Info CDEC vol. 22 no 11

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Chère Isabelle 
Il y a presque neuf ans,  la CDEC de Québec accueillait  Isabelle Mercure à titre de coordonnatrice de l’Approche territoriale intégrée de Limoilou. Depuis quelques années, elle était responsable du projet « Mon emploi, mon quartier »  et du Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur. Les auditeurs des Matins Éphémères se rappellent très certainement d’Isabelle Mercure notre collaboratrice qui a animé la capsule CDEC à plusieurs reprises.
Créative, attachante, très engagée et animatrice hors pair, Isabelle a su, tout au long de son parcours à la CDEC de Québec, démontrer un sens de l’organisation exceptionnel, un souci de cohérence dans les démarches concertées afin que celles-ci répondent efficacement aux besoins exprimés dans les quartiers où elle était, jusqu’à tout récemment,  impliquée activement.
Isabelle nous quitte pour réaliser d’autres défis. Isabelle a joint la belle équipe de la clinique communautaire SPOT située dans Limoilou à titre de chargée de projet.  Elle nous manquera, mais nous souhaitons la remercier pour ces belles années dans notre équipe. Isabelle Mercure a contribué à faire rayonner notre organisation. Merci Isa !  Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions.


Une arrivée
L’équipe de la CDEC est heureuse d’accueillir Jacquelyn Smith à titre de chargée de projet pour le Bazar de l’emploi 2017. Lors de ses études en droit à l’Université Laval, Jacquelyn a organisé différents événements incluant un Colloque sur les PME. Vous pouvez la rejoindre à jsmith@cdecdequebec.qc.ca ou au 418.525.5526 poste 2104.


Un pas vers l’emploi et bazar
Rappelons-nous, il y a deux semaines, Catherine Côté-Giguère de la CDEC nous parlait du Salon Un pas vers l’emploi dans le quartier Duberger-Les Saules. Le salon s’est tenu le jeudi 23 février dernier et a été un franc succès avec plus de 100 personnes présentes et 15 exposants.
Un nouveau salon sera organisé dans Duberger-Les Saules au printemps, dont nous vous communiquerons la date dans les prochaines semaines. Mentionnons également qu’un bazar de l’emploi sera organisé le 27 avril prochain, qui concernera cette fois les quartiers de Saint-Sauveur, Saint-Roch et Vanier. Plus de détails à venir.


La Galerie Alfred-Pellan mobilise plus de 40 personnes lors de sa soirée d’information
Mardi 21 février dernier avait lieu Chez Alfred-Pellan une soirée d’information pour les artistes intéressés à devenir membres de la Coopérative artistique du quartier qui opère la galerie d’art située dans la maison où l’illustre peintre a vécu entre l’âge de 5 et 20 ans. Plus de 40 personnes ont assisté à la présentation de monsieur Yvan Bédard, un des six membres actuels de la coop. Nul doute que l’intérêt est grand pour les artistes de participer à la mission que se sont donnée les fondateurs de cette entreprise d’économie sociale. Celle-ci,  inaugurée le 1er mai 2016, vise à redonner une vocation artistique à la maison où a grandi Alfred Pellan et créer au cœur du Vieux-Limoilou un lieu dédié à la diffusion, à la création et aux échanges entre les artistes, la population de tout âge et la communauté d’affaires et de loisirs. 
Par ailleurs, la galerie inaugure une nouvelle exposition regroupant les oeuvres de huit artistes invités en plus de celles de ses artistes permanents. À l’occasion de cette exposition, vous êtes conviés au vernissage, le jeudi 9 mars de 18 h à 20 h où breuvages et bouchées seront servis.

Chez Alfred-Pellan : www.chez-alfred-pellan.com/ 581, 3e Avenue, Québec   418.914.5511.

Les ateliers pré-foire de l’emploi
Libre Emploi offre depuis plus de 10 ans des ateliers de préparation à la Foire de l’emploi. En 2 heures, apprenez les trucs et astuces pour vous faire remarquer, explorer le marché caché de la Foire et tirer profit au maximum de cet événement.
Plusieurs dates disponibles! Services gratuits, critères d’admissibilité.
Pour information et inscription : 418.648.0044, poste 21.
 


