Info CDEC vol. 21 no 3

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise
Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.
La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

Dîner-conférence
PLUS QUE 30 PLACES disponibles pour le dîner-conférence du 17 novembre avec monsieur Jean Martin Aussant, directeur du Chantier de l’économie sociale.
Le dîner de la rentrée est un franc succès! Afin de répondre à la demande, nous venons de louer la plus grande salle de l’Hôtel Ambassadeur! Faites vite, il reste 30 places!

Quand : 17 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Tarif : 30 $ pour les membres et 35 $ non membres
Lieu : Hôtel Ambassadeur, 3401, boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E 3L4
Inscription ou information : Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou d’écrire à mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Le saviez-vous?
La CDEC de Québec est la porte d’entrée pour les entreprises d’économie sociale de l’agglomération de la Ville de Québec. Que vous soyez en phase de démarrage ou déjà en activité, la CDEC peut vous accompagner à tous les stades de votre projet. De façon plus spécifique, nous pouvons vous accompagner pour la clarification de votre projet d’affaires, la constitution de votre conseil d’administration, l’identification de votre forme juridique, l’élaboration de votre plan d’affaires et de vos prévisions financières et la recherche de financement.
N’hésitez pas à communiquer avec nous! Pour information : djean@cdecdequebec.qc.ca au 418.525.5526, poste 2112.


Séance d’information 
Vous vous demandez qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale? Vous désirez en démarrer une? N’hésitez pas à assister à l’une de nos séances d’information démystifiant ce qu’est une entreprise d’économie sociale et quels sont les programmes de financement s’y rattachant. Les prochaines séances d’information auront lieu les mardi 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre et 8 décembre de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. Inscription obligatoire.
Au plaisir de vous y rencontrer.
Information et inscription 418.525.5526 poste, 2112 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.


Vous êtes dirigeant d’une entreprise d’économie sociale et vous cherchez du financement afin de réaliser votre projet? 
Le réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est peut-être l’outil financier qu’il vous faut. Le RISQ est un fonds de capital de risque œuvrant uniquement auprès des entreprises d’économie sociale (coopérative, entreprise associative à but non lucratif). Celui-ci offre trois produits distincts soit le volet aide technique, le volet prédémarrage et le volet capitalisation.  
Le volet prédémarrage est le volet qui peut vous permettre de soutenir votre projet de développement ou d’expansion (développement de nouveaux produits ou de marché). Celui-ci peut par exemple financer le salaire d’une nouvelle personne qui s’occupera de développer de nouveaux marchés au sein de votre entreprise et de financer la publicité et les outils de promotion liés à ce projet de développement. Pour ce volet, il s’agit d’un prêt maximum de 100 000 $ sur deux ans, soit 50 000 $ par année. Quant au volet aide technique, celui-ci peut financer l’embauche de consultants afin de réaliser les études (étude de marché, etc.) en lien avec ce projet. Ce volet comprend un prêt au montant maximum de 5 000 $. Il n’y a aucun remboursement pendant la réalisation du projet. Si le projet ne se réalise pas, il n’y a aucun remboursement. Pour information: djean@cdecdequebec.qc.ca au 418.525.5526, poste 2112. 


De l’entrepreneurship à la CDEC
Madame Maryline Nkoa, conseillère aux entreprises, a lancé son entreprise, 6e Horizon décoration d’intérieur. 6e Horizon réinvente la tradition en proposant des produits artisanaux et métissés qui relient le passé au présent, la tradition à la modernité. Maryline nous offre des poufs et des coussins confortables, beaux et éthiques. Pour voir ses produits ou pour commander :  https://www.facebook.com/6horizon?fref=ts ou http://6horizon.com/.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre (4) salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois (3) salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un canon et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec.
Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca.

Lancement des Semaines de l’économie sociale
Vous êtes invités à assister au lancement des Semaines de l’économie sociale qui aura lieu à l’école de Cirque de Québec.
Réservation: https://www.eventbrite.ca/e/billets-lancement-de-la-programmation-des-semaines-de-leconomie-sociale-2015-et-devoilement-de-limage-de-18828240775?aff=efbnreg.


Témoignage sur le mentorat pour l’économie sociale
Voici le lien vers un témoignage en faveur du mentorat pour les entreprises d’économie sociale. Cette semaine, nous présentons le témoignage de monsieur Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Ce témoignage présente un point de vue pour motiver les entrepreneurs collectifs à s’associer avec un mentor.
Visitez-le: http://www.mentorat-es.info/le-mentorat-en-economie-sociale-par-marc-picard/.


Recyclage Vanier
Voyez le parcours d’intégration de Rahima Begum que Recyclage Vanier a eu le privilège d’accompagner. Un bel exemple du travail réalisé par une entreprise d’économie sociale de la région.  Consultez le http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201510/14/01-4909995-sintegrer-a-quebec-le-cas-des-rohingyas.php.


Services en ligne des subventions et contributions
Emplois d’été Canada (EÉC) passe aux Services en ligne des subventions et contributions (SELSC), une nouvelle plateforme de demande en ligne. Afin d’être prêt à saisir toute occasion de financement de subventions et de contributions (S et C) qui pourrait se présenter (y compris EÉC), il est important de créer votre compte des SELSC dès maintenant!
Information et inscription : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/selsc/connexion.shtml.

Formation Osez pour réussir : démarrage de notre prochaine cohorte!
La formation Osez pour réussir reprend le 22 octobre! 
Au programme : 3 grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formations qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe :
 La puissance d’une vision claire
 La puissance d’un marketing d’impact
 La puissance d’un leadership exemplaire

Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Lieu: CLE des Quartiers-Historiques, 400 boul. Jean Lesage, bureau 40
Inscription: madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 et mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Vivre l’économie sociale et la coopération internationale           
Une coop c’est quoi? Comment ça fonctionne? Les différences et les similitudes du nord au sud…
Une formation de NAVTI Fondation Canada élaborée en collaboration avec le Forum jeunesse de la Capitale-Nationale, le Groupe Conseils DDE et une participation du Pôle des entreprises d’économie sociale vous est offerte. Nous attendons vos candidatures!

http://navtifondationcanada.org/wp-content/uploads/2015/04/Vivre-la-coop%C3%A9ration-internationale-et-l%C3%A9conomie-sociale.pdf.

Déjeuner équitable : développer nos partenariats d’affaires 
Lors de ce déjeuner thématique, vous serez jumelé à d’autres entreprises d’économie sociale avec qui vous pourrez échanger sur les opportunités de partenariats d’affaires possibles. Une courte présentation sur le commerce équitable aura lieu et finalement, un moment de réseautage libre terminera l’événement afin de favoriser la création de liens avec l’ensemble des entreprises présentes. 
Date et heures de l’activité : le 12 novembre 2015, de 8 h 30 à 11 h.
Lieu : La Nef (anciennement Église Notre-Dame-De-Jacques-Cartier), 160, rue Saint-Joseph Est, Québec.
Coût : (Activité réservée aux entreprises d’économie sociale) 20 $ membres du Pôle et 25 $ non membres (pour devenir membre: www.cestbienplus.ca/devenir-membre).  

Pour information et inscription : inscription obligatoire avant le jeudi 6 novembre 2015 auprès de Jean-Sébastien Plourde, agent de communication du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale: 418.262.8260, communications@polecn.org.

 

Prochaine édition : 6 novembre 2015
Date de tombée :  3 novembre 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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