Info CDEC Vol. 22 no 5

Voici une courte présentation témoignant de l’accompagnement de la CDEC de Québec auprès de la Maison de la coopération et de l’économie solidaire https://www.youtube.com/watch?v=SzedqZXTIH8.

Entente 2017 Ville de Québec – CDEC de Québec
C’est avec plaisir que nous vous annonçons que la Ville et la CDEC ont renouvelé leur entente de collaboration pour l’année 2017. Le mandat de la CDEC consiste entre autres à :
• Offrir des sessions d’information sur nos services;
• Accompagner les entreprises d’économie sociale dans leur démarrage, leur développement et/ou leur redressement;
• Soutenir les entreprises d’économie sociale dans l’élaboration de leurs plans d’affaires;
• En collaboration avec le Service du développement régional et le soutien à l’entrepreneuriat de la Ville, analyser la situation financière des entreprises requérantes;
• Accompagner les entreprises d’économie sociale dans leurs recherches de financement;
• Soutenir, au besoin, les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise;
• Offrir, en collaboration avec les organisations du territoire, des formations aux clientèles cibles et en faire la promotion;
• Fournir à la ville de Québec (Agglomération de Québec) les informations pertinentes sur la réalité des entreprises d’économie sociale.
Pour plus d’informations Jacques Beaudet à jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526, poste 2107.


Le dîner-conférence avec Alexandre Taillefer un succès retentissant!
Lundi dernier avait lieu le dîner-conférence annuel de la CDEC de Québec qui se tenait dans le cadre des semaines de l’économie sociale 2016. Plus de 175 personnes, dont le maire de Québec et président d’honneur des semaines de l’économie sociale de la Capitale-Nationale, ont pu entendre notre conférencier: Alexandre Taillefer.  
 
« Dans dix ans, l’économie sera sociale ou ne sera pas sociale! » c’est de cette façon que l’ancien dragon a mis la table de sa conférence qui a suscité beaucoup d’enthousiasme.  Il a pu échanger, avec un public très attentif, sur plusieurs sujets, dont celui de l’augmentation du salaire minimum à 15 $ /h, des pièges pour certains travailleurs autonomes, de l’écart grandissant entre les riches et les pauvres, de la densification urbaine, de l’automobile comme l’un des principaux facteurs d’appauvrissement individuel et collectif. Enfin, Alexandre Taillefer nous a présenté les six facteurs du bonheur ainsi que la responsabilité des entreprises pour y parvenir.
 
La CDEC de Québec est déjà en préparation pour le prochain dîner-conférence de 2017 et vous demande de nous suggérer des thèmes ou des conférenciers pour l’an prochain. Vous pouvez vous exprimer en communiquant avec mcote@cdecdequebec.qc.ca pour nous faire part de vos suggestions.


Pour une personne ou plus   
Bureaux à louer à la coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec. Pour une personne ou une équipe. Près de tous les services, transport en commun, parc à vélos, stationnement facile, salles de réunion, guichet automatique, une visite vous convaincra. plrancourt@cdecdequebec.qc.ca et www.maison.coop

Jean-François F. Lessard d’Entr’actes, finaliste pour le Prix de la meilleure mise en scène
Chaque année, le Conseil de la culture souligne l’excellence du travail des artistes professionnels, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches en remettant ses Prix d’excellence des arts et de la culture. C’est avec joie et émotion que nous vous annonçons la nomination de Jean-François F. Lessard pour le Prix de la meilleure mise en scène dans le cadre de la pièce Matéo et la suite du monde, dont il est aussi l’auteur. En coproduction avec le théâtre La Bordée, cette création y avait attiré plus de 4 500 spectateurs du 19 janvier au 13 février derniers. Toutes nos félicitations à monsieur F. Lessard pour cette nomination tout à fait méritée!
Cliquez ici pour avoir plus de détails à propos des finalistes et des différents Prix d’excellence des arts et de  la culture.


