excellente qualité et nos prix adaptés à la capacité de payer des organismes communautaires. Pour plus d’information: Dave Bussières 418.684.0087, poste 10. 

Experts Emploi vous invite à assister à son atelier « Lire et analyser les états financiers »
Pour qui: membre d’un CA, travailleur autonome, dirigeant d’OBNL ou d’une entreprise d’économie sociale
Pourquoi: comprendre les écritures comptables, le bilan, les notes aux états financiers, les principaux ratios financiers, etc.
Notre formateur : M. Francis Belzile
Quand : le 5 décembre à 16 h ou le 12 décembre à 18 h
Durée : 2 hres 1/2
Prix spécial de lancement : 35 $ + taxes
Pour information ou inscription : 418.524.2359 ou info@expertsemploi.com.


Formation sur l’engagement social
Nouvellement offert à l’Université Laval cet hiver, ce cours s’adresse aux étudiants souhaitant mieux comprendre, réfléchir et agir en matière de bénévolat et d’engagement social. Pour mieux comprendre, ils étudieront les contextes dans lesquels le bénévolat et l’engagement social se manifestent, tant localement qu’internationalement. Suivez le https://www2.ulaval.ca/les-etudes/cours/repertoire/detailsCours/gpl-4907-benevolat-et-engagement-social-outils-et-pratiques.html.


Cet hiver, perfectionnez-vous rapidement et à peu de frais!
Développez vos compétences avec nos cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts de soir en collaboration avec Emploi-Québec.
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.
Cet hiver, nous vous proposons des formations dans plusieurs secteurs : Dessins assistés par ordinateur (Revit, AutoCAD, AutoCAD Civil 3D, Navisworks, SketchUp, Photoshop)
Informatique (Aruba, CCNA, Infonuagique)
Marketing (Référencement Web, Commerce électronique, Création de site Web)
Ressources humaines
Processus BIM
Consultez la programmation complète. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information.  

La virée du temps des fêtes
6 lieux à re-découvrir dans Saint-Roch
En décembre, six organismes du quartier Saint-Roch présentent la toute 1re édition de la Virée du temps des fêtes.
Parcourez des marchés de Noël ou visitez des expositions et, dans certains cas, dénichez des cadeaux originaux 100 % québécois d’artistes et artisans. Pour les détails.

Prochaine édition : 16 décembre 2016
Date de tombée : 13 décembre 2016. Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca

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