Info CDEC vol. 21 no 7

 

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

Merci monsieur L’Allier!
Les membres de la CDEC de Québec offrent leurs plus sincères condoléances à madame Mongeau, conjointe de monsieur Jean-Paul L’Allier, à toute sa famille et ses amis. Monsieur L’Allier a joué un rôle important, à titre de maire de Québec, dans la mise sur pied et le développement de la CDEC de Québec. Ce dernier a toujours été un ardent défenseur du développement local et croyait à la prise en charge par et pour les gens du milieu.
Merci monsieur L’Allier pour le bout de chemin que nous avons fait ensemble, vous avez été et serez toujours un exemple pour nous tous. 


Un pas vers l’emploi
Vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre recherche d’emploi et vous résidez dans Duberger-Les Saules ou aux alentours?
Inscrivez-vous à l’activité de recrutement Un pas vers l’emploi qui aura lieu le 26 janvier prochain. Plusieurs employeurs et organismes en employabilité seront présents de 13 h à 16 h au Centre Communautaire Duberger.
L’activité est gratuite et sur inscription seulement.
Pour inscription et informations : 418.525.5526, poste 2118 ou par courriel : avergne@cdecdequebec.qc.ca.
Un pas vers l’emploi est une initiative du Chantier formation et emploi de la Table de concertation de Duberger-Les Saules.


Quel statut juridique choisir lors de la création d’une entreprise collective? 
OBNL ou COOP?
Lors du démarrage d’une entreprise collective ou d’économie sociale, plusieurs promoteurs sont confrontés au choix de démarrer leur projet sous la forme d’une coopérative ou sous la forme d’un organisme à but non lucratif. Pourquoi choisir l’une ou l’autre? Est-ce seulement une question de forme juridique? Y a-t-il quelque chose de particulier à l’esprit?  Quels sont les facteurs qui pourraient guider votre choix? 
Le statut juridique n’est pas une finalité en soi, mais un instrument pour réaliser votre projet. Tout dépend de la finalité de votre projet d’entreprise, à savoir si elle répond à un besoin du milieu ou à un besoin de ses membres. Ce choix doit fait être à la suite d’une bonne analyse de la situation. 
Afin d’en discuter davantage, nous vous invitons à assister à l’une de nos séances d’information portant sur les entreprises associatives (OBNL ou COOP). Vous y verrez différentes formes d’entreprises d’économie sociale et leurs principaux programmes de financement.


Séance d’information 
La prochaine séance d’information aura lieu le mardi 19 janvier de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues les 2 et 16 février. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca.   
Information et inscription 418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca. Inscription obligatoire.
Au plaisir de vous y rencontrer. 


Accompagnement
La CDEC peut apporter un soutien technique pour le démarrage ou le développement de votre entreprise. Plus précisément, elle peut vous accompagner pour la constitution de votre conseil d’administration, l’élaboration de votre plan d’affaires et de vos prévisions financières, la recherche de financement, etc.
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la CDEC.


Mon emploi, mon quartier c’est reparti!
Le financement de Mon emploi mon quartier phase 5 a été renouvelé pour l’année 2016.  Les membres du comité de suivi, les organismes d’aide à l’emploi du centre-ville de Québec et le CLE des Quartiers-Historiques sont enthousiastes à l’idée de relever les nouveaux défis qui s’offrent à eux!
Les travaux débutent dès maintenant avec le début de la planification de la quatrième édition du Bazar de l’emploi qui aura lieu fin avril au Centre Durocher.


Emploi
Vous cherchez un emploi consultez le http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/
Vous désirez afficher un poste gratuitement http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-afficher-un-poste/ 


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition des salles pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. Chacune des salles possède un projecteur et un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Stationnement facile et plus de 25 correspondances du RTC à moins de 4 minutes de marche. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca

Alphabeille
Le 17 novembre dernier, Alphabeille lançait le documentaire Foncer pour mieux comprendre, film relatant le parcours de 13 adultes en démarche d’alphabétisation qui relèvent l’immense défi d’écrire et de publier un livre. Le documentaire est désormais disponible au www.alphabeille.com ou au https://www.youtube.com/watch?v=ctz9qXVrfTg. Nous vous invitons à relayer le film à l’intérieur de vos réseaux de membres et de partenaires. Le film est prétexte à la sensibilisation et à l’échange.  Il est également possible d’organiser des projections/discussions dans vos milieux en présence des participants aux projets. 


Vous êtes bricoleur? Découvrez la Patente, atelier coopératif!
Si vous ne connaissez toujours pas la Patente, c’est le moment d’y faire un tour! Cette dynamique d’ébénisterie coopérative offre un atelier de fabrication collectif et partagé dans le quartier Limoilou. Des ateliers de couture, ébénisterie, soudure et bien d’autres vous seront offerts! 507, rue Des Sables, Québec, QC G1J 2Y1. Pour information:  info@atelierlapatente.orghttp://atelierlapatente.org/ – 418.476.8176.


