Info CDEC vol. 22 no 15

Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

À vos agendas
Il faut réserver dès maintenant à votre agenda le mardi 12 septembre en fin de journée. Nous tiendrons l’assemblée générale annuelle de votre CDEC (Corporation de développement économique communautaire de Québec). Plus d’informations suivront dans les prochains Infos CDEC.  Pour information, mcote@cdecdequebec.qc.ca. 


« Un pas vers l’emploi » s’en vient!
Le salon local d’employabilité de Duberger-Les Saules aura lieu le 11 mai, au Centre communautaire Duberger, de 10 h à 13 h 30.
Pour les entreprises, il est encore temps de s’inscrire gratuitement pour avoir un kiosque afin de recruter de nouveaux employés! Communiquez avec Catherine Côté-Giguère pour connaître les modalités : 418.525.5526, poste 2113.
Les chercheurs d’emploi sont invités à suivre la page de l’événement https://tinyurl.com/unpasverslemploi. Vous pourrez en savoir plus sur les postes offerts et sur le nouveau service de navette.
 


La CDEC … c’est quoi?
La CDEC de Québec accompagne toute entreprise collective qui souhaite offrir des produits ou des services marchands sous la forme d’une entreprise associative (OBNL) ou coopérative. De plus, des sessions d’informations gratuites sont offertes pour vous initier à l’entrepreneuriat collectif, des formations, des services-conseils personnalisés par une équipe de professionnel spécialiste de l’économie sociale. Pour obtenir du financement au RISQ, clarifier votre projet d’affaires, vous accompagner au niveau de la gouvernance et de la vie associative, de vos prévisions budgétaires; la CDEC de Québec vous accompagne à chacune de ces étapes!
Pour information : 418.525.5526 poste 2112 ou bien pour s’inscrire à une séance d’informations : cdecdequebec.qc.ca/evenements.


Le RISQ accorde un prêt de 50 000$ au Centre Frédéric-Back
La CDEC est heureuse d’annoncer que le Centre culture et environnement Frédéric-Back a reçu un prêt de 50 000 $ du Réseau d’Investissement Social du Québec (RISQ) pour un projet de rénovation du sous-sol de l’un de ses deux bâtiments.
Le financement permettra la mise à niveau de locaux situés au sous-sol du 850, avenue de Salaberry où est située l’école de musique Arquemuse. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du Centre Frédéric-Back qui  vise à augmenter de 20 % le nombre d’espaces locatifs.
Rappelons que la CDEC est mandataire du RISQ – volet prêt en capitalisation pour la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. N’hésitez pas à contacter un conseiller aux entreprises de la CDEC pour plus d’informations au 418.525.5526 poste 2112 / economiesociale@cdecdequebec.qc.ca


Service de comptabilité et de gestion immobilière
Pour vos besoins en comptabilité! La CDEC vous offre des services accessibles à toute entreprise, organisme et travailleur autonome. La CDEC peut également vous aider pour la gestion immobilière de votre copropriété. Une rencontre permettra de faire le tour de vos besoins, sans engagement de votre part. Pour information, servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2114.

Défis communs, solutions collectives, un forum pour vous!
Vous intervenez dans l’écosystème d’accompagnement et de soutien aux entreprises, vous occupez un poste d’élu, vous êtes à la direction d’une ville ou d’une municipalité, vous êtes un acteur de l’entrepreneuriat collectif, vous faites partie d’un réseau sectoriel en culture, en environnement ou autre secteur, vous représentez un syndicat? Le Chantier de l’économie sociale vous invite à son forum.
Cet événement sera l’occasion de :
• Partager un état de situation de l’ÉS et des municipalités
• Échanger sur les enjeux spécifiques à l’ÉS et aux municipalités
• Clarifier le rôle de l’ÉS comme réponse aux besoins de communautés et aux enjeux de développement des municipalités
• Positionner les outils actuels de soutien et d’accompagnement, dont les outils financiers
• Mobiliser une grande diversité d’acteurs autour de pistes de solutions
Le mardi 13 juin 2017, de 9 h à 16 h, à l’Espace Shawinigan, 1882, rue Cascade, Shawinigan. Pour en savoir plus sur le contexte et le déroulement préliminaire et pour vous inscrire, cliquez ici.


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et ce sera un plaisir de vous rencontrer, 418.686.4040 poste 6399 ou par courriel au sarca@cscapitale.qc.ca.


