Info CDEC vol. 22 no 17

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Bilan pour la 5e édition de « Un pas vers l’emploi »
Le 11 mai dernier se tenait la 5e édition de ce salon local d’employabilité. Près de quatre-vingts personnes ont participé à cet événement. Dans le cadre du salon, les employeurs présents souhaitaient pourvoir plus de 150 postes. Encore une fois, ce fût une occasion pour les chercheurs d’emploi du secteur de faire valoir leurs compétences et d’obtenir de l’information pertinente à leurs recherches. Les exposants ont pu profiter d’un salon de proximité pour faciliter leur processus de recrutement, en plus de réseauter et d’accroître leur visibilité dans le quartier. Quelques photos de l’événement : https://tinyurl.com/photos-unpasverslemploi.
Le comité « Un emploi dans mon quartier : Destination Duberger-Les Saules » tient à remercier Emploi Québec, la Ville de Québec, la Caisse Desjardins des Rivières de Québec et le bureau du député de Vanier-Les Rivières, Patrick Huot, pour leur soutien financier dans la réalisation des activités de cette année.


Le RISQ fête ses 20 ans
La CDEC de Québec tient à féliciter le Réseau d’Investissement Social du Québec qui fête en 2017 ses 20 ans! Pour l’occasion, le RISQ a fait connaître, la semaine dernière, les résultats d’une étude d’impact de ses investissements, réalisée par l’ESG UQÀM et E&B Data. Marie Bouchard, professeure à l’ESG UQÀM, était en entrevue à RDI Économie avec Gérald Filion pour présenter ces résultats. Pour chaque tranche de 2000 $ investie par le RISQ, un (1) emploi a été maintenu dans l’économie québécoise!
À Québec, de nombreuses entreprises d’économie sociale ont pu bénéficier des investissements du RISQ dont Chez Alfred-Pellan, Galerie d’art, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec, la coopérative Centre Santé SBDL ou encore le Centre Culture et Environnement Frédéric Back!
La CDEC de Québec est mandataire des volets capitalisation et aide technique du RISQ pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Pour toute question sur les produits financiers du RISQ, n’hésitez pas à contacter un conseiller aux entreprises de la CDEC de Québec 418.525.5526 poste 2112.


Remises des paniers de services professionnels
La CDEC de Québec était présente le 17 mai dernier lors de la Remise des paniers de services professionnels aux finissants de la cohorte 3 et 4 à l’École d’entrepreneuriat de Québec! Bravo aux huit finissants. L’École d’entrepreneuriat de Québec offre un encadrement structuré et adapté aux entrepreneurs, ce qui permet de développer un projet entrepreneurial à son rythme et selon les besoins. Les programmes et formations de l’École sont développés selon une approche unique et innovante. Pour information sur les programmes : 418.688.8310 et info@ecoleentrepreneuriat.com.


Forum Culture pour tous
Le 16 mai dernier se tenait au Petit Théatre de Québec,  le quatrième Forum Culture pour tous. Ces Forums abordent des sujets intimement liés au succès du travail en milieu culturel, dont le financement, thématique de cette rencontre. Madame Nathalie Courville a offert une mini-conférence d’introduction sur le sociofinancement.  La CDEC de Québec était invitée à présenter ses différents services afin de soutenir les entreprises culturelles ainsi que les sources de financement disponibles et adaptées pour les entreprises associatives et coopératives en culture. Une table ronde a suivi regroupant les représentants invités dont La Ruche, le SPOT, le Théatre des Gros Mécano et finalement la CDEC de Québec ont permis aux 85 participants présents d’échanger sur les sujets invoqués. 


Participez à une large consultation pour concevoir un projet-pilote médiatique dédié au développement collectif
La CDEC de Québec vous invite à découvrir une démarche de cocréation d’un projet médiatique pour le développement collectif. Pilotée par une jeune entreprise collective de participation citoyenne, Votepour.ca et appuyé par Communagir, cette démarche veut mettre sur pied un projet de partage, de mise en valeur et de production de contenus médiatiques pour le champ du développement collectif.
L’objectif du sondage est de mieux comprendre vos besoins, votre réalité, vos attentes et vos habitudes actuelles de consommation d’information.
• Participez au sondage – votepour.ca/mediacollectif 
• Puis, partagez la démarche sur Facebook.


Idée! Aliments Ensemble mis en lumière dans Le Soleil 
Idée! Aliments Ensemble a fait l’objet d’un bel article de François Bourque dans Le Soleil. Cette entreprise associative fondée par l’entrepreneure Nour Sayem vise à commercialiser des plats traditionnels d’Alep préparés par des femmes réfugiées syriennes vivant dans la région de Québec. Développée en partenariat avec l’INAF (Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval), l’entreprise a été lancée officiellement le 10 mai dernier. Vous pouvez suivre les activités de cette entreprise d’économie sociale accompagnée par la CDEC sur sa page Facebook.