Mentorat en économie sociale
Consultez les multiples témoignages vidéo créés pour mettre en valeur le mentorat pour entrepreneurs spécifiques à l’économie sociale (ES). Consultez le site Web pour tous les détails du projet pour devenir mentoré ou pour devenir mentor du Réseau M spécialisé en économie sociale.  


Partenariat de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et le Réseau M
Le mentorat d’affaires vise à jumeler une personne expérimentée, appelée mentor, qui partage ses connaissances et ses expériences d’affaires avec un entrepreneur ou un gestionnaire de tout âge qui cherche à développer davantage son savoir-être. La Caisse offre aux gestionnaires d’entreprises collectives membres, de défrayer la première année des coûts du service de mentorat avec le Réseau M. La personne qui veut se prévaloir de cette offre est invitée à formuler sa demande par écrit : dianne.a.maltais@desjardins.com.


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseils et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer: 418.686.4040, poste 6399 ou par courriel: sarca@cscapitale.qc.ca


Services pour les travailleurs temporaires
Saviez-vous qu’il existe des services spécialement conçus pour les travailleurs temporaires? Consultez le guide présenté sur le site Québec en tête. Accompagnement à la recherche d’emploi 
• Vous êtes à Québec et possédez un permis de travail? 
• Vous n’êtes pas résident permanent? 
• Vous êtes un détenteur de permis de travail temporaire, un conjoint(e) de travailleur temporaire avec permis ouvert ou possédez un PVT ?
Chaque mois, un organisme en employabilité de la région de Québec vous offre des services pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi (rédaction du curriculum vitae, l’entrevue d’embauche, etc.). Des rencontres individuelles et différents ateliers de groupe vous seront proposés pour faciliter votre insertion sur le marché du travail québécois. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.quebecentete.com/fr/vivre-a-quebec/services-aux-immigrants


Emplois d’été Canada 
Possibilité de financement aux organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu’aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins à temps plein afin qu’ils créent des emplois d’été pour les étudiants âgés de 15 à 30 ans. Dépôt : du 4 janvier au 26 février 2016. 1.800.935.5555 ou http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml.


Foire de l’emploi 2016 – Il est encore temps de s’inscrire!
Votre entreprise n’a pas encore réservé sa place à la Foire de l’emploi 2016? Il est encore possible de participer à cette 18e édition qui se tiendra le vendredi 1 et samedi 2 avril 2016 au Centre de foires d’ExpoCité.
Faites vite et inscrivez-vous au plus grand rassemblement de l’emploi de l’Est-du-Québec!
L’an passé, l’événement a reçu près de 11 000 visiteurs. Six mois plus tard, 60 % des emplois offerts par les employeurs étaient comblés.
N’attendez plus et réservez votre place ! La Foire de l’emploi, le Vrai Réseau!
Pour vous inscrire
Employeurs de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec madame Nadine Jalbert, 418.837.3411, poste 228 ou nadine.jalbert@cclevis.ca
Employeurs de la Capitale-Nationale, communiquez avec madame Jenny Lapointe, 418.692.1859 ou jclapointe@cciquebec.ca.
Pour plus de renseignements, faites le www.foireemploi.com.

Formation Osez pour réussir : démarrage de notre prochaine cohorte!
La formation Osez pour réussir, offerte par madame Diane Lépine reconnue pour son expertise en coaching et en marketing, reprend le 19 février 2016! Trois  grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formations qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe :
– La puissance d’une vision claire
– La puissance d’un marketing d’impact
– La puissance d’un leadership exemplaire
Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Dates : 19 février 2016 • 26 février 2016 • 4 mars 2016 • 11 mars 2016 • 18 mars 2016
Lieu: CDEC de Québec, 155 boulevard Charest Est
Informations et inscriptions : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Cours offerts par le Cégep Limoilou
Plusieurs cours de perfectionnement sont offerts cet hiver par le Cégep Limoilou, en collaboration avec Emploi-Québec à 1$/h. Tous les employés travaillant plus de 15h/semaine dans une PME ou un OSBL, les travailleurs autonomes et les gens sans emploi temporairement sont admissibles. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec. Voyez la liste complète de nos cours en cliquant ici.
Les cours en recrutement et financés par Emploi-Québec portent une mention le spécifiant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à formation@cegeplimoilou.ca.

Portes ouvertes – DEC Techniques de métiers d’art
La Maison des métiers d’art de Québec vous convie dans ses locaux à la journée portes ouvertes du DEC – Techniques de métiers d’art des options Céramique, Sculpture et Construction textile du Cégep Limoilou. Laissez-vous interpeller par la création et les savoir-faire, le mercredi 27 janvier 2016 de 18 h à 21 h au 367, boulevard Charest Est à Québec.
Le monde a besoin d’artisans créateurs
Afin de répondre à vos questions sur les métiers d’art, les formations offertes et les débouchés, les ateliers grand public, l’équipe de la MMAQ (chargés de cours, techniciens, employés), sera disponible pour vous accueillir dans les ateliers de céramique, de sculpture et de construction textile. De plus, ce sera l’occasion de voir des démonstrations et même d’essayer certains outils.

 

Prochaine édition : 29 janvier 2016
Date de tombée : 26 janvier 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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