Des Journées à garder dans la mémoire longtemps!
Les inscriptions aux Journées de la Culture vont bon train… Mariages interdisciplinaires, regroupements d’artistes ou collaborations entre organisations sont autant de façons de renouveler votre offre d’activités.
Nous vous rappelons que le patrimoine culturel sera à l’honneur de cette 21e édition. Tout un terrain de jeu! Laissez aller votre créativité : de nombreuses possibilités s’offrent à vous!
Quelques idées pour vous inspirer… 
• Œuvre collective à partir d’objets anciens
• Activité de généalogie dans une école primaire
• Explorer les traditions des Premières Nations
• Tricot graffiti sur une maison patrimoniale
• Atelier de slam autour d’expressions régionales
• Rencontre entre danse contemporaine et musique traditionnelle
• Création d’un roman-photo humoristique à partir de photos d’archives

Inscrivez votre activité dès maintenant! 

La formation Rôles et responsabilités des administrateurs sera offerte bientôt!
Prenez note que la prochaine formation Rôles et responsabilités des administrateurs se tiendra le jeudi 18 mai prochain de 8 h 30 à 17 h. Un maximum de 30 participants sera accueilli. Cette formation d’une journée vise à développer une approche critique, loin des légendes urbaines, et un mode de raisonnement pour sensibiliser le dirigeant et l’administrateur à l’impact juridique de plusieurs gestes posés dans le cadre quotidien de l’organisme, et ce, afin de développer une attitude professionnelle et responsable.
Les participants seront en mesure de mieux cerner les différents concepts suivant : organisation collective, conseil d’administration, pouvoir et devoirs et enfin, obligations et responsabilités.
La formation aura lieu à la Maison de la Coopération et de l’économie solidaire au 155, boulevard Charest Est. Pour vous inscrire, cliquez ici.


Soyez-les premiers à connaître nos prochaines formations subventionnées à 1 $ l’heure!
Pour suivre les actualités de la Formation continue et du Service aux entreprises du Cégep Limoilou, suivez-nous sur LinkedIn: Cégep Limoilou inc.La page Cégep Limoilou inc. vous propose des cours de perfectionnement à 1 $ l’heure en collaboration avec Emploi-Québec, des articles sur les tendances de nos grands domaines d’expertises, nos actualités et bien plus!

Assemblée générale d’organisation – Coopérative d’habitation socionove
Date : 13 mai 2017, 9 h 
Lieu : 275, du Parvis, bureau 205A, à Québec 
La coopérative d’habitation Socionove, qui a pour mission de faciliter l’accès à la propriété à ses membres, invite les personnes intéressées par son projet de coopérative de propriétaires, à participer à son assemblée générale d’organisation le samedi 13 mai prochain.
La formule de coopérative de propriétaires offre à ses membres :
• un accès abordable à la propriété, en offrant ses unités au-dessous du prix du marché.
• de participer aux instances de la coopérative et de prendre part aux prises de décision;
• la possibilité de vivre dans un milieu fondé sur les valeurs et les principes coopératifs;
• la possibilité de s’impliquer dans sa communauté.

Socionove est actuellement promoteur d’un projet de coopérative de propriétaires de dix unités sur la rue Saint-Joseph, à Québec. 
Pour en savoir davantage ou pour confirmer votre présence, contactez Nathalie Genois, chez SOSACO au 418.648.1354, poste 2822 ou par courriel au ngenois@fechaqc.coop.


L’île d’Anticosti
À l’été 2016, 10 citoyennes et citoyens ont réalisé la Grande Traversée d’Anticosti, une marche inédite de 130 km sur l’île d’Anticosti organisée par Nature Québec dans un contexte de forages pétroliers imminents. Depuis, le gouvernement du Québec négocie la sortie des projets d’hydrocarbures sur l’île et a appuyé sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais quelle sera la suite pour ce coin de pays qui a perdu 50 % de sa population en 15 ans et qui désire se développer durablement, notamment par l’écotourisme?
Venez découvrir les trésors d’Anticosti et discuter de ses futurs enjeux avec des marcheuses de la Grande Traversée et Sophie Gallais, responsable de la campagne Futur Anticosti à Nature Québec.
Deux rendez-vous GRATUITS en formule 5 à 7
À Québec – mardi 2 mai, 17 h 30 / Brasserie artisanale Griendel, 195 rue Saint-Vallier Ouest GRATUIT, 18 ans +  Inscription
À Montréal – mardi 9 mai, 17 h 30 / Station Ho.st, 1494 rue Ontario GRATUIT Inscription

Prochaine édition : 12 mai 2017
Date de tombée : 9 mai 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)