Info CDEC vol. 21 no 9

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Envie de propulser votre entreprise?

Affinez votre vision (mission,valeurs, vision)
Donnez de l’envergure à votre marketing
Maximisez votre gestion

Si vous êtes gestionnaire d’un organisme communautaire ou une entreprise d’économie, ne ratez pas cette occasion d’améliorer vos pratiques en participant à cette formation!

« Embarquer dans l’aventure d’Osez pour réussir, c’est se mettre en danger et  se questionner comme professionnel établi en étant confronté à d’autres réalités du milieu de l’économie sociale. J’ai osé dans le but de devenir un meilleur gestionnaire, reconnu et apprécié, œuvrant au sein d’un organisme solide et durable, et ce dans le but de me lever chaque matin avec une envie irrésistible d’aller travailler et de me coucher le soir avec un sentiment de réussite. » François Bellerive

Dates des ateliers : Les jeudis matins 25 février et 3, 10, 17, 24 mars 2016 de 8 h 30 à 12 h
Coût : 345 $ au lieu de 1630 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Pour inscription ou information : Mme Maryline Nkoa, CDEC de Québec : 418 525-5526, poste 2105


 Optimisez vos compétences et gardez vos employés avec vous!

Le 25 février prochain aura lieu un déjeuner-conférence pour les organismes et entreprises de Duberger sur le thème de la rétention des employés et les avantages d’embaucher localement. Le déjeuner aura lieu de 7h30 à 9h au Normandin du Boulevard du Père Lelièvre. Merci de réserver votre place. Contactez Mme Agathe Vergne, CDEC : 418-525-5526 au poste 2108.


Table des conseillères et conseillers aux entreprises de la Capitale-Nationale

L’équipe de conseillères aux entreprises de la CDEC de Québec a participé,  le 10 février dernier,  à la première rencontre de la « Table des conseillères et conseillers aux entreprises d’économie sociale de la Capitale nationale ».

La Table des conseillères et conseillers en économie sociale se veut un lieu de concertation. Ces rencontres régionales auront lieu au moins trois fois par année. Elles permettront aux conseillères et conseillers et aux intervenants de la Capitale-Nationale de se mettre à jour sur les services et les outils disponibles et de connaître ce qui se passe en économie sociale au niveau local, régional et national et voir international.

Une initiative du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Pour information : Félix Buissières,  418.440.5019 felix.bussieres@polecn.org


Brisons quelques mythes qui entourent l’économie sociale!

L’impact économique de l’économie sociale au Québec est :

A : Minime

B : un poids économique plus important que le domaine de la construction

C. Équivalent au domaine manufacturier…

Pour connaître la réponse…

Nous vous invitons à participer aux prochaines sessions d’information sur l’économie sociale qui auront lieu le mardi 16 février prochain ainsi que les 1er,  15 et 29 mars prochain. Rencontre d’une heure trente qui vous permettra de vérifier si le modèle de l’économie sociale est adapté à votre projet d’affaires et de connaître les spécificités d’une entreprise d’économie sociale. Pour information et pour vous inscrire : sur le site de la CDEC de Québec www.cdecdequebec.qc.ca ou au 418.525.5526 poste 2112


Un salon réussi!

 La deuxième édition de l’activité Un pas vers l’emploi a été un succès! Plus de 50 personnes se sont présentées pour rencontrer 8 employeurs du quartier et des organismes d’aide en employabilité. La prochaine édition aura lieu 22 mars prochain.


Location de bureaux à la Coopérative La Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec

Des espaces de bureaux à louer libres maintenant et en septembre prochain. Le 155 Charest est en plein centre-ville près de tous les services. Une visite vous convaincra! Pour plus d’informations, contactez : plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou visitez www.maison.coop

L’honorable Jean-Yves Duclos député de Québec vous ouvre ses portes!

L’honorable Jean-Yves Duclos député de Québec et son équipe du bureau de circonscription vous invite à une journée portes ouvertes le vendredi 12 février prochain. Pour plus de renseignements, voir la pièce jointe.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Lieu : 275, boul. Charest Est, Québec (Qc) G1K 3G8


Les 30 ans des Constructions Ensemble

Prenez le temps de lire cet article paru dans le cahier Maison du Soleil portant sur les 30 ans de l’entreprise d’économie sociale la coopérative de travail Les Constructions Ensemble et sa relève. rendez-vous ici


Lobbyisme et OBNL

L’Institut du Nouveau Monde cherche à réunir des experts ou des concernés qui s’intéressent au projet de loi 56 relativement à l’assujettissement des OBNL aux règles d’encadrement du lobbyisme. L’objectif de cette démarche est de participer à l’analyse de la loi PL56 afin de faire des recommandations au comité de gestion de l’INM. L’Institut recherche des gens pour les aider à mieux comprendre les changements que ce projet de loi pourrait impliquer. Ils voulent être mieux outillés afin de pouvoir partager sa position lors de la commission d’étude du Commissaire au lobbyisme.
Vous êtes juriste, analyste, lobbyiste ou tout simplement concerné par le PL56?
Vous avez envie de partager votre expertise et votre analyse? Contactez Sophie Seguin-Lamarche : sophie.seguin@inm.qc.ca 514.934.5999 poste 262 / Twitter: @SophieSeguin 


Cahier Folie Culture : appel de propositions

Folie/Culture est à la recherche de collaborateurs et collaboratrices intéressés à soumettre des textes et des créations visuelles pour son 11e numéro du Cahier Folie/Culture, qui porte sur la thématique de La normalité ostentatoire.