Postulez pour devenir membre du Groupe directeur sur l’innovation sociale et la finance sociale
Le gouvernement du Canada lance un appel de candidatures afin de créer un groupe directeur formé d’intervenants qui élaboreront une stratégie pour l’innovation sociale et la finance sociale. Cela représente un pas vers un meilleur soutien aux organismes qui adoptent de nouvelles façons de s’attaquer aux problèmes sociaux et économiques, et signale notre volonté de favoriser de meilleurs partenariats avec eux.
Nous invitons les dirigeants, les praticiens et les experts œuvrant dans divers domaines (dont les secteurs communautaire, philanthropique, financier et de la recherche) à présenter leur candidature.
Date limite pour présenter votre candidature : le 21 novembre 2016 (23 h 59 HNP). Consultez le http://www.edsc.gc.ca/fr/edsc/innovation_sociale_finance_sociale/comite_directeur/index.page?&_ga=1.132202119.805688523.1477422456.


Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse (FJ) (www.fusionjeunesse.org) est un organisme de bienfaisance qui agit dans la région de Québec depuis 2010. FJ mise sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans des écoles, et ce, dans divers secteurs, incluant : entrepreneuriat, robotique, création de jeux vidéo ainsi que science et technologie.  Seulement dans la région de Québec, FJ a implanté 47 projets FJ en 2016-2017. FJ a développé un modèle efficace et innovant : l’embauche d’étudiants universitaires qui travaillent auprès des jeunes à risque pour toute l’année scolaire.
 
C’est à titre de partenaire dans la lutte contre le décrochage scolaire que nous sollicitons votre collaboration en tant que mentors de l’industrie. Nous croyons que plusieurs membres seraient effectivement des modèles ponctuels (2 à 5 rencontres) inspirants pour les élèves participant à nos projets.
 
Pour vous impliquer, contactez :
Pierre-Olivier Roy, Responsable des partenariats – Est-du-Québec
proy@fusionjeunesse.org / 418.640.9264.


Alternative vie/éveil social AVES est à la recherche d’une ressource pour occuper un poste d’adjoint aux stages. 
Sous la supervision du directeur général, l’adjoint(e) assume les responsabilités de former et d’encadrer les groupes de stagiaires et l’équipe des formateurs-accompagnateurs, de fournir les outils adéquats pour l’atteinte des objectifs de qualité, d’effectuer les contacts avec les partenaires terrain et d’accompagner les groupes à l’étranger si nécessaire.  Pour plus de détails, consultez le https://www.facebook.com/avesqc/posts/1504216746262350:0.

Développez vos compétences avec nos cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts de soir en collaboration avec Emploi-Québec.
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.Quelques formations sont encore disponibles pour cet automne. Consultez la programmation complète. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information. 

Conférence « Jeunes en péril, comment aider les jeunes hommes en difficulté? » 
Dans le cadre de la 3e Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, AutonHommie présente une conférence s’intitulant « Jeunes en péril, comment aider les jeunes hommes en difficulté? » le vendredi 18 novembre prochain à 19 h 30 dans les locaux d’AutonHommie situés au 1575, 3e Avenue à Québec. Notre conférencier sera Jacques Roy, docteur en sociologie.

Pour plus de détails, visitez le site web à l’adresse suivante www.autonhommie.org. Pour les personnes intéressées à assister à cette conférence, veuillez communiquer avec AutonHommie au 418.648.6480 ou par courriel à l’adresse suivante : reception@autonhommie.org.


Conférence gratuite « Je perds les pédales : Comprendre et gérer les troubles anxieux »
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée :  « Je perds les pédales : Comprendre et gérer les troubles anxieux » avec comme conférencier Dr Camillio Zacchia, psychologue. 
Pour mieux comprendre les Troubles anxieux, Dr Zacchia nous entretiendra sur les thèmes suivants :
•       Comprendre l’anxiété?
•       Qu’est-ce qui fait peur aux gens?
•       D’où viennent ces peurs et qu’est-ce qui les influence?
•       Comment peut-elle se manifester ?
•       Comment pouvons-nous apprivoiser la peur et l’anxiété?
Cette conférence se veut un moyen de comprendre et de travailler à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être des gens. La conférence se tiendra le mardi 6 décembre 2016 à 19 h à la Bibliothèque Monique Corriveau, 1100, route de l’Église, Québec. Réservation requise : 418.529.1979. Pour plus de détails, cliquez ici.

Prochaine édition : 2 décembre 2016
Date de tombée : 28 novembre 2016   mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)