19e édition de la Foire de l’Emploi – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
La 19e édition de la Foire de l’emploi se déroulera les 31 mars et 1er avril prochains au Centre de foires d’ExpoCité. Pendant deux jours, les candidats pourront échanger avec les responsables des ressources humaines des entreprises présentes pour faire valoir leurs compétences. Plus de 130 employeurs ont confirmé leur présence et déjà 3000 postes sont actuellement affichés sur notre site Internet. Plusieurs services seront offerts gratuitement aux chercheurs d’emploi sur les lieux de l’événement : révision de CV, atelier brise-glace, service de photocopies, conférences, etc. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour plus d’informations et pour consulter la liste des emplois disponibles : www.foireemploi.com.


Appel de candidatures au conseil d’administration
Le Passage est un service communautaire qui reçoit des proches de personnes vivant une dépendance ou judiciarisées, des personnes vivant de la dépendance affective ou des liens de codépendance et toutes personnes qui veulent approfondir leur rapport affectif et relationnel aux dépendances. Nous offrons des services de consultation et de thérapie individuelle, conjugale, familiale et en petits groupes. Nous offrons également des services de conférences, de références et de sensibilisation.
Le centre a besoin d’un ou une bénévole intéressé(e) à siéger au conseil d’administration. Pour plus d’informations sur le centre consultez le www.centrelepassage.org.
Sept (7) administrateurs forment le conseil d’administration. La durée du mandat d’un administrateur est de deux (2) ans. Les rencontres mensuelles ont lieu le mercredi ou le jeudi soir et il y a relâche en juin,  juillet et août.
Réception des candidatures: les candidats et candidates doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’un court texte expliquant leur motivation, à l’attention de Nathalie Paquet, directrice générale.


Concours Tribu17, un événement organisé par l’Institut du Nouveau Monde
La Caisse d’économie solidaire offre la possibilité à deux de ses membres de participer à l’événement Tribu 17 – Tribune d’influence du 6 au 8 avril 2017 (d’une valeur de 1500 $ chacun, hébergement inclus) à l’Estérel dans les Laurentides. Une occasion de participer à un séjour immersif où 120 leaders âgés entre 30 et 45 ans, issus du monde des affaires, de la politique, de la culture, des nouveaux médias et de l’innovation sociale, seront réunis pour discuter et réfléchir, ensemble, le Québec de demain. Accompagnés de leaders et de têtes de file dans leur domaine, les participants partageront leurs visions et leurs idées pour faire les choses autrement.
Pour participer, vous devez :
• avoir entre 30 et 45 ans
• être membre de la Caisse d’économie solidaire
• occuper une fonction d’influence dans votre communauté
• remplir le formulaire en ligne : bit.ly/2lLJGWx
Vous avez jusqu’au dimanche 5 mars 23 h 59 pour participer.  


Invitation de Jean-Martin Aussant
Monsieur Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale salue l’initiative du Réseau M d’offrir le Mentorat aux directrices et directeurs d’entreprises coopératives et associatives à but non lucratif. L’accréditation de mentors en Économie sociale est un gage de compétence et de professionnalisme. Quoi de mieux que l’accompagnement personnel et confidentiel d’une personne d’expérience pour développer tout son potentiel entrepreneurial. Monsieur Aussant vous invite à vous inscrire. www.mentorat-es.info


Bénévoles recherchés!
– Vous disposez de quelques heures une fois par semaine de 10 h 30 à 12 h ?
– Vous désirez vous impliquer pour le bien-être des aînés du quartier Saint-Sauveur?
– Vous souhaitez rejoindre une équipe de bénévoles dynamiques?
Le Service d’entraide Basse-Ville est à la recherche de bénévoles qui désirent offrir de leur temps afin de livrer la popote roulante aux personnes âgées.  Nos besoins sont mardi, jeudi et vendredi entre 10 h 30 à 12 h. Vous pouvez contacter Rosemarie Séguin-Lamarche au 418.525.6687 à partir 11 h. 

