Info CDEC vol. 22 no 1

 

Une présentation globale des interventions et des services de la CDEC de Québec par des témoignages des entreprises collectives que nous avons accompagnées. Consultez le https://www.youtube.com/watch?v=VuhjskFodbw.

L’Événement de l’année!
La CDEC est heureuse de vous annoncer que nous accueillerons lors du dîner-conférence du 14 novembre prochain, monsieur ALEXANDRE TAILLEFER! Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée « Dans l’œil du dragon » et pour ses opinions publiques,  ALEXANDRE TAILLEFER nous partagera sa vision du rôle et de la responsabilité sociale des entreprises. 
Quand : 14 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401, boul. Sainte-Anne, Québec
Coût : 35 $ membre de la CDEC, 40 $ non-membre
Réservation / information : cdube@cdecdequebec.qc.ca 
FAITES VITE, LES PLACES SONT LIMITÉES!
L’événement est organisé dans le cadre des Semaines de l’économie sociale et est rendu possible grâce à la participation de la Caisse d’économie solidaire, la Coopérative des Deux Rives, le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et de plusieurs collaborateurs.


Une AGA dynamique et chaleureuse
Lors de son Assemblée générale annuelle, le mardi 13 septembre dernier au Manoir Montmorency, la CDEC de Québec a présenté ses réalisations et ses succès devant une assistance d’une centaine de personnes composée de dignitaires, de membres et de partenaires. 
Une assemblée dynamique et chaleureuse a accueilli madame Natasha Jean, conseillère municipale, responsable de l’entrepreneuriat à la ville de Québec, qui a réaffirmé que l’entente de financement de la Ville de Québec pour 2016 et les résultats de la CDEC favorisent des pistes de discussions pour l’année 2017.
Par la suite, monsieur Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert, représentant le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains a confirmé le renouvellement des ententes de financement avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DÉC) pour une durée de 3 ans (2016-2019).  


Voici les membres qui composent le conseil d’administration de la CDEC de Québec
Comité exécutif : Manon St-Cyr, FÉCHAQC / présidente
Isabelle Leblanc, administratrice exécutive – Centre de justice et de proximité  / vice-présidente
Frédérique Guilbaud, Conserverie du quartier / trésorière
André Paquet, Association coopérative d’économie familiale ACEF / secrétaire
Jean-Yves Roy – membre individuel / administrateur exécutif
Administrateurs : André Jalbert – L’AMIE
Bettina Cerisier – L’Accorderie de Québec
Colette Lavoie – CIUSSS de la Capitale-Nationale
Éric Lapointe – Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)
Hélène Tremblay – Centre Étape
Pierre-Alexandre Morneau-Caron –  Entrepreneuriat Laval
Kim Auclair – Niviti
Louis Asselin –  Entreprise de formation Dimension
Nicol Tremblay – Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS)
Pierre Malboeuf – membre individuel
Steve Lemoine – AVES
Luc Samama – Conjoncture affaires publiques 
Observateurs :
Cynthia Bond – Service du développement économique et des grands projets
Carmen Brassard – Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques 
Yvon Poirier – Réseau canadien de DÉC


De nouvelles alliances partenariales
À la suite des nombreux changements survenus dans le secteur du développement économique et du soutien à l’entrepreneuriat dans les dernières années, la CDEC a recentré ses interventions et rétabli des collaborations avec l’ensemble du réseau afin d’assurer que ses entrepreneurs restent épaulés. Pensons entre autres, au Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec, à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Investissement Québec, Ressources Entreprises, Entrepreneuriat Laval, le Réseau M (mentorat pour entrepreneurs collectifs), etc. Au cours de la dernière année, elle a également resserré ses liens avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Fonds d’emprunt Québec, la Coopérative de développement régional Québec-Québec-Appalaches et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale. De plus, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) a mandaté la CDEC pour réaliser les analyses de tous les dossiers déposés par les entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale dans le cadre du volet capitalisation (prêt de 20 à 50 000 $). Rappelons que la CDEC était déjà responsable du volet d’aide technique depuis plus de quinze années. 
L’ensemble de ces démarches a porté fruit puisque la fréquentation des services de la CDEC a doublé au cours de cette année. En matière de développement social, la CDEC a réalisé, entre autres, deux projets majeurs que sont « Mon emploi, mon quartier » (avec le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur pour la 4e année consécutive) et « Un emploi dans mon quartier : Destination Duberger-Les-Saules ». Grâce à ces activités, plus de 400 personnes ont été mises en contact avec des entreprises à la recherche de candidats.  


