Info CDEC vo. 22 no 12

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La Coop de santé Sainte-Brigitte-de-Laval a vu juste et remporte son pari!
Depuis l’ouverture en janvier dernier du Centre de santé de Sainte-Brigitte-de-Laval, la Coopérative de solidarité connaît un vif succès! La population est au rendez-vous! Les dirigeants avaient vu juste dans leur étude de marché et dans l’analyse des besoins de la population, car les divers services offerts au Centre ont trouvé preneurs rapidement. Que ce soit pour des services en physiothérapie, psychologie, orthophonie ou en massothérapie, le Centre connaît un achalandage qui dépasse les attentes. Pour devenir un organisme de référence en santé de proximité, la Coopérative a su regrouper sous le même toit une gamme de professionnels et de services qui touchent tous les aspects de la santé que ce soit en santé physique, psychologique, financière, sociale ou développementale. Ainsi, les gens peuvent appeler à un seul endroit pour trouver le service qui réponde à leurs besoins.
Pour obtenir tous les détails sur la mission et les services offerts, visitez le site Internet www.centresantesbdl.com.


Un projet de boulangerie à vocation sociale pour le quartier Saint-Sauveur
Le 28 février a eu lieu la première rencontre d’information du projet Ma boulangerie à moi, initié par Cyril Pringault. Vingt-cinq (25) personnes étaient présentes à l’Accorderie pour assister à la présentation de ce projet d’économie sociale pour le quartier Saint-Sauveur. L’équipe est actuellement en recrutement de partenaires intéressés à former le comité de réflexion qui aura le mandat de constituer l’organisme ainsi que de bénévoles. La CDEC  accompagnera le projet dans les prochains mois en matière de gouvernance et d’aide à la recherche de financement.
Pour suivre les développements du projet : https://www.facebook.com/maboulangerieamoi/.  


Nouveau site Internet pour le RISQ
Coloré, simple et dynamique, c’est avec plaisir que nous vous invitons à parcourir notre « tout nouveau tout beau » site Internet. L’adresse demeure la même fonds-risq.qc.ca
Découvrez les nouveautés!
• Présentation de portraits d’entreprises financées par le RISQ
• Achat en ligne pour le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale
• Présentation du Bilan économique et social
• Et bien sûr, les produits financiers sous un angle nouveau.
Vous êtes une entreprise financée par le RISQ? Communiquez avec nous si vous souhaitez présenter votre entreprise dans la section « portraits d’entreprises ».
Nous vous rappelons que la CDEC de Québec est mandataire pour les volets Aides techniques et Capitalisation et ce pour les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. www.cdecdequebec.qc.ca


Sondage de l’église Saint-Charles-de-Limoilou : Espaces d’Initiatives
Depuis maintenant deux ans, Espaces d’initiatives travaille à la requalification de l’église Saint-Charles de Limoilou. Après plusieurs consultations qui ont permis d’identifier les axes porteurs de ce projet, l’équipe du projet souhaite mieux comprendre les besoins et les intérêts de la communauté de Limoilou et plus largement de la Ville de Québec. Que vous soyez un citoyen ou bien un organisme ou une entreprise d’économie sociale, vos réponses sont cruciales pour aider les promoteurs à définir un projet adapté à vos intérêts et vos besoins. Pour compléter le sondage : http://espacesdinitiatives.com/sondages/.  

Neuf jeunes adultes ayant suivi une formation au Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale sont actuellement en recherche d’emploi
Après avoir reçu un éventail de formations en employabilité et en service à la clientèle, la cohorte du projet Opération Emploi est maintenant à se chercher des milieux de travail. Les 9 jeunes adultes tous âgés entre 18 et 30 ans sont admissibles à une subvention salariale représentant 50 % du salaire minimum pour une durée de 26 semaines. Les domaines recherchés sont autant au niveau du service à la clientèle qu’en alimentation, en tourisme, en restauration ou en informatique. Si vous êtes présentement à la recherche d’employés, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Ce sera un plaisir d’effectuer un maillage gagnant.