Formation sur le plan d’affaires
La CDEC de Québec tiendra le mercredi 12 avril prochain de 18 h à 21 h, une formation sur le plan d’affaires et le Canevas du modèle d’affaires (Business Model Generation). Cette formation permettra de démystifier, à l’aide de cas concrets, cet outil essentiel qu’est le plan d’affaires et d’offrir des stratégies gagnantes pour la présentation de votre projet d’affaires à des partenaires potentiels.

Coût d’inscription : 20 $ membres de la CDEC de Québec / 30 $ non membres.
Lieu de la formation : Maison de la Coopération et de l’économie solidaire, 155, boul. Charest Est, RC-1  
Pour information ou inscription : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/ ou 418.525.5526 poste 2112.


Nouvelles formations pour les entrepreneurs de Québec
Le Fonds d’emprunt Québec et le regroupement d’avocats Sine Qua Non se sont associés afin d’offrir aux entrepreneurs de Québec des formations de perfectionnement professionnelles, adaptées et à petit prix. Ces formations d’une durée de trois (3) heures sont offertes par des avocats passionnés et bien au fait des difficultés des entreprises libérales et collectives. Pour connaître les sujets et les dates, consultez l’adresse suivante: www.fonds-emprunt.qc.ca.


Ce printemps, perfectionnez-vous rapidement et à peu de frais! 
Développez vos compétences avec nos cours à temps partiel à 1 $ l’heure, offerts de soir en collaboration avec Emploi-Québec.
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous propose plusieurs cours de perfectionnement s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.
Ce printemps, nous vous proposons des formations dans plusieurs secteurs :
Dessins assistés par ordinateur (Revit, AutoCAD, AutoCAD Civil 3D, Navisworks, SketchUp, Photoshop, After Effect, SolidWorks, Inventor, 3DS Max)
Informatique (Aruba, Infonuagique)
Création de sites Web
Ressources humaines (gestion des états de crise, gestion d’équipe, gestion du stress au travail)
Processus BIM.
Consultez la programmation complète. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information.  


Offre aux organismes communautaires et OSBL
Un local se libérera bientôt à La Maison des Entreprises de Coeur. D’une superficie de 628 pieds carrés, cet espace, situé au 2e étage de notre bâtiment, est spacieux et bien illuminé. Il sert actuellement de salle de classe et ne comporte aucune division interne, ce qui laisse place à plusieurs types d’aménagements. Le loyer est de 747 $ par mois. Libre dès le 1er avril. 
La Maison des Entreprises de Coeur est une coopérative bien connue à Sainte-Foy, qui héberge sous un même toit dix organismes communautaires. Les membres-locataires bénéficient de plusieurs avantages, dont le stationnement gratuit pour leurs employés, bénévoles et usagers, l’accès gratuit à une salle de conférence et des services de télécommunication à un prix avantageux.      
Pour toute question ou pour venir nous visiter, contactez Dave Bussières, directeur général, au 418.684.0087, poste 102.

Un C.A. à l’heure du thé – Activité de recrutement pour conseils d’administration
La YWCA Québec, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Québec, le Centre d’action bénévole de Québec et le Collège des administrateurs, invitent les organisations à rencontrer des candidates intéressées à joindre un conseil d’administration. Profitez de l’heure du thé pour leur faire découvrir votre organisation et dénichez l’administratrice idéale qui enrichira votre C.A. Les candidates intéressées sont les bienvenues.
Mercredi 22 mars | 16 h à 18 h | Édifice Price
Coût : 40 $ par organisation
Gratuit pour les candidates
Inscription requise à www.ywcaquebec.qc.ca/paritaires
Pour plus d’informations, contactez Angèle Bouffard au 418.681.2155 poste 32 ou à leadersetdecisionnelles@ywcaquebec.qc.ca.


