Info CDEC vol. 21 no 8

 

Si l’infolettre ne s’affiche pas correctement, cliquez ici


La capitalisation des entreprises collectives, cela vous dit quelque chose?
La capitalisation des entreprises est importante et constitue un élément de son succès. Elle facilite son développement. Ceci est la même chose pour les entreprises collectives (OBNL et COOP). Le fait de capitaliser une entreprise n’est pas une dépense en soi, mais bien un investissement permettant à l’entreprise de demeurer compétitive et d’assurer sa pérennité. Plus une entreprise sera financée par la capitalisation, moins elle aura d’obligation envers ses partenaires financiers. Elle sera davantage libre de ses choix stratégiques et son financement sera moins contraignant et coûteux.Pour en savoir davantage concernant les produits financiers destinés à l’entreprise d’économie sociale, nous vous invitons à assister à l’une de nos séances d’information portant sur les entreprises associatives (OBNL ou COOP). Vous y verrez les différentes formes d’entreprises d’économie sociale et ses principaux programmes de financement.


Séance d’information 
La prochaine  séance d’information aura  lieu le mardi 2 février de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues les 16 février, 1 et 15 mars. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca.  Information et inscription 418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca.  
Inscription obligatoire. 


Accompagnement
La CDEC peut également apporter une assistance technique pour le démarrage ou le développent de votre entreprise. Plus précisément, elle peut vous accompagner pour la constitution de votre conseil d’administration, l’élaboration de votre plan d’affaires et de vos prévisions financières, la recherche de financement, etc. N’hésitez pas à communiquer avec nous!


Un succès pour la deuxième Édition d’Un pas vers l’emploi
Cette activité en employabilité a été initiée par le Chantier emploi et formation de la Table de concertation de Duberger-Les Saules. Plus de 50 chercheurs d’emplois se sont présentés au centre communautaire de Duberger pour rencontrer des employeurs qui embauchaient localement. Plus de vingt exposants ont apprécié leur expérience de proximité et se disent prêts à participer à de nouvelles activités développées par le chantier. La CDEC de Québec s’est démarquée une nouvelle fois par son expertise concernant les activités en employabilité de quartier. Prochain rendez-vous dans Duberger, le 22 mars.


Une quatrième édition du Bazar de l’emploi
Les partenaires du comité Mon emploi, mon quartier! sont fiers de vous annoncer que le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur est de retour pour une quatrième édition! Le  Bazar de l’emploi  a pour ambition de favoriser l’embauche locale en rapprochant les employeurs et les chercheurs d’emplois d’un même quartier, le temps d’une journée, dans une atmosphère conviviale.
Les chercheurs d’emploi et les employeurs de Saint-Sauveur on donc rendez-vous le 22 avril 2016 au Centre Durocher.   Pour plus d’informations vous pouvez contacter madame Isabelle Mercure au 418.525.5526 poste 2104


Bureaux à louer, incluant un milieu de vie intéressant
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec a quatre espaces de bureaux à louer immédiatement et d’autres qui seront libres pour le mois d’août prochain. Une visite vous convaincra que vous devez vous joindre à la vingtaine de locataires du 155 Charest. plrancourt@cdecdequebec.qc.ca www.maison.coop.

Plus de 40 millions de dollars en faveur de l’économie sociale (collective)
http://www.umq.qc.ca/nouvelles/actualite-municipale/plus-de-40-millions-de-dollars-en-faveur-de-l-economie-sociale-18-01-2016/


Nouvelle équipe au développement régional et soutien à l’entrepreneuriat à la ville de Québec
Le nouveau directeur de ce service est monsieur Jacques Vidal. Les autres membres de l’équipe sont mesdames Cynthia Bond et Bako Randriarison et messieurs Pierre Corbeil, Vincent Dumont, Virgile Lauthier et Jean-François Morneau. La CDEC de Québec vous souhaite bon succès pour vos nombreux défis et vous confirme son entière collaboration. www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/entrepreneuriat/index.aspx .