Espaces d’Initiatives : succès de la campagne de sociofinancement!
Espaces d’Initiatives de l’Église St-Charles de Limoilou a réussi à amasser près de 5140 $ soit 114 % de son objectif initial de 4500 $ grâce à La Ruche! La campagne visait à financer les projets de la programmation de l’Espace Parvis qui aura lieu cet été sur le parvis de l’église au cœur du quartier Limoilou. Un aménagement créatif alliant un jardin urbain et la mise en valeur du patrimoine permettront à tous de découvrir des artistes de la relève, de profiter du soleil et de se détendre au son du piano jaune de Limoilou.
Pour rester à l’affût des activités de l’Espace Parvis  https://www.facebook.com/EspaceParvis/


Épicerie coopérative Zéro-Déchet : lancement prévu en septembre 
L’épicerie Haricot Magique prévoit ouvrir ses portes à la fin de l’été 2017, comme l’ont expliqué ses fondateurs dans une entrevue accordée au blogue Mon Saint-Roch. L’entreprise est actuellement à la recherche de lettres d’intérêts de citoyens intéressés à devenir membres consommateurs de la coopérative.
Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/le.haricot.magique/.


La coopérative Bleu Ouvert à l’honneur lors du festival Eco2Fest
Le projet RevPlastik porté par la coopérative Bleu Ouvert sera accompagné par les experts du festival Eco2Fest 2017 qui aura lieu du 20 mai au 18 juin 2017. Rappelons que Bleu Ouvert a pour mission de bâtir un réseau d’artisans voulant revaloriser le plastique de façon 100 % locale et recyclée afin de fabriquer sur demande des produits certifiés RevPlastik. L’entreprise vise à perfectionner une de ses machines pendant le festival grâce à l’accompagnement de La Patente et le réseau de Ouishare Québec, qui est l’organisateur du festival. Les travaux sur le projet RevPlastik se dérouleront dans les locaux de La Patente et seront accessibles au public jusqu’au 18 juin. Eco2Fest sera également présent à la foire Écosphère qui se tiendra les 3 et 4 juin 2017 à l’Espace 400e. Pour écouter l’entrevue de Bleu Ouvert et OuiShare Québec à la capsule CDEC à CKRL le 24 mai (à 69’45).

Promo Plastik 
Promo Plastik, l’un de nos fleurons en économie sociale, fait l’objet d’un article dans La Presse dans le cadre d’un dossier sur le transfert d’entreprise. Cliquez ici pour lire l’article.  Visitez leur site au http://www.promoplastik.com/.


Patro Roc-Amadour recherche un local
Le service d’entraide du Patro Roc-Amadour est à la recherche d’un local pour son service de cueillette et de redistribution de meubles. Il aimerait beaucoup relancer son service à l’automne ou dans les prochains mois. D’ici là, il aura besoin de trouver un espace de +/- 1000 pieds carrés dans les environs du Patro.  Pour information, Clément Lemieux clemieux@patro.roc-amadour.qc.ca.

Guide sur le financement participatif
L’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) propose un tout nouveau guide sur le financement participatif conçu à l’attention des entreprises d’économie sociale. Ce guide offre au lecteur les principaux éléments à considérer avant de mettre en place une campagne de financement participatif.
Cliquez ici pour télécharger le guide ou visitez le www.tiess.ca pour obtenir plus de détails.


Gardez l’œil ouvert, notre programmation pour l’automne 2017 sera bientôt en ligne!  
Développez vos compétences avec nos cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts de soir en collaboration avec Emploi-Québec.

La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.
Jetez un coup d’œil sur notre programmation à venir.

Sommet 2017 sur la culture philanthropique, Institut Mallet
Le Sommet 2017 sur la culture philanthropique se déroulera les 14 et 15 novembre au Palais des congrès de Montréal sous le thème « La culture philanthropique au cœur de la ville ». Comment l’action philanthropique se développe-t-elle en ville? Quelles nouvelles alliances se nouent? Quels sont les facteurs qui l’entravent ou la favorisent? Quels sont ses impacts sur le tissu urbain? Quelles sont les innovations qui en découlent? Telle est la problématique centrale du Sommet 2017.
Plusieurs conférenciers et conférencières de tous les secteurs sont attendus, dont Olivia Stinson, Directrice associée, Amérique du Nord, 100 Resilient Cities, Rockefeller Foundation – Pierre Lassonde, Président du CA du Conseil des arts du Canada, président sortant du CA du MNBAQ, président du CA de Franco-Nevada Mining Ltd. – Nadia Duguay, Cofondatrice et codirectrice générale, Exeko et membre du comité exécutif, CCUNESCO – Pamala Wiepking, Professeure adjointe, École de gestion de l’Université Erasmus à Rotterdam, Pays-Bas. Pour plus d’informations et pour vous inscrire : www.sommet2017.org.


AG de fondation de l’Espace Parvis
L’Église Saint-Charles de Limoilou : Espaces d’initiatives tiendra son assemblée de fondation à Québec, le 1er juin prochain. Le projet d’ordre du jour et les règlements généraux sont accessibles en ligne. Il faut être membre de l’organisme pour pouvoir voter. Il sera possible de le devenir sur place en payant la cotisation annuelle (citoyens/citoyennes:10 $; coopératives et organismes à but non lucratif: 35 $; entreprises privées: 50 $).
L’assemblée aura lieu à partir de 19 h au Centre communautaire Jean-Guy Drolet, 16 rue Royal-Roussillon, Ville de Québec, QC G1L 2J7. Merci de confirmer votre présence par courriel à info@espacesdinitiatives.com.