Personne contact : Julie Lachance 418.524.2345, poste 236 / jlachance@cjecn.qc.ca.


Cartes en rafale
Venez rencontrer une conseillère en emploi pour concevoir votre carte de présentation en vue de la Foire de l’emploi qui approche. Vous repartirez avec un fichier PDF de votre carte et 10 exemplaires cartonnés. Gratuit et ouvert à tous, le 27 mars entre 13 h 30 et 16 h dans les locaux de Libre Emploi au 320, chemin de la Canardière, suite 200. Pour information : 418.648.0044, poste 21. https://www.facebook.com/events/384777601915489/.


Recherche de bénévoles
Le Service Amical Basse-Ville recherche présentement des chauffeurs bénévoles pour son service de transport médical. Être chauffeur bénévole, c’est assurer le transport de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie de leur résidence au centre médical de leur choix. Le Service amical possède trois voitures destinées à ce service. Posséder une voiture n’est donc pas nécessaire, tant que vous avez votre permis valide et que vous aimez conduire!
Vous voulez donner un peu de votre temps et faire partie d’une belle équipe dynamique? Communiquez avec Sarah-Jeanne Chabot au 418.529.9029 pour en savoir davantage.


Médiation de quartier – service d’accompagnement en gestion des conflits et en médiation
Médiation de quartier, service de L’Autre Avenue, est à la recherche de personnes intéressées à agir en tant que médiateur. Être médiateur consiste à accompagner les gens intéressés à établir un dialogue avec une personne avec laquelle ils vivent une situation conflictuelle. Le médiateur agit en tant que tiers impartial qui facilite la communication entre les personnes et les soutient dans leur recherche d’une solution satisfaisante pour elles. L’implication est variable et en fonction des disponibilités des bénévoles et des usagers. Les activités ont lieu dans les locaux de l’organisme situé à Charlesbourg. Une soirée d’information sur le projet se tiendra le mardi 4 avril prochain de 18 h 30 à 20 h 30. Inscription requise. Pour de plus amples renseignements ou pour inscription : Annick Paquet 418.648.6662, poste 207.


Faire affaire avec le RTC : simple et profitable pour tous 
Venez découvrir l’éventail de besoins du RTC en biens et services et mieux connaître ses processus d’approvisionnement. Speed-meeting: rencontrez le personnel du RTC pour leur faire connaître votre offre et vous inscrire dans leur liste de fournisseurs. Catégories d’achats : Services juridiques, communications et martketing, services administratifs, ressources humaines, informatique (TI), maintenance des autobus, infrastructures réseau, matériel roulant. Pour plus de 100 M$ contractés par année!
Vendredi 24 mars, 7 h 30 Hôtel Plaza Québec, Salle Mozart. COÛT 63,24 $ membre / 74,73 $ non membre (taxes incluses) Conférencier : M. Luc Richard, FCPA, FCMA, MBADirecteur des services administratifs du RTC.  En savoir plus.

Formation « C’est quoi une coop! »
La CDEC de Québec, le Pôle d’économie sociale, la CDRQ et Réseau COOP vous invitent à une formation d’initiation à l’entreprise COOP qui se tiendra le mardi  21 mars prochain de 8 h 30 à 11 h à la Maison de la Coopération (155, boul. Charest Est, Salle SS1). Vous voulez vous lancer en affaires en privilégiant le modèle COOP ! Cette formation gratuite couvre l’ensemble des aspects touchant le fonctionnement d’une coopérative de travail et de solidarité (Structure interne – Conditions de réussite – Fonctionnement – Sources de financement – Répartition des profits)
Voici une opportunité à saisir! Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées. Par courriel: info@reseau.coop, par téléphone: 418.525.5536, poste 2128, par EventBrite.