Les déjeuners-causeries de Niviti sont de retour !
Encore une fois, nous avons varié les thématiques afin d’être à l’écoute des différents besoins et problèmes des entrepreneurs.
Le 18 mars, le droit des affaires avec Catherine Morissette de Lévesque Lavoie, avocats
Le 27 mai, le marketing en ligne avec Olivier Lambert
Le 23 septembre, le financement pour les entreprises avec François Gilbert d’Anges Québec
Le 14 novembre, le développement durable avec Hugues Philippin de Chic Alors!
Info ou inscription : http://niviti.com/promotion/.


Oser avoir un mentor ! 
En ce moment, au Québec, 3,500 entrepreneurs ont un mentor. Pourquoi? Pour aller au bout de leurs rêves et de leur potentiel; pour échanger en toute confidentialité et en dehors de tout rapport marchand avec une personne de confiance et d’expérience; pour briser la solitude; pour partager les hauts et les bas du métier, les succès et les échecs; pour renforcer leurs habiletés d’analyse et leur vision. Bref, pour mieux entreprendre! Si vous êtes à la direction d’une entreprise coopérative ou associative, cela s’adresse à vous. Pour 300 $ par année, vous aurez la chance d’établir une relation stable avec un mentor accrédité du Réseau M. Cette femme ou cet homme aura aussi une grande expérience de la gouvernance des entreprises à propriété collective ainsi que du développement entrepreneurial. Pour vous inscrire ou en connaître davantage, il suffit de se rendre sur www.mentorat-es.info
Note: La Caisse d’économie solidaire Desjardins rembourse le 300 $ la première année aux organisations qui sont membres de la caisse.


Prix reconnaissance jeunesse Majella Saint-Pierre
La toute première édition de ce prix, organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, vise à récompenser un jeune âgé entre 18 et 35 ans qui est engagé dans une organisation coopérative ou mutuelle québécoise et qui se démarque par son leadership, ses réalisations et son engagement personnel. Vous avez jusqu’au 12 février 2015 pour remplir le formulaire en ligne.


Corsaire évolue avec son offre de services intégrés et sa solution clé en main!
En plus de sa forte expertise en design graphique, CORSAIRE vous propose une panoplie de services: Web / interactif, stratégie, communication, photographie, illustration, rédaction, révision et traduction.
Fière entreprise d’économie sociale depuis plus de 15 ans, votre cause et votre mission passent avant tout.
Que ce soit pour une brochure, un rapport annuel, un dépliant, un logo, ou un site Web, CORSAIRE réalise toutes les étapes. Un véritable partenaire afin d’atteindre vos objectifs!
Envie de jaser ou de prendre rendez-vous? 418.525.7707 ou visitez notre site Web au www.corsairedesign.com .


Emploi
Vous cherchez un emploi consultez le http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/. Vous désirez afficher un poste gratuitement http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-afficher-un-poste/ .

Formation Osez pour réussir : démarrage de notre prochaine cohorte
La formation Osez pour réussir, offerte par madame Diane Lépine reconnue pour son expertise en coaching et en marketing, reprendra le 19 février 2016!
Trois  grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formation qui allient des ateliers, coaching individuel et coaching de groupe :

La puissance d’une vision claire
 La puissance d’un marketing d’impact
 La puissance d’un leadership exemplaire

Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Dates : 25 février 2016 • 26 février 2016 • 3 mars 2016 • 10 mars 2016 • 17 mars 2016 • 24 mars 2016
Lieu: CDEC de Québec, 155, boulevard Charest Est
Informations et inscriptions : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.

Venez participer à la fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec!
À vos agendas, la 7e Fête des semences de Québec se tiendra le dimanche 6 mars, de 10 h à 16 h 30, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Venez y faire le plein de semences, de conseils et d’idées pour vos projets de jardinage! Sur place, une quinzaine d’artisans semenciers pour vous offrir une panoplie de semences rares, patrimoniales et écologiques, de nombreuses conférences pour s’initier ou en apprendre davantage sur le jardinage et une foule d’exposants pour découvrir les multiples facettes de l’agriculture urbaine. Plusieurs activités sont aussi au menu : échange de semences, activités pour enfants et ateliers pratiques.
L’entrée est gratuite – contribution volontaire appréciée. L’endroit est facilement accessible en autobus et le stationnement est gratuit pour la journée.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1656884497917604/ Twitter:@AgriUrbaineQc Site Internet: fete.agricultureurbaine.net 

 

Prochaine édition : 12 février 2016
Date de tombée : 9 février 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)