Conférence-Atelier Choc des cultures : entre rêve et réalité
Vous avez immigré à Québec et il vous arrive de vous interroger sur votre nouveau choix de vie?

Vous rencontrez des difficultés dans votre parcours d’intégration? Vous vous trouvez confronté à une réalité difficile à accepter?  La coopérative de solidarité MigraXion Québec vous convie à un 5@7 le mardi 6 juin, animé par  Françoise Drézen, thérapeute en relation d’aide. Pour inscription et information : https://www.facebook.com/events/168376213691748/.


Mythes et réalités de la politique municipale
Venez discuter et échanger avec des politiciennes d’expérience.
Anne Ladouceur | Ex-conseillère municipale du quartier St-Nicolas et promairesse de Lévis.
Anne Beaulieu | Ex-conseillère municipale, district Vieux-Limoilou, ex-cheffe du Renouveau municipal de Québec.
Geneviève Hamelin | Conseillère municipale du district de Maizerets-Lairet, présidente du conseil municipal et présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.
Anne Guérette | Cheffe du Parti Démocratie Québec, conseillère municipale du district de Cap-aux-Diamants et Cheffe de l’opposition officielle.
Marie-Eve Proulx | Ex-mairesse de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Khadija Saïd | Secrétaire du conseil de quartier St-Louis.
Quand: 30 mai 2017 au Collège St-Charles Garnier (Entrée principale) 1150, boul. René-Lévesque Ouest
Gratuit, contribution volontaire appréciée. 18 h : Réseautage / Desserts et café offerts
18 h 30 à 20 h 30 : Discussions 
Inscription requise à ywcaquebec.qc.ca/politique.


Série de conférences thématiques gratuites à Libre emploi
Facebook et LinkedIn: usage efficace en recherche d’emploi*Conférence présentée à la Foire de l’emploi 2017
Marie-Michèle Dionne, conseillère en emploi à Libre Emploi, vous parle des avantages à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi ainsi que des bonnes pratiques d’utilisation de ceux-ci.
Quand : 1er juin 2017, 10 h
Entrevue d’emploi: comment réussir ses entretiens *Conférence présentée à la Foire de l’emploi 2017
Patricia St-Pierre, présidente fondatrice d’Entrevue Conseils, vous enseigne la « méthode d’entrevue P.A.T. » qui a fait ses preuves au fil des ans. Décodez ce que les recruteurs cherchent à connaître et développez des stratégies efficaces pour vous démarquer.
Quand : 9 juin 2017, 10 h
Travailleurs expérimentés: une richesse Isabelle Genest, conseillère en emploi à Libre Emploi, vous invite à discuter et à réfléchir sur les nouvelles réalités du marché du travail et les défis qui attendent les travailleurs expérimentés en recherche d’emploi.
Quand : 16 juin 2017, 10 h
Pour réserver votre place, cliquez ici ou téléphonez au 418.648.0044, poste 21.


Assemblée générale SEBV
L’assemblée générale du Service d’entraide Basse-Ville Inc. se tiendra le jeudi 15 juin 2017 à 17 h. Le souper est inclus. Vous êtes cordialement invités à ce moment important de l’année où vous seront présentés le bilan des activités du SEBV ainsi que les résultats financiers de l’organisme. Nous profiterons du moment qui nous est donné d’être ensemble pour remercier des bénévoles d’exception en leur remettant une plaque de reconnaissance.
Nous vous attendons donc en grand nombre au 155, avenue du Sacré-Cœur à Québec. Pour réservation et information, communiquez avec Chantal Renaud avant le 9 juin 2017 au 418.529.6889.


Bénévoles recherchés!
Pour faire la livraison de la popote roulante
Vous disposez de quelques heures une fois par semaine de 10 h 30 à 12 h? Vous désirez vous impliquer pour le bien-être des aînés du quartier Saint-Sauveur? Vous souhaitez rejoindre une équipe de bénévoles dynamiques? Le Service d’entraide Basse-Ville est à la recherche de bénévoles qui désirent offrir de leur temps afin de livrer la popote roulante aux personnes âgées.  Nos besoins sont mardi, jeudi et vendredi entre 10 h 30 à 12 h. Vous pouvez contacter Rosemarie Séguin-Lamarche au 418.525.6687 à partir 11 h.


Marché aux puces
Le Service d’entraide Basse-Ville vous invite à son marché aux puces, sur son stationnement du 155 av. du Sacré-Cœur, au coin des rues Montmartre et  du Sacré-Cœur. Venez en grand nombre, vous y trouverez des articles à très bas prix : vêtements, chaussures, articles de décoration et de cuisine, petits meubles, petits appareils électriques et bien plus.
Apportez vos sacs. Remis au lendemain en cas de pluie.

Prochaine édition :  9 juin 2017
Date de tombée : 6 juin 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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