Info CDEC vol. 22 no 10

Si notre publication ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Ose entreprendre
La 19e édition du Défi Ose Entreprendre a lieu en ce moment même. Ce concours qui s’adresse aux aspirants entrepreneurs est organisé par le Centre Québécois en Entrepreneuriat et offre près de 600 000 $ en bourses aux lauréats à travers les échelons local, régional et national. La date limite pour déposer une candidature est le 14 mars. Pour les détails, visitez le http://www.osentreprendre.quebec/.


« Un pas vers l’emploi » à la radio!
Dans le cadre de la chronique hebdomadaire de la CDEC à CKRL, Marie Hanquez a fait une entrevue avec Catherine Côté-Giguère, chargée de projet pour « Un emploi dans mon quartier: Destination Duberger-Les Saules ». Cet entretien avait comme objectif de faire la promotion du salon local d’employabilité dont la prochaine édition aura lieu jeudi prochain, le 23 février!
Pour réécouter l’entrevue:http://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2014/12/chronique-cdec-2017-02-15.mp3.


La Clinique d’orthophonie sociale de Québec lance son tout nouveau camp d’été en orthophonie; une première au Québec!
Le camp de jour Stimuli permettra à une trentaine d’enfants de 4 à 6 ans d’être mieux préparé à leur entrée et intégration à l’école, donnant ainsi un élan nécessaire à leur réussite éducative et sociale. Ces enfants seront supervisés par une équipe d’orthophonistes, qui adapteront les jeux au parc et à la piscine en activités de stimulation du langage, dans une atmosphère ludique. Le camp Stimuli, spécialisé en développement du langage, est un des premiers projets sociaux de la clinique qui favorise la continuité des services aux enfants pendant la période estivale. La mise sur pied du camp est rendue possible grâce entre autres à une campagne de sociofinancement sur la Ruche qui a connu un beau succès l’automne dernier et à la vente d’un jeu de cartes de style UNO, baptisé « le Jeu des 11 quartiers de Québec ». L’inscription au camp comprend une évaluation orthophonique et un plan d’intervention individualisé pour chaque enfant.
Par ailleurs, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec qui a pour mission de rendre les plus accessibles possible les services en orthophonie, a reçu le 6 février dernier un soutien financier de 50 000 $ dans le cadre du programme Québec ville entrepreneuriale. Ce soutien permettra à l’entreprise de servir de laboratoire d’expérimentation en télésanté et de devenir un pionnier en la matière dans la région. Pour ce faire, la clinique développera deux nouveaux volets à son offre de services: la téléorthophonie et une application d’appui à l’évaluation.  Pour de plus amples informations : http://orthophoniesociale.org/ .


Voici une belle opportunité pour les entreprises d’économie sociale de participer au développement de la relève!
Le Fonds étudiant volet I, initiative du Fonds de solidarité FTQ, de la FTQ et du Gouvernement du Québec, a pour objectif d’offrir à des étudiants et étudiantes la possibilité d’occuper un emploi d’été à caractère éducatif et social dans des milieux de travail qui, normalement, ne disposeraient pas de ressources financières. L’aide financière accordée à l’entreprise d’économie sociale représente 90 % du salaire brut de l’étudiant ou de l’étudiante, excluant les avantages sociaux. Ce programme qui vise des étudiants de niveaux, secondaire, collégial et universitaire a pour but de soutenir financièrement 30 projets en entrepreneuriat. La période d’embauche d’un étudiant(e) est fixée du 1er mai au 31 août 2017. Date limite pour l’organisme porteur pour présenter une demande :Coopératives : 15 mars 2017, OBNL (Entreprise d’économie sociale) : 31 mars 2017
Pour de plus amples informations visitez le site Web au : http://fondsetudiant.com/fonds-1/.


Soutien financier à une entreprise accompagnée par la CDEC de Québec
La CDEC de Québec était présente le 13 février dernier  lors de l’annonce de la Ville de Québec pour  confirmer une aide financière de 64 525 $ au Petit Théâtre de Québec.
« L’aide accordée au Petit Théâtre de Québec correspond à notre objectif de stimuler l’entrepreneuriat culturel local. Elle permettra de soutenir la croissance d’une entreprise d’économie sociale diversifiée et ancrée dans le quartier Saint-Sauveur, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. »
« Je salue l’audace de M. Stéphane-Antoine Comtois qui nous ouvre les portes du Petit Théâtre de Québec, ce complexe culturel qui contribuera, j’en suis certain, à dynamiser le quartier Saint-Sauveur, en constante évolution. J’invite les gens d’ici et d’ailleurs à découvrir ce lieu unique de diffusion de spectacles à Québec », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Le Petit Théâtre de Québec a comme mission de promouvoir la diffusion d’événements créatifs et artistiques. Ce complexe culturel s’appuie sur une offre de services diversifiée qui comprend quatre volets d’activités : la location d’une salle de spectacle et de locaux de répétition, un service de billetterie et de diffusion d’événements culturels, la location d’espaces de travail collaboratif pour les travailleurs autonomes et petites entreprises du secteur culturel et la location d’un espace polyvalent pour des événements culturels.
Cette aide financière de 64 525 $, provenant du Fonds de développement des territoires (FDT), permettra à l’organisme de mettre en place une programmation complémentaire à l’offre existante, de développer des collaborations et des partenariats avec différents acteurs du milieu culturel, de promouvoir ses différents services auprès des utilisateurs potentiels et d’acheter et moderniser des équipements techniques.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition 4 salles pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. Canon, écran, Internet sans fil avec Zap Québec et plus encore. Près de tous les services, dont transport en commun, stationnement, parc à vélos. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca .

Aimez la page Facebook Mentorat économie sociale
Nous vous invitons dès maintenant à cliquer sur le lien suivant Mentorat économie sociale afin de vous abonner à notre page. Ainsi nous pourrons rapidement créer une communauté d’intérêts autour du mentorat en économie sociale.  Nous vous demandons également d’inviter tous vos collègues, partenaires et amis personnels qui seraient susceptibles d’avoir de l’intérêt à Aimer notre page.


Pour cogner à la bonne porte
Plusieurs organisations de l’agglomération de Québec ont des mandats spécifiques en fonction des domaines d’activités des entreprises existantes ou en devenir et du stade d’avancement des projets ainsi que des besoins. Utilisez l’outil de recherche pour identifier la bonne ressource ou le bon partenaire en fonction de vos critères. https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/entrepreneuriat/questionnaire.aspx.


Objets de collection
Une nouvelle boutique en ligne dédiée à la vente et à l’achat d’objets de collection rares et anciens vient de voir le jour. DENBORA – objets de collection. Une page Facebook portant le même nom a également été créée. Certains des items pourraient éventuellement vous intéresser, une visite du site Internet vous en convaincra.
Information : Claude Drouin calvius@videotron.ca et www.denboraobjetsdecollection.com


Vêtements neufs pour hommes
Il est parfois difficile de se vêtir dépasser le XXL, sans devoir débourser une somme importante. Le Service d’entraide Basse-Ville propose aussi des vêtements neufs grandes tailles pour hommes. À partir de 8 $ le morceau. Venez nous visiter, parlez-en à vos amis !
Le comptoir vestimentaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13 h à 15 h 30 et le mercredi de 10 h à 15 h 30.

Réussir sa transition vers le commerce en ligne
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale en partenariat avec le CEFRIO et le ministère de l’Économie, des sciences et de l’innovation, convie les entreprises d’économie sociale à un atelier portant sur les conditions de succès d’une transition vers le commerce en ligne. Cet atelier se tiendra le jeudi 2 mars prochain de 9 h  à 12 h à la Maison de la coopération (155, boul. Charest Est, Québec). 20 $ membres du Pôle / 30 $ non-membres.
Inscription : felix.bussieres@polecn.org.


Soyez les premiers à connaître nos prochaines formations subventionnées à 1 $ l’heure!
Pour suivre les actualités de la Formation continue et du Service aux entreprises du Cégep Limoilou, suivez-nous sur LinkedIn : Cégep Limoilou inc.
La page Cégep Limoilou inc. vous propose des cours de perfectionnement à 1 $ l’heure en collaboration avec Emploi-Québec, des articles sur les tendances dans nos grands domaines d’expertises, nos actualités, des offres d’emploi et bien plus!

Le Ballet de Québec
Après Blanche-Neige en supplémentaire le 12 février, le Ballet de Québec revient avec le spectacle de Jici Lauzon au Capitole et Hymne au printemps le 30 avril à la salle Albert-Rousseau. Le Ballet de Québec sous la direction artistique de Christiane Bélanger a le vent dans les voiles et ne cesse de rayonner dans la Ville de Québec.


ARTISTES : devenez membres de la galerie Chez Alfred Pellan
Vous êtes un artiste et voulez exposer dans une galerie d’art à Québec tout en maximisant vos revenus, voici une excellente opportunité! La Coopérative artistique du quartier, constituée en mars 2016 et qui gère la galerie Chez Alfred-Pellan, est maintenant prête à augmenter le nombre de ses membres.
Une équipe sympathique, une collaboration profitable, beaucoup de plaisir et un investissement accessible dans la maison où vécu Alfred Pellan jusqu’à son départ pour Paris. Tout ça en plein coeur du quartier dynamique du Vieux-Limoilou au 581 3e Avenue où on retrouve cafés branchés, restos de qualité et autres attractions.
Venez vous informer le mardi 21 février à 19 h 30 à la Galerie d’art Chez-Alfred-Pellan!  Visitez le http://www.chez-alfred-pellan.com.


Initiation aux pousses et aux germinations avec Craque-Bitume
Le 22 février à 18 h à La Barberie, un formateur de chez Craque-Bitume présentera un atelier sur les notions de base de la pratique des pousses et germinations, le jardinage d’intérieur par excellence! La formation est exceptionnellement au prix de 5 $ (payable sur place)! Arrivez tôt, les places sont limitées! Cliquez ici pour visualiser l’événement Facebook

Prochaine édition :  3 mars2017
Date de tombée : 27 février 2017

Faites parvenir vos articles à mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC) 

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)