Le Radiothon CKRL

Aidez votre station à demeurer un leader dans la découverte et la promotion de la relève artistique, à poursuivre encore et toujours la diffusion de l’information locale et communautaire ainsi qu’à offrir un espace de diffusion à la centaine d’artisans bénévoles qui seront peut être les acteurs médiatiques de demain.
Au cours des semaines qui suivent, en route vers notre événement radiophonique, RADIOTHON 2016, qui se tiendra les 1, 2 et 3 avril, nous sollicitons votre appui par un DON PRÉ-RADIOTHON (20$ et +) ou en renouvelant votre CARTE DE MEMBRE (25$). Votre soutien demeure essentiel! Courez la chance de gagner le prix spécial PRÉ-RADIOTHON et le prix spécial MEMBERSHIP
Les tirages auront lieu le 1 avril à 17h.  À noter que tous les membres actifs à cette date seront éligibles au prix membership.


Développement économique Canada sollicite votre avis!

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) entreprend de sonder le milieu des affaires, les experts et les organismes à but non lucratif en développement régional ainsi que la population en vue de renouveler sa vision du développement économique des régions du Québec. Cette initiative reflète la volonté du gouvernement du Canada d’écouter et de prendre en compte les idées et les opinions des citoyens. C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participer à un dialogue sur le développement économique des régions du Québec en remplissant, d’ici le 29 février 2016, le questionnaire en ligne.

Formation LinkedIn : un outil pour votre recherche d’emploi 

Experts Emploi, recrutement et formation offre des formations autant aux individus qu’aux professionnels pour l’acquisition ou la mise à jour de compétences. La prochaine formation LinkedIn : un outil pour votre recherche d’emploi se tiendra les vendredis 26 février et 4 mars. Pour plus de détails et inscription, contactez Imane Touami au 418 524-2359 ou itouami@expertsemploi.com. Suivez-nous sur facebook.com/expertsemploi


Des cours à 1 dollar!

Plusieurs cours de perfectionnement sont offerts cet hiver par le Cégep Limoilou, en collaboration avec Emploi-Québec à 1 $/h. Tous les employés travaillant plus de 15h/semaine dans une PME ou un OSBL, les travailleurs autonomes et les gens sans emploi temporairement sont admissibles. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec. Voyez la liste complète de nos cours en cliquant ici.
Les cours qui sont financés par Emploi-Québec portent une mention le spécifiant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter : formation@cegeplimoilou.ca


Sachez bénéficier des programmes de financement gouvernementaux!

Cette formation de Ressources Entreprises vous permettra de :
– Comprendre le fonctionnement général du financement gouvernemental
– Trouver de l’information pertinente pour financer votre projet
– Connaître les recommandations essentielles pour présenter votre projet afin d’améliorer vos chances de succès

Quand : 17 février de 9 h à 11 h 30
Pour plus d’informatiosn contactez Ressources Entreprises : 418.649.6116


Nouvel atelier de création de GIFs animés

Cet hiver, Folie/Culture vous invite à participer à son tout nouvel Atelier de création de GIFs animés réservé en priorité aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Présenté en collaboration avec le centre d’artistes la Chambre Blanche, l’activité sera animée par l’artiste Boris Dumesnil-Poulin.

Dates : les fins de semaine des 27-28 février, 5-6 et 12-13 mars 2016

Horaire : de 10 h à 16 h 30 (avec une pause dîner)

Exigences : connaître le fonctionnement de base d’un ordinateur

Préalable : être membre de Folie/Culture (entre 5 et 20 $ selon vos moyens)

Coût : c’est gratuit

Matériel : fourni

Nombre de participants : environ 8 personnes

Date limite d’inscription : 19 février 2016

Le cinéma à l’honneur!

La coopérative SPIRA est heureuse de vous convier à l’avant-première des courts métrages réalisés par les 9 participantes à ses Laboratoires de création documentaire. La soirée de dévoilement aura lieu le 18 février 2016 à 19h30, à la Nef. Les neuf réalisatrices seront sur place afin de présenter le fruit de leur travail des derniers mois.


La baratte vous ouvre ses portes!

Venez découvrir en famille nos cours de cuisine de base en dyade parent/enfant qui se dérouleront les samedis 5-12-19-26 mars de 10h à midi. Pas besoin de cuisiner en rentrant, vous repartez avec le dîner que vous avez cuisiner pour votre famille.
Tarif : 6.25 $ /cours/pers
Réservez vos places en appelant au 418-527-1173 ou écrivez à direction@labaratte.ca

 

Prochaine édition : 26 février 2016
Date de tombée :  23 février 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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