Info CDEC vol. 21 no 2

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

Formation Osez pour réussir : plus que quelques jours pour vous inscrire!
Vos revenus autonomes ne sont pas suffisants ? Vous n’atteignez pas vos cibles financières ? Vous n’avez pas vraiment de plan marketing? Vous êtes débordés par les opérations? Vous avez le sentiment que vos administrateurs ne comprennent pas vos défis? Vous vous sentez seul et peut être dépassé par l’arrivée du web 2.0 et l’utilisation des médias sociaux? Cette formation qui s’adresse aux gestionnaires d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale est faite pour vous! 
Trois (3) grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formations qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe:
La puissance d’une vision claire
La puissance d’un marketing d’impact
La puissance d’un leadership exemplaire
Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Lieu: CLE des Quartiers-Historiques, 400 boul. Jean Lesage, bureau 40
Inscription en ligne : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/
Informations : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
« Ne laissez pas passer pareille occasion! En effet, c’est un investissement minime en temps et en argent pour des résultats étonnants. » Gaëtane Tremblay, directrice générale, Groupe Les Relevailles


Dîner-conférence de la rentrée : Jean Martin Aussant, nouveau visage du Chantier de l’économie sociale
Ne ratez pas cette occasion d’assister à une des premières sorties de monsieur Jean Martin Aussant, nouveau directeur du Chantier de l’économie sociale!

Quand : le 17 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Tarif : 30 $ pour les membres et 35 $ non membres
Où: Hôtel Ambassadeur, 3401, boulevard Sainte-Anne, Québec,  G1E 3L4

Inscription ou information : Maryline Nkoa au 418 525 5526 poste 2105 ou d’écrire à mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Succès pour « un pas vers l’emploi » dans Duberger – Les Saules.
Jeudi 1er octobre, la CDEC a organisé un 5 à 7 à l’école du Buisson, en collaboration avec le Chantier formation et emploi de la Table de concertation de Duberger – Les Saules. « Un pas vers l’emploi » a permis aux personnes en recherche de travail de rencontrer les organismes d’aide à l’emploi, des employeurs qui recrutent et d’entendre des témoignages inspirants.
Plus de 40 chercheurs d’emploi ont participé à cette édition qui sera suivie de trois (3) autres d’ici mars 2016. Merci à tous les bénévoles et à tous les partenaires qui se sont déplacés!
La réalisation de ces événements est rendue possible grâce au soutien financier de la Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale et d’Emploi-Québec.


Des besoins en comptabilité
La CDEC de Québec est fière d’annoncer que madame Lina Vachon s’est jointe à notre Service de comptabilité. Madame Vachon est particulièrement connue dans le milieu culturel de Québec. Vous avez des besoins en comptabilité, contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou madame Lina Vachon 418.525.5526 poste 2114, lvachon@cdecdequebec.qc.ca. 

L’accessibilité, un investissement payant!
Cet été, le CAPVISH (Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap) a lancé la trousse Accessibilité au service des commerçants. Le but était de présenter le tout nouvel outil de sensibilisation destiné aux commerçants de proximité tout en soulignant les enjeux de l’accessibilité que vivent les personnes ayant des limitations motrices. Avec un contenu fort dynamique, la trousse vise à interpeller le commerçant sur la question des obstacles liés à l’accessibilité; les questions de financement et des travaux de mise en accessibilité y sont également abordés.  Un autocollant « J’ai à cœur l’accessibilité de mon commerce » est aussi disponible pour les commerçants qui souhaitent afficher leurs bons coups de mise en accessibilité et faire partie de la communauté des commerces accessibles de la ville de Québec. Les commerçants qui décident de participer à notre campagne sont répertoriés dans une application mobile appelée Jaccede.com. Cette dernière est vouée à indiquer les endroits accessibles à l’aide d’une carte interactive. 
Depuis le lancement de la campagne de sensibilisation, J’ai à cœur l’accessibilité de mon commerce, les membres et le personnel du CAPVISH distribuent la trousse auprès des commerçants accessibles et non accessibles de la ville de Québec. Cette initiative pourra être transposable dans d’autres municipalités du Québec. Il est à noter qu’une version web de la trousse est en ligne sur le site Internet du CAPVISH (www.capvish.org). Il est également possible de consulter la page Facebook.
L’accessibilité au service des commerçants dans laquelle il est proposé régulièrement des articles et astuces concernant l’accessibilité. La recherche de destinations sans obstacle est une préoccupation constante pour les personnes handicapées. L’accessibilité se veut un investissement payant pour les commerçants plutôt qu’une dépense. L’objectif du projet est d’avoir une ville accessible et plus inclusive à tous!  
 