Nouvelles formations pour les entrepreneurs de Québec
Le Fonds d’emprunt Québec et le regroupement d’avocats Sine Qua Non se sont associés afin d’offrir aux entrepreneurs de Québec des formations de perfectionnement professionnelles, adaptées et à petit prix. Ces formations d’une durée de trois (3) heures sont offertes par des avocats passionnés et bien au fait des difficultés des entreprises libérales et collectives. Pour connaître les sujets et les dates, consultez l’adresse suivante: www.fonds-emprunt.qc.ca.


Colloque de l’Université féministe d’été 2017
La Chaire Claire-Bonenfant et le Département de sociologie de l’Université Laval vous invitent à vous inscrire au Colloque FEMMES, VIOLENCES, POLITIQUES ET RÉSISTANCES du 21 au 26 mai 2017. Venez échanger, apprendre et vous ressourcer auprès d’autres étudiants et étudiantes, des professionnels et professionnelles de divers horizons, des professeurs et professeures et des chercheuses inspirantes de différentes disciplines (3 crédits offerts pour les étudiants et étudiantes de 1er, 2e et 3e cycles). Ce colloque interdisciplinaire réunit une vingtaine de conférenciers et conférencières. Chacune des 10 séances abordera un enjeu touchant les violences et les femmes. Voici les thèmes abordés cette année : violences sexuelles en milieu universitaire, les féminicides, la violence épistémique, les violences en milieu de travail, en éducation et dans les arts, les résistances trans et intersexes, la culture du viol, les cyberviolences, de même que le militantisme et les résistances. Pour consulter la programmation, cliquez ici


Nouveaux critères d’admissibilité pour les perfectionnements à 1 $ l’heure
Les critères d’admissibilité aux formations offertes en collaboration avec Emploi-Québec ont été mis à jour et sont en vigueur pour les formations du printemps. Dorénavant, tout employé d’une entreprise privée (peu importe le nombre d’employés de l’entreprise) pourrait être admissible à la subvention si les autres critères sont respectés.
Consultez notre programmation et visitez la page de la formation qui vous intéresse pour tous les détails.
Suivez-nous sur LinkedIn : La page Cégep Limoilou inc. vous propose des cours de perfectionnement, des articles sur les tendances de nos grands domaines d’expertises, nos actualités, des offres d’emploi et bien plus! 


Processus de planification stratégique
Vous envisagez entrer dans un processus de planification stratégique de votre entreprise ou vous voulez seulement mieux comprendre ce processus? Le Pôle des entreprises d’économie sociale s’associe avec le Groupe DDE pour proposer une formation sur deux demi-journées incluant du coaching individualisé post-formation vous permettra de la faire.
L’invitation vous intéresse? Inscription par courriel à l’adresse communication@polecn.org.

Déjeuner d’affaires
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale présente un tout nouveau déjeuner d’affaires intitulé « Vers de nouveaux marchés : Recyclage Vanier et Desjardins ».
Les entreprises associatives et coopératives sont invitées à découvrir l’histoire derrière le partenariat majeur entre Recyclage Vanier et Desjardins. Comment a-t-il pris forme? Sur quelles bases ces entreprises ont-elles choisi de s’associer?
Cet échange sera suivi d’une période de réseautage où seront conviés entreprises et grands acheteurs de la région.
Inscription : polecn.org/dejeuner.


Encan-bénéfice
Le GRIS-Québec convie les philanthropes, les collectionneurs et les supporteurs de sa mission à son Encan-bénéfice d’œuvres d’art, le jeudi 30 mars prochain, à la prestigieuse Salle des Promotions du Séminaire de Québec. L’ouverture des portes se fera à 17 h 30 et la mise aux enchères débutera dès 18 h 15. Le prix d’entrée est de 15 $. Information : http://encangrisquebec.com.