Forum mondial d’économie sociale / GSEF2016 
Du 7 au 9 septembre, la CDEC de Québec et une vingtaine de personnes de la Capitale-Nationale ont participé au Forum mondial d’économie sociale, GSEF2016. Cette rencontre regroupait plus de 1500 personnes représentant des organismes de développement et de promotion de l’économie sociale, des entreprises collectives, des financiers, des conseillers et des conseillères municipaux et des maires provenant de 330 villes de 62 pays.  Nos représentantes, Claire Dubé et Lucie Villeneuve, ont participé aux discussions de plusieurs ateliers (l’habitation, l’accès au financement, la ville et la ruralité, etc.) ainsi qu’à des plénières où les réponses aux enjeux liés au contexte économique, de développement social et environnemental ont favorisé l’émergence de nouvelles pratiques.
Lors de la déclaration finale, des engagements en faveur de l’économie sociale et solidaire ont été présentés. Il a été « réaffirmé avec force qu’une ville plus intelligente, équitable et durable est possible et qu’un modèle de développement économique qui place l’être humain au centre de l’activité économique, sociale et politique existe. Nous l’appelons économie sociale et solidaire (ÉSS). »

Pour plus de détails sur la Déclaration finale du GSEF, voici le lien : http://www.gsef2016.org/wp-content/uploads/2016/09/FR-D%C3%A9claration-de-GSEF2016-%C3%A0-Montr%C3%A9al-VF2.pdf


Service de comptabilité
La CDEC est fière de vous annoncer qu’elle a signé une entente de service avec l’école d’entrepreneuriat de Québec (Cégep Garneau, http://ecoleentrepreneuriat.com). Cette entente permettra aux  entrepreneurs d’avoir accès à des services personnalisés en comptabilité. Vous avez aussi des besoins en comptabilité? Contactez-nous dès aujourd’hui servicedecomptabilité@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2114.


Un milieu de travail pour vous
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a des bureaux de disponibles, pour une personne ou pour une équipe complète. Une visite ne coûte rien et vous convaincra de venir vous installer avec la CDEC de Québec, Stratégie Contact, Sine Qua Non Regroupement d’avocats, Solidarité Sud, CSN Construction, Fonds d’emprunt Québec, Groupe Conseils DDE, CEDEC, Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale, Conseil des métiers d’art du Québec, Communagir, Consortium de ressources et d’expertises coopératives. Pierre-Luc Rancourt 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca et  www.maison.coop.   

Vous cherchez un emploi?  
Le 30 septembre prochain, montez dans un des autobus du Circuit de l’emploi pour visiter des entreprises en recrutement!  
Pour vous inscrire et en savoir plus sur les huit entreprises présentes, visitez le site de la CDEC de Québec au https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlEt3xO96OiaV2dUZVZLfJy48FV-SBMwONlCW_wmjvVMsMrQ/viewform. N’hésitez pas à venir découvrir des milieux de travail potentiels, dynamiques et novateurs!

Pour plus d’informations, contactez Isabelle Mercure au 418.525.5526 poste 2104


Un thème d’actualité, un lieu inspirant
Pourquoi certaines entreprises peuvent compter sur des employés heureux et loyaux, alors que d’autres n’arrivent pas à réduire leur taux de roulement? L’employé veut se sentir à sa place, motivé et utilisé à son plein potentiel. C’est une question d’équilibre entre le bien-être et la performance, entre le cœur et la tête.
Comment abordez-vous l’équilibre dans votre entreprise? Susciter l’engagement nécessite une compréhension des besoins de vos employés. Que ce soit en termes de défis au quotidien ou de conciliation et de flexibilité des conditions de travail.
Assistez au Rendez-vous RH Québec pour profiter de l’expérience de conférenciers au fait des plus récentes pratiques pour valoriser le sentiment d’appartenance de vos employés.
Osez innover et faire partie des leaders du futur, ceux qui mettent du cœur au travail.
Inscrivez-vous : www.rendez-vousrhquebec.com.

Cours de perfectionnement à 1 $ l’heure.
Plusieurs formations encore disponibles. La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou, en collaboration avec Emploi-Québec, vous propose plusieurs cours de perfectionnement à 1 $/h s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes. Nous vous proposons, entre autres, des formations en marketing Web, CDAO et sécurité informatique.
Consultez la programmation complète de l’automne 2016. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention.

Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information.


Nouvelles formations pour les entrepreneurs de Québec
Le Fonds d’emprunt Québec et le regroupement d’avocats Sine Qua Non se sont associés afin d’offrir aux nouveaux entrepreneurs de Québec des formations professionnelles, adaptées et à petit prix. Ces formations d’une durée de trois (3) heures sont offertes par des avocats passionnés et bien au fait des difficultés des entreprises qui démarrent. Pour connaître les sujets et les dates, consultez l’adresse suivante, www.fonds-emprunt.qc.ca.


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer.
418.686.4040 poste 6399 ou par courriel :  sarca@cscapitale.qc.ca.

Projection du film Demain et soirée de réseautage
Dans le but de promouvoir le modèle coopératif, l’économie sociale ainsi que des initiatives solidaires en réponse aux enjeux du développement durable, la Chaire organise, en partenariat avec le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, une projection du documentaire « Demain » suivie d’un échange-réseautage avec une douzaine de porteurs de projets innovateurs.
DEMAIN présente plusieurs projets alternatifs à travers le monde dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie, la démocratie, l’économie et l’éducation. C’est un film mobilisateur qui donne envie aux spectateurs de faire partie de ce mouvement, ce pour quoi nous avons invité des entreprises et organisations de la région qui vous présenteront leurs aspirations.
Vous pouvez confirmer votre participation dès maintenant à l’adresse polecn.org/demain.

Prochaine édition : 7 octobre 2016
Date de tombée : 4 octobre 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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