Info CDEC vol. 22 no 3

Une présentation globale des interventions et des services de la CDEC de Québec par des témoignages des entreprises collectives que nous avons accompagnées. la coopérative de solidarité SABSA et YWCA de Québec
https://www.youtube.com/watch?v=KENBiKnKgmw.

La CDEC met la table pour vous!
Il ne reste que quelques places pour le dîner-conférence avec ALEXANDRE TAILLEFER! Faites vite, 
Monsieur Taillefer échangera avec nous de sa vision du rôle et de la responsabilité sociale des entreprises.
Quand: 14 novembre à 11 h 45
Où: Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Sainte-Anne
Coût: 35 $ pour les membres de la CDEC et 40 $ les non-membre
Pour réservation : cdube@cdecdequebec.qc.ca. Indiquez le nombre de personnes, vos noms, le nom de votre entreprise et vos coordonnées; une facture vous sera transmise par courriel.


Bienvenue Catherine
L’équipe de la CDEC est heureuse d’accueillir Catherine Côté-Giguère à titre de chargée de projet pour « Un emploi dans mon quartier : Destination Duberger-Les Saules ». Catherine a travaillé pendant plus de cinq ans au Centre d’action bénévole de Québec dans différents projets en lien avec l’engagement citoyen des personnes immigrantes et la reconnaissance des bénévoles dans les organismes à but non lucratif. Catherine s’implique également dans des initiatives visant à favoriser la participation citoyenne des jeunes. Vous pouvez la rejoindre à ccote-giguere@cdecdequebec.qc.ca ou au 418.525.5526 poste 2113.  


Service de comptabilité
Vous avez des besoins en comptabilité! La CDEC vous offre des services accessibles à toute entreprise, organisme et travailleur autonome. Une rencontre vous convaincra. Contactez-nous à servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2114..   

Experts Emploi, recrutement et formation présente le programme « CAP vers la croissance PME tm »
Ce programme s’adresse aux dirigeants de petites entreprises et aux travailleurs autonomes qui visent la croissance de leur entreprise. Il propose un accompagnement sur mesure reposant sur de solides bases, à la fois pratiques et théoriques, permettant d’acquérir des connaissances essentielles à la gestion de la croissance. Le programme de 15 heures inclut 2 rencontres en groupe et 4 séances individuelles. Une aide financière d’Emploi-Québec peut être accordée si l’entreprise répond aux critères d’admissibilité. Pour renseignements, Sonia Claveau info@expertsemploi.com ou 418.524.2359.


Forum sur l’avenir du pont de Québec – 8 novembre 2016
Citoyens et experts sont invités à un laboratoire d’idées qui nous permettra de mettre en commun nos connaissances, notre science et notre volonté afin d’énoncer tous les potentiels du pont de Québec. Ancré dans l’histoire de la région, le pont de Québec représente un objet de grande fierté et de passion que la population ne veut pas perdre. Mobilisés par cette fierté, nous sommes convaincus que le pont de Québec est loin d’avoir terminé sa transformation. Nous aurons la chance d’accueillir un expert du Forth Bridge, le deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde quant à sa portée libre (le premier étant le pont de Québec). Au cours de ses 30 années de carrière, M. John Andrew a développé une large expertise en matière d’ingénierie civile. Il viendra nous présenter les défis de préservation et de valorisation du Forth Bridge à titre d’exemple pour la valorisation du pont de Québec.
Programmation et inscription : www.cciquebec.ca/pontquebec.


Sortir du cadre
Le temps d’une soirée, Sandy Cunningham, Hugo Landry, Jean-Simon Bégin et Sophie Ouellet se sont réunis pour présenter l’exposition collective inédite « Sortir du cadre » aux Ateliers du Réacteur le 7 octobre dernier. Impliqués dans leur communauté, les artistes ont remis une partie des profits de cette soirée ( 2000 $) à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 
http://www.beauportexpress.com/Communaute/2016-10-08/article-4659838/Sortir-du-cadre-pour-l%26rsquo%3BInstitut-universitaire-en-sante-mentale/1.