Cabane à sucre sur le parvis! – 9e édition
L’EnGrEnAgE de Saint-Roch et ses collaborateurs organisent chaque année une cabane à sucre populaire. Seul, en famille ou entre amis, vous êtes tous invités à venir profiter d’une pause sucrée! Animation, soupe chaude, pain et café seront au menu. L’activité est gratuite et ouverte à tous! Parvis de l’église Saint-Roch, le mercredi 5 avril 2017 de midi à 13 h 30. Cliquez ici pour l’évènement Facebook. Pour plus de détails ou si vous souhaitez être bénévoles, contactez Caroline au 418.525.618, poste 234 ou stage.engrenage@gmail.com


La Nef, salle multi tiendra un concert bénéfice, le 24 mars 2017 à 20h.
Pour l’occasion, vous aurez la chance d’entendre l’excellent Ensemble vocal Chanterelle sous la direction de madame Luce Sauvageau. La Nef est une salle multifonctionnelle offerte pour différents types d’activités culturelles ou communautaires, comme des réceptions, des conférences, des salons d’artisans, des réunions et des spectacles. Lieu de rassemblement pour les résidents du quartier et pour ses membres utilisateurs, cette magnifique salle aux accents patrimoniaux se veut un espace où les diverses activités présentées ont pour but de dynamiser le quartier Saint-Roch.  
Lieu : La Nef – 190, rue Saint-Joseph Est, Québec (QC)
Billets : Admission générale : 25 $
Réservation : 581.984.5727 ou lepointdevente.com.
Plus de détails : lanef.ca 


Café-ressources : Parents-enfants (Saint-Roch/Saint-Sauveur)
Cette activité, GRATUITE, SANS INSCRIPTION et organisée par Commun’action 0-5 permet::
1) d’échanger entre parents sur différents thèmes
2) aux enfants de jouer dans la même salle avec un service d’animation éducative offert gratuitement
3) d’avoir une collation gratuite
Tous les mardis jusqu’au 25 avril de 9 h 15 à 11 h 30 au 165 rue Carillon, bureau 327.
Pour des informations supplémentaires, cliquez ici ou contactez Nancy au 418.780.3330 ou communaction05@gmail.com.


Un C.A. à l’heure du thé!
La YWCA Québec invite les conseils d’administration des organisations à rencontrer des candidates potentielles et à se faire connaître dans le cadre de l’événement Un C.A. à l’heure du thé, une soirée de recrutement d’administratrices. Profitez de l’heure du thé pour trouver l’administratrice idéale. Mercredi le 22 mars | 16 h à 18 h | Édifice Price Coût : 40 $ par organisation. Inclus dans le tarif: une table style bistro, une nappe, un tabouret et une identification au nom de votre organisation.
Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information: www.ywcaquebec.qc.ca/paritaires.


Le Bourdon Média Collaboratif : Invitation à l’Assemblée générale constituante
Le Bourdon est un projet d’entreprise d’économie sociale qui vise à doter le Faubourg Saint-Jean-Baptiste d’une plateforme web collaborative. Il s’agit d’un média développé par et pour les citoyens du quartier. L’équipe est à mettre sur pied le conseil d’administration officiel de l’OBNL. Vous êtes invités à venir assister à la première réunion des membres qui se déroulera le 20 mars à 18 h 50 à L’Anarchic (249 rue Saint-Jean). Page Facebook de l’organisme au https://www.facebook.com/BourdonFaubourg/?fref=ts.


Festival de Théâtre de l’Université Laval : C’est parti !
La troisième édition du Festival de Théâtre de l’ Université Laval a lieu en ce moment du 10 au 18 mars. Vingt (20) projets de la relève étudiante et professionnelle y sont présentés par plus de 100 artistes invités.  En plus des spectacles, la programmation comprend de nombreuses activités sous forme d’ateliers, de lectures, de laboratoires ou encore d’entretiens et discussions. Le tout aura lieu au pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, au Pantoum, au Théâtre Périscope et à La Fabrique. Pour voir la programmation et acheter des billets : http://lefestivaldetheatre.com/programmation/.

Prochaine édition : 2017-03-31
Date de tombée : 2017-03-27
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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