Conférence gratuite
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée : « Le sens de la vie : quelques repères pour y réfléchir et s’y engager » avec comme conférencier monsieur Simon Beaudoin. 
Il est aujourd’hui urgent de s’interroger sur le sens de la vie. La conférence aborde cette question en s’appuyant sur la pensée de quelques philosophes anciens et modernes. Afin d’identifier des conditions importantes pour donner un sens à notre vie, plusieurs thèmes sont soumis à la réflexion. Ainsi, le sens de la liberté et de l’action humaine, la recherche d’une expérience de qualité, l’apport de la religion et de la science, la nature du bonheur ainsi que l’importance du dialogue, de la sagesse, du recueillement, de l’amitié, de l’amour, de la justice et de la réalisation de soi sont abordés dans cette conférence.
La conférence se tiendra le mardi 7 mars 2017 à 19 h à la Bibliothèque Monique‑Corriveau, 1100, route de l’Église, Québec. Réservation requise au 418.529.1979.


Cambodge de résilience et de sourires
Conférence de Robert Giguère au profit du Pignon bleu. Mardi 4 avril 2017 à 19 h , à la brasserie la Korrigane, 380, rue Dorchester à Québec. Par le biais de l’objectif de la caméra de l’auteur, venez découvrir ce pays à l’histoire surprenante, au mode de vie réglé par la mousson, aux habitants si souriants qui ont démontré une résilience hors du commun à plusieurs reprises. Temples, lieux de vie, village sur pilotis ou flottant, image de la quotidienneté, cette conférence vous fera goûter de petites tranches de cet ex empire du sud-est de l’Asie et comme le dit le proverbe cambodgien vous pourrez alors constater que   « Tout est délicieux à celui qui a faim, rien n’est laid à celui qui aime ».


Série JUSTICE. Épisode Ex-détenus
Vous êtes invités à la projection-discussion de l’épisode Ex-détenus Justice est une minisérie documentaire de trois épisodes qui propose un portrait percutant de la justice telle que vécue par trois archétypes du système : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu. Ancrée dans l’intimité de ses personnages et en parcourant leur histoire, la série invite le spectateur à faire l’expérience du système de justice de l’intérieur, aux côtés de ceux qui le vivent. Chaque épisode de 52 minutes porte l’objectif avoué de briser les clichés et bousculer les idées reçues. Une discussion animée avec le protagoniste de l’épisode Ex-détenus, Michel Brisson, suivra la projection. Entrée gratuite. Places limitées.
Vendredi 17 mars à 13 h au Pavillon Charles-de-Koninck, Local DKN-OA
L’épisode Ex-détenus aborde l’épineux sujet de la réinsertion sociale aux côtés de Michel qui partage avec franchise et vulnérabilité chaque moment de sa réinsertion en montagnes russes, après 30 ans d’incarcération. Plongez tête première dans des sujets sensibles, des histoires humaines bien réelles, qui confrontent et ébranlent les préjugés. Inscription https://www.eventbrite.ca/e/billets-projection-discussion-de-lepisode-ex-detenus-quebec-31650669003?aff=es2.


Invitation – Forum – 13 juin 2017 : Réservez cette date à votre agenda
Quel est l’état de situation de l’écosystème de soutien et d’accompagnement des entreprises collectives?  Quels sont les enjeux de développement actuels?  Qu’en est-il des besoins dans ce nouveau contexte?  Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour répondre à ces besoins?
Acteurs de l’économie sociale, intervenants dans le soutien aux entreprises, entreprises collectives, élus et responsables du développement des villes et municipalités, réseaux sectoriels, syndicats et tous autres partenaires du développement économique du Québec, vous êtes attendus lors de ce forum en juin prochain où nous aborderons ces thèmes. Vous faites tous partie des solutions!
Mardi 13 juin 2017 de 9 h à 16 h 30 à l’Espace Shawinigan de la Cité de l’énergie1882, rue Cascade, Shawinigan. Plus de détails sur la programmation et les inscriptions sont à venir. 

Prochaine édition : 17 mars 2017
Date de tombée : 14 mars 2017
Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

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