Madame Catherine Sugère, nouvelle directrice générale de la Maison des métiers d’art de Québec
Madame Carole Devin, présidente du conseil d’administration de la Maison des métiers d’art de Québec, est heureuse d’annoncer la nomination de madame Catherine Sugère au poste de directrice générale. Sa nomination a été entérinée par le conseil d’administration le lundi 21 septembre 2015.
 
Madame Sugère est depuis plus de vingt ans une professionnelle en gestion et stratégies d’affaires. Elle était précédemment directrice générale d’une association professionnelle en gestion de projet (chapitre de Québec) et a exercé différentes responsabilités exécutives au sein d’entreprises privées. Madame Sugère est titulaire d’une Maîtrise en Management et Animation de la Formation de l’Institut de Gestion Social de Paris et d’un Programme Court de 2e cycle en Gestion des Ressources Humaines de l’ÉNAP de Québec.
 
Madame Devin et ses collègues membres du conseil d’administration tiennent à souhaiter un franc succès à madame Catherine Sugère dans ses nouvelles fonctions.


Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation
Les formulaires de demande de soutien financier dans le cadre du Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation, volet « Soutien aux projets ponctuels » sont maintenant disponibles sur le site web de la Société d’habitation du Québec.
Information: : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_daide_aux_organismes_communautaires.html


Service de mentorat
Vous savez probablement qu’un service de mentorat spécialisé pour entrepreneurs coopératifs et associatifs de l’économie sociale est maintenant accessible. Si vous pensez que ce service est bénéfique pour les entrepreneurs œuvrant dans des entreprises collectives, je vous encourage à en faire la promotion. En savoir plus. Vous pouvez entendre un nouveau témoignage: http://www.mentorat-es.info/category/temoignages/.

Cours de perfectionnement
Plusieurs cours de perfectionnement sont offerts cet automne par le Cégep Limoilou en collaboration avec Emploi-Québec à 1 $ / h. Tous les employés travaillant plus de 15 h / semaine dans une PME ou un OSBL et les travailleurs autonomes sont admissibles et vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec. Voyez la liste complète de nos cours en cliquant ici.
Les cours en recrutement et financés par Emploi-Québec portent une mention le spécifiant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à formation@cegeplimoilou.ca.

11 au 17 octobre
La Semaine de la coopération constitue un moment privilégié pour les entreprises coopératives et mutualistes d’inviter le grand public à vivre la différence coopérative. Elle fournit également une occasion de faire valoir auprès des membres et des employés sa distinction coopérative ou mutualiste.
Cette année, la Semaine de la coopération a pour thème « Nos avantages coop ». Utilisé à l’échelle nationale, il permet de véhiculer tous les avantages et le potentiel qu’offre la formule entrepreneuriale coopérative. Le thème permet également de faire ressortir les bienfaits et les retombées positives de la coopération.

Profitez de l’occasion pour vous procurer des objets promotionnels et faire rayonner votre entreprise coopérative.
Téléchargez le bon de commande et visitez le site du CQCM pour en savoir davantage.

 

Prochaine édition : 23 octobre 2015
Date de tombée :  20 octobre 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)