Don de mobilier de bureau
Investissement Québec relocalisera son centre d’affaires de Québec à partir de la fin de janvier 2017. Conséquemment, la Société dispose de mobilier de bureau excédentaire dont elle souhaite faire bénéficier les organismes communautaires. Les articles disponibles : bureaux de travail, tables, chaises, armoires, classeurs, etc. sont donnés aux organismes intéressés, mais vous devez prendre en charge la livraison des articles choisis qui sera à vos frais.
Le mobilier sera disponible dans un premier temps à partir de la fin du mois de janvier et par la suite, à la fin du mois de mars, date limite où le déménagement sera complété. Si vous êtes intéressés par cette offre, contactez le responsable des ressources matérielles, madame Josée Quirion, au 418.646.5065 ou josee.quirion@invest-quebec.com.



Nouvelles formations pour les entrepreneurs de Québec
Le Fonds d’emprunt Québec et le regroupement d’avocats Sine Qua Non se sont associés afin d’offrir aux nouveaux entrepreneurs de Québec des formations professionnelles, adaptées et à petit prix. Ces formations d’une durée de trois (3) heures sont offertes par des avocats passionnés et bien au fait des difficultés des entreprises qui démarrent. Pour connaître les sujets et les dates, consultez l’adresse suivante : www.fonds-emprunt.qc.ca.


Manœuvre (Techs) de scène (Spectacle, cinéma et télévision)
Profitez de la meilleure occasion d’entrer dans le monde fascinant des productions cinématographiques et télévisuelles ainsi que le montage des scènes de spectacles. Une formation complète de 600 heures à temps plein vous est offerte (70 % en formation pratique) par le Centre d’éducation des adultes des Découvreurs. Frais d’inscription 45 $.Vous devez avoir 18 ans en mai 2017 et un minimum 2e secondaire. Début des cours le 7 novembre. Réservez maintenant au 418.652.2144, poste 77187 ou à bernard.mercier@csdecou.qc.ca.
Pour plus d’informations, visitez-nous au www.phenix.csdecou.qc.ca/manoeuvre-de-scène-automne-2016/.


Perfectionnez-vous rapidement et à faible coût 
Développez vos compétences avec nos cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts le soir en collaboration avec Emploi-Québec.
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes. Nous vous proposons, entre autres, des formations en marketing Web, CDAO et sécurité informatique.
Consultez la programmation complète de l’automne 2016. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information. 

Conférence gratuite
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée : « Ensemble démystifions le TDA/H chez l’adulte! » avec comme conférencière madame Nadia Lefebvre.
Madame Lefebvre est adjointe à la direction et intervenante à l’association PANDA Capitale-Nationale depuis près de 4 ans.  Elle est mère de deux filles dont la plus jeune a reçu un diagnostic de TDA/H. Elle est éducatrice en service de garde de formation et a travaillé pendant 13 ans auparavant en CPE.
Pour mieux comprendre le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, madame Lefebvre nous entretiendra sur les thèmes suivants :
Qu’est-ce que le TDA/H? les symptômes d’inattention, les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité, évolution des symptômes, les troubles concomitants, l’évaluation, les critères diagnostiques, les impacts fonctionnels du TDA/H non traité, le traitement multimodal – la pharmacothérapie, les services offerts.
Cette conférence se veut un moyen de comprendre et de travailler à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être des gens vivant avec cette problématique. La conférence se tiendra le mardi 1er novembre 2016 à 19 h à la Bibliothèque Monique‑Corriveau, 1100, route de l’Église, Québec. 
Réservation requise : 418.529.1979.


Blanche-Neige et les sept nains
Après avoir fait salle comble à plusieurs reprises au cours des dernières années, le ballet Blanche-Neige et les Sept Nains sera de retour sur les planches de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec au grand bonheur de tous! C’est le dimanche 27 novembre à 15 h que la Blanche-Neige du Ballet de Québec, l’éblouissante Sarah-Gabrielle Déry Blanchet, entrera dans la peau du personnage connu de tous.
Tiré du magnifique conte qui a bercé l’enfance de millions de gens, le spectacle de ballet « Blanche-Neige et les Sept Nains » est présenté par le Ballet de Québec et créé par Christiane Bélanger et son équipe.
Billets en vente sur le Réseau Billetech. Consultez le http://www.grandtheatre.qc.ca/spectacles/le-ballet-de-quebec-1373.html.

Prochaine édition : 4 novembre 2016
Date de tombée : 1er novembre